Index du forum
M
e
n
u

les disques que vous voulez absolument partager

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: les disques que vous voulez absolument partager

Message #261 par Alleuze » 13 Aoû 2014 à 16:17

Sacré PP qui déplore le star system !

Balzac ou Dumas Père étaient des stars en leurs temps. Liszt de même...

Et je ne parle même pas des cantatrices, Melba et consorts ni des théâtreuses demi mondaines à la Cleo de Merode.

Ni des peintres comme Boldini qui roulait carosse...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #262 par lcartau » 13 Aoû 2014 à 16:18

PP_65 » 13 Aoû 2014, 16:11 a écrit:Mais tu me fais dire tout à fait autre chose que ce à quoi j'ai voulu répondre qui était :
"depuis quand la difficulté de la performance participe-t-elle au jugement sur le résultat final?"
et que j'ai compris comme étant une interrogation concernant la formation d'une opinion face à des oeuvres habituellement qualifiées de difficiles ; ce qui n'a rien à voir avec les difficultés qui ont précédé leur creation .

Mais ce n'est pas cet élément qui me gène, bien sûr que l’œuvre difficile est un autre vrai sujet. Non ma question porte réellement sur tes motivations à ne pas aimer la facilité du statut d'un acteur, sa frivolité dilettante en quelque sorte. Je pense que c'est de nature morale. Et c'est amusant parce que ça ne colle absolument pas avec le reste de ta lecture de l'Art à mon avis.

Mais je me trompe sans doute  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #263 par PP_65 » 13 Aoû 2014 à 16:18

Donc je n'ai toujours pas compris qu'elle est l'utilité réelle de détester ce qui n'est pas "purement" produit , c'est à dire de constater que ce sera plus facile pour d'autres que pour certains.

Là, j'ai du mal à cerner le lien entre les deux parties de ta phrase ???
PP_65
500 watts
500 watts

Message #264 par calamean » 13 Aoû 2014 à 16:19

On a vraiment un été pourri et le forum en est un témoignage limpide...  :mrgreen:
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #265 par lcartau » 13 Aoû 2014 à 16:20

PP_65 » 13 Aoû 2014, 16:15 a écrit:Mais je suis d'accord, il y a plein de "petits maîtres" qui ont produit des OVNI sans conséquence sur le devenir d'un art , je n'ai aucun problème avec cela , j'en écoute assez pour pouvoir le dire .

Oui tu as sans doute raison. En revanche, pourquoi écouter des choses médiocres quand la vie est courte et les oeuvres tellement nombreuses? Pour soutenir la production? Et faire en sorte que l'activité générale permette l'éclosion de vrais talents? (si j'ai bien compris tes pensées passées) Pourquoi pas... ça se tient!

-- 13 Aoû 2014, 16:21 --

Alleuze » 13 Aoû 2014, 16:17 a écrit:Sacré PP qui déplore le star system !

Balzac ou Dumas Père étaient des stars en leurs temps. Liszt de même...

Et je ne parle même pas des cantatrices, Melba et consorts ni des théâtreuses demi mondaines à la Cleo de Merode.

Ni des peintres comme Boldini qui roulait carosse...

on peut ajouter Verdi non? Mais tu avoueras qu'il manque quand même du Monde  :wink:

-- 13 Aoû 2014, 16:22 --

PP_65 » 13 Aoû 2014, 16:18 a écrit:
Là, j'ai du mal à cerner le lien entre les deux parties de ta phrase ???

Ben que le "purement produit" ne peut qualifier les gens du Star system et donc ceux pour qui cela sera plus facile.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #266 par PP_65 » 13 Aoû 2014 à 16:23

lcartau » 13 Aoû 2014, 16:18 a écrit:Mais ce n'est pas cet élément qui me gène, bien sûr que l’œuvre difficile est un autre vrai sujet. Non ma question porte réellement sur tes motivations à ne pas aimer la facilité du statut d'un acteur, sa frivolité dilettante en quelque sorte. Je pense que c'est de nature morale. Et c'est amusant parce que ça ne colle absolument pas avec le reste de ta lecture de l'Art à mon avis.

Mais je me trompe sans doute  :wink:

Si tu considères qu'écouter le journal radio de 12h30 sur France Culture plutôt que celui de TF1 est de l'ordre de la morale, pourquoi pas ? Mon opinon sur les acteurs est totalement indépendante de ce que je peux penser de leur travail quand je regarde un film ;  en fait, dans un bon film , on n'y pense même pas aux acteurs , ils ne sont que des enveloppes charnelles pour des personnages et des constructions d'images .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #267 par lcartau » 13 Aoû 2014 à 16:23

calamean » 13 Aoû 2014, 16:19 a écrit:On a vraiment un été pourri et le forum en est un témoignage limpide...  :mrgreen:

Bah l'été est moins pourri que tu peux être suffisant non  :mrgreen:  ?

-- 13 Aoû 2014, 16:24 --

************ » 13 Aoû 2014, 16:22 a écrit:tsss... mais c'est qu'y en a qui bossent mon bon môssieur! et ce thread est plutôt divertissant, non?

Oui en tout cas, à titre personnel il me permet d'entendre vos arguments. En matière d'Art, inter agir ce n'est pas trop mal non  :wink: ?
lcartau
500 watts
500 watts

Message #268 par reglisse » 13 Aoû 2014 à 16:25

Et tous les acteurs ne sont pas Klauss Kinski . Mais quand tu regardes Aguirre, tu te dis quand même que le travail de composition de ce grand malade, aussi égotique et fou soit il, n'est pas négligeable.

Je ne suis pas certain qu'il ait eu besoin de faire beaucoup  d'efforts pour "jouer" le rôle.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #269 par PP_65 » 13 Aoû 2014 à 16:27

calamean » 13 Aoû 2014, 16:19 a écrit:On a vraiment un été pourri et le forum en est un témoignage limpide...  :mrgreen:

Je te rassure, même par beau temps , je ne sors pas , du moins le jour .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #270 par lcartau » 13 Aoû 2014 à 16:33

PP_65 » 13 Aoû 2014, 16:23 a écrit:Si tu considères qu'écouter le journal radio de 12h30 sur France Culture plutôt que celui de TF1 est de l'ordre de la morale, pourquoi pas ? Mon opinon sur les acteurs est totalement indépendante de ce que je peux penser de leur travail quand je regarde un film ;  en fait, dans un bon film , on n'y pense même pas aux acteurs , ils ne sont que des enveloppes charnelles pour des personnages et des constructions d'images .

Oui forcément tu me prends deux exemples un peu excessifs  :wink: ... Mais ça n'a rien à voir avec la nature profonde du fait que tu niais au départ la possibilité d'un acteur à être un maitre, parce que finalement ce qu'il était socialement (adulé) était proportionnellement inverse à la difficulté d'être acteur. Du coup, je trouve cela un peu "light" en terme de jugement. D'associer la qualité à la difficulté de faire.

TF1 c'est médiocre voir très mauvais indépendamment de qui finance. Eastwood est un républicain raide et intégriste. Il a soutenu Bush fils dans sa réélection. Et pour autant, ses films sont magnifiques. Jean Marie Messier , grand reproducteur de Canal + était un amateur d'opéra éclairé. Il a financé des choses incroyables.
Peut être que le Monde n'est pas si manichéen?
lcartau
500 watts
500 watts

Message #271 par Alleuze » 13 Aoû 2014 à 16:33

PP_65 » 13 Aoû 2014, 16:23 a écrit:.../... Mon opinon sur les acteurs est totalement indépendante de ce que je peux penser de leur travail quand je regarde un film ;  en fait, dans un bon film , on n'y pense même pas aux acteurs , ils ne sont que des enveloppes charnelles pour des personnages et des constructions d'images .

Et si tu te souviens qu'il n'y a guère que 36 situations dans l'écriture dramatique, je conçois ton mépris des Thespiens...

http://www.scenario-buzz.com/tag/36-sit ... amatiques/
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #272 par PP_65 » 13 Aoû 2014 à 16:33

Oui tu as sans doute raison. En revanche, pourquoi écouter des choses médiocres quand la vie est courte et les oeuvres tellement nombreuses? Pour soutenir la production? Et faire en sorte que l'activité générale permette l'éclosion de vrais talents? (si j'ai bien compris tes pensées passées) Pourquoi pas... ça se tient!

Ben que le "purement produit" ne peut qualifier les gens du Star system et donc ceux pour qui cela sera plus facile.

Parce que les oeuvres fortes fatiguent , on ne peut s'y frotter en permanence . Plutôt que "médiocres", je dirais "légères" ; après il y  a aussi la pratique de la découverte , ce n'est pas marqué dessus "chef d'oeuvre" quand un disque sort, c'est de ta relation avec que se formera l'opinion .
Pour ce qui est de la musique , je ne pense pas que le star system puisse à nouveau produire des oeuvres d'une qualité équivalente à celles réalisés par les Beatles, Dylan, les Stones ( pré-73) ou Miles .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #273 par lcartau » 13 Aoû 2014 à 16:34

reglisse » 13 Aoû 2014, 16:25 a écrit:Je ne suis pas certain qu'il ait eu besoin de faire beaucoup  d'efforts pour "jouer" le rôle.

Malgré sa folie je pense que oui. Le travail était de tous les jours. Il faut lire Herzog qui pourtant le détester profondément.

-- 13 Aoû 2014, 16:36 --

Alleuze » 13 Aoû 2014, 16:33 a écrit:

Et si tu te souviens qu'il n'y a guère que 36 situations dans l'écriture dramatique, je conçois ton mépris des Thespiens...

http://www.scenario-buzz.com/tag/36-sit ... amatiques/

Oui et finalement le jugement que l'on pourrait porter sur les acteurs serait aussi pertinent que le jugement de Baudelaire sur l'incapacité de la Photographie à être une forme d'Art.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #274 par PP_65 » 13 Aoû 2014 à 16:39

Gros bug !
Dernière édition par PP_65 le 13 Aoû 2014 à 16:45, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #275 par lcartau » 13 Aoû 2014 à 16:43

PP_65 » 13 Aoû 2014, 16:33 a écrit:Parce que les oeuvres fortes fatiguent , on ne peut s'y frotter en permanence . Plutôt que "médiocres", je dirais "légères" ; après il y  a aussi la pratique de la découverte , ce n'est pas marqué dessus "chef d'oeuvre" quand un disque sort, c'est de ta relation avec que se formera l'opinion .
Pour ce qui est de la musique , je ne pense pas que le star system puisse à nouveau produire des oeuvres d'une qualité équivalente à celles réalisés par les Beatles, Dylan, les Stones ( pré-73) ou Miles .

Ok pour ton premier argument  :wink:

Sur le deuxième point, le star system n'est absolument pas la cause du recul général des idées. Je pense sincèrement que nous arrivons à un moment où on a beaucoup exploré, et surtout où l'on a beaucoup "archivé".

Gérard a raison (bon pas la peine de t'enflammer Unkle  :mrgreen: ): les formes probables du récit, et la structure des œuvres commencent à être bien limitées. Et TF1 pas plus que France Culture n'y peuvent quelque chose..

-- 13 Aoû 2014, 16:44 --

************ » 13 Aoû 2014, 16:42 a écrit:oups pépé a coulé une bielle...

Big data  :mrgreen:  ?
lcartau
500 watts
500 watts

Message #276 par PP_65 » 13 Aoû 2014 à 16:45

Mais ça n'a rien à voir avec la nature profonde du fait que tu niais au départ la possibilité d'un acteur à être un maitre, parce que finalement ce qu'il était socialement (adulé) était proportionnellement inverse à la difficulté d'être acteur. Du coup, je trouve cela un peu "light" en terme de jugement. D'associer la qualité à la difficulté de faire.

TF1 c'est médiocre voir très mauvais indépendamment de qui finance. Eastwood est un républicain raide et intégriste. Il a soutenu Bush fils dans sa réélection. Et pour autant, ses films sont magnifiques. Jean Marie Messier , grand reproducteur de Canal + était un amateur d'opéra éclairé. Il a financé des choses incroyables.
Peut être que le Monde n'est pas si manichéen?

Je nie le fait qu'un acteur puisse être un maître en musique ; comme je suis bon dans le fond , je suis apte à reconnaître un miracle si il se produisait .
Celui-là  ?
http://www.discogs.com/Clint-Eastwood-C ... ter/467016
Mais je me moque de ce que fond les gens de C+ dans le petit jardin ou leur chambrette, je parle de ce qu'ils me vendent !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #277 par lcartau » 13 Aoû 2014 à 16:45

************ » 13 Aoû 2014, 16:34 a écrit:"que des envelloppes charnelles"?
absolument pas d'accord puisqu'au contraire ils doivent bel et bien- dans le meilleur des cas -"incarner" un rôle seulement défini par des intentions, un scénario et éventuellement des dialogues. voir l'exemple - sans doute extrême- de kinski et "d'aguirre"
idem pour les "constructions d'images"
c'est sûr qu'avec de telles bases, le cinéma ne risque pas d'être de l'art... :cheesygrin:

"Farpaitement machin" !! Dans mes bras  :mrgreen: !

-- 13 Aoû 2014, 16:47 --

PP_65 » 13 Aoû 2014, 16:45 a écrit:Je nie le fait qu'un acteur puisse être un maître en musique ; comme je suis bon dans le fond , je suis apte à reconnaître un miracle si il se produisait .
Celui-là  ?
http://www.discogs.com/Clint-Eastwood-C ... ter/467016
Mais je me moque de ce que fond les gens de C+ dans le petit jardin ou leur chambrette, je parle de ce qu'ils me vendent !

Ils ne te vendent que ce que tu voudrais bien leur acheter non  :wink: ? Donc fais comme moi, laisse pisser ! de temps en temps, ils produisent quand même un mec qui a besoin de leur agent amassé à "s'y croire". Donc utile...

-- 13 Aoû 2014, 16:48 --

PP_65 » 13 Aoû 2014, 16:39 a écrit:Gros bug !

On a vu et c'était cool  :wink:  !
lcartau
500 watts
500 watts

Message #278 par PP_65 » 13 Aoû 2014 à 16:49

Mon opinon sur les acteurs est totalement indépendante de ce que je peux penser de leur travail quand je regarde un film ;  en fait, dans un bon film , on n'y pense même pas aux acteurs , ils ne sont que des enveloppes charnelles pour des personnages et des constructions d'images .[/quote]

"que des envelloppes charnelles"?
absolument pas d'accord puisqu'au contraire ils doivent bel et bien- dans le meilleur des cas -"incarner" un rôle seulement défini par des intentions, un scénario et éventuellement des dialogues. voir l'exemple - sans doute extrême- de kinski et "d'aguirre"
idem pour les "constructions d'images"
c'est sûr qu'avec de telles bases, le cinéma ne risque pas d'être de l'art... :cheesygrin:[/quote]
L'incarnation, c'est le travail ; quand je regarde un film, je ne m'y intéresse pas, j'aime même ne pas y penser   une seule seconde . Un peu comme en musique d'ailleurs .
Le réalisateur, le directeur de la photographie ne construisent pas des images (24 par secondes à ce qu'on m'a dit) .
PS : je ne sais ce qui c'est passé, j'ai collé un lien d'image, et ça a donné ce truc .

-- 13 Aoû 2014, 16:52 --

Ils ne te vendent que ce que tu voudrais bien leur acheter non  :wink: ? Donc fais comme moi, laisse pisser ! de temps en temps, ils produisent quand même un mec qui a besoin de leur agent amassé à "s'y croire". Donc utile...

-- 13 Aoû 2014, 16:48 --

Comme ils vendent beaucoup, on ne peut nier leur influence sur la formation des goûts de ceux qui les regardent . Voir par exemple le rôle des guignols dans le vote Chirac .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #279 par Alleuze » 13 Aoû 2014 à 16:58

Do me a favor, Pouetto-Pouetto :

Va voir les "Chroniques d'Anna Magdalena Bach" de Straub...

C'est rigoureux pour ne pas dire rigoriste et à cent lieues du star system.

Dernière édition par Alleuze le 19 Sep 2014 à 14:46, édité 1 fois.
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #280 par lcartau » 13 Aoû 2014 à 16:58

Comme ils vendent beaucoup, on ne peut nier leur influence sur la formation des goûts de ceux qui les regardent . Voir par exemple le rôle des guignols dans le vote Chirac

Oui c'est vrai pour une lecture sociale. Encore une fois, des cambodgiens ont fini "à la campagne" avec ce genre de raisonnement! L'existence d'un Art commercial est une donnée récurrente dans l'Histoire.

-- 13 Aoû 2014, 16:59 --

Alleuze » 13 Aoû 2014, 16:58 a écrit:Do me a favor, Pouetto-Pouetto :

Va voir les "Chroniques d'Anna Magdalena Bach" de Straub...

C'est rigoureux pour ne pas dire rigoriste et à cent lieues du star system.

Et c'est chiant  :mrgreen: ?
lcartau
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques