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Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

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Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #21 par lamber » 26 Juin 2014 à 11:11

************ » 25 Juin 2014, 17:26 a écrit:comme évoqué à l'époque je suis resté moi aussi quelque peu sur ma faim concernant les Ls35a, écoutées avec pas mal de bons amplis (mc30, marantz8B, Sugden 21a, Quad II, hitone H300, fisher 400...) .


tiens !? j'ai toujours trouvé au contraire que le 8b faisait bien fonctionner les ls
bien mieux qu'un 225 par ex
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Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #22 par pipouy » 26 Juin 2014 à 12:48

Bonjour malcolm,
je connais assez bien le matériel ATC, en toute modestie.
Sont passés à l'essai chez moi:
- l'ampli P1 superbe, très droit, pas démonstratif mais à la longue on l'apprécie vraiment
- l'ampli SPA2-150 idem mais avec un spectre beaucoup plus large. Pour moi c'est une référence.
- le préampli SCA2-150 la référence pour les essais de la revue haute fidélité. Une transparence incroyable.
- Le lecteur de CD-préampli- Dac CDA2, un vrai couteau Suisse.
J'ai dans mon système un subwoofer C4, vraiment très audiophile
Par contre je n'ai pas écouté beaucoup d'enceintes, uniquement les amplifiées SCM150ASLT et vraiment faut les écouter pour le croire. Avec juste un lecteur de cd-préampli et une paire de câbles xlr et on a une installation complète.
C'est vraiment ce avec quoi je finirai ma vie d'audiophile qui ne veut pas s'emmerd...
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Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #23 par popeyo » 26 Juin 2014 à 14:23

Claude, je connais très bien la personne en question mais pas ses nouvelles enceintes (bonheur amplifié ravi, suite à la réception récente de pieds dédiées). Il se trouve que c'est grâce/à cause de moi que celle-ci s'est mise en quête de ses premières amours...

Lorsque les miennes avaient été essayé sur l'IA4, tout le monde en présence avait été "emballé" par le rendu. Les siennes étant également des 15ohms, je doute que le résultat diffère énormément, mais si le coeur t'en dit, tu es bien entendu le bienvenu dans ma gargotte pour les écoutés sur des blocs mono d'el34

Certes elles ne descendent pas dans un grave abyssale, mais ce qu'elles font, elles le font bien et proprement.

Matériel différent, pièces différentes, peut-être cela te fera changer d'avis...
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Message #24 par pipouy » 26 Juin 2014 à 15:11

Bonjour (antoine??),
la personne concernée est effectivement un ami et c'est difficile de dire ce qu'on pense vraiment sans vexer.
Lorsque je lui ai dit que le grave de ses ProAc D18 était boursoufflé et baveux, il n'a pas beaucoup apprécié et pourtant c'est vrai. Ensuite quel est l'élément en cause: l'ampli qui fait un très beau médium/aigu sur les voix par exemple, le lecteur cd Naim, les câbles??????
Ensuite je ne suis pas vraiment amateur de LS3-5a mais avec le Sugden de 30 watts ça ne tient pas la charge. Et encore on n'a pas écouté un orchestre symphonique ou de la limite distorsion (piano Scriabine), parce que là je pense que ça serait vraiment cruel.
Notre ami n'est pas un imbécile et dans le fond par la suite il sait faire la part des choses, puisqu'il reprend ensuite certaines de nos remarques à son compte.
Je me souviens d'un très bon gros plant bu du côté de Vannes, en bord de mer et avec des huitres et j'en étais resté baba pour un vin si méprisé.
Depuis je n'ai jamais retrouvé la magie de cet instant de grâce ou tout roulait tellement bien pour nous....
La hifi c'est aussi des sensations, des instants partagés etc....
Pendant 3 mois je ne vais écouter presque exclusivement du jazz et du jour au lendemain je repasse au classique.
Chez moi la pièce en L fait 55 m2 et du coup j'ai des Altec mieux adaptées. Je t'invite à venir chez moi écouter la différence que peut être tu jugeras en faveur de ton installation.... Tu me contactes en mp si ça te tente avec ton numéro de téléphone.
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près

Message #25 par Bébert » 26 Juin 2014 à 17:15

J'avoue que ma première et pour l'instant seule écoute de ls3/5a m'a laissé un peu partagé...c'est très bien, tant qu'on ne peut pas mettre en comparaison quelque chose de plus ambitieux et de mieux soutenu dans le bas. certes, le medium est magique, les aigus sont fins, l'image sonore est étonnante, mais voilà...

Donc, elle sont effectivement bluffantes pour leur volume, aucune bibliothèque ne peut peut-être arriver à faire ce qu'elles font, c'est possible, mais cela reste de petites biblios, et la physique a des lois difficiles à transgresser.

Après, je reconnais que dans une pièce pas trop grande, pour une écoute de proximité, ce sont d'excellentes choses. En plus de cela, l'objet en soi est mythique, comme certains amplis, préamplis ou platines vinyles. C'est d'ailleurs finalement étonnant, la plupart des matériels mythiques ont d'ailleurs une origine pro ou ont été conçues pour un usage pro, qu'il s'agisse des td124 et garrard 301/401 ou EMT, des amplis mcintosh, des altec VOTT etc...seuls les premiers marantz semblent échapper à cette règle là. C'est dommage que les enceintes de monitoring de fabrication française utilisées un temps par l'ORTF n'aient pas eu autant de réputation.
Dernière édition par Bébert le 26 Juin 2014 à 17:20, édité 1 fois.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #26 par popeyo » 26 Juin 2014 à 17:18

N'oublions pas de comparer ce qui est comparable...  :wink:
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Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #27 par Bébert » 26 Juin 2014 à 17:24

Bien sûr  :biggrin:

J'avoue que si j'avais les moyens d'en avoir dans mon bureau, je serai ravi, toutefois à 700 ou 800€ (minimum comme prix vert, les deux paires de 15ohms et 11ohms qui viennent de passer), cela excède ce que je pourrais mettre dans un système secondaire. Mais en système principal, je préfère d'autres choses plus volumineuses avec un bon vieux 38cm comme on savait les fabriquer dans les 50's  :mrgreen:
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Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #28 par lesk2 » 26 Juin 2014 à 17:31

pipouy » Aujourd’hui à 12:48 a écrit:Bonjour malcolm,
je connais assez bien le matériel ATC, en toute modestie.
Sont passés à l'essai chez moi:
- l'ampli P1 superbe, très droit, pas démonstratif mais à la longue on l'apprécie vraiment
- l'ampli SPA2-150 idem mais avec un spectre beaucoup plus large. Pour moi c'est une référence.
- le préampli SCA2-150 la référence pour les essais de la revue haute fidélité. Une transparence incroyable.
- Le lecteur de CD-préampli- Dac CDA2, un vrai couteau Suisse.
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Par contre je n'ai pas écouté beaucoup d'enceintes, uniquement les amplifiées SCM150ASLT et vraiment faut les écouter pour le croire. Avec juste un lecteur de cd-préampli et une paire de câbles xlr et on a une installation complète.
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je souscris... Enceintes actives (même petites) + dac/pre... Et c'est le  :biggrin:
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Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #29 par malcolm » 26 Juin 2014 à 17:34

pipouy » Aujourd’hui à 12:48 a écrit:Bonjour malcolm,
je connais assez bien le matériel ATC, en toute modestie.
Sont passés à l'essai chez moi:
- l'ampli P1 superbe, très droit, pas démonstratif mais à la longue on l'apprécie vraiment
- l'ampli SPA2-150 idem mais avec un spectre beaucoup plus large. Pour moi c'est une référence.
- le préampli SCA2-150 la référence pour les essais de la revue haute fidélité. Une transparence incroyable.
- Le lecteur de CD-préampli- Dac CDA2, un vrai couteau Suisse.
J'ai dans mon système un subwoofer C4, vraiment très audiophile
Par contre je n'ai pas écouté beaucoup d'enceintes, uniquement les amplifiées SCM150ASLT et vraiment faut les écouter pour le croire. Avec juste un lecteur de cd-préampli et une paire de câbles xlr et on a une installation complète.
C'est vraiment ce avec quoi je finirai ma vie d'audiophile qui ne veut pas s'emmerd...
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La seule chose qui me rebute chez ATC c'est le prix, on est vraiment dans le haut de gamme et encore plus avec les enceintes actives. Seules les SCM11 étaient dans mon budget, pourquoi pas évoluer par la suite avec d'autres modèles de la marque quand j'aurai une plus grand pièce d'écoute.
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Message #30 par lesk2 » 26 Juin 2014 à 19:09

Il existe un marché des enceintes actives hautement concurrentiel et qualitatif. ATC est loin d'avoir un monopole en la matière.
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Message #31 par pipouy » 26 Juin 2014 à 19:17

Oui mais des enceintes actives ATC, par exemple des 50 c'est 3 amplis intégrés et des bons.
Il faut comparer à ce qui est comparable:
- une paire d'enceintes 3 voies neuves chez proAc ou BW par exemple
 + 3 amplis classe AB
- les câbles Hp et autres
- et 6 ans de garantie
combien ça coûte???

-- 26 Juin 2014, 19:17 --

Oui mais des enceintes actives ATC, par exemple des 50 c'est 3 amplis intégrés et des bons.
Il faut comparer à ce qui est comparable:
- une paire d'enceintes 3 voies neuves chez proAc ou BW par exemple
 + 3 amplis classe AB
- les câbles Hp et autres
- et 6 ans de garantie
combien ça coûte???
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Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #32 par lesk2 » 26 Juin 2014 à 19:35

Certes, mais ce n'est pas le débat.
Ces conclusions me sont acquises par ailleurs  :wink:
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Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #33 par malcolm » 27 Juin 2014 à 07:08

Dès que le prix d'une paire d'enceintes atteint 5 chiffres ça m'effraie un peu...

Il faudrait comparer la ls3/5a avec la SCM7 ou la SCM11 (versions passives bien entendu), à budget équivalent à la LS3.
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Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #34 par pipouy » 27 Juin 2014 à 07:19

Tu veux dire une SCM7 et SCM11 neuve à une LS3-5a neuve puisqu'il y a des rééditions?
SCM 7= 1145 euros
SCM 11 = 1695 euros
les nouvelles  Stirling LS3-5a  = 1790 euros
Je n'ai jamais pu comparer les 2.
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Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #35 par malcolm » 28 Juin 2014 à 07:56

Il faut chercher dans son entourage pour se faire prêter les deux modèles, j'ignorais qu'il y a une réédition des ls3.
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Re:

Message #36 par alesk6 » 28 Juin 2014 à 09:29

pipouy » 26 Juin 2014, 15:11 a écrit:Bonjour (antoine??),
la personne concernée est effectivement un ami et c'est difficile de dire ce qu'on pense vraiment sans vexer.
Lorsque je lui ai dit que le grave de ses ProAc D18 était boursoufflé et baveux, il n'a pas beaucoup apprécié et pourtant c'est vrai. Ensuite quel est l'élément en cause: l'ampli qui fait un très beau médium/aigu sur les voix par exemple, le lecteur cd Naim, les câbles??????
Ensuite je ne suis pas vraiment amateur de LS3-5a mais avec le Sugden de 30 watts ça ne tient pas la charge. Et encore on n'a pas écouté un orchestre symphonique ou de la limite distorsion (piano Scriabine), parce que là je pense que ça serait vraiment cruel.
Notre ami n'est pas un imbécile et dans le fond par la suite il sait faire la part des choses, puisqu'il reprend ensuite certaines de nos remarques à son compte.
Je me souviens d'un très bon gros plant bu du côté de Vannes, en bord de mer et avec des huitres et j'en étais resté baba pour un vin si méprisé.
Depuis je n'ai jamais retrouvé la magie de cet instant de grâce ou tout roulait tellement bien pour nous....
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J'ai l'impression que c'est vraiment un défaut de l'enceinte après ce que j'ai pu écouter avec différents amplis et sources.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
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Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #37 par PS4 » 28 Juin 2014 à 09:45

pipouy a écrit:la personne concernée est effectivement un ami et c'est difficile de dire ce qu'on pense vraiment sans vexer.
Lorsque je lui ai dit que le grave de ses ProAc D18 était boursoufflé et baveux, il n'a pas beaucoup apprécié


C'est tout de même inquiétant de lire ça...
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Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #38 par Kaneda » 28 Juin 2014 à 09:50

Je m'inscris complètement en faux sur cette affirmation sur le grave des D18
C'était vrai pour les D15 mais absolument pas pour les D18 que j'ai possédées plus de trois ans. Je crois donc bien les connaitre pour les avoir fait tourner avec plusieurs amplis.
Une vingtaine de watt à tubes leur suffit et je n'ai jamais constatê la moindre mise en avant ou boursouflement du grave.
Tout est question de placement dans la pièce.
Elles doivent être éloignées raisonnablement des murs et le résultat est superbe.
Chez moi je les ai préféres à des Harbeth M30 et HL5 notamment en ce qui concerne la qualité du grave. C'est dire le niveau.
Il faut juste leur chercher un ampli qui s'accorde bien avec elles et contrairement à la rumeur diffusée généralement par ceux qui n'en ont jamais écoutées, pas de course à la puissance.
Ceux qui ont écouté chez moi peuvent témoigner des très grandes qualités de ces enceintes correctement mises en oeuvre.
Cette mise en oeuvre est généralement relativement simple si on respecte les quelques grands principes de base.
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Re:

Message #39 par jeanpascalg » 28 Juin 2014 à 10:22

pipouy » 26 Juin 2014, 15:11 a écrit:Ensuite je ne suis pas vraiment amateur de LS3-5a mais avec le Sugden de 30 watts ça ne tient pas la charge. Et encore on n'a pas écouté un orchestre symphonique ou de la limite distorsion (piano Scriabine), parce que là je pense que ça serait vraiment cruel.

Le sugden est déjà franchement mou, pas vraiment le genre de choses à mettre sur une ls 35a. IL faut une électronique rythmée. Je viens d'acheter un audiolab de 100W pour mes ls 35a, certains ont même 2 spectral de 100W bridgés pour les driver.

pipouy » 26 Juin 2014, 15:11 a écrit:Chez moi la pièce en L fait 55 m2 et du coup j'ai des Altec mieux adaptées.

Il est assez logique que si tu aimes un son qui donne beaucoup de densité dans la pièce tu auras du mal à apprécier les ls 35a qui reste un petit théatre.
Dernière édition par jeanpascalg le 28 Juin 2014 à 10:41, édité 1 fois.
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Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #40 par AJMARS » 28 Juin 2014 à 10:35

jeanpascalg a écrit:Je viens d'acheter un audiolab de 100W pour mes ls 35a, certains ont même 2 spectral de 100W bridgés pour les driver


Utiliser des amplis Spectral qui font 4 fois le volume des enceintes me pose un petit problème conceptuel, une solution avec un petit intégré (anglais ou pas) me semble préférable....

A plus
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