12 Aoû 2014 à 12:54
12 Aoû 2014 à 12:58
JB14 » 29 Mai 2014, 12:14 a écrit:Salut Loïc,
Je tombe avec retard sur le fil et tombe sur toi, désolé...
Franchement, je trouve le "rien n'est intemporel" un peu court. Voire très court. Il ne faudrait pas beaucoup me pousser pour penser que c'est même juste le signe d'une paresse intellectuelle assez bien répandue.
En matière de création artistique, dès que l'on sort de la musique, c'est assez exceptionnel de voir que, contre le sens commun, des chefs d'oeuvre absolus parlent à quasiment tous les humains. Le monde antique l'avait très bien compris, en parlant des 7 merveilles du monde.
J'ai pigé cela, comme un choc d'ailleurs, en découvrant le Taj Mahal il y a longtemps.
La planète entière est là (à commencer par la planète Inde, qui est une planète à elle toute seule).
Et tous les êtres humains sont bouche bée.
Tu peux prendre Lascaux, quelques prodiges de statues grecques ou de masques africains, les peintures des grottes d'Ajanta, l'Alhambra, le Taj , la grande mosquée bleue d'Ispahan, Léonard de Vinci ou les fresques de Giotto : architecture, sculpture, peinture,...
Littéralement, ça déchire sa race, toutes les races.
Et c'est intemporel, désolé.
En musique, c'est un peu plus compliqué parce que la musique a à voir avec la langue et la voix.
Un locuteur d'une langue vocalique n'a pas les mêmes sons intimes qu'un locuteur d'une langue indo-européenne.
Mais Bach, Mozart, Shahjarian (un chanteur iranien) ou la Callas, ça parle à une bonne moitié de la planète, au moins.
Sauf si bien sûr pour certains adolescents qui ont eu un peu de mal à s'extirper d'une enfance difficile. Et pour qui il est absolument nécessaire de n'apprécier que ce qui n'est pas considéré comme beau par la plupart des êtres humains.
Et les jolies filles, alors ?
Et bien c'est étonnant de voir qu'une Gong Li était considérée comme d'une beauté prodigieuse dans son pays.
Et pas que...
[ Image ]
Finalement, entre les êtres humains, il y aurait de l'universel (la prohibition de l'inceste, par exemple) et de la diversité de goûts, heureusement.
Pas de côté : je viens de voir il y a peu le Macbeth mis en scène par Ariane Mouchkine au théâtre du soleil. C'est une magicienne, mais ce n'est pas le sujet. Le sujet, c'est que Shakespeare, désolé, c'est intemporel.
Putain quelle langue, quelle puissance, quel génie. Tout là haut.
Et dans 10 000 ans ?
Pareil, évidemment, comme Homère, Dostoïevski et quelques autres.
Non ?
JB
PS : si je me lâche, pour les paris pour dans 10 000 ans. Les Beatles sont déjà intemporels, comme les Doors, Thelonious Monk ou Coltrane. Pour les Ramones et Claude François, par contre, désolé pour Zorgl...
12 Aoû 2014 à 13:08
12 Aoû 2014 à 13:49
12 Aoû 2014 à 13:53
12 Aoû 2014 à 13:57
Alleuze » 12 Aoû 2014, 13:53 a écrit:Sans faire de mauvais esprit, on pourrait dire que le Coca Cola est plus universel que Bach.
Toutefois, nombre d'excellents interprètes de Bach sont, précisément, japonais et même , de plus en plus, chinois...
Se pourrait-il qu'ils trouvent un appel impérieux dans cette musique ? Il faut croire car se taper X années de conservatoire
n'est pas une sinécure...
http://bachcollegiumjapan.org/en/
12 Aoû 2014 à 14:17
12 Aoû 2014 à 14:27
12 Aoû 2014 à 14:45
Alleuze » 12 Aoû 2014, 13:53 a écrit:Sans faire de mauvais esprit, on pourrait dire que le Coca Cola est plus universel que Bach.
Toutefois, nombre d'excellents interprètes de Bach sont, précisément, japonais et même , de plus en plus, chinois...
Se pourrait-il qu'ils trouvent un appel impérieux dans cette musique ? Il faut croire car se taper X années de conservatoire
n'est pas une sinécure...
http://bachcollegiumjapan.org/en/
12 Aoû 2014 à 14:49
Alleuze » 12 Aoû 2014, 14:17 a écrit:S'agissant du Japon, on ne peut guère parler de domination judéo chrétienne sur deux siècles.
lcartau » 12 Aoû 2014, 14:45 a écrit:Oui mais Coca Cola ne fait pas encore dans le Sacré non :wink: ?
12 Aoû 2014 à 14:52
Alleuze » 12 Aoû 2014, 14:17 a écrit:S'agissant du Japon, on ne peut guère parler de domination judéo chrétienne sur deux siècles.
D'abord parce que les jésuites portugais ont été virés par les Tokugawa et qu'ensuite le Japon ne s'est ouvert au monde
que lorsque la flotte de Perry est entrée dans le port d'Uraga soit en 1853.
Par ailleurs, il me semble que la culture ne s'impose pas, elle imprègne des produits culturels a priori inoffensifs (chewing gum
et films américains dès 1944 en France et 1945 au Japon) avec des résultats fort différents selon le terreau ensemencé :
le base ball a pris au Japon, pas en France, pays où des grands malades de mon espèce achètent par dizaines des films
japonais de genre (jidaï-geki et autres) et où les ados se mettent au japonais pour lire les mangas
Va comprendre...
AJMARS » 12 Aoû 2014, 14:49 a écrit:
12 Aoû 2014 à 14:56
lcartau a écrit:J'ai tendance à croire que la qualité du message de Bach s'inscrit dans une universalité conceptuelle et formelle qui est parmi les plus fortes.
lcartau » 12 Aoû 2014, 14:52 a écrit:La Bière est une méthode, il faudrait comparer au Soda. Coca Cola est un symbole au sens sémiologique du terme. Il intègre tellement d'aspect socio culturel.
Es tu certain qu'une marque de bière se soit imposer comme support universel avec la même prégnance que Coca Cola ? Je ne crois pas... Malheureusement.
12 Aoû 2014 à 15:04
AJMARS a écrit:Tu as être raison, mais mes connaissances en musiques non occidentales sont trop faibles pour le voir et à fortiori le démontrer....
A plus
André
AJMARS » 12 Aoû 2014, 14:56 a écrit:Je ne parlais pas de bière au sens produit ou marque, mais je pensais à son universalité, dans le sens où l'on retrouve des productions de bière dans bon nombre de civilisations depuis l'aube de l'humanité....
12 Aoû 2014 à 15:15
12 Aoû 2014 à 15:21
lcartau » 12 Aoû 2014, 13:49 a écrit:Oui André
Je ne vais pas me lancer longuement dans le truc, mais je dirais que Bach touche plus au Sacré qu'au religieux, et tu remarqueras les majuscules :wink: !
Et le Sacré c'est universel ..
12 Aoû 2014 à 15:23
AJMARS a écrit:Non, je ne conteste pas l'intérêt que peut avoir Bach partout, ni son importance historique, et peu importe de mesurer sa capacité à remplir les stades, tu as raison...
Je suis d'accord avec tout ça...
Je me posais juste la question de l'universalité, qui pour moi, relève plus de l'intime, du très profond fond (parfois refoulé) d'animalité que partagent les hommes au delà de leur culture, propre ou importée, pour laquelle les fils s'entremêlent rendant ainsi très difficile l'identification de caractères universels au delà des acquis.... même sur plusieurs générations.
C'est en cela que je pense qu'un examen ethno-musicologique que je suis bien incapable de faire serait nécessaire comme pour examiner ce qui serait universel, dans des structures familiales, d'organisation, de position du sacré etc.
Je me trompe peut être...
PP_65 » 12 Aoû 2014, 15:21 a écrit:C'est difficile de faire abstraction du sacré quand on écoute Bach surtout si ce sont des oeuvres revendiquées comme telles ; si on veut faire apparaître une quelconque universalité , elle est à chercher dans les structures musicales et dans l'effet qu'elles peuvent produire mais je pense que pour entendre cela , il faut se frotter à d'autres formes , soit par le biais de musiques ethiques non occidentales ou par celui des compositeurs contemporains qui réfutent le tempéramment ; il y a dans, dans Bach , un ordre sans pathos , qui touche , si cela touche au sacré, je n'en sait rien ou alors le sacré n'est que la tentative pathétique de l'homme pour meubler le vide .
12 Aoû 2014 à 15:27
J'adhère complétement à ta formule ! Mais est ce inconcevable de penser que cette tentative "pathétique" (au sens littéral et non acquis du terme) n'est autre chose qu'une forme universelle de peur du Néant? Surtout quand cette tentative est totalement liée à la structure de ce que l'on produit pour échapper au Néant?
12 Aoû 2014 à 15:29
PP_65 a écrit:Le bière n'est qu'un des multiples supports des drogues et , pour le peu que j'en sais, c'est assez universel ce genre de chose .
12 Aoû 2014 à 15:29
AJMARS » 12 Aoû 2014, 14:49 a écrit:Pour l'universalité... il me semble que la bière ferait un meilleur candidat...
mais bon...
A plus
André
12 Aoû 2014 à 15:31
PP_65 » 12 Aoû 2014, 15:27 a écrit:Cela me semble tout à fait concevable .
Alleuze » 12 Aoû 2014, 15:29 a écrit:Et bien non car, bien qu'étant la boisson la plus ancienne connue et manifestement répandue sur l'ensemble de la planète,
elle n'en demeure pas moins issue d'une fermentation et est, de ce fait, interdite par certaines religions dont l'Islam...
Je maintiens mon Coca ! :cheesygrin: