Index du forum
M
e
n
u

Une écoute vinylesque

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Une écoute vinylesque

Message #221 par AJMARS » 25 Juin 2014 à 23:11

Gism » 25 Juin 2014, 23:02 a écrit:le disque transforme le son en mouvement mécanique. A mes oreilles, il est prédigéré pour les enceintes).

Le son est un mouvement mécanique.
Le mouvement de la membrane du micro est un mouvement mécanique...

Ça n'a pas attendu le disque pour faire je ne sais quoi...

...
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #222 par Gism » 25 Juin 2014 à 23:16

Mon bon Ajmars, je ne faisais que citer Doug Sax.

Quelques extraits de son CV :

Doug Sax n’est pas un audiophile de base dont les seuls exploits en hi-fi sont de rédiger des posts fumeux dans un obscur forum francophone. En 2002, il a reçu le TEC award for outstanding Creative Achievement pour son travail sur l’album de Diana Krall, The Look of Love et bien d’autres prix encore. Il est par ailleurs le co-fondateur du label Sheffield Lab. Il a travaillé avec Les Who, Pink Floyd, Eagles, Kenny Roger, Les Stones, Earth Wind and Fire, Peter Frampton, Ray Charles, Rod Stewart, …
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #223 par AJMARS » 25 Juin 2014 à 23:17

C'est sensé m'impressionner....   :cheesygrin:  :cheesygrin:

...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #224 par jeanpascalg » 25 Juin 2014 à 23:20

Gism » 25 Juin 2014, 20:18 a écrit:Je parle de dynamique subjective, c'est à dire la sensation que le son est très rapide, que ça claque.

Tu parles donc de nervosité , ou pour le dire autrement ce qui donne la sensation que l'on a dans une boite de nuit, c'est la compression dynamique.  

Gism » 25 Juin 2014, 23:02 a écrit:le disque transforme le son en mouvement mécanique. A mes oreilles, il est prédigéré pour les enceintes).
"

La cellule transforme le mouvement mécanique en signal électrique et c'est que reçoivent les enceintes après amplification.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #225 par Gism » 25 Juin 2014 à 23:22

C'est censé t'éclairer en tout cas.

Sinon, mon bon Ajmars, je te connaissais déjà un peu soupe au lait sur Delphi, mais ici, sur le vert, tu bats des records !
Gism
50 watts
50 watts

Message #226 par AJMARS » 25 Juin 2014 à 23:26

M'éclairer...
Bosse sur quelque chose, au lieu de citer des trucs que tu as  pompé sur le web, ça m'éclairera peut être...

Tu avais fait un trou presque un peu rond dans une planche.... va falloir continuer.

...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #227 par Gism » 25 Juin 2014 à 23:35

jeanpascalg » 25 Juin 2014, 23:20 a écrit:Tu parles donc de nervosité , ou pour le dire autrement ce qui donne la sensation que l'on a dans une boite de nuit, c'est la compression dynamique.  

Le terme de nervosité n'est habituellement pas employé par les audiophiles. le terme dynamique est lui plus souvent employé mais souvent dans un sens différent de celui de sa définition technique.

Au sens technique, la dynamique d'un signal, c'est la différence entre le niveau le plus faible avec le niveau le plus fort. Au niveau subjectif, ce concept ne sert pas à grand chose, sauf quand un enregistrement est abusivement compressé pour passer à la radio, ou dans une boîte de nuit, puisque tu en parles (le son en boîte de nuit est à la fois fort et peu dynamique - dans tous les sens du terme, et je ne parle donc évidemment pas de ça quand je parle de dynamique subjective).

Donc, dans la pratique, quand on parle d'un signal (ou système) dynamique, c'est généralement pour décrire la "rapidité" avec laquelle le système passe d'un niveau sonore à un autre, en d'autres termes le rendu des attaques, des transitoires. C'est en tout cas à cette dimension que je fais référence quand je parle de dynamique subjective (pour la distinguer de la définition technique).

La cellule transforme le mouvement mécanique en signal électrique et c'est que reçoivent les enceintes après amplification.

Pourquoi exactement me parles-tu comme si j'avais découvert la hi-fi ce matin ?
Gism
50 watts
50 watts

Message #228 par Hollow » 25 Juin 2014 à 23:41

Gism » 25 Juin 2014, 22:37 a écrit:Tu prends un enregistrement sur 33 tours, puis le même en Super 45 tours (c'est sûr que c'est plus facile avec du Disco genre Boney, mais j'ai quelques Quincy Jones en MAxi Single, genre Ai No Corrida qui donnent bien), et là, tu vas t rendre compte que le son est plus GROS, plus jouissif.

Tu prends un 16tr et un résultat inverse.
Marrant que tu ne parles pas du passage du 16/44 au 24/192, puis au DSD...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #229 par AJMARS » 25 Juin 2014 à 23:43

La dynamique c'est bien (en gros) quelque chose comme la différence entre le son le plus faible utilisable et le son le plus fort... mais ça n'a rien à voir avec la vitesse pour passer de l'un à l'autre.... ça c'est la vitesse de balayage (slew rate)...
Je pense que tu devrais faire l'effort de comprendre ce que veut dire jpg.... il a sa manière de s'exprimer, mais...

...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #230 par Gism » 25 Juin 2014 à 23:45

Hollow » 25 Juin 2014, 23:41 a écrit:Tu prends un 16tr et un résultat inverse.

a+

J'en parle quelques posts plus bas.

-- 25 Juin 2014, 23:46 --

AJMARS » 25 Juin 2014, 23:43 a écrit:La dynamique c'est bien (en gros) quelque chose comme la différence entre le son le plus faible utilisable et le son le plus fort... mais ça n'a rien à voir avec la vitesse pour passer de l'un à l'autre.... ça c'est la vitesse de balayage (slew rate)...
Je pense que tu devrais faire l'effort de comprendre ce que veut dire jpg.... il a sa manière de s'exprimer, mais...

...

Et toi, tu devrais faire pareil avec moi, comme ça, tout le monde gagnerait du temps.

Partons du principe que son interlocuteur n'est pas un idiot, et faisons l'interprétation la plus forte possible de ses propos. ça rend les échanges plus intéressants.
Gism
50 watts
50 watts

Message #231 par AJMARS » 25 Juin 2014 à 23:53

Tu m'as déjà sorti tout ça ailleurs...

Bosse sur un sujet, arrête de recycler ton discours identique à lui même depuis 15 ans...
Amène des résultats, organise des rencontres, fabrique, teste, confronte toi...

Bref, travaille, continue ce que tu as commencé à faire avec ton LB sur son baffle.
Initie d'autres travaux...
Tu devrais faire un petit travail candide sur tes vérités, on le fait tous de temps en temps, ça peut être intéressant.

Et après on aura peut être des choses intéressantes à se dire.

Pour l'instant, ce que tu reprends, Gism, ma vie, mon oeuvre, je connais...   :redface:

...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #232 par reglisse » 25 Juin 2014 à 23:58

Gism » 25 Juin 2014, 23:35 a écrit:Il ne te reste plus qu'à nous expliquer la différence.

Le terme de nervosité n'est habituellement pas employé par les audiophiles. le terme dynamique est lui plus souvent employé mais souvent dans un sens différent de celui de sa définition technique.

Au sens technique, la dynamique d'un signal, c'est la différence entre le niveau le plus faible avec le niveau le plus fort. Au niveau subjectif, ce concept ne sert pas à grand chose, sauf quand un enregistrement est abusivement compressé pour passer à la radio, ou dans une boîte de nuit, puisque tu en parles (le son en boîte de nuit est à la fois fort et peu dynamique - dans tous les sens du terme, et je ne parle donc évidemment pas de ça quand je parle de dynamique subjective).

Donc, dans la pratique, quand on parle d'un signal (ou système) dynamique, c'est généralement pour décrire la "rapidité" avec laquelle le système passe d'un niveau sonore à un autre, en d'autres termes le rendu des attaques, des transitoires. C'est en tout cas à cette dimension que je fais référence quand je parle de dynamique subjective (pour la distinguer de la définition technique).

Et bien voilà.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #233 par AJMARS » 26 Juin 2014 à 00:00

Hollow » 25 Juin 2014, 23:41 a écrit:Tu prends un 16tr et un résultat inverse.

a+

Ou jouer avec la vitesse de défilement d'une bande sur un magnéto...

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #234 par Gism » 26 Juin 2014 à 00:01

La hi-fi, c'est un monde complexe. Toi, tu fais du matos. Je serai bien incapable de faire comme toi.

Moi, mon truc, c'est plutôt d'écouter des systèmes (le mien, mais pas que), et de beaucoup lire sur le sujet (des forums, des bouquins sur l'acoustique, et depuis quelques temps, beaucoup de bouquins sur l'histoire de l'enregistrement - car l'enregistrement est indissociable de la h-fi), et à l'arrivée, je produis du discours.

Et donc on peut dire que je bosse pour produire ce discours ! (que tu n'es pas obligé de lire - tu remarqueras d'ailleurs que je ne m'étale pas sur des dizaines de filières).
Gism
50 watts
50 watts

Message #235 par AJMARS » 26 Juin 2014 à 00:03

Que veux tu.... avec ton baffle plan je t'avais pensé d'une humeur bricoleuse...

Je ne pouvais que t'encourager.

Gism » 26 Juin 2014, 00:01 a écrit:La hi-fi, c'est un monde complexe...

Là... je ne peux que te suivre... :cheesygrin:  :cheesygrin:  C'est pour ça que la réduire sans cesse à une affrontement numérique analogique, c'est très réducteur.... Avec ton BP tu étais parti vers autre chose. Peut être que d'autres autres choses pourraient t'intéresser.

...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #236 par Mcintosh1984 » 26 Juin 2014 à 00:46

L'essentiel dans tout cela, n'est-il pas de se faire plaisir en écoutant de la musique, les amis? Après, qu'importe la bouteille, pourvu qu'on est l'ivresse!  :wink:

En définitive, je comprends que chacun veuille défendre son "train électrique", son "joujou", son "précieux" ou "l'obscur objet de ses désirs" mais l'essentiel n'est-il pas dans l'écoute de la musique voire même les rencontres - protocolaires, cela va de soit - entre membres du Vert ou d'ailleurs?

Aller, les copains, venez boire un coup à la maison et je vous promet qu'après deux ou trois verres de vin de Cahors ou de Saint-Émillion et quelques rasades de Single Malt, tous les supports vous paraîtront excellents, pour ne pas dire gouleyants!  :cheesygrin:

Très bonne soirée à vous tous et que vive la Musique!

Amicalement et musicalement, Greg.  :wink:

P.S: Hâtons-nous de suivre l'exemple d'un Sage du Vert et tâchons de prendre la Mer avant que cela soit elle qui nous prenne!  En vous souhaitant la bonne soirée!  :wink:
Mcintosh1984
10 watts
10 watts

Message #237 par castellu » 26 Juin 2014 à 09:38

Gism » 25 Juin 2014, 23:02 a écrit:Doug Sax témoigne dans le même sens sur le coté bénéfique de la gravure d'un signal sur du vinyle, et il en donne une explication intéressante. Voici ce qu'il dit sur le sujet  dans un article de The Absolute Sound paru voici une dizaine d'années :

Il explique qu’il a effectué des tests en gravant un vinyle et en le comparant avec la bande mère « and the disc always sounded better » (et le vinyle sonnait toujours mieux). « There is a certain magic that goes into the disc medium » (il y a une certaine magie dans le support vinyle).

C'est étonnant, le vinyle en lui-même contiendrait sa propre supériorité :wink:
Par contre, dommage qu'il ne s'attarde pas sur le système de lecture, qui est un peu important pour prédire le résultat final.
Une Shure 75 lui aurait fait dire la même chose ? :cool:

Il a peut-être raison (intuitivement je le pense aussi), dans le sens où la vibration musicale est admirablement sauvegardée par le couple purement analogique sillon/phonocapteur, et certaines expériences relatant la surprenante présence de voix enregistrées  sur un cylindre (ou un disque de cire), en direct devant un pavillon, par un procédé donc entièrement mécanique et acoustique, irait dans son sens.
D'ailleurs Doug Sax est bien le chantre de l'enregistrement en gravure directe :wink:

http://books.google.fr/books?id=5y5ofP9 ... or&f=false

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #238 par PP_65 » 26 Juin 2014 à 10:01

Tu prends un enregistrement sur 33 tours, puis le même en Super 45 tours (c'est sûr que c'est plus facile avec du Disco genre Boney, mais j'ai quelques Quincy Jones en MAxi Single, genre Ai No Corrida qui donnent bien), et là, tu vas t rendre compte que le son est plus GROS, plus jouissif.

Tu n'auras JAMAIS ce genre de sensation en passant d'un standard digital à une standard plus élevé.

Merci , j'ai quelques maxi dont le son est très bon ;  pour ce qui est du numérique en HD, je ne sais pas , je n'ai jamais fait l'essai ; j'étais prêt à acheter un lecteur universel Oppo mais j'ai eu d'autres frais , ce n'est que partie remise .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #239 par PP_65 » 26 Juin 2014 à 10:17

Gism » 25 Juin 2014, 23:16 a écrit:Mon bon Ajmars, je ne faisais que citer Doug Sax.

Quelques extraits de son CV :

Doug Sax n’est pas un audiophile de base dont les seuls exploits en hi-fi sont de rédiger des posts fumeux dans un obscur forum francophone. En 2002, il a reçu le TEC award for outstanding Creative Achievement pour son travail sur l’album de Diana Krall, The Look of Love et bien d’autres prix encore. Il est par ailleurs le co-fondateur du label Sheffield Lab. Il a travaillé avec Les Who, Pink Floyd, Eagles, Kenny Roger, Les Stones, Earth Wind and Fire, Peter Frampton, Ray Charles, Rod Stewart, …

Ce n'est pas du numérique ce Krall ? En tout cas cette technologie ne lui fait pas peur :
http://themasteringlab.com/engineers/en ... 2/dougsax/
PP_65
500 watts
500 watts

Message #240 par AJMARS » 26 Juin 2014 à 10:21

castellu » 26 Juin 2014, 09:38 a écrit:C'est étonnant, le vinyle en lui-même contiendrait sa propre supériorité :wink:
Par contre, dommage qu'il ne s'attarde pas sur le système de lecture, qui est un peu important pour prédire le résultat final.
Une Shure 75 lui aurait fait dire la même chose ? :cool:

Il a peut-être raison (intuitivement je le pense aussi), dans le sens où la vibration musicale est admirablement sauvegardée par le couple purement analogique sillon/phonocapteur, et certaines expériences relatant la surprenante présence de voix enregistrées  sur un cylindre (ou un disque de cire), en direct devant un pavillon, par un procédé donc entièrement mécanique et acoustique, irait dans son sens.
D'ailleurs Doug Sax est bien le chantre de l'enregistrement en gravure directe :wink:

http://books.google.fr/books?id=5y5ofP9 ... or&f=false

B r u n o

Avant de tirer des plans sur la comète, il serait intéressant d'avoir des informations sur ce qui fait (ou ferait) la présence... dans le cas d'un enregistrement de voix.... parfois sur France MU, lorsqu'on écoute les intervenants ou les présentateurs, on est très surpris par la présence (ou ce qu'on perçoit comme "présence"), malgré les micros pas au top, le codage et la transmission numérique la modulation FM, la démodulation... etc...

Alors prudence prudence...

Je ne dis pas qu'il y a rien à chercher à comprendre dans les enregistrements mécano-acoustiques directs sur cire, mais d'un autre coté, on est pas là pour "gober" ce qui a été dit par les revues à une époque (on connait tous ces articles dans l'Audiophile, qui ont eu leur importance), mais pour apporter des pierres validées (ou du moins des présomptions de validation) à un édifice complexe... la présence sur les voix.... Un joli thème. Mais si on veut commencer à comprendre, il y a du travail à faire.

Si j'ai le temps, un jour je te parlerai plus de mes impressions sur Jojo de Brel... et de mes conclusions sur les sifflantes, la présence, la qualité générale, qui à mon sens, tient plus à la qualité de réglage des enceintes et à leur couplage à l'amplificateur qu'à ce qu'il y a en amont, y compris la dichotomie analogique/numérique.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 26 Juin 2014 à 10:39, édité 3 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée