Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: SPU: old or new ?

01 Juil 2014 à 18:46

Pour la plupart des retours fabricants : ce sont des échanges standards forts onéreux.
Dernière édition par calamean le 02 Juil 2014 à 11:46, édité 2 fois.

01 Juil 2014 à 19:55

Pour ma SPU GM E MkII, chez  Ortofon, c'est 455€ pour une remise à neuf de l'équipage mobile et de l'aimant.
Environ la moitié du prix actuel de la même cellule neuve, que j'avait pu me procurer à l'époque pour 470€ chez Levenly.
(Bien entendu, cette gamme a été retirée du catalogue de Levenly très rapidement après notre achat groupé, Ortofon ayant probablement un peu râlé auprès de son distributeur.)

Donc, si je comprends bien, en fin de compte on récupère une SPU neuve dans la coque G, avec la garantie de bon faiseur de la maison mère.

Est-ce que les autres retipeurs peuvent en offrir autant, et à défaut combien font ils payer pour leur travail ?

Je ne veux pas dévaluer les résultats des Torlai et consorts, qui sont forts utiles si le fabricant ne propose pas de SAV, mais dans le cas d' Ortofon, je crois qu'on doit passer par leur atelier pour ce genre de remise en état.

01 Juil 2014 à 20:05

Tarif officiel :
http://www.alteraudio.fr/pdf/1787_tarif ... 062012.pdf

Reprise d'une GME pour une SPU neuve : 225€... :confused:

B r u n o

01 Juil 2014 à 20:12

castellu a écrit:Tarif officiel :
http://www.alteraudio.fr/pdf/1787_tarif ... 062012.pdf

Reprise d'une GME pour une SPU neuve : 225€... :confused:

B r u n o

c'est pas cher cette mise a jour "dans les règles" par Ortofon
alors qu'une cellule refaite par un tiers est souvent très différente de l'original

01 Juil 2014 à 20:22

C'était bien le sens de ma question.
Quelqu'un connaît les tarifs Ikeda ? Miyajima ?

01 Juil 2014 à 20:40

corintin » 01 Juil 2014, 20:12 a écrit:
c'est pas cher cette mise a jour "dans les règles" par Ortofon
alors qu'une cellule refaite par un tiers est souvent très différente de l'original

225€, c'est le prix de la reprise de la cellule. La GME est annoncée à 910€, ça fait donc 685€ à débourser pour un échange standard.
Le retip à 455€ est quand même plus intéressant.
Là où je te rejoins, c'est sur l'intérêt de faire refaire sa cellule par son fabricant.

PS: le tarif sur maplatine est intéressant par rapport au tarif officiel: 750€ la GME.

01 Juil 2014 à 21:30

Le truc un peu mesquin c'est la diférence de retipage entre une EN et une GME :cool:
(365 au lieu de 455 €)
Si je devais la filer chez Ortofon, je l'enverrai nue, sans le boitier G...

Par ailleurs, un retipage avec un stilet bore est quand-même un plus, amha (la majorité des cellules HDG ont ce type de stilet, sans doute pas par hasard...).

B r u n o

02 Juil 2014 à 11:41

je pense que l'importateur "exclusif" prend sa marge au passage...

je me suis toujours dit qu'il faudrait que j'aille faire un tour chez eux.

02 Juil 2014 à 11:51

castellu » 01 Juil 2014, 21:30 a écrit:Le truc un peu mesquin c'est la diférence de retipage entre une EN et une GME :cool:
(365 au lieu de 455 €)
Si je devais la filer chez Ortofon, je l'enverrai nue, sans le boitier G...

Par ailleurs, un retipage avec un stilet bore est quand-même un plus, amha (la majorité des cellules HDG ont ce type de stilet, sans doute pas par hasard...).

B r u n o

Un stylet bore sur une SPU, c'est un peu comme des portes en carbone et une injection électronique sur un Jaguar Type E.... ça peut être efficace, mais c'est pas vraiment dans l'esprit....

A plus
André

02 Juil 2014 à 11:58

Bébert » il y a 14 minutes a écrit:je pense que l'importateur "exclusif" prend sa marge au passage...

je me suis toujours dit qu'il faudrait que j'aille faire un tour chez eux.

Ce sont les mêmes tarifs que pratique la maison mère.
http://www.ortofon-shop.com/shop/dj?pag ... gory_id=55

André, je suis d'accord.

02 Juil 2014 à 12:04

Le SPU, comme l'EMT TSD15 sont des cellules anciennes... je pense que lorsqu'on se dirige vers ces cellules, surtout les GM et GME, c'est que l'on souhaite une option "classique" et un certain type de son... avec déambulateur comme dirait Hollow...  :biggrin:

En tout cas, c'est ce que j'attends moi d'une SPU.

A plus
André

02 Juil 2014 à 13:45

Je suis d'accord, jusqu'à ce que j'écoute une TSD 15 refaite par VDH, avec équipage mobile de Colibri (donc plus grand chose à voir avec l'EMT de base, sauf l'architecture et les aimants).
Ben c'est un autre monde, tout en gardant des bases EMT dans le rendu du grave par exemple, mais avec une finesse et des timbres splendides.

Au moment de retiper une SPU la question se pose à mon avis de la faire à l'identique chez le fabriquant, avec un budget conséquent, ou chez un retipeur qui va pouvoir upgrader le stilet ou la taille du diamant.
Mais chacun fait comme il lui plaît... :cool:
De plus ne pas oublier les petits détails qui font beaucoup, comme le recablage et l'installation de la base dans sa coque ; allez j'avoue, j'ai mis un peu de patafix au fond de la coque G :biggrin:

B r u n o

02 Juil 2014 à 14:00

Tout dépend de ce que l'on cherche... et ça peut bien sûr être un option intéressante.

En ce qui me concerne, je trouve la Synergy déjà trop "moderne".

Quand je veux du moderne, j'ai une Airy.

Mais bien sûr, tout est possible, SPU "moderne" SPU "modernisée"... pourquoi pas.

A plus
André

02 Juil 2014 à 15:02

Apres ., si j'ai bien compris , si tu envoies une vieille Spu, entre autre les premières mono, Ortofon , te fournira une neuve et ses nouvelles caractéristiques .
Du coup la solution Cala pourrait prendre du sens.
Trop occupé pour le moment, mais une écoute comparative mono m'interesse beaucoup

02 Juil 2014 à 17:20

mkl » 01 Juil 2014, 20:40 a écrit:225€, c'est le prix de la reprise de la cellule. La GME est annoncée à 910€, ça fait donc 685€ à débourser pour un échange standard.
Le retip à 455€ est quand même plus intéressant.
Là où je te rejoins, c'est sur l'intérêt de faire refaire sa cellule par son fabricant.

PS: le tarif sur maplatine est intéressant par rapport au tarif officiel: 750€ la GME.

Ici aussi le prix semble intéressant http://www.cobrason.com/son-haute-fidel ... mk-ii.html si c'est bien de celle-ci dont il s'agit ...je connais mal la gamme SPU mais dans l'attente d'un Schick 12" j'y pense

-- 02 Juil 2014, 17:23 --

..j'ai du mal à imaginer comment est qu'on règle correctement cette cellule engoncée dans sa coque ?

02 Juil 2014 à 17:45

buzato » Aujourd’hui à 15:02 a écrit:Apres ., si j'ai bien compris , si tu envoies une vieille Spu, entre autre les premières mono, Ortofon , te fournira une neuve et ses nouvelles caractéristiques .
Du coup la solution Cala pourrait prendre du sens.
Trop occupé pour le moment, mais une écoute comparative mono m'interesse beaucoup

J'avais demandé si à l'occasion de la mise à niveau on ne pouvait pas opter pour une cellule plus haut placée dans la gamme, pour moi j'avais choisi une Synergy, il m'a été répondu qu'on restait obligatoirement sur la même référence. Dommage.

02 Juil 2014 à 17:46

opera a écrit:Ici aussi le prix semble intéressant http://www.cobrason.com/son-haute-fidel ... mk-ii.html si c'est bien de celle-ci dont il s'agit ...je connais mal la gamme SPU mais dans l'attente d'un Schick 12" j'y pense

..j'ai du mal à imaginer comment est qu'on règle correctement cette cellule engoncée dans sa coque ?

Si tu veux pouvoir régler la distance du diamant par rapport au pivot, tu achètes la même sans le porte cellule (modèle N)...ou alors tu la sors de son PC et tu la met sur un PC normal a condition d'avoir l'entretoise idoine (que l'on trouve pour 40€).

750€ environ est le prix que j'avais retenu pour une SPU de base effectivement. Celle de cobra son a un diamant sphérique.

02 Juil 2014 à 21:30

opera » 02 Juil 2014, 17:20 a écrit:

Ici aussi le prix semble intéressant http://www.cobrason.com/son-haute-fidel ... mk-ii.html si c'est bien de celle-ci dont il s'agit ...je connais mal la gamme SPU mais dans l'attente d'un Schick 12" j'y pense

C'est le modèle sphérique. Sur maplatine, c'est l'elliptique. :wink:

Pour le réglage de l'alignement, c'est toute la beauté de la chose: y en a pas. :cool: Par contre, il faut que le bras soit rigoureusement planté à la bonne distance.

02 Juil 2014 à 22:35

Sue le site de "SONOVENTE", la sphérique est plus chère de 50.00€ quel'éliptique :quesion:
En quoi cette différence de prix est justifiée, et laquelle choisir :redface:

Christian

03 Juil 2014 à 08:50

mkl » Hier à 21:30 a écrit:

C'est le modèle sphérique. Sur maplatine, c'est l'elliptique. :wink:

Pour le réglage de l'alignement, c'est toute la beauté de la chose: y en a pas. :cool: Par contre, il faut que le bras soit rigoureusement planté à la bonne distance.

Et aussi qu'il ait l'angle d' offset adéquat.
Répondre