Index du forum
M
e
n
u

câble secteur au design original

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

câble secteur au design original

Message #1 par Nicodimdom » 25 Juin 2014 à 17:46

Depuis quelque temps, j'utilise un câble secteur au design original et que je qualifierai d'unique. Je le dis car je l'ai comparé favorablement à des câbles commerciaux à plusieurs centaines d'euros chez un copain.
Recette:

On prend 6 brins d'un câble Belden gris avec écran alu et drain à deux conducteurs multi brins assez fins (24 AWG  soit 0,5mm).
C'est celui-ci:
http://www.mouser.fr/ProductDetail/Beld ... Q==&_cdc=1
http://www.belden.com/techdatas/metric/9501.pdf

1/ On le tresse comme ça: https://www.youtube.com/watch?v=SyBYiVdj2pk
2/ On réunit tous les fils rouges (6 donc) = phase et tous les fils noirs (6) = neutre.
3/ La terre est constituée par seulement 3 des 6 drains (un câble sur deux donc) réunis donc
4/ Les 3 drains restant ne sont reliées que du côté prise secteur ( source du courant)

Ce design original et unique à ma connaissance marche superbement bien sur tous les critères. Chez moi en tout cas.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Re: câble secteur au design original

Message #2 par Diafan » 26 Juin 2014 à 11:19

Bonjour, Dom

Indépendamment de ses qualités, je vois deux problèmes à l'utilisation de ton câble secteur.

D'abord l'isolation. Le câble Belden utilisé est spécifié pour une utilisation à 300 volts maximum.
A défaut d'indication contraire, il s'agit de 300 volts continus. Or, avec un secteur à 230 V alternatifs, la tension à prendre en compte est la tension crête, soit 325V. On dépasse les spécifications de tension maxi.

Ensuite, la liaison à la terre.
La directive dite "basse tension" impose une section du conducteur de protection (autrement dit le fil vert-jaune de terre) au minimum équivalente à celle du plus gros conducteur actif (phase ou neutre). Ceci pour des raisons de sécurité, pour que le fil de terre soit le dernier à lâcher en cas de surintensité.
Avec tes trois drains pour raccorder la terre, je ne suis pas du tout certain que la section soit respectés.

Bon, ce sont juste des réflexions de technicien  :wink:

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #3 par capvert » 26 Juin 2014 à 11:50

Bonjour,

Patrice tu as raison sur le principe mais il me semble que la terre n'est pas une obligation sur tous les appareils ?
La si je comprends bien la terre n'est pas branché cote appareil mais seulement cote mur, donc ce n'est pas une terre mais seulement un ecran de blindage.
Dites moi si j'ai tout faux.

Philippe
En recherche, toujours...
capvert
100 watts
100 watts

Message #4 par zeroundemi » 26 Juin 2014 à 12:15

..........
Dernière édition par zeroundemi le 12 Sep 2014 à 15:24, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #5 par Diafan » 26 Juin 2014 à 13:54

Effectivement, la terre n'est pas une obligation sur tous les appareils.

La plupart des amplis, surtout les amplis à tubes sont en classe I (simple isolement).
Dans ce cas, il est obligatoire que toutes les parties conductrices accessibles (le coffret, essentiellement) soient reliées au conducteur de protection (la terre).

Pour se dispenser de terre, il faut que l'appareil soit en double isolement, c'est à dire en classe II. Dans ce cas, il doit y avoir sur l'étiquette signalétique le pictogramme représentant deux carrés l'un dans l'autre.
Le raccordement au secteur se fait alors via un câble à deux conducteurs, sans terre.

La directive basse tension spécifie que les appareils de classe II ne sont pas raccordés à la terre et ne doivent pas l'être.
Ceci pose un problème à nos chaines hifi qui comportent souvent des appareils en classe I et d'autres (lecteurs CD ou platines vinyles...) en classe II.
Via le blindage des cordons de modulation, les appareils de classe II se retrouvent raccordés à la terre des appareils en classe I, ce qui n'est pas conforme en théorie.

La section des blindages des cordons de modulation n'est pas vraiment suffisante pour qu'un défaut électrique dans l'appareil de classe II soit garanti "sans risque", mais cela n'arrive quasiment jamais (sauf avec des appareils vintage en classe I, mais sans terre) car pour être en classe II, l'appareil doit répondre à des normes sévères sur le plan de l'isolation des parties actives (reliées au secteur).

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #6 par Nicodimdom » 26 Juin 2014 à 14:45

Merci de vos observations que j'entends bien... mais  le problème, c'est que j'entends bien aussi que ce câble est tout bon à l'oreille...  :cool: :redface:

Pour repréciser les choses mais je sais bien que ça ne changera pas la Loi:

- la section totale par conducteur (phase ou neutre) est donc 6 x 0,5 mm (ce qui serait suffisant légalement je pense) mais les brins sont séparés... cela change la donne je suppose, non?
- 3 drains (beaucoup plus gros que les conducteurs noir et rouge) constituent la terre (reliés à la prise terre de l'appareil ET à celle du mur)
- 3 autres drains font écran (reliés à la terre murale seulement.

J'utilise ça sur ma source mais mon copain qui ne vit pas en France l'utilise sur son ampli aussi.

En fait, tout ça est assez complexe en France à cause des normes incroyables qu'on a.

Gros risque sur la source?

Il fut une époque pas si lointaine où sur nos fora, quelques-uns utilisaient des fils monobrins de 0,6 mm pour fabriquer des barrettes secteur dns des caisses à pinard. les temps changent. :sad:
Dernière édition par Nicodimdom le 26 Juin 2014 à 14:53, édité 1 fois.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #7 par alesk6 » 26 Juin 2014 à 14:50

le cable utilisé dans la plupart des barrettes electriques du commerce est du 3X0.75.....
et c'est badgé NF ou EU....
ton montage n'est pas plus dangereux
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #8 par Luckyone2 » 26 Juin 2014 à 14:57

Il me semblait aussi que tu as fait une sorte de "terre flottante" avec 3 des 6 drains relié à la terre des deux coté mais ce n'est pas très clair dans tes explications.
C'est ce que j'ai fait avec du Olfex 100CY 3x2,5mm muni d'une section isolée terre (jaune/vert), reliée des deux cotés et d'une tresse reliée du coté prise murale seulement. Sur certains appareils seulement.
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Message #9 par Diafan » 26 Juin 2014 à 17:47

alesk6 » 26 Juin 2014, 14:50 a écrit:le cable utilisé dans la plupart des barrettes electriques du commerce est du 3X0.75.....
et c'est badgé NF ou EU....
ton montage n'est pas plus dangereux

Bien-sûr qu'il est autorisé d'utiliser du 3 x 0,75. Ce qui est interdit, c'est de mettre par exemple des fils 1,5 mm² pour la phase et le neutre et un fil de 0,75 mm² pour la terre.
Quant aux marquages NF ou CE, ils sont appliqués par les fabricants sous leur propre responsabilité. Le contrôle par un labo n'est en rien obligatoire, sauf pour certains matériels pouvant présenter des risques importants sur le plan de la sécurité.

Si le conducteur de terre (les "drains") est d'une section supérieure à celle des conducteurs actifs (phase et neutre), il n'y a aucun problème, sauf la tenue en tension de 300V qui est insuffisante. Et là, ce n'est pas une question de section.

Patrice

-- 26 Juin 2014, 17:54 --

En fait, tout ça est assez complexe en France à cause des normes incroyables qu'on a.

Ce sont des normes européennes. Et je ne pense pas que ce soit très différent dans les autres régions du monde.
De plus, elles ne sont pas tirées par les cheveux, du moins dans ce domaine. Il est assez logique que l'on s'arrange pour que le conducteur de terre (qui est là pour la sécurité) ait une section qui assure qu'il sera le dernier à lâcher en cas de problème.

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #10 par Falpi » 26 Juin 2014 à 18:05

Nicodimdom » Aujourd’hui à 14:45 a écrit:Merci de vos observations que j'entends bien... mais  le problème, c'est que j'entends bien aussi que ce câble est tout bon à l'oreille...  :cool: :redface:

Pour repréciser les choses mais je sais bien que ça ne changera pas la Loi:

- la section totale par conducteur (phase ou neutre) est donc 6 x 0,5 mm (ce qui serait suffisant légalement je pense) mais les brins sont séparés... cela change la donne je suppose, non?
- 3 drains (beaucoup plus gros que les conducteurs noir et rouge) constituent la terre (reliés à la prise terre de l'appareil ET à celle du mur)
- 3 autres drains font écran (reliés à la terre murale seulement.

T'as commandé combien de mètres sur le site dont tu as donné le lien? Il t'en resterait pas un bout par hasard?
Falpi
50 watts
50 watts
Localisation: Au pied du Mont Canigou, rien à voir avec la bouffe à chienchiens de leurs mémères

Message #11 par claude_m4 » 26 Juin 2014 à 18:47

bonsoir  dom

"En fait, tout ça est assez complexe en France à cause des normes incroyables qu'on a. "

ce n'est pas mon avis ;depuis claude françois ,heureusement les normes ont évoluées ,si il n'y avait pas eu son pépin ,les 30 ma ne seraient peut être pas arrivés aussi vite

claude
Dernière édition par claude_m4 le 26 Juin 2014 à 19:28, édité 1 fois.
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #12 par Hollow » 26 Juin 2014 à 19:02

Nicodimdom » 25 Juin 2014, 17:46 a écrit:Depuis quelque temps, j'utilise un câble secteur au design original et que je qualifierai d'unique. Je le dis car je l'ai comparé favorablement à des câbles commerciaux à plusieurs centaines d'euros chez un copain.
Recette:

On prend 6 brins d'un câble Belden gris avec écran alu et drain à deux conducteurs multi brins assez fins (24 AWG  soit 0,5mm).
C'est celui-ci:
http://www.mouser.fr/ProductDetail/Beld ... Q==&_cdc=1
http://www.belden.com/techdatas/metric/9501.pdf

1/ On le tresse comme ça: https://www.youtube.com/watch?v=SyBYiVdj2pk
2/ On réunit tous les fils rouges (6 donc) = phase et tous les fils noirs (6) = neutre.
3/ La terre est constituée par seulement 3 des 6 drains (un câble sur deux donc) réunis donc
4/ Les 3 drains restant ne sont reliées que du côté prise secteur ( source du courant)

Ce design original et unique à ma connaissance marche superbement bien sur tous les critères. Chez moi en tout cas.

Belle pirouette :

"- 3 drains (beaucoup plus gros que les conducteurs noir et rouge) constituent la terre (reliés à la prise terre de l'appareil ET à celle du mur)"

Et c'est écrit où dans le message initial ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #13 par zeroundemi » 26 Juin 2014 à 19:15

..........
Dernière édition par zeroundemi le 12 Sep 2014 à 15:23, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #14 par Nicodimdom » 26 Juin 2014 à 22:04

Hollow a écrit:Belle pirouette :

"- 3 drains (beaucoup plus gros que les conducteurs noir et rouge) constituent la terre (reliés à la prise terre de l'appareil ET à celle du mur)"

Et c'est écrit où dans le message initial ?

Ben, ça coulait de source, non? :mrgreen:

Falpi a écrit:T'as commandé combien de mètres sur le site dont tu as donné le lien? Il t'en resterait pas un bout par hasard?

Désolé Pierre, je ne l'ai pas commandé. c'est mon copain (qui n'est pas Zoli) qui m'a envoyé les restes de ses essais pour que j'essaie moi-même. En fait, il avait récupéré ce câble d'un électricien il y a plusieurs années et il dormait dans son garage (le câble, pas l'électricien  :cheesygrin:  ) jusqu'au jour où... Ben oui, c'est souvent par hasard que les inventions naissent.   :wink:  J'ai eu toutes les peines du monde à déchiffrer sur l'isolant extérieur les références qui avaient pâli. La recherche sur le net a été un jeu d'enfant après. Il me reste 2m linéaires. je veux bien te les filer mais ce n'est pas assez pour en faire quelque chose.
zeroundemi a écrit:et ne parlons pas du tressage des feuillards

Ce sont les câbles d'origine eux-mêmes qui sont tressés. Kimber ou Chouniaqu'à tressent bien aussi. Z'aurai donc pas le droit?

Pour Claude: Oui, tu as raison bien sûr
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #15 par Falpi » 26 Juin 2014 à 22:33

> Il me reste 2m linéaires. je veux bien te les filer mais ce n'est pas assez pour en faire quelque chose.

Pas grave. J'intuitionne
1/ Que mes soluces régulateur + transfo d'isolation symétrique + filtres secteurs apportent davantage que si j'avais tous les câbles d'alim' en Belden zigouigouité
2/ Que ces câbles Belden zigouigouités ne s’entendraient pas ou guère derrière tout ça.
Falpi
50 watts
50 watts
Localisation: Au pied du Mont Canigou, rien à voir avec la bouffe à chienchiens de leurs mémères

Message #16 par claude_m4 » 26 Juin 2014 à 23:32

bonsoir pierre

content de lire,je pense que pour "jouer" avec des câbles ,c'est préférable que le système soit bien "calé" ,c'est ce que j'ai fini par comprendre ...

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #17 par alesk6 » 27 Juin 2014 à 09:55

Falpi » 26 Juin 2014, 22:33 a écrit:> Il me reste 2m linéaires. je veux bien te les filer mais ce n'est pas assez pour en faire quelque chose.

Pas grave. J'intuitionne
1/ Que mes soluces régulateur + transfo d'isolation symétrique + filtres secteurs apportent davantage que si j'avais tous les câbles d'alim' en Belden zigouigouité
2/ Que ces câbles Belden zigouigouités ne s’entendraient pas ou guère derrière tout ça.

Et c'est là ou tu fais fausse route.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #18 par zeroundemi » 27 Juin 2014 à 11:44

..........
Dernière édition par zeroundemi le 12 Sep 2014 à 15:23, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #19 par Falpi » 27 Juin 2014 à 13:13

alesk6 » Aujourd’hui à 09:55 a écrit:Et c'est là ou tu fais fausse route.

Ah...

Sur ton système, as-tu essayé:
  - Un transfo d'isolation?
  - Un transfo d'isolation symétrique (+115 et -115v)?
  - Des filtres secteurs Schaffner?

J'ai commencé par ça. Sur le secteur pourri de ma cambrousse, ça a un effet très audible.

Par jeu, c'est à dire si ça me coûte pas cher,  j'essaierai le zigouigouitage de Belden; mais j'ai bien dit par jeu.
Falpi
50 watts
50 watts

Message #20 par claude_m4 » 27 Juin 2014 à 13:35

bonjour pierre et  a tous

Sur le secteur pourri de ma cambrousse, ça a un effet très audible.

c'est le côté français ? de dire chez nous :c'est pourri ! (ou c'est mieux chez les autres)

personnellement ,je ne le pense pas !

p.s pour ceux qui ont un peu de mémoire ,rappelez vous ! en 1996 ,aux u.s ,la première puissance ,et dans l'état le plus riche (la californie)

les distributeurs d'électricité privés décident que produire de l'électricité(je fais court) ne leurs rapportent plus assez ! ils mettent la californie dans le noir !

le jour ou vous verrez cela chez nous ,alors oui ! vous pourrez dire ceci ou cela !

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Je bricole