Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #2101 par PP_65 » 28 Juil 2014 à 12:30

calamean » 28 Juil 2014, 11:57 a écrit:Et où vois-tu que j'ai réservé le registre haute-contre à la seule ère baroque ? Tu extrapoles mon cher PP, certainement une déformation professionnelle mal maitrisée ?

Un excellent exemple qui nous semble parfaitement destiné...
[ Vidéo ]

Alors ? Haute-contre ? ????

Ta phrase initiale était trop vague, c'est donc facile d'extrapoler et ça permet de discuter ou pour,  rester dans le ton de ta dernière réponse , de conjecturer , quiite à démontrer ensuite  . Sinon, la page wikipedia consacrée à Deller parle de contreténor .

-- 28 Juil 2014, 12:35 --

peyrerouge » 28 Juil 2014, 11:53 a écrit:Pourrais tu résumer le sens de ton intervention si elle en a un?

C'est quand même clair , un style ( ou une technique) de voix doit pouvoir se retrouver dans des musiques totalement différentes autant dans leurs structures que dans ce qu'elles expriment . Je viens de lire que Deller avait joué du Britten , ceux qui connaissent doivent pouvoir nous éclairer davantage ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #2102 par calamean » 28 Juil 2014 à 12:37

Ben quoi ? Pavarotti a bien chanté avec U2 et autres...
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #2103 par PP_65 » 28 Juil 2014 à 12:40

On parle musique pas cirque !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #2104 par PS4 » 28 Juil 2014 à 12:55

PP_65 a écrit:Deller avait joué du Britten

Effectivement.
A ce propos, pour ceux que cela intéresserait, je recommande ce DVD. Une très belle production.
PS4
100 watts
100 watts

Message #2105 par peyrerouge » 28 Juil 2014 à 13:05

PP_65 » 28 Juil 2014, 12:30 a écrit:Ta phrase initiale était trop vague, c'est donc facile d'extrapoler et ça permet de discuter ou pour,  rester dans le ton de ta dernière réponse , de conjecturer , quiite à démontrer ensuite  . Sinon, la page wikipedia consacrée à Deller parle de contreténor .

-- 28 Juil 2014, 12:35 --

C'est quand même clair , un style ( ou une technique) de voix doit pouvoir se retrouver dans des musiques totalement différentes autant dans leurs structures que dans ce qu'elles expriment . Je viens de lire que Deller avait joué du Britten , ceux qui connaissent doivent pouvoir nous éclairer davantage ?

Je suis bouché mais je ne comprends absolument pas ce que tu veux dire... Pourquoi "doit pouvoir"? "C'est quand même clair" C'est tout sauf clair!!!
Alfred DELLER (contreténor est la traduction de countertenor en GB où on n'utilise pas haute contre) a à lui seul dans l'après guerre faire revivre avec élégance et intelligence un style vocal tombé en désuétude, l'a essayé avec réussite à différents répertoires et styles baroque ou modene. Il n'y a rien à ajouter qu'à écouter , je te conseille:
http://www.amazon.com/Alfred-Deller-Por ... 383&sr=1-6
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #2106 par Alleuze » 28 Juil 2014 à 13:24

On pourrait aussi pencher pour la version qui veut que que "counter tenor" soit, à l'inverse, la traduction anglaise du français

contre ténor, certes moins usité que contralto ou contrebasse, mais néanmoins tout à fait logique puisque indiquant :

"une ligne de chant qui sonnait contre celle de la ligne de ténor. Elle avait alors une tessiture assez comparable à la ligne

de ténor. Peu à peu la ligne de contre-ténor s'est scindée en deux lignes de tessitures distinctes : la ligne de contre-ténor

haute et la ligne de contre-ténor basse, qui ont donné les lignes de contre-alto et de basse".
Cf Wikiki...

Comme tant d'autres mots anglais issus du français, nous avons traduit counter tenor sans même nous rappeler

l'existence du terme dès la Renaissance...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #2107 par PP_65 » 28 Juil 2014 à 13:58

peyrerouge » 28 Juil 2014, 13:05 a écrit:

Je suis bouché mais je ne comprends absolument pas ce que tu veux dire... Pourquoi "doit pouvoir"? "C'est quand même clair" C'est tout sauf clair!!!
Alfred DELLER (contreténor est la traduction de countertenor en GB où on n'utilise pas haute contre) a à lui seul dans l'après guerre faire revivre avec élégance et intelligence un style vocal tombé en désuétude, l'a essayé avec réussite à différents répertoires et styles baroque ou modene. Il n'y a rien à ajouter qu'à écouter , je te conseille:
http://www.amazon.com/Alfred-Deller-Por ... 383&sr=1-6

Pourquoi "doit pouvoir" ? Parce que l'histoire des musiques montre que l'on peut utiliser  une technique ou un instrument ailleurs que dans le style musical d'où ils tirent  leurs  origines .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #2108 par peyrerouge » 28 Juil 2014 à 14:36

PP_65 a écrit:
Pourquoi "doit pouvoir" ? Parce que l'histoire des musiques montre que l'on peut utiliser  une technique ou un instrument ailleurs que dans le style musical d'où ils tirent  leurs  origines .

Il est ici question d'Alfred DELLER et de son admirable talent et pas de tes lubies....

peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #2109 par PP_65 » 28 Juil 2014 à 15:29

Mes lubies qui m'ont amené à savoir que Britten avait utilisé sa voix ailleurs que dans le répertoire qui l'a fait connaître et je pense que l'on doit pouvoir trouver d'autres exemples dans la musique du XXème siècle ; oui,  "doit pouvoir" car je l'ignore .
Savoir qu'on ignore quelque chose est toujours motivant , merci Wiki :
" Il existe, par ailleurs, un répertoire plus contemporain pour contreténors, notamment dans Le Songe d'une nuit d'été (1960) de Benjamin Britten, Le Grand macabre (1978) de György Ligeti ou The Tempest de Peter Tahourdin ; Peter Eötvös dans son opéra Trois Sœurs (1998, d'après Les Trois sœurs de Tchekov) confie les rôles des trois sœurs ainsi que de leur belle-sœur Natacha à quatre contreténors (deux contraltistes, deux sopranistes)."
PP_65
500 watts
500 watts

Message #2110 par peyrerouge » 28 Juil 2014 à 15:40

PP_65 a écrit:Mes lubies qui m'ont amené à savoir que Britten avait utilisé sa voix ailleurs que dans le répertoire qui l'a fait connaître et je pense que l'on doit pouvoir trouver d'autres exemples dans la musique du XXème siècle ; oui,  "doit pouvoir" car je l'ignore .
Savoir qu'on ignore quelque chose est toujours motivant , merci Wiki :
" Il existe, par ailleurs, un répertoire plus contemporain pour contreténors, notamment dans Le Songe d'une nuit d'été (1960) de Benjamin Britten, Le Grand macabre (1978) de György Ligeti ou The Tempest de Peter Tahourdin ; Peter Eötvös dans son opéra Trois Sœurs (1998, d'après Les Trois sœurs de Tchekov) confie les rôles des trois sœurs ainsi que de leur belle-sœur Natacha à quatre contreténors (deux contraltistes, deux sopranistes)."

Tu es vraiment à côté de tes chaussures...

peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #2111 par calamean » 28 Juil 2014 à 15:46

Alors dans Saint-Nicolas... le rôle de haute-contre est dénommé tout simplement "treble" sur ce disque de Britten :

Sinon j'aime bien les trucs vocaux de Britten...

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #2112 par PP_65 » 28 Juil 2014 à 15:48

peyrerouge » 28 Juil 2014, 15:40 a écrit:

Tu es vraiment à côté de tes chaussures...

Effectivement , je suis pieds nus .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #2113 par calamean » 28 Juil 2014 à 16:01

J'écoutais Otto a Totlan de Pino... du piano droit préparé à Berlin.

Mais comme PP m'a fait sortir mes disques de Britten... je n'ai pas pu m'empêcher de mettre ce superbe disque :

Tant sur le plan de la musique, de l'interprétation que de l'enregistrement...

Et surtout...

P.S. : bordel ce disque est à tomber à la renverse... J'avais oublié à quel point c'était absolument superbe. ET quelle prise de son !!!!!!
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #2114 par calamean » 28 Juil 2014 à 16:41

et puis ça :

L'ouverture pour piano et le narrateur seul est géniale... On comprends mieux d'où tire son inspiration Scott Walker dans son album Bisch Bosch...
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #2115 par PS4 » 28 Juil 2014 à 17:31

Pas le meilleur roman/nouvelle (novella) de James, mais ce qu'en a fait Britten est assez fascinant. Un must-have.
PS4
100 watts
100 watts

Message #2116 par Alleuze » 28 Juil 2014 à 17:38

J'aime bien avoir une illustration sonore :

Composé à 23 ans, pas mal...
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #2117 par Alleuze » 28 Juil 2014 à 17:43

Et pour le tour d'écrou :

Alleuze
Animateur
Animateur

Message #2118 par ruddy » 28 Juil 2014 à 20:29

http://www.pileface.com/sollers/article ... ticle=1465

« J’ai seul la clef de cette parade sauvage » écrit Rimbaud. C’est aussi la clef de l’oeuvre de Britten qui cite trois fois cette phrase : dès l’ouverture de l’oeuvre, dans Fanfare, puis dans Interlude (titres inventés par le compositeur) et, bien sûr, dans Parade.
La composition s’achève sur Départ :

« Assez vu. La vision s’est rencontrée à tous les airs.
   Assez eu. Rumeurs des villes, le soir, et au soleil, et toujours.

Assez connu. Les arrêts de la vie. — O Rumeurs et Visions !

Départ dans l’affection et le bruit neufs ! »

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #2119 par jeanpascalg » 29 Juil 2014 à 00:55

Alleuze » 28 Juil 2014, 13:24 a écrit:On pourrait aussi pencher pour la version qui veut que que "counter tenor" soit, à l'inverse, la traduction anglaise du français

contre ténor, certes moins usité que contralto ou contrebasse, mais néanmoins tout à fait logique puisque indiquant :

"une ligne de chant qui sonnait contre celle de la ligne de ténor. Elle avait alors une tessiture assez comparable à la ligne

de ténor. Peu à peu la ligne de contre-ténor s'est scindée en deux lignes de tessitures distinctes : la ligne de contre-ténor

haute et la ligne de contre-ténor basse, qui ont donné les lignes de contre-alto et de basse".
Cf Wikiki...

Explications étranges, un homme qui chante en voix de tête est appelé contre ténor,  une femme qui chante dans la même tessiture sera contralto.

On ne parle plus de haute contre. La belle voix de Deller est magnifique dans Purcell mais pour chanter les opéra de Haendel ou Vivaldi les contres ténors actuels ont d'autres moyens vocaux.

Quand à Britten, il a écrit le songe  d'une nuit d'été pour Deller. Le tour d'écrou c'est très beau  mais Peter Grimes est mieux pour moi. Pour les meilleures versions c'est facile Britten a enregistré sa musique même si ce sont des choses qu'il faut voir sur scène.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #2120 par Jubilator » 29 Juil 2014 à 13:12

On ne parle plus de haute contre. La belle voix de Deller est magnifique dans Purcell mais pour chanter les opéra de Haendel ou Vivaldi les contres ténors actuels ont d'autres moyens vocaux.

Oui, sur le plan technique… Après, ça dépend de ce qu'on demande à un artiste. À mes oreilles, les Jarrousky, Cencic, Daniels et consorts sont plus des singes savants que des artistes : ils sont techniquement beaucoup plus forts, mais je m'emm*** prodigieusement à les écouter. Je trouve ça ultra maniéré et en même temps complètement froid. Quand ça ne donne pas dans la faute de goût caractérisée, comme le Monteverdi de Jaroussky avec Pluhar qui est d'une vulgarité abominable. Quand on a un timbre pareil et qu'on le gâche, c'est infiniment regrettable.

Je suis beaucoup plus touché par Deller, avec sa voix fragile, surtout sur la fin. Mais il a un art incroyable pour faire passer pour des choix d'interprétation ses propres limitations techniques (notamment dans l'aigu), cela révèle une intelligence du texte prodigieuse (dans ses derniers Purcell, notamment). Ou bien par les gens qui avaient / ont vraiment quelque chose à dire et ne cherchent pas à en rajouter tout le temps : Ledroit, Bowman, Lesne, Bertin, Guillon, Scholl parfois (dans Schütz, il est prodigieux. Ailleurs, j'accroche moins, c'est parfait mais un peu lisse).
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques