Index du forum
M
e
n
u

Arnaque idiophile

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Arnaque idiophile

Message #241 par ant1 » 17 Aoû 2014 à 21:13

[
Brdbelgium » 13 Aoû 2014, 09:21 a écrit:Une boite vide est vide. Même sous caution, elle reste vide.

1) Non elle n'est pas vide

2) En plus rien ne prouve que les deux plans de coupe aient suffi à découvrir tous les composants.

Le fil montre une totale confiance en le videaste et une totale méfiance envers le fabricant posées comme bases au développement des idées

SFman » 17 Aoû 2014, 15:18 a écrit:Je viens de parcourir ce fil (sans tout lire quand même !) et je suis toujours surpris des réactions a propos d'appareils un peu spéciaux comme ce "Manta" !

Je n'en parlerai pas car je ne l'ai pas testé mais ce qui me gêne, ce sont ceux qui parlent d'arnaque, de produit nul et ne servant à rien alors qu'ils n'ont pas tester le produit.

J'ai regarder la vidéo du mec ! Il démonte le produit pendant 20mn en passant son temps à sous entendre que c'est une belle arnaque, mais que lui "monsieur je sais tout" heureusement est là pour nous remettre dans le droit chemin, mais pendant tout ce temps, jamais il ne parle de l'avoir testé ! Or que cherche t-on en hifi ? Approcher au mieux la restitution sonore et non acheter le produit qui a la plus grosse pour pouvoir affirmer qu'il marche bien !

J'ai eu l'occasion de tester des produits OSH il y a quelques années. Je n'ai pas aimé mais il y avait bien un effet sur la restitution sonore, que ca plaise ou non. Pour le Manta, si quelq'un le teste et trouve du mieux sur son système, quel mal y a t-il ? Tant mieux pour lui et si le produit est vraiment une arnaque, et bien je pense qu'il ne vivra pas très longtemps.

Quand des médecins soignent des malades avec des placébos, on ne crie pas a l'arnaque, seul le résultat compte. Là, après tous ces dénigrements, une personne ayant aimé le Manta n''osera pas venir ici nous dire son résultat. C'est dommage de fermer les portes aussi brutalement je trouve.

Pour info, je fais partie de ceux qui trouvent des différences avec les cables (secteurs, modulation, HP) et multi-prises secteur  :wink:

Francis

Bon, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas seul à penser comme ça, avec la différence que la gaine OSH que j'ai également testée, ayant un effet sur le son ne peut pas être  qualifiée de placebo, les autres trucs je sais pas, mais là, on est plusieurs à avoir constaté un effet... pour nous une dégradation du son.

Mais il doit y avoir des gens/des systèmes qui trouvent ça bien.

Pour ce qui est du Manta, Esprit en a vendu forcément un paquet en France et ailleurs depuis le temps qu'ils peaufinent le truc (version 5 maintenant sauf erreur), et donc tous les gens qui ont acheté ça ne sont forcément que de pauvres abrutis en plein délire gogophile, à la différence des esprits (sans jeu de mots) éclairés qui regardent cette superstition de très haut?

michof » 17 Aoû 2014, 16:30 a écrit:De toutes façons , l'arnaque ne réside pas dans l'effet (hypothétique) que peut produire cet engin au sein d'un système donné (effet bien sûr purement subjectif) , mais dans la facturation excessive pour un engin qui revient à trois sous au fabricant. :frown:

Dans tous les gens qui ont posté avec plus ou moins de virulence dans ce fil, combien ont des cables entre aussi chers que le Manta et X fois son prix?

Le rapport prix de revient/prix de vente est le même ou pire, mais c'est normal ce sont des câbles.

Donc le pourquoi de ma réaction sur ce fil vient du fait que j'y vois un parti pris de gens à qui on ne la fait pas, qui ont tous dépensé pas mal/beaucoup/passionnément de fric dans des produits dont le prix est toujours totalement disproportionné par rapport à leur prix de revient.

Si on regarde le prix du bidule en question: 480 € - la TVA - la sérieuse marge du revendeur, ça fait déjà moins de sous pour le concepteur et le fabricant et plus éventuellement.

Quand on vend des millions de yaourts on peut faire fortune en les vendant peu cher, quand on vend des câbles (ou des Manta) destinés à un marché microscopique on doit les vendre nettement plus cher si l'on veut en vivre décemment.

J'y peux rien, avocat du diable, c'est mon truc. :mrgreen:
Antoine
ant1
10 watts
10 watts

Message #242 par MAZZONI » 17 Aoû 2014 à 21:43

Oui, les médicaments placebo sont vendus aux mêmes prix que ceux qui ont des principes actifs, sinon, ça ne ferait pas placebo.
Mais je ne dénoncerai jamais les médicaments placebo (les médicaments, pas les grigris audiophiles) car ils aident des personnes qui ont besoin que leur tête prenne le dessus sur leur corps .
En revanche, les vendeurs de patafix  enrobée dans de la résine, le tout agrémenté d'un discours tenu par des personnes qui ne connaissent pas la loi d'Ohm, il me semble légitime de dénoncer l'arnaque.
Quant à la posture :" il faut tester avant de dénoncer", je rapprocherai cela du fait de le Verrier qui a découvert Neptune par le calcul, donc sans voir la planète.
J'adore aussi l'évocation de phénomènes physiques encore inconnus en électricité. Pour la part, j'ai assez souffert avec les connus pour penser que le sujet est épuisé.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #243 par woodix » 17 Aoû 2014 à 21:54

Libre à chacun de trouver des vertus à un dispositif vide qui du point de vue physique ne fait strictement rien.
Et qui aurait,  par je ne sais quelle perversion des lois communément admises, un effet.
Pour le reste, ceux qui vivent dans la pensée magique devraient aller de Paris à Marseille dans un véhicule sans moteur,
je vous affirme que je l'ai fait, et pourtant je n'y croyais pas, et d'autres l'on fait, ce qui me rassure aussi.
woodix
100 watts
100 watts

Message #244 par AJMARS » 17 Aoû 2014 à 21:58

Personnellement...

La totalité des systèmes de qualité que j'ai écoutés sont conçus sans grigris... type OSH, ou équivalent. Je n'inclus pas les câbles dans les grigris, car même si leur importance peut être modulée, ils sont indispensables  :redface:  :redface:
Je n'ai jamais entendu de grigri qui apporte quoi que ce soit en 35 ans d'audio.... et qu'on ne me dise pas qu'il faut écouter des boites vides ou remplies de patafix... je trouve ça totalement stupide, pourquoi pas écouter des cages à lapins, des crottes de nez ou des aspirateurs posés dans le pièce.

Basta.
Fatigue auditive .... sensation produite par une écoute "audiophile" prolongée...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #245 par reglisse » 17 Aoû 2014 à 22:29

L'aspirateur en fonctionnement dans la pièce, je l'affirme, ça dégrade l'écoute !
reglisse
100 watts
100 watts

Message #246 par peyrerouge » 17 Aoû 2014 à 22:49

peyrerouge a écrit:Une chose est sure c'est qu'on attrapera pas de maladie dans cette discussion...

C'est une  discussion complètement stérile....
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #247 par zappi » 18 Aoû 2014 à 07:44

MAZZONI » 17 Aoû 2014, 21:43 a écrit:J'adore aussi l'évocation de phénomènes physiques encore inconnus en électricité. Pour la part, j'ai assez souffert avec les connus pour penser que le sujet est épuisé.

Tu penses qu'on sait tout à propos des phénomènes physiques et/ou de l'électricité ?
zappi
50 watts
50 watts

Message #248 par bphil » 18 Aoû 2014 à 07:48

jeanpascalg » 17 Aoû 2014, 17:38 a écrit:Pour ma part j'ai teste le cable de modulation que je n'ai pas du tout aimé.

Plus ésotérique le rouleau en plastique à mettre autour des câbles secteur a lui aussi un effet mais pas du tout bénéfique pour moi, il rendait le son agressif.

Tout le problème c'est le discours pseudoscientifique d'OSH qui semble là pour justifier les prix. Je penses au contraire que le fabriquant  croît vraiment à ce qu'il dit. D'ailleurs quand je lui ai rendu la gaine en plastique et que j'ai dis que  ça ne me convenant pas du tout il semblait choqué. Ce type est sans doute pas très net mais il fait ses choses qui ont un effet.

En avais parlé plus haut, cette gaine OSH a tendance à compresser les petits son derrière et à les mettre plus prêt du message principal, il y a bien une différence qui semble identique d'après ceux qui les ont essayés.

-- 18 Aoû 2014, 07:55 --

AJMARS » 17 Aoû 2014, 21:58 a écrit:Personnellement...

La totalité des systèmes de qualité que j'ai écoutés sont conçus sans grigris... type OSH, ou équivalent. Je n'inclus pas les câbles dans les grigris, car même si leur importance peut être modulée, ils sont indispensables  :redface:  :redface:
Je n'ai jamais entendu de grigri qui apporte quoi que ce soit en 35 ans d'audio.... et qu'on ne me dise pas qu'il faut écouter des boites vides ou remplies de patafix... je trouve ça totalement stupide, pourquoi pas écouter des cages à lapins, des crottes de nez ou des aspirateurs posés dans le pièce.

Basta.

Nous sommes d'accord sur ce point, les grigri ne font que perturbé un système, pour en avoir essayer pas mal, il semblerai que l'équilibre soit impacte, un peu à la manière d'une pointe trop pointu qui donne un son trop montant.

Suis aussi d'accord sur le fait que le câblage je peu être considérer comme des gris-gris.

Se sont des éléments à part entière.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #249 par peyrerouge » 18 Aoû 2014 à 08:33

bphil a écrit:

En avais parlé plus haut, cette gaine OSH a tendance à compresser les petits son derrière et à les mettre plus prêt du message principal, il y a bien une différence qui semble identique d'après ceux qui les ont essayés.

"Compresser les petits son derriere et les mettre plus prêt du message principal"    ça c'est de la pure poésie...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #250 par PP_65 » 18 Aoû 2014 à 10:17

zappi » 18 Aoû 2014, 07:44 a écrit:

Tu penses qu'on sait tout à propos des phénomènes physiques et/ou de l'électricité ?

C'est qui "on" ? Ces glandus qui fourguent ces bidules à des gros naïfs ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #251 par guy19 » 18 Aoû 2014 à 10:39

Bonjour,

Cerise sur le gâteau.
Un câble secteur  ( 1,5m) à  3400€.
Câble modulation  la paire   4630€
Câble HP (2X3M)                 6200€
http://www.evmag.fr/site.php?page=audio384
http://www.evmag.fr/site.php?page=audio226

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #252 par zappi » 18 Aoû 2014 à 11:21

PP_65 » 18 Aoû 2014, 10:17 a écrit:
C'est qui "on" ? Ces glandus qui fourguent ces bidules à des gros naïfs ?

Tu peux remplacer "on" par "l'être humain" si tu veux, mais ça fait un peu pompeux. Oublie les glandus, ce n'était pas mon propos. Personnellement, je pense qu'il reste encore des tas de choses à découvrir.
zappi
50 watts
50 watts

Message #253 par zeroundemi » 18 Aoû 2014 à 11:27

..........
Dernière édition par zeroundemi le 18 Aoû 2014 à 16:17, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #254 par SFman » 18 Aoû 2014 à 11:43

************ » 17 Aoû 2014, 22:34 a écrit:rigolo ce thread, plein de bon sens et de bêtises puis on rebat les cartes et on recommence. au centre de cela, la subjectivité d'une écoute; de quoi alimenter pendant encore une bonne centaine de pages. en tout cas c'est toujours plus rigolo que les poeles à frire :cheesygrin:

Non justement, au centre de cela c'est la subjectivité d'une non-écoute ! Ce qui n'est pas du tout pareil  :cheesygrin:
Francis

"Y a pas que d'la pomme la d'dans !"
SFman
50 watts
50 watts

Message #255 par castellu » 18 Aoû 2014 à 12:16

SFman » 18 Aoû 2014, 11:43 a écrit:Non justement, au centre de cela c'est la subjectivité d'une non-écoute ! Ce qui n'est pas du tout pareil  :cheesygrin:

Le syndrome de l'à priori négatif est un effet placébo fort aussi :biggrin:

Cela dit, l'essentiel est de bien quantifier les différences perçues, et de savoir si on est prêt à y mettre le prix demandé. Sachant que parfois les changements peuvent s'expliquer par des effets de masque, et qu'un maillon peut révéler des défauts passant inaperçus avant. Par exemple un câble un peu flou peut être bénéfique si une électronique a une tendance agressive, que le nouveau venu plus précis se fera un malin plaisir à mettre en avant...

En fait il faut toujours considérer l'ensemble et pas la partie, les bons metteurs au point savent faire cela...(ou tentent d'y parvenir).
Je pense par exemple à Y. Cochet qui savait faire sonner son système même avec des maillons loin d'être HDG, ou quelqu'un comme Y.B. André qui sait faire la part des choses entre ce qu'il sait techniquement (on peut dire qu'il est très compétent...), et sa validation subjective qui est le but du système, même s'il ne peut pas expliquer l'exacte raison technique d'une amélioration (il nous a fait le coup de l'ampli avec un transfo d'alim. différent sur le même ampli, en aveugle...), ou Nelson Pass qui sait parfaitement où aller avec ses amplis.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #256 par PP_65 » 18 Aoû 2014 à 12:22

zappi » 18 Aoû 2014, 11:21 a écrit:

Tu peux remplacer "on" par "l'être humain" si tu veux, mais ça fait un peu pompeux. Oublie les glandus, ce n'était pas mon propos. Personnellement, je pense qu'il reste encore des tas de choses à découvrir.

Bien sûr qu'il reste des choses à découvrir mais ce ne sont pas les fabricants de câbles et autres gris-gris qui vont le faire , en plus leur domaine concerne davantage la psychologie ( option "manipulation ") que l'électricité .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #257 par bphil » 18 Aoû 2014 à 12:29

Fréquenté YC pendant plus de 7 ans, c'est un excité du grattage en tout genre  :mrgreen:

Il est vrai qu'avec du matos de merde il sais les faire sonnés, j'ai beaucoup appris avec lui :redface:  

C'est totalement de sa faute si j'ai ce que j'ai aujourd'hui, si j'aime profondément la 3D, le connait depuis l'ouverture de HPsystem, (James hangard) dans les années mi 80 me semble t'il, pas la peine d'acheter ce qu'il faisais construire, c'est de la daube. :redface:

il n'a jamais su faire des series d'appareils qui sonnent pareils, si l'on veut du Cochet, fallait allez le voir au campo bidule  :mrgreen:

se le taper pendant deux heures, et croyais moi c'est très difficile, il parle, il parle..... :mrgreen:

Une chose est sur, si je ne l'avez pas connus, j'en serais pas la :redface:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #258 par zeroundemi » 18 Aoû 2014 à 12:50

..........
Dernière édition par zeroundemi le 21 Aoû 2014 à 15:49, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #259 par reglisse » 18 Aoû 2014 à 13:06

bphil » 18 Aoû 2014, 12:29 a écrit:se le taper pendant deux heures, et croyais moi c'est très difficile, il parle, il parle..... :mrgreen:

Effectivement, tu le connais  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
reglisse
100 watts
100 watts

Message #260 par PP_65 » 18 Aoû 2014 à 13:27

zeroundemi » 18 Aoû 2014, 12:50 a écrit:

L'un n'exclut pas l'autre

T'es au courant que les industriels (pas toujours ceux qui ont de gros moyens financiers) savent s'associer aux centres de recherche ?

(Quand leurs boites ne sont pas créées par des mecs issus de la recherche, éventuellement avec un financier associé, voire : un prête-nom pour contourner les codes éthiques)

Tu ne vas pas me faire croire qu'un fabricant de câble audiophile  est associé à un labo de recherche ? Je ne parle pas du cursus des fondateurs d'une marque , je parle d'une vraie association conçue pour mettre en oeuvre de vraies découvertes scientifiques .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi