Index du forum
M
e
n
u

plic plac ploc dans les enceintes

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

plic plac ploc dans les enceintes

Message #1 par rafita » 06 Aoû 2014 à 11:27

bonjour,

Je suis embêté pour parler poliment.

en résumé, j'ai des interférences dans mes enceintes  (crépitement, clac,..) lorsque j'eteins (pas quand j'allume) certaines lumières chez moi.

jusqu'à présent je vivais heureux avec mon matos hifi dans mon appart des années 70 et mon installation électrique d'époque (pas de terre).
mais j'ai déménagé dans un nouvel appartement refait à neuf. reprenant la totalité de l'installation électrique, j'ai demandé à mon entrepreneur de me faire une lignée dédiée hifi... sans aucune connaissance technique, je lui ai dit de me faire une ligne directe entre le compteur/disjoncteur et une prise murale que laquelle je connecterai ma hifi.
Je me suis dit que ca mangeait pas de pain..

a l'installation, je constate donc avec effroi ces plocs dans les enceintes, lorsque j'éteins certaines lumières de mon appart. ces plocs s'entendent que mon ampli soit branché sur la ligne dédiée ou pas.

je fais revenir le gars qui teste les prises. il constate  des problèmes divers sur certaines prises (inversion phase/neutre, pas de terre, inversion terre phase..) et me dit, je vais reprendre tout ca et vos problèmes devraient disparaitre..

il est intervenu à nouveau hier et me dit avoir reglé ces problemes plus certains autres ..

mais aucun effet, nada que dalle... les plics/tac/CRRR subsistent..

de mon côté, ca fait comme si le courant appelé pour les lumières se déchargeait dans les enceintes via l'ampli lorsqu'on eteint.
mais bon avec une ligné dédiée ca devrait pas le faire. ce devrait même pas le faire sans ligne dédiée tout court.

autre élément d'info, mon ampli est branché sur une multiprise lavardin-like type avec prises  schuko sans connecteur de terre.

le souci c'est que je pense avoir atteint les limites de compétences/honnêteté de mon entrepreneur.

déjà je suis inquiet pour mes enceintes et ampli. y a t  il un risque quelconque de cramer quoi que ce soit?
ensuite d'où cela peut il venir? avec vous une idée? un semblant de début d'explication plausible au problème..

merci de votre aide!!

raf
Dernière édition par rafita le 08 Aoû 2014 à 14:19, édité 1 fois.
rafita
10 watts
10 watts

Re: plic plac ploc dans les enceintes

Message #2 par Kaneda » 06 Aoû 2014 à 11:33

Tu es propriétaire ou locataire ?
Il y a un syndic dans l'immeuble ?
As tu le nom de la société qui a refait l'électricité avant ton entrée dans les lieux ?
J'espère que tu as conservé la facture d'intervention de l'électricien ?
Je serai toi, je ferais intervenir le service d'urgence d'ERDF pour diagnostiquer l'origine de ces problèmes. Il interviennent gratuitement et en urgence  :wink:

A tout hasard, possèdes tu un box reliée en CPL ? Si oui, débranche les CPL pour voir  :wink:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #3 par rafita » 06 Aoû 2014 à 11:39

je suis propriétaire et i y a un syndic bien sur..
j'ai les factures de mon entreprenseur qui a realise les travaux (elec et tout le reste)

quant à erdf, mon elec est pas en panne... je les vois mal intervenir pour un probleme de hifi sur mon installation électrique intérieure.

-- 06 Aoû 2014, 11:42 --

Kaneda » 06 Aoû 2014, 11:33 a écrit:A tout hasard, possèdes tu un box reliée en CPL ? Si oui, débranche les CPL pour voir  :wink:

non pas de cpl...
une box branchée a coté en wifi.. mais bon l'interférence est ponctuelle et clairement liée à l'extinction de certaines lumières...

il faut que je fasse d'autres essais sur d'autres prises dans une autre pièce, mais bon j'ai pas eu le temps et les spendor sont pas faciles a bouger...
;-)

surtout cela te parait il dangereux pour l'ampli ou les HP?
rafita
10 watts
10 watts

Message #4 par mtiberi » 06 Aoû 2014 à 13:15

Bonjour Rafita,
quel est le type d'éclairage qui pose problème : halogène, led, "ampoule classique" ?
Je me rappelle avoir lu sur le web les mésaventure d'une personne avec des éclairages led qui créaient des perturbations sur son réseau électrique. Il faudrait que je retrouve le site...
@+

Michel

Mort aux cons !!! Vaste programme ...

Le complotisme est l'opium des imbéciles
mtiberi
100 watts
100 watts

Message #5 par rafita » 06 Aoû 2014 à 14:24

ce sont des éclairages type plafonnier sur les quels ont été mises des ampoules halogènes basse consommation (je savais même pas que ca existait).

genre ca..

http://www.selectronic.fr/ampoule-halog ... 7-28w.html

pas de souci a priori par contre avec l'ensemble des autres appareils posés.. electromenagers/ordi/lampe branchés sur prise..
rafita
10 watts
10 watts

Message #6 par Hollow » 06 Aoû 2014 à 14:28

Ces nouveaux types d'éclairage sont des sal.......

Tu colles un condo polypro de 2/5 µf (800v) sur ta barrette et ensuite tu nous dis.
Vérifier que la ligne dédiée dispose de son propre différentiel aussi.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #7 par alaingob » 06 Aoû 2014 à 14:50

Chez moi ce sont les telerupteurs qui génèrent des plocs?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #8 par capvert » 06 Aoû 2014 à 16:13

"Chez moi ce sont les telerupteurs qui génèrent des plocs?"

= bobine donc fort possible que cela génère des plocs
En recherche, toujours...
capvert
100 watts
100 watts

Message #9 par Kaneda » 06 Aoû 2014 à 16:18

Pas besoin d'un panne électrique pour une intervention d'ERDF. Tes dysfonctionnements peuvent entraîner un court circuit dangereux. Ça suffit largement pour justifier une intervention. Au pire il te conseillerons au téléphone.. Le problème n'est pas que ça perturbe ta chaîne mais que ça révêle une anomalie qui est peut-être plus grave que tu ne le penses.
Maintenant tu fais comme tu veux. En pareille circonstances, je téléphonerais au numéro d'urgence ERDF.

PS: ma compagne est assureur. Si tu veux tu peux lui téléphoner, elle te racontera les sinistres qu'elle règle tous les jours. Très instructif sur le manque de précautions. À ton avis pourquoi ERDF à créé un service d'urgence ? Pas pour changer les ampoules en tous cas  :wink:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #10 par pedro » 06 Aoû 2014 à 19:26

Kaneda a écrit:PS: ma compagne est assureur. Si tu veux tu peux lui téléphoner

Ok ca m'interesse, refile moi vite son tél  :cheesygrin:
pedro
500 watts
500 watts

Message #11 par dsdn » 06 Aoû 2014 à 21:43

je fais revenir le gars qui teste les prises. il constate  des problèmes divers sur certaines prises (inversion phase/neutre, pas de terre, inversion terre phase..) et me dit, je vais reprendre tout ca et vos problèmes devraient disparaitre.

Si ton électricien te dis, inversion terre phase, ta prise ne peux pas marcher, de plus si le neutre est connecté, tu aurais dû avoir des problèmes autrement plus sérieux.
s'il te dit absence de terre, soit il est incompétent soit il te mène en bateaux...

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #12 par rafita » 06 Aoû 2014 à 22:36

en fait on avait fait le tour de toutes les prises avec un testeur genre ca..

et ca avait indiqué  des anomalies avec leur syteme  de 3 diodes sur des prises (pas celle dédiée)  qui pourtant fonctionnaient lorsqu'on branchait une lampe..

suite des evenements ce soir..

alors a été testé cet apres midi en présence de ma chere et tendre, de brancher l'ampli au moyen d'une rallonge sur une prise située sur le palier. le crash test de l'extinction du plafonnier echoue.. ca craquotte encore à mort..
au moins on se dit que ca se joue pas forcement (que)  au niveau de l'installation privative..

je regarde le rableau electrique. la prise dédiée est bien seule sur un fusible, mais pas seule sur son disjoncteur différentiel ... elle est avec divers autres prises et eclairages, mais.. ce ne sont pas celles qui font claquer.
les eclairages fautifs sont branchés sur un autre disjoncteur différentiel ..

bref, à la lecture des différents posts d'aujourd'hui, j'investigue en priorité du côté des ampoules hallogenes basse consommation merdiques.. sans doute car c'est la seule chose qui me reste a faire et aussi parce que ce ne claque pas sur les lampes  ou sur le lustre equipés d'ampoule normale.

et là y a quelques chose.. ca claque avec l'ampoule pourrie, ca ne claque plus en la changeant.pa une siemple basse consommation a fluo ..
test concluant sur deux des plafonniers .. pas fait le troisieme..

a suivre mais, m'est avis qu'on tient qqch d'interessant là

:biggrin:
rafita
10 watts
10 watts

Message #13 par reapercrew » 07 Aoû 2014 à 08:04

"je regarde le rableau electrique. la prise dédiée est bien seule sur un fusible, mais pas seule sur son disjoncteur différentiel ..."

heuuuuuu....... pour moi, normalement si on t'as refait toute l'installation électrique... tu ne devrais plus avoir de fusible du tout... seulement des différentiels  :eek:
En plus vu que tu as demandé une ligne dédié, celle-ci devrait être seule sur un disjoncteur différentiel!!!
reapercrew
10 watts
10 watts

Message #14 par alaingob » 07 Aoû 2014 à 08:32

Je suis un étonné avec ses lignes dédiée, même si tu as une ligne seule sur un différentiel et un autre différentiel qui est en amont du reste de ton système électrique, les deux différentiels eux sont sur la même ligne ? Est ce que cela signifie qu'un différentiel en plus de son action de protection fait également office de filtre entre les eux lignes ?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #15 par rafita » 07 Aoû 2014 à 09:47

oulalala, amis électriciens je n'en sais rien... je connais pas les termes exacts non plus.

j'ai un tableau electrique tout ce qu'il y a de plus classique et standard.. genre ca

http://img.abrakaba.com/001C90FB-10/Tab ... egrand.jpg

il y a un disjoncteur principal pour toute l'installation, puis trois rangées avec chacune un interrupteur différentiel.

puis sur chacune des rangées un disjoncteur pour chaque "ligne".
donc ma ligne dédiée a bien un disjoncteur pour elle et est sur une rangée avec d'autres éléments genre prise/four, etc..  mais ne dipose pas d'interrupteur différentiel dédié.
je crois qu'il a tiré un cable direct (quelle section?) entre la prise et le disjoncteur..

bon ce qui est sur c'est que les interférences viennent des ampoules halogenes. j'ai pas de souci avec les basses consommation fluo comapctes.
je vais essayer de chercher une explication scientifique au phenomene..

merci hollow et mtiberi pour la piste ampoule hallogene!! et aux autres aussi

y a peut etre d'autres soucis dans l'installation, mais bon on verra ca plus tard.
là je suis déjà soulagé..

on va pouvoir passer aux choses sérieuses et rebrancher dignement la hifi, travailler le placement et trouver un meuble qui va bien pour vinyles et matos...

raf
rafita
10 watts
10 watts

Message #16 par mtiberi » 07 Aoû 2014 à 13:19

Avec plaisir ! C'était pour faire avancer le Schmilblick  :wink:
@+

Michel

Mort aux cons !!! Vaste programme ...

Le complotisme est l'opium des imbéciles
mtiberi
100 watts
100 watts

Message #17 par rafita » 08 Aoû 2014 à 14:03

toutes les ampoules ont été changées par des basses consommation classiques..

plus aucun souci d'interference..
c'est ce qu'on appelle la fée electricité... elle a ses mystères

donc en resumé:

bad

rafita
10 watts
10 watts

Message #18 par alaingob » 08 Aoû 2014 à 15:51

alaingob a écrit:Je suis un étonné avec ses lignes dédiée, même si tu as une ligne seule sur un différentiel et un autre différentiel qui est en amont du reste de ton système électrique, les deux différentiels eux sont sur la même ligne ? Est ce que cela signifie qu'un différentiel en plus de son action de protection fait également office de filtre entre les eux lignes ?
personne pour répondre à mes interrogations?
alaingob
100 watts
100 watts

Message #19 par rafita » 08 Aoû 2014 à 16:07

alaingob a écrit:
Je suis un étonné avec ses lignes dédiée, même si tu as une ligne seule sur un différentiel et un autre différentiel qui est en amont du reste de ton système électrique, les deux différentiels eux sont sur la même ligne ? Est ce que cela signifie qu'un différentiel en plus de son action de protection fait également office de filtre entre les eux lignes ?
personne pour répondre à mes interrogations?

je passe de mon côté, n'y comprenant pas suffisamment..
tout ce que je peux dire c'est que sur mon tableau electrique il y a trois rangées, avec un interrupteur différentiel qui commande chaque rangée et ensuite de 5 à 7 disjoncteurs pour chaque rangées, dont ma ligne prise hifi.

genre ca..

rafita
10 watts
10 watts

Message #20 par dsdn » 08 Aoû 2014 à 22:47

bonne nouvelle, mais le choix est cornélien. Soit tu entends bien sans ploc, mais t'y vois que dalle. Soit tu vois super bien mais tu entends des plocs... :biggrin:
Si je connaissais le con ( dont le meilleur pote de L'ENA devait travailler chez un fabriquant d'ampoules a "économie" d'énergie) qui a supprimé les ampoules à filaments...

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Je bricole