Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #2121 par Alleuze » 29 Juil 2014 à 14:03

jeanpascalg » 29 Juil 2014, 00:55 a écrit:Explications étranges, un homme qui chante en voix de tête est appelé contre ténor,  une femme qui chante dans la même tessiture sera contralto.

Certes. Mais nous ne parlions pas de çà...

jeanpascalg » 29 Juil 2014, 00:55 a écrit:On ne parle plus de haute contre.

Ah bon ? C'est nouveau, cela vient de sortir ?

jeanpascalg » 29 Juil 2014, 00:55 a écrit:La belle voix de Deller est magnifique dans Purcell mais pour chanter les opéra de Haendel ou Vivaldi les contres ténors actuels ont d'autres moyens vocaux.

Je ne peux mieux dire que Jubilator...

jeanpascalg » 29 Juil 2014, 00:55 a écrit:Quand à Britten, il a écrit le songe  d'une nuit d'été pour Deller. Le tour d'écrou c'est très beau  mais Peter Grimes est mieux pour moi. Pour les meilleures versions c'est facile Britten a enregistré sa musique même si ce sont des choses qu'il faut voir sur scène.

So what ? Tu exprimes ton point de vue mais je doute que tu donnes envie d'écouter du Britten mieux que ne le fait Calamean
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #2122 par agile » 29 Juil 2014 à 14:56

Jubilator » 29 Juil 2014, 13:12 a écrit:Oui, sur le plan technique… Après, ça dépend de ce qu'on demande à un artiste. À mes oreilles, les Jarrousky, Cencic, Daniels et consorts sont plus des singes savants que des artistes : ils sont techniquement beaucoup plus forts, mais je m'emm*** prodigieusement à les écouter. Je trouve ça ultra maniéré et en même temps complètement froid. Quand ça ne donne pas dans la faute de goût caractérisée, comme le Monteverdi de Jaroussky avec Pluhar qui est d'une vulgarité abominable. Quand on a un timbre pareil et qu'on le gâche, c'est infiniment regrettable.

Je suis beaucoup plus touché par Deller, avec sa voix fragile, surtout sur la fin. Mais il a un art incroyable pour faire passer pour des choix d'interprétation ses propres limitations techniques (notamment dans l'aigu), cela révèle une intelligence du texte prodigieuse (dans ses derniers Purcell, notamment). Ou bien par les gens qui avaient / ont vraiment quelque chose à dire et ne cherchent pas à en rajouter tout le temps : Ledroit, Bowman, Lesne, Bertin, Guillon, Scholl parfois (dans Schütz, il est prodigieux. Ailleurs, j'accroche moins, c'est parfait mais un peu lisse).

Et pourtant... As tu eu l'occasion de jetter une oreille à l'Artaserse de Vinci, paru en 2012 ou 13 chez Virgin ? Il me semble en avoir parlé dans ce fil, mais au risque de me répeter, je crois que cela pourrait adoucir ton avis. 5 contre ténors (Jaroussky, Cencic, Fagioli, Barna-Sabadus et Myneneko, certains plus connus que d'autres) pour un ténor, cela n'est pas banal. Et, en dépit de la longueur de cet opéra, quelle diversité dans l'expression...

Finalement, la population des contre ténors est bien plus importante qu'on pourrait croire à première vue, et surtout plus diversifiée : tous les rôles ne conviennent pas à tous, comme pour les autres tessitures d'ailleurs. Bon, voilà que j'enfonce des portes ouvertes, maintenant  :wink:
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Message #2123 par peyrerouge » 29 Juil 2014 à 15:07

Un joyau de la production DELLER/HM....

"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #2124 par calamean » 29 Juil 2014 à 20:13

En pleine exploration d'un traité sur la prononciation française par un certain Thurot... J'ai mis un peu de musique(s) de fond.  :mrgreen:

Il y a eu entres autres :

et puis...

Livret de concert inclus. Je partage quelques notes  de presque bas de pages qui m'amusent.

Un disque réjouissant. Je vous le promets !
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #2125 par jeanpascalg » 29 Juil 2014 à 23:48

Jubilator » 29 Juil 2014, 13:12 a écrit:À mes oreilles, les Jarrousky, Cencic, Daniels et consorts sont plus des singes savants que des artistes : ils sont techniquement beaucoup plus forts, mais je m'emm*** prodigieusement à les écouter.

Ou bien par les gens qui avaient / ont vraiment quelque chose à dire et ne cherchent pas à en rajouter tout le temps : Ledroit, Bowman, Lesne, Bertin, Guillon, Scholl parfois (dans Schütz, il est prodigieux. Ailleurs, j'accroche moins, c'est parfait mais un peu lisse).

C'est une question de gouts tu n'écoutes pas d'opéra et préfère une musique plus intellectuelle. Les contre ténors d'opéra font du bel canto baroque.

Tu devrais écouter ça:
https://www.youtube.com/watch?v=AAVrDbkmY1A

tout en intériorité comme tu aimes.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #2126 par Jubilator » 30 Juil 2014 à 08:28

Je n'écoute pas d'opéra ? Ah bon… :mrgreen:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #2127 par nomad » 30 Juil 2014 à 09:51

J'ai toujours eu un problème avec Mozart,
Mis à part le Requiem j'ai trouvé ça toujours assez convenu, maniéré et prévisible.

En ce moment je suis en phase de découverte d'oeuvres de piano, et après les Bagatelles de Beethoven, les Impromptus de Schubert j'ai retrouvé dans ma discothèque les concertos 17 et 21 de Mozart.

Ben je me suis régalé, comme quoi .... faut pas faire de blocage  :cheesygrin:

PS : Merci JPG et Stéphane pour ces bons moments de rigolade  :cheesygrin:
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Message #2128 par popeyo » 30 Juil 2014 à 10:59

nomad a écrit:les Impromptus de Schubert

Pour moi Brendel et Lupu uniquement ! Le grand frisson..
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #2129 par calamean » 30 Juil 2014 à 11:00

... et Maria Joao Pires pour Mozart ?
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #2130 par Jubilator » 30 Juil 2014 à 11:06

popeyo » 30 Juil 2014, 10:59 a écrit:Pour moi Brendel et Lupu uniquement ! Le grand frisson..

Ne pas oublier Krystian Zimerman, son interprétation des Impromptus est vraiment exceptionnelle.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #2131 par peyrerouge » 30 Juil 2014 à 12:27

nomad a écrit:J'ai toujours eu un problème avec Mozart,
Mis à part le Requiem j'ai trouvé ça toujours assez convenu, maniéré et prévisible.

En ce moment je suis en phase de découverte d'oeuvres de piano, et après les Bagatelles de Beethoven, les Impromptus de Schubert j'ai retrouvé dans ma discothèque les concertos 17 et 21 de Mozart.

Ben je me suis régalé, comme quoi .... faut pas faire de blocage  :cheesygrin:

PS : Merci JPG et Stéphane pour ces bons moments de rigolade  :cheesygrin:

Moi aussi j'ai un gros problème avec Mozart, il me parle sans cesse...

peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #2132 par nomad » 30 Juil 2014 à 13:09

Merci pour ton joli message sur les Noces, et ça me donne sacrément envie aussi.
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Message #2133 par jeanpascalg » 30 Juil 2014 à 14:27

calamean » 30 Juil 2014, 11:00 a écrit:... et Maria Joao Pires pour Mozart ?
Bof il y a beaucoup mieux.

Pour les concertos pour piano:
Zacharias et perahia  ont tout enregistré après Clara Haskil et dinu lipatti dans ce qu'ils ont enregistré.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #2134 par calamean » 30 Juil 2014 à 14:31

Je ne suis pas d'accord. Son intégrale des sonates enregistrées en 74 au Japon  sur Erato sont sublimes. Elle m'a réconcilié avec Mozart par ses interprétations.
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #2135 par amadeus » 30 Juil 2014 à 14:47

Pour Mozart, j'ajouterai deux pianistes tombées dans l'oubli :
Lili Kraus et Ingrid Haebler
Et une intégrale des sonates de Mozart, acquise il y a peu et pas encore écoutée, d'un pianiste peu connu :
Christoph Eschenbach
amadeus
100 watts
100 watts

Message #2136 par peyrerouge » 30 Juil 2014 à 21:36

Un autre  mozartien notoire Paul BADURA SKODA

peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #2137 par simon33 » 30 Juil 2014 à 22:00

Je suis d'accord avec  calamean les enregistrements de Maria Joao Pires sur Erato sont superbes .

J'aime aussi beaucoup Schiff sur Decca . Ce n'est peut être pas le meilleur pianiste mais je trouve ce cd très attachant .

simon33
500 watts
500 watts

Message #2138 par Nicodimdom » 31 Juil 2014 à 00:38

calamean » Hier à 14:31 a écrit:Je ne suis pas d'accord. Son intégrale des sonates enregistrées en 74 au Japon  sur Erato sont sublimes. Elle m'a réconcilié avec Mozart par ses interprétations.

+ 1
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #2139 par amadeus » 31 Juil 2014 à 09:04

Je citais Lili Kraus…
Cela peut intéresser nos "Verts" :
Un coffret de 31 CDs en précommande à bas prix, à paraître chez Sony, Art of Lili Kraus 1933-1958 (Warner, 31 CD). Il permettra de retrouver l'essentiel du legs de la pianiste hongroise.

Si le contenu précis n'est pas encore connu, Warner devrait reprendre les enregistrements Discophiles français et Ducretet-Thomson tombés, via l'ex-catalogue EMI, dans son patrimoine. Une superbe intégrale des sonates et autres pièces pour piano de Mozart, les sonates pour violon de Beethoven et celles de Mozart avec Willi Boskovsky, ainsi que les trios de Mozart avec Boskovsky et Hübner, des pièces de Haydn, de Kuhlau, de la musique de chambre... Les seules incertitudes concernent les enregistrements américains (Vanguard, Columbia), et quelques enregistrements anglais (Concert Hall, Decca).

http://www.amazon.fr/gp/product/B00LLHG ... bpclass-21
amadeus
100 watts
100 watts

Message #2140 par PS4 » 31 Juil 2014 à 09:53

Je ne sais si cela a déjà été évoqué mais je viens de tomber là-dessus :
http://www.telerama.fr/radio/france-mus ... 114467.php

La seule bonne nouvelle (de mon point de vue) c'est le départ de Quillevéré à 19h. Pour le reste ça ressemble fortement à une vitrification de la différence et du savoir. "De la musique pas de la musicologie" parait-il. Ce qui confirme que dans la tête de certains décideurs à Radio-France le modèle à suivre c'est Radio-Classique et son eau tiède à flot continu : une radio pour dispenser une musique d'ambiance dans les salles d'attente des médecins de l'ouest parisien. Le Matin des Musiciens : des bavards prétentieux, incompréhensibles pour le "peuple" ! A la trappe. Le Jour d'Avant ? L'actualité de la musique "savante" d'aujourd'hui n'intéresse personne voyons ! Marc Dumont ? Il occupe un créneau avec d'obscurs programmes destinés à son seul plaisir. Et j'en passe... Une raison invoquée est la baisse d'audience. Et alors ? La mission du service publique est de rentabiliser les espaces publicitaires ? (il n'y en a pas sur FMu). Faisons jeune, accessible, populaire ! La musique ça sert à se détendre pas à penser ! A gerber.
PS4
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques