Tout en bois pour les châssis et capotages d'amplis
Tout en bois pour les châssis et capotages d'amplis
#1 par buzato » 01 Aoû 2014 à 22:06

C'est suite à la relecture d'un article de Jean Hiraga lors d'un reportage
http://mikael.aumon.perso.neuf.fr/img2/ ... system.pdf
-
buzato - 100 watts
Re: Tout en bois pour les châssis et capotages d'amplis
#2 par AJMARS » 01 Aoû 2014 à 22:27
A plus
André
PS faut se méfier de Jeannot, il passe pas mal de temps à Saint Maclou...
-
AJMARS - 500 watts
-
#3 par Sébastien » 02 Aoû 2014 à 04:37
De mon côté, j'ai réalisé mes mono-blocs PSE 300B tout en bois. En fait, seule la façade est en aluminium. Le dessus du châssis est du contre-plaqué de bouleau de 6mm et les joues sont en arariba rosé. La face arrière et aussi en CP 6mm. Les tasseaux internes sont en pin et merisier.
Je suis très satisfait du résultat. D'ailleurs, le bois résonne beaucoup moins que les châssis en aluminium et n'est pas conducteur. Pour ce projet, je me suis inspiré d'un membre sur Elektor qui avait aussi fait ses châssis en bois.
Enfin, je joins quelques photos qui vaudront bien mille mots!

Bonne journée,
Sébastien
P.s.: j'oubliais, même les plaques de ventilations à la base des 300B sont des Yamamoto en bois!

-
Sébastien - 100 watts
-
#4 par Nicodimdom » 02 Aoû 2014 à 12:22
Mon lecteur CD est aussi dans un chassis bois (plus rudimentaire) ainsi que mon Hiraga 20w. Je ne sais pas si c'est le bois mais quand je lis des commentaires so so sur ces appareils, j'ai du mal à reconnaître ce que j'entends chez moi.
Sinon, Audioprana ne jure que par le bois et les produits naturels:
http://audioprana.free.fr/materiel.htm
Voilà entre autres ce qu'ils disent sur le coffret:
Plusieurs choix de matériaux sont possibles afin de réaliser le coffret : métal, plastique ou bois. Inutile d'insister sur notre préférence qui va aux matériaux naturels...
L'utilisation du bois n'est pas simplement la conséquence d'une démarche écologique ou esthétique (bien que ces aspects pourraient être suffisants à la justifiée) mais résulte de notre constat tant musical que technique. Le bois dont on redécouvre les vertus après des années de négligence apporte des qualités inégalables dans les montages audiophiles.
Le premier avantage évident, à la lumière des expériences d'initiation liées aux courants de Foucault (page "mise en oeuvre"), est de proposer un environnement beaucoup plus sain à nos chers montages. Plusieurs d'entre vous ont d'ailleurs confié avoir abandonné le capot d'origine du lecteur pour un remplacement boisé... Il s'agit là d'une initiative très recommandable lorsque les conditions techniques s'y prêtent.
Mais cette évolution ne constitue qu'une première étape. Ce type de boîtier, à l'image du coton au tempérament hydrophile, limite au maximum les charges statiques, micro- inductions,... Son mode de résonance est également un atout du point de vue mécanique. Sa constitution biochimique dispense ses bienfaits sur notre cadre de vie. Nous ne nous lassons jamais de le regarder, le toucher et apprécier la chaleur qu'il apporte.
Enfin, il permet une souplesse technique par sa facilité d'usinage. Aisé de s'en procurer, il reste de plus très économique et son utilisation participe à une intelligente démarche environnementale. Plusieurs ouvrages seraient sans doute nécessaires afin de cerner plus finement ses qualités.
Quel bois utiliser ?
Médium, agglo, multiplis, bois brut, triplis, bois dur ou tendre, chaque possibilité présente ses avantages :
MATÉRIAUX
CARACTÉRISTIQUES (qualités, défauts)
MÉDIUM
Usinage facile, finition propre, prix, résines phénoliques en quantité, résonance
AGGLOMÉRÉ
Prix et disponibilité, résonance, finition médiocre, fragile, usinage délicat, résines
MULTIPLIS
Finition, résonance, résines, stabilité mécanique, usinage délicat, prix
BOIS NATUREL
Usinage facile, 100% naturel, prix, stabilité mécanique dans le temps
BOIS DUR
Usinage facile, très belle finition, solidité, résonance, prix
BOIS TENDRE
Très musical, résonance, finition délicate ou onéreuse, usinage très délicat, fragile, prix
Notre préférence va aux bois tendres type épicéa, tant pour des raisons environnementales que musicales. Ce n'est pas le plus esthétique, le plus solide ou le plus facile à travailler mais son sens musical est reconnu depuis longtemps par les luthiers. Les autres choix comme on peut le voir dans le tableau conservent malgré tout des arguments non négligeables.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#5 par AJMARS » 02 Aoû 2014 à 13:11
page 33 du bouquin de John Harry Ga.

Si j'ai le courage, je m'en re-ferai un petit similaire, j'ai à peu près toutes les pièces... Pour le fun (House)
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#6 par Nicodimdom » 02 Aoû 2014 à 13:17
Il y a aussi sa compagnie soeur (pour les riches

http://www.audio-consulting.ch/
Exhibition model from Munich 2014 show
Silver Rock Phono Fully Toroidal, special " Green Marble" wooden cabinet.
Special price: CHF 16'500.00 (new CHF 33'000.00)

[/thumb]http://www.hifitest.de/artikelbilder/phono_vorstufen_audio_consulting_silver_rock_phono_bild_1278409766.jpg[/thumb]

-- 02 Aoû 2014 à 13:18 --
Ne ris pas André.

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#7 par vacs2000 » 02 Aoû 2014 à 14:21
Personnellement j'utilise de coffret en bois mais un plaque en alu pour monter les tubes et transfo; L' idee c'est plus de rigidité avec un épaisseur minimum avec l'alu, mieux pour l'isolation et tout sort de boucle de masse etc mais aussi plus facile a manipuler car suffit de deviser la plaque et tout l'ampli part avec.
Georges
-
vacs2000 - 50 watts
-
#8 par AJMARS » 02 Aoû 2014 à 14:22
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#9 par Goulven » 02 Aoû 2014 à 17:38
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#10 par AJMARS » 02 Aoû 2014 à 18:04
Si vous avez des idées d'où je peux trouver du fil sous isolant tissu...
Va tout de même falloir que je fasse faire un transfo, parceque 2 x 7 V, pour chauffer les VT52, plus une HT, genre 2x250V à point milieu, ça m'étonnerais que je trouve en vintage.

Je vais me faire un truc à l'ancienne qui sonne vieux....

...

-
AJMARS - 500 watts
-
#11 par tambour » 02 Aoû 2014 à 19:51
ou orthographe proche, le non est presque imprononçable !
lui c'est simple absolument TOUT est en bois, comme photos au dessus....
hormis bien entendu, ce qui est conducteur....
j'ai juste un léger doute, sur les bruits de fond, blindage etc....mais c'est beau !
-
tambour - 100 watts
#12 par gillougillou » 02 Aoû 2014 à 20:34
AJMARS » 02 Aoû 2014, 18:04 a écrit:Ça m'a donné envie de me refaire un truc en openframe sur bois votre histoire, avec les WE VT52... j'ai commandé ça pour monter les tubes... je vais mettre une petite valve et des PIO dans l'alim, une fois n'est pas coutume, à l'ancienne.
Si vous avez des idées d'où je peux trouver du fil sous isolant tissu...
Va tout de même falloir que je fasse faire un transfo, parceque 2 x 7 V, pour chauffer les VT52, plus une HT, genre 2x250V à point milieu, ça m'étonnerais que je trouve en vintage.
[ Image ]
[ Image ]
Je vais me faire un truc à l'ancienne qui sonne vieux.... :cheesygrin: :cheesygrin:
...
:cheesygrin:
Bonsoir André, je me fournis là :
http://www.radioelec.com/composants-pas ... 7_381.html
-
gillougillou - 100 watts
#13 par Nicodimdom » 02 Aoû 2014 à 20:58
tambour » Aujourd’hui à 19:51 a écrit:j'allais en parler aussi, de "Audioprana", "Audioconsulting" dont les boss est Serge Schmildlin
ou orthographe proche, le non est presque imprononçable !
lui c'est simple absolument TOUT est en bois, comme photos au dessus....
hormis bien entendu, ce qui est conducteur....
j'ai juste un léger doute, sur les bruits de fond, blindage etc....mais c'est beau !
Disons que j'aime bien l'esprit et le côté artisanal jusqu'au moment où je vois le prix car on ne peut pas dire que ce soit bien fini pour le prix.
A régler avec un chèque en bois bien entendu.

-
Nicodimdom - 500 watts
-
#14 par vacs2000 » 02 Aoû 2014 à 21:08
-
vacs2000 - 50 watts
-
#15 par buzato » 02 Aoû 2014 à 22:10
Dans les photos publiées on aperçoit un blindage cuivre périphérique

-
buzato - 100 watts
#16 par AJMARS » 02 Aoû 2014 à 23:47
gillougillou » 02 Aoû 2014, 20:34 a écrit:Bonsoir André, je me fournis là :
http://www.radioelec.com/composants-pas ... 7_381.html
Merci,
A plus
André
-- 02 Aoû 2014, 23:49 --
vacs2000 » 02 Aoû 2014, 21:08 a écrit:Normalement ces support a 4 pin sont pour es application chassis ferme car tu as 400V/qq ampères sur ces vises. et c;est pas rigolo...surtout si il y a des enfants..
Ah oui... j'avais pas remarqué......

C'est que c'est mon premier ampli.... Il va falloir que je me documente sur tout ça.
T'inquiète... je gère. l'anode, elle est que sur une des connexion.....

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#17 par Sébastien » 03 Aoû 2014 à 03:29
vacs2000 » Aujourd’hui à 08:21 a écrit:Bonjour
Personnellement j'utilise de coffret en bois mais un plaque en alu pour monter les tubes et transfo; L' idee c'est plus de rigidité avec un épaisseur minimum avec l'alu, mieux pour l'isolation et tout sort de boucle de masse etc mais aussi plus facile a manipuler car suffit de deviser la plaque et tout l'ampli part avec.
Georges
Bonjour Georges, bonjour à tous,
C'est certain que l'on gagne quelques mm de moins en épaisseur de dessus de châssis entre le bois et l'alu pour une même rigidité. Cela dit, l'alu peut être plus difficile à travailler. C'est selon.
Concernant toutes les inquiétudes inhérentes au bruits parasites et autres, je n'ai aucun problème à ce niveau. C'est aussi idem pour le concepteur de l'ampli en question.
Pour la manipulation, le montage tout bois que j'utilise est très ergonomique. Les composantes sont fixées par en dessous via vis fixés dans le bois et entretoises. Les composantes pendant en l'air comme des chauves-souris si je puis dire. Pour retirer le dessus, il ne suffit que de 6 vis à dévisser et hop! la plaque du dessus est retirée.
Pour le dessous, j'ai créé une sorte de pourtour en bois qui solidifie l'ensemble et j'y ai mis une grille trouée pour un maximum de ventilation. Encore là, on peut retirer quelques vis et jouer directement dans l'ampli une fois celui-ci à l'envers.
Je pense que le châssis tout bois a de forts belles qualités. Dans ce monde audio où l'on cherche constamment l'atténuation des vibrations, les bois est une bonne voie. Par contre, il ne faut pas négliger le traitement direct des supports de tube. Dans mon cas, je me suis inspiré de ce que Francis Ibre décrit dans "Bien entendu...", chapitre sur l'optimisation. J'ai donc mis des rondelles de caoutchouc pour isoler tout ce que je pouvais, transfos inclus.
Enfin, je n'ai pas de photo idéale illustrant les détails de construction de mes amplis que j'explique ci-dessus. J'aurais aimé avoir une photo sur laquelle on aurait vu la face du dessus seule à l'envers avec les composantes qui sont fixées dessus, mais je n'avais pas pris une telle photo. Donc, je joins une photo de l'intérieur de mes PSE 300B. Cela dit, je pense que vous comprenez ce que je décris plus haut.
Bonne journée,
Sébastien

-
Sébastien - 100 watts
-
#18 par CC44 » 03 Aoû 2014 à 09:30
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#19 par saussines » 03 Aoû 2014 à 09:46
"Si vous avez des idées d'où je peux trouver du fil sous isolant tissu"
http://www.bobinages-magnetos.com/fabri ... iques.html
http://www.autosparks.co.uk/index.php?cPath=86
http://faisceauxretrocollection.com/epa ... ton_tresse
bonne journée
didier
-