Index du forum
M
e
n
u

Amélioration platine

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Amélioration platine

Message #81 par Marcus » 09 Juin 2014 à 16:19

Corintin,

Notre ami, qui a ouvert ce fil, a de la cervelle, de l'autonomie dans ses décisions, et baigne dans le vinyle depuis sa tendre enfance puisqu'il nous apprend que son papa a un beau tourne-disque vintage. Je n'ai franchement pas l'impresion que mon (long) message soit une source de perversion pour lui.

Par ailleurs, je comprends ton opposition farouche à apporter des modifs à la P25 puisque apparemment, tu trouves cette platine très bien telle qu'elle est : voir le deuxième message de cette discussion :
Une platine musicale?

Tu reviens sur le coût de mes modifs en essayant d'y inclure plus de choses. Mais comme je l'ai précisé dans mon message (mais je n'ai peut-être pas été clair, ou tu n'as pas été convaincu... ou tu as lu trop vite ce très long message), dans la mesure où de toute façon, l'acquisition d'une platine neuve ou d'occasion entraîne, la plupart du temps, l'achat d'une cellule neuve, souvent un changement d'étage phono (sauf versatilité très grande du pré phono résident) et la plupart du temps aussi, la remise en question du support de la platoche (chacune ayant ses exigences), j'ai trouvé raisonnable d'exclure ces trois changements du coût des upgrades. Pourquoi ne pas aussi compter le prix de l'étage phono, des câbles phono et de modulation à la sortie de l'étage phono, et du meuble qui supporte tout ce petit monde, tant qu'on y est ? Par ailleurs, j'ai précisé dans mon message (que tu as lu vraiment très vite...) que les coûts que je mentionnais pour chaque modif étaient TTC (ça veut dire "toutes taxes comprises") et incluaient le prix du transport quand l'achat s'était fait dans un pays étranger.

Tu reviens aussi sur le choix entre achat d'une nouvelle platine et modifs de la P25, en t'appuyant sur le coût (calculés à ta façon) de mes upgrades. Mais à nouveau, et comme l'a souligné Bruno Cestellu, es-tu capable de dire avec certitude si telle machine neuve à 2000-2500 € est meilleure ou pas que ma P25 modifiées ? Même question à ceux qui proposent des platines à 700-800 € d'occasion, sans cellule. Ne faut-il pas changer ici le bras, là le socle, et là bien plus de choses encore ? Et pour finir par avoir une restitution particulièrement... typée, parfois ? Bref, qui peut croire encore qu'il existe des machines plug & play à un certain niveau d'exigence, ce que je suppose être le cas des passionnés d'un forum hi-fi ?

Mais surtout, et là aussi je l'avais précisé à la toute fin de mon message (mais encore fallait-il arriver jusqu'au bout; je sais, c'était long...), je n'ai rien, mais absolument rien contre l'acquisition d'une nouvelle platine (neuve ou d'occasion) et revendre la P25 en l'état. Il y aura de la mise en œuvre dans tous les cas. J'ai raconté MON expérience avec la P25 et n'ai donné aucun conseil à notre ami, et il semble d'ailleurs qu'il l'ait bien pris comme ça puisqu'il continue son bonhomme de chemin vers une VPI. J'ai aussi écrit que j'étais prêt moi-même à acquérir une autre platine, bien supérieure, mais sans nécessairement revendre ma petite P25 modifiée à moi que j'aime. Et puis soyons sérieux sur la question financière : Je sais bien qu'il y a des gens pour qui 772 €, c'est beaucoup, et l'achat et la revente (éventuelle) du matériel, plus que pour d'autres, sont à réaliser au meilleur prix. Mais tout de même, quand je vois le niveau des systèmes analogiques chez beaucoup de membres du Vert, des cellules à pas de prix, et des bras qui coûtent... nettement plus qu'un bras, leur capacité à tout revendre pour acheter encore plus HdG (et tant mieux pour eux; ceci n'est évidemment pas une critique), je me dis que moi, avec ma modeste P25 tweakée, je suis le gueux de la platoche ! Mais bon, Corintin, ne sors pas ton mouchoir pour autant. Sache que les quelques centaines d'euros que j'ai investis (avec joie et succès, selon moi) dans les modifs de la P25 représentent une goutte d'eau par rapport au prix catalogue de l'ensemble de ma chaîne. Et je ne suis pas un cas isolé ici. Alors ne nous racontons pas d'histoires. Et puis, quand on est passionné, n'est-on pas plus riche pour l'objet de sa passion que pour tout le reste...?

P.S. Chuis content; j'ai atteint les 40 messages avec celui-là. Pfuuuiiiiiiiiiiiiiiiiii !
Dernière édition par Marcus le 10 Juin 2014 à 16:32, édité 5 fois.
Marcus
10 watts
10 watts

Message #82 par corintin » 09 Juin 2014 à 16:33

Marcus » 09 Juin 2014, 03:25 a écrit:Suis-je content avec ça ? Oui, très ! Avec ces 4 modifications (sans compter la cellule, évidemment), soit pour 772 €, la P25 a fait un bond qualitatif énorme..

voilà un débutant et tu lui présente le nirvana pour 772€ (en plus de ta P25 dont on connait pas le prix.. en plus d'une cellule à 800€.. )

Marcus a écrit:Sache que les quelques centaines d'euros que j'ai investi (avec joie et succès, selon moi) dans les modifs de la P25 représentent une goutte d'eau par rapport au prix catalogue de l'ensemble de ma chaîne.

et on imagine bien que pour toi cette P25 est juste une distraction, un détail..  :cheesygrin:
tu dois bien avoir une autre platine.. on imagine l'expert bien équipé ?
et si tu devais, comme débutant, commencer quelque part.. sans trop de risques et sans expériences.. que ferais tu ?
corintin
500 watts
500 watts

Message #83 par Tan&tubeOphile » 09 Juin 2014 à 17:55

Pfffffffffffouh !
Le choix entre les 2 options (upgrade/ remplacement) devient de plus en plus difficile. Les tenants des deux lignes ont tous des arguments qui se tiennent et méritent considération. Comment parvenir à trancher ?
Ai-je un quelconque "patriotisme" de marque ? Rega, parce que c'est Rega et qu'on doit assumer tous ses choix ? Non.
Ai-je un goût développé pour le bricolage ? Non. Mon style, c'est plutôt écouter, avec une "nice cup of tea" et un bon bouquin ... Non que cela ne m'amuserait pas de bidouiller la P25, mais j'ai un peu peur de mal faire.
Ai-je un coup de coeur pour une autre platine ? La réponse, là, est plutôt oui. Les VPI Classic m'ont tapé dans l'oeil. Est-ce enfin un très bon choix en terme de musicalité ? Je le pense, au vue des critiques lues, sans être sûr. Il y a tellement de marques à faire de bons produits ... (comme la Roksan Xeres 20 Plus et autres ...)
Ai-je des finances illimitées ? Malheureusement, non.
Puis-je faire un effort particulier, si le choix s'avère judicieux, très musical et durable ? La réponse est oui.
Donc :
Si je reprends l'option "upgrade" et que je croise ce que je pensais originellement faire avec ce que conseille Marcus :
- kit moteur Rega : 175€
- alimentation Rega TT PSU Mk2 : 289€ (ou alors sa solution Pro-Ject)
- entretoise Rega : 12€
- TechnoWeight Michell : 118€
- subplatter Groove Tracer Reference : 238,20€
- couvre-plateau ExtremePhono : 25,60€
- cellule (élément essentiel) Dynavector MC DV20X2H : 679,00
Nous arrivons vers les 1 536,60€, pour une platine achetée en 2 000 vers les 1 244,00€ avec cellule. Au total une platine dans les 2 800€. Mais cela fait donc en investissement dans "l'upgrade" plus que dans le coût initial. Et selon plusieurs membres de cet éminent forum, sans espoirs de récupération partielle à la revente. Ce qui implique donc que je garde la P25 pour encore au moins 10 ans. Si le résultat musical est vraiment très très bon, pourquoi pas ?
Mais existe le risque que l'amélioration -forcément réelle, c'est assuré- reste inférieure à ce que propose une platine rivale actuelle.
Si je prends maintenant l'option remplacement à neuf, l'investissement est bien sûr immédiatement conséquent :
La VPI Classic 2 avec capot et même cellule Dynavector est à 5 858,00€. Pas donnée, la belle bête ! Mais si cet investissement apporte une musicalité franchement très bonne et suffisante (même si ce n'est pas le nec-plus-ultra- je n'aurai de toute façon jamais des appareils appartenant à ce que les Étatsuniens nomment le "audio high end"), pourquoi pas ? Cela ne fait "que" 3 077€ de plus par rapport à la P25 "upgradée".
Une Roksan Xeres avec un bras Artemiz et même cellule Dynavector est à 6 869€; avec un bras Tabriz ZI et même cellule est à 5 369€ ...
Bon, voilà, ne vous moquez pas, je continue à cogiter. Car reste aussi la solution remplacement en occasion. Malheureusement, pas encore croisé de VPI Classic 2 ...
Mais réfléchir avec vous m'aide à progresser. Merci de prêter attention à mes "doutes existentiels" !
Bonne musique !  :biggrin:
Tan&tubeOphile
10 watts
10 watts

Message #84 par 737 » 09 Juin 2014 à 18:08

Salut,
Je me sépare de ma Voyd Valdi et je peux la céder pour 900 euros, avec ton bras Rega cela ferai un ensemble vraiment efficace dans un budget "très raisonnable". Au cas où ...  :wink:

Platine Voyd Valdi
737
50 watts
50 watts

Message #85 par castellu » 09 Juin 2014 à 18:13

Ah ben Laurent tu fausses la donne :biggrin:
Parce que là entre une P25* et une Voyd, il y a pas photo pour moi :biggrin:

* : stock oui, mais alors upgradée ? :biggrin:
(désolé Tube-ophile... :cool: ).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #86 par Marcus » 09 Juin 2014 à 19:06

Tan&tubeO'phile,

Il ne faut pas que cette affaire de choix devienne une prise de tête pour toi. Ici, on est dans un forum, alors on parle, on communique nos expériences et à l'occasion, ça frictionne un peu, mais rien de grave. Je sens que tu es sur la bonne voie. Continue à écouter autant que possible quelques platines financièrement abordables pour toi, à lire et surtout à bien réflechir à ce que tu recherches en terme de restitution de la musique. C'est l'une des choses les plus difficiles à définir, au début. Mais peut-être le sais-tu déjà très bien, auquel cas, plus de 50% du chemin est parcouru et ton choix a peu de chance d'être remis en question très vite ensuite. Mais si ce n'est pas le cas, l'argument de pouvoir revendre un peu plus tard sans trop de perte, quand tu auras encore changé dans tes exigences, est à prendre sérieusement en considération. Et là, une machine récente est plus intéressante qu'une P25, même tweakée, évidemment.

N'oublie pas non plus qu'une platine n'existe pas en tant que telle, à l'instar de tous les autres éléments d'une chaîne, et que les associations entre éléments jouent un rôle très important. Ceci pour dire qu'une évolution de ta platine pourrait entraîner l'évolution de plusieurs autres maillons de ta chaîne qui seraient devenus limitants entre temps. Puis, une fois les autres éléments "remontés" en gamme, tu pourras revenir à ta platine et trouver que tu peux aller encore plus loin. Bref, nul n'est à l'abris de ce genre de gymnastique. Cela peut te donner un argument de plus pour rester "dans le marché" avec les appareils que tu acquières en ce moment.

Pour ce qui me concerne, la philosophie est assez différente. Je ne trouve pas sur le marché beaucoup d'appareils qui me conviennent, sauf à y mettre très, très cher, ce qui m'est impossible. Je ne suis pas pressé, et je préfère, pour mon équilibre psychique, et en attendant de trouver la perle rare (qui ne viendra peut-être jamais), bricoler, c'est à dire, re-fabriquer en partie une platine, mais qui me convienne plutôt bien, que de rester avec une platine revendable, mais que je n'utilise pas ou très peu. Chacun ses motivations, chacun son histoire.
Dernière édition par Marcus le 09 Juin 2014 à 19:43, édité 1 fois.
Marcus
10 watts
10 watts

Message #87 par Marcus » 09 Juin 2014 à 19:37

corintin » 09 Juin 2014, 16:33 a écrit:voilà un débutant et tu lui présente le nirvana pour 772€ (en plus de ta P25 dont on connait pas le prix.. en plus d'une cellule à 800€.. )

et on imagine bien que pour toi cette P25 est juste une distraction, un détail..  :cheesygrin:

Oui, tweaker la P25 a été une distraction, mais pas un détail du tout. la musique compte énormément pour moi et tout ce qui sert à la produire aussi, donc.

corintin » 09 Juin 2014, 16:33 a écrit:tu dois bien avoir une autre platine.. on imagine l'expert bien équipé ?

Non, je n'ai pas d'autre platine planquée. Calme ton imagination. J'ai la platine vinyle du pauvre, sur ce forum.  :wink:

corintin » 09 Juin 2014, 16:33 a écrit:et si tu devais, comme débutant, commencer quelque part.. sans trop de risques et sans expériences.. que ferais tu ?

Je ne sais pas ce qu'est un débutant. Quelqu'un de pauvre ? De peu exigeant ? D'ignorant des choix du marché et de comment sonnent les différents éléments proposés ? Si c'est juste ce dernier point, Internet est là et il faut encourager les "débutants" à aller faire des écoutes. Transmettre une expérience d'écoute ? Laisse-moi rire. Quand tu as vu, une seule fois au début de ta "carrière" d'audiophile que quelqu'un encense le plus sincèrement du monde un appareil, une enceinte ou une chaîne que tu as trouvé exécrable, tu comprends vite le côté très subjectif de l'exercice. Mais c'est vrai qu'on ne peut faire autrement, souvent. Chaque "débutant" est différent d'un autre et aura des exigences différentes. Moi je sors de décénies de piano, d'écoute très intense de musiques de toutes sortes depuis ma tendre enfance. Tu imagines bien que ça marque. Toutes les approches et attentes de la musique sont possibles. Le choix d'un système hi-fi en découlera, avec pour limitaion la plus courante, les ressources financières. Donc, je ne peux pas répondre à ta question sans savoir qui conseiller. Si c'est moi, je ne suis pas très différent maintenant de quand j'étais "débutant" sauf pour une chose : je suis bien plus conscient maintenant de ce que je veux et de ce que je n'aime pas. La vieillesse maturité...
Marcus
10 watts
10 watts

Message #88 par corintin » 09 Juin 2014 à 22:41

Marcus a écrit:Je ne sais pas ce qu'est un débutant. Quelqu'un de pauvre ? De peu exigeant ? D'ignorant des choix du marché et de comment sonnent les différents éléments proposés ? Si c'est juste ce dernier point, Internet est là ...

un débutant, c'est quelqu'un qui n'a pas (encore) d'expériences
quant à internet comme source de savoir, c'est un peu court...
corintin
500 watts
500 watts

Message #89 par Bébert » 10 Juin 2014 à 19:21

Pour une fois je suis un peu d'accord avec Corintin, il faut écouter pour progresser...Le meilleur système est toujours le sien tant qu'on n'a pas écouté celui d'un voisin qui marchotte mieux et qu'on ne s'est pas demandé pourquoi.

Maintenant dans un monde où on considérerait que plus de 5000€ pour une platine vynile n'est pas du high end audio, je suis un peu inquiet...

Tiens, tant que nous sommes dans les prix, ma td124 m'a coûté il y a trois ans 750€ sur la baie avec un sme 3009 SII et un socle de bonne qualité. J'ai revendu 300€ le sme 3009, pour racheter 600€ un 3012 à lcarteau (donc 1050€ platine plus bras). Comme j'ai des disques monos et stéréo, et des cellules mono et stéréo, j'ai dépensé 450€ pour acheter un stax UA-7 dans sa boiboite d'origine...j'aurai pu en avoir un moins joli pour 300 ou 350€ je pense. Donc platine+bras+bras à 1500€. J'ai acquis en enchère sur la baie un prépré ortofon MCA76. C'est un vrai bouchon...tant qu'on n'a pas entièrement recapé la bestiole avec des condensateurs un peu qualitatifs mais pas trop, et là, ça devient une bête de course: 150€ au total - l'un des meilleurs rapports qualité prix du marché de l'occase. Et en cellule, j'ai une kontrapunkt B (800€ neuve sa remplaçante la kadenza blue doit valoir dans les 1100€) et une dynavector karat 23RS (taille micro ridge - parfait état à 350€ sur la baie, un coup de chance et un médium de folie), et enfin l'ancienne cellule ortofon "SPU" mono de Fabien (babaas) qui s'accorde pas mal avec le stax.

Je prétend que tout cela fait de la musique, et on est loin des 5000€.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #90 par Marcus » 11 Juin 2014 à 10:41

Bonjour Bebert,

Bon, je sais bien qu'on est sur un forum, que certains s'ennuient en dehors (c'est une qualité du Vert que de faire qu'on s'y sente bien...) au point que, pour continuer à blablater, ils créent des oppositions qui n'existent pas, en tronquant des phrases ou en ne retenant que ce qu'ils veulent bien retenir pour alimenter artificiellement une dispute.

Voici ce que j'ai écris à Tan&tubeO'phile 3 messages plus haut :

<< Continue à écouter autant que possible quelques platines financièrement abordables pour toi, à lire et surtout à bien réflechir à ce que tu recherches en terme de restitution de la musique. >>

Et à Corintin, 2 messages plus haut :

<< Si c'est juste ce dernier point, Internet est là et il faut encourager les "débutants" à aller faire des écoutes. >>

Mais Corintin n'a retranscrit et retenu que la première partie de ma phrase, manifestement pour trouver à entretenir une opposition artificielle. pas très grave, mais juste lassant et stérile. C'est pourquoi j'ai abandonné la discussion avec lui.

En tout cas, Bébert, ton intervention montre l'intérêt de se fendre un peu pour la mise en œuvre, voire pour carrément un peu de bricolage, en partant d'une base de platine pas trop chère, pour arriver à un résultat plus qu'audible, une source qui fait de la musique, comme tu dis. Je ne peux que te comprendre à 200% ! Mais si on ne veut pas se fatiguer un minimum pour la mise en œuvre (par manque de temps ou incapacité ou absence de goût...), acheter aujourd'hui une platine neuve de bonne qualité et qui fasse de la musique tout de suite, coûte plutôt cher quand-même. Je ne crois pas trop au bas/moyen de gamme sans modifications, parfois substantielles (ce qui ne peut qu'augmenter la facture). Disons que cela dépend beaucoup de ce qu'on a en aval de la platine. Inutile d'acquérir une VPI HR-X avec une cellule de folie si on a une chaîne très moyenne en aval.
Marcus
10 watts
10 watts

Message #91 par Tan&tubeOphile » 11 Juin 2014 à 15:21

Bonjour à tous !

Désolé, je viens en rajouter une couche.
N'ayant pas un temps infini à consacrer à la HiFi, à la recherche de l'appareil idéal (qui n'existe de toute façon pas), ni à de multiples écoutes à droite et gauche (je sais, c'est pas bien, mais bon ...);
considérant que je suis avant tout mélomane, bien plus que technicien électronicien (même si j'aimerais désormais avoir plus de compétences dans ce domaine :sad: );
après avoir aussi médité vos avis et ceux que me prodiguent aussi certains collègues;
et bien, je pense m'approcher d'une décision, même si l'affaire n'est pas encore totalement tranchée. Les 2 options, upgrade de la P25 ou achat d'une VPI Classic (pour leur dynamique et grande fidélité), restent sur la table.
Mais avant de finaliser quoique ce soit, j'ai encore une interrogation quant au choix de cellule :
- si la P25 est gardée, c'est tranché en faveur de la Dynavector DV 20X2H; ce modèle semble bien convenir à ce niveau de platine, et m'a été recommandé par plusieurs personnes.
- si achat d'une VPI, là par contre, ce n'est pas fixé : soit je prendrais cette même Dynavector, mais il semble que ce soit le modèle minimum vital pour tirer profit des qualités d'une VPI, soit  ... ? Forcément une autre cellule un peu plus haut de gamme, capable de se marier idéalement avec un bras VPI unipivot de 10,5".
C'est donc à ce propos que je relance encore la discussion : que pensez-vous de la firme Soundsmith de Big Apple ?
Ils proposent une gamme qui n'est ni MM, ni MC, mais dite "Moving Iron", fonctionnant sur des pré-amplis phono MM. Et dans cette gamme, ils proposent une cellule optimisée pour VPI, la Zéphir MkII. Elle semble être de qualité et ambitieuse, et efficace par sa polyvalence sur tous les styles de musique, ce qui me convient parfaitement, vu la variété de musique que j'écoute (Classique, Jazz, Blues, Pop, musique celtique).
Avez-vous un avis sur cette firme ?
Pensez-vous que ce genre de cellule vaut l'effort financier ? (car, quant à faire des folies, autant les faire jusqu'au bout et ne rien regretter ensuite en jouissant d'une certaine perfection pour de très longues années !!).
Bonne musique.
Tan&tubeOphile
10 watts
10 watts

Message #92 par peyrerouge » 11 Juin 2014 à 16:14

Tan&tubeO'phile a écrit:Bonjour à tous !

Désolé, je viens en rajouter une couche.
N'ayant pas un temps infini à consacrer à la HiFi, à la recherche de l'appareil idéal (qui n'existe de toute façon pas), ni à de multiples écoutes à droite et gauche (je sais, c'est pas bien, mais bon ...);
considérant que je suis avant tout mélomane, bien plus que technicien électronicien (même si j'aimerais désormais avoir plus de compétences dans ce domaine :sad: );
après avoir aussi médité vos avis et ceux que me prodiguent aussi certains collègues;
et bien, je pense m'approcher d'une décision, même si l'affaire n'est pas encore totalement tranchée. Les 2 options, upgrade de la P25 ou achat d'une VPI Classic (pour leur dynamique et grande fidélité), restent sur la table.
Mais avant de finaliser quoique ce soit, j'ai encore une interrogation quant au choix de cellule :
- si la P25 est gardée, c'est tranché en faveur de la Dynavector DV 20X2H; ce modèle semble bien convenir à ce niveau de platine, et m'a été recommandé par plusieurs personnes.
- si achat d'une VPI, là par contre, ce n'est pas fixé : soit je prendrais cette même Dynavector, mais il semble que ce soit le modèle minimum vital pour tirer profit des qualités d'une VPI, soit  ... ? Forcément une autre cellule un peu plus haut de gamme, capable de se marier idéalement avec un bras VPI unipivot de 10,5".
C'est donc à ce propos que je relance encore la discussion : que pensez-vous de la firme Soundsmith de Big Apple ?
Ils proposent une gamme qui n'est ni MM, ni MC, mais dite "Moving Iron", fonctionnant sur des pré-amplis phono MM. Et dans cette gamme, ils proposent une cellule optimisée pour VPI, la Zéphir MkII. Elle semble être de qualité et ambitieuse, et efficace par sa polyvalence sur tous les styles de musique, ce qui me convient parfaitement, vu la variété de musique que j'écoute (Classique, Jazz, Blues, Pop, musique celtique).
Avez-vous un avis sur cette firme ?
Pensez-vous que ce genre de cellule vaut l'effort financier ? (car, quant à faire des folies, autant les faire jusqu'au bout et ne rien regretter ensuite en jouissant d'une certaine perfection pour de très longues années !!).
Bonne musique.

Fays ce que vouldras
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #93 par corintin » 11 Juin 2014 à 17:01

Bébert » 10 Juin 2014, 19:21 a écrit:il faut écouter pour progresser...Le meilleur système est toujours le sien tant qu'on n'a pas écouté celui d'un voisin qui marchotte mieux et qu'on ne s'est pas demandé pourquoi.

bien d'accord avec toi... l'expérience ne s'improvise pas !

Bébert » 10 Juin 2014, 19:21 a écrit:Tiens, tant que nous sommes dans les prix, ma td124 m'a coûté il y a trois ans 750€ sur la baie avec un sme 3009 SII et un socle de bonne qualité. J'ai revendu 300€ le sme 3009, pour racheter 600€ un 3012 à lcarteau (donc 1050€ platine plus bras). Comme j'ai des disques monos et stéréo, et des cellules mono et stéréo, j'ai dépensé 450€ pour acheter un stax UA-7 dans sa boiboite d'origine...j'aurai pu en avoir un moins joli pour 300 ou 350€ je pense. Donc platine+bras+bras à 1500€. J'ai acquis en enchère sur la baie un prépré ortofon MCA76. C'est un vrai bouchon...tant qu'on n'a pas entièrement recapé la bestiole avec des condensateurs un peu qualitatifs mais pas trop, et là, ça devient une bête de course: 150€ au total - l'un des meilleurs rapports qualité prix du marché de l'occase. Et en cellule, j'ai une kontrapunkt B (800€ neuve sa remplaçante la kadenza blue doit valoir dans les 1100€) et une dynavector karat 23RS (taille micro ridge - parfait état à 350€ sur la baie, un coup de chance et un médium de folie), et enfin l'ancienne cellule ortofon "SPU" mono de Fabien (babaas) qui s'accorde pas mal avec le stax. .

et bien voilà comment on devient expert,
- par des test succès / erreurs
- par de l'expertise pour dénicher les bonnes occases
- par la patience / le temps pour le bricolage
- par l'oreille musicale

... et alors, oui un système à 1500€ d'occase est possible
c'est même une performance : bravo !

Marcus » 11 Juin 2014, 10:41 a écrit:il faut encourager les "débutants" à aller faire des écoutes..

on ne peut qu'être d'accord avec toi..
corintin
500 watts
500 watts

Message #94 par Tan&tubeOphile » 16 Juin 2014 à 16:06

Bon ... rien de plus ...
Ça boude sur le forum ? ... Faudrait que je prenne une platine ancienne et que je bricole pour avoir le meilleur son possible sans dépenser, j'ai bien compris. Cette démarche est intéressante et justifiée, mais peu adaptée à mon cas personnel (manque de temps, peu de connaissances techniques etc ...).
Désormais, j'ai pris la décision de ne pas modifier la P25, car le prix effectivement d'un bon "upgrade" dépasse trop le prix d'achat.
Je m'oriente donc vers l'achat d'une platine plus haut de gamme, probablement en neuf. La VPI Classic 2 tient toujours la corde.
Par contre, je m'étonne que personne n'est un avis sur Soundsmith. C'est dommage, car j'en aurais bien appris plus sur la technologie "Moving iron" ...
Bonne musique !  :biggrin:
Dernière édition par Tan&tubeOphile le 16 Juin 2014 à 22:51, édité 1 fois.
Tan&tubeOphile
10 watts
10 watts

Message #95 par EUVRARD » 16 Juin 2014 à 16:29

Ben

Je ne peux pas te renseigner sur la cellule mais pourquoi vouloir acheter du neuf en platine alors que tu as par exemple, une VOYD VALDI ou plus abordable, une PINK TRIANGLE qui déjà feront mieux que la P25 sur ce forum.
Un bon bras et une cellule neuve et c'est le bonheur.
Une VPI Classic neuve, ca va chercher dans les combien ?

Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #96 par dgolh » 16 Juin 2014 à 16:54

Il l'a dit plus haut : 5600 € environ.

Pas sûr d'ailleurs que j'irais dans cette voie (j'ai failli acheter une Classic 1).
En cherchant bien, on trouve des platines plutôt performantes à des prix bien plus raisonnables ou alors il faut trouver une Classic 2 d'occase aux USA avec un SDS pour éviter les problèmes liés à la fréquence et au voltage.
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #97 par peyrerouge » 16 Juin 2014 à 20:49

peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #98 par peyrerouge » 21 Juin 2014 à 20:23

peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #99 par Tan&tubeOphile » 22 Juin 2014 à 23:21

Merci, sans façon.
Pour vos bonnes oeuvres, veuillez voir chez les voisins, j'ai déjà donné !
:redface:
Tan&tubeOphile
10 watts
10 watts

Message #100 par capvert » 25 Juin 2014 à 16:24

Bon j'y vais de mon grain de sel :

J'ai acheter une "petite" Rega Planar P3 d'occas sur ce forum donc vieille, le moteur fait un peu de bruit, il faudra que je le change, la cellule que j'avais dessus a l'achat, ma femme de menage me l'a foutu en l'air pointe tordu.
J'ai investi dans une cellule Rega Exact d'occas sur ce forum.

Le cout total :
Platine 170€
Cellule 130€
Environ 200 disques pour environ 200€ dans les brocantes etat pour certain moyen d'autre juste sale.

Donc pour 300€ plus les disques j’écoute de la musique avec un réel plasir sans prise de tête, c'est pas le principal ?

Philippe
En recherche, toujours...
capvert
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle