21 Aoû 2014 à 21:35
Goulven » 21 Aoû 2014, 21:31 a écrit:Bruno, tu ne réponds pas à ma question (et tu le sais très bien). Mais ce n'est pas grave. Tu devrais faire de la politique tu sais ...
André, en effet, le sujet de départ c'est les grigris. Mais qu'est-ce qu'un grigri ? L'objectiviste et le subjectiviste ne vont pas de donner la même réponse. Tout le problème est la (et finalement, est-ce vraiment un problème ?).
Gruick !
Hollow » 21 Aoû 2014, 21:34 a écrit:Ben si... les allumettes sous les ls3/5a, les crottes de nez sur les HPs, les barres vibraltruc ont donnés naissance à ce forum :mrgreen:
a+
21 Aoû 2014 à 21:36
21 Aoû 2014 à 21:39
claude_m4 a écrit:on est gentils ,l'on ne demandera pas ce que tu as comme matériel et la façon dont tu l'a choisi ...
claude
21 Aoû 2014 à 21:40
woodix a écrit:Je n'écoute pas mon matériel, surtout la musique.
21 Aoû 2014 à 21:41
Goulven » 21 Aoû 2014, 21:31 a écrit:Bruno, tu ne réponds pas à ma question (et tu le sais très bien). Mais ce n'est pas grave. Tu devrais faire de la politique tu sais ...
Gruick !
21 Aoû 2014 à 21:43
castellu » 21 Aoû 2014, 21:36 a écrit:André, il est pourtant clair : le grigri hors de prix sensé apporter une améioration notable est mis en cause, sous le prétexte qu'il n'y a aucune explication scientifique pour prouver son efficacité. Il faut donc s'en remettre à sa seule subjectivité.
Donc la question de certains objectivistes est : si on ne peut prouver scientifiquement (objectivement) un effet sensé se produire, alors cet effet n'existe pas et ceux qui l'entendent (subjectivement) sont des illuminés. Du grigri on est passé aux cables, avec le même raisonnement.
Du coup ceux qui entendent des choses que certains n'entendent pas, ou ne sont pas expliquées rationellement par des mesures claires et nettes, voient leur jugement remis en cause, au nom de la science (leur subjectivité ne suffit pas à justifier ce qu'ils entendent.
On est en plein coeur du sujet audiophile : le rapport entre la science, la technique, qui permet de concevoir des appareils, et le but qu'elle se fixe : répondre aux attentes subjectives des audiophiles (mais pas seulement comme dit plus haut).
B r u n o
21 Aoû 2014 à 21:47
castellu » il y a 4 minutes a écrit:André, il est pourtant clair : le grigri hors de prix sensé apporter une améioration notable est mis en cause, sous le prétexte qu'il n'y a aucune explication scientifique pour prouver son efficacité. Il faut donc s'en remettre à sa seule subjectivité.
Donc la question de certains objectivistes est : si on ne peut prouver scientifiquement (objectivement) un effet sensé se produire, alors cet effet n'existe pas et ceux qui l'entendent (subjectivement) sont des illuminés. Du grigri on est passé aux cables, avec le même raisonnement.
Du coup ceux qui entendent des choses que certains n'entendent pas, ou ne sont pas expliquées rationellement par des mesures claires et nettes, voient leur jugement remis en cause, au nom de la science (leur subjectivité ne suffit pas à justifier ce qu'ils entendent.
On est en plein coeur du sujet audiophile : le rapport entre la science, la technique, qui permet de concevoir des appareils, et le but qu'elle se fixe : répondre aux attentes subjectives des audiophiles (mais pas seulement comme dit plus haut).
B r u n o
21 Aoû 2014 à 21:55
woodix a écrit:Bande passante déplorable.
21 Aoû 2014 à 22:01
MAZZONI » 21 Aoû 2014, 21:26 a écrit:@claude_m4 : Où l'on voit poindre une hiérarchie implicite entre les dotés et les moins dotés...
woodix » 21 Aoû 2014, 21:39 a écrit:
J'ai du matériel, anglais (principalement Linn et Naim), et japonais (Sansui, Sony).
Comment je l'ai choisi ? Facilement. Esthétique sonore (choix du constructeur).
Je n'écoute pas mon matériel, surtout la musique.
21 Aoû 2014 à 22:18
castellu » 21 Aoû 2014, 21:41 a écrit:
Que veux-tu que je dise d'autre ? Ce que tu veux entendre ?
PS : t'as raison, ça me rapporterait plus![]()
B r u n o
21 Aoû 2014 à 22:22
AJMARS » 21 Aoû 2014, 21:43 a écrit:L'approche subjective ne sert pas à évaluer ce que l'approche objective ne saurait pas faire elle sert à évaluer ce que je préfère, ce qui n'a absolument rien à voir.
A plus
André
21 Aoû 2014 à 22:30
castellu a écrit:
Voici comment je vois la chose (ce n'est pas un simple débat "marronnier"), il est inhérent à notre passion :
quand tu choisis ton étage driver parmi d'autres, tu le fais sur un plan technique, mais tu choisis aussi celui qui te plait. Rien ne dit qu'il me plaira à moi à ce moment du choix.
Donc subjectivement il te plait, mais tu ne peux pas le justifier seulement techniquement, objectivement, (puisqu'ils se valent sans doute sur ce plan, ou certains ont des défauts et pas d'autres, des qualités et pas d'autres, un dégradé ceci, une pente cela, etc...).
Donc au final, c'est bien un choix subjectif, pas technique, il n'est pas universel, il s'applique à toi dans ton contexte, tu as le choix entre plusieurs choses et tu choisis.
Si tu me le fais écouter et que cela ne me plait pas, tu ne pourras pas le justifier par ses performances techniques (oscillo, disto, etc...), et à ce moment de la mise au point, j'aurais peut-être fait autre chose.
Le choix et le but final sont subjectifs, et forcément les deux sont imbriqués dès le départ. La technique t'aide à concevoir tes appareils, mais ton arbitrage est subjectif, et donc toujours au choeur de ta pratique![]()
B r u n o
21 Aoû 2014 à 22:32
claude_m4 a écrit:bonsoir
moi ,je n vois rien ? c'est subjectif ce qu'il y a a voir ?
claude
-- 21 Aoû 2014, 22:05 --
"esthétique sonore"
un critère purement subjectif
claude
21 Aoû 2014 à 22:32
castellu » 21 Aoû 2014, 22:22 a écrit:Voici comment je vois la chose (ce n'est pas un simple débat "marronnier"), il est inhérent à notre passion :
quand tu choisis ton étage driver parmi d'autres, tu le fais sur un plan technique, mais tu choisis aussi celui qui te plait. Rien ne dit qu'il me plaira à moi à ce moment du choix.
Donc subjectivement il te plait, mais tu ne peux pas le justifier seulement techniquement, objectivement, (puisqu'ils se valent sans doute sur ce plan, ou certains ont des défauts et pas d'autres, des qualités et pas d'autres, un dégradé ceci, une pente cela, etc...).
Donc au final, c'est bien un choix subjectif, pas technique, il n'est pas universel, il s'applique à toi dans ton contexte, tu as le choix entre plusieurs choses et tu choisis.
Si tu me le fais écouter et que cela ne me plait pas, tu ne pourras pas le justifier par ses performances techniques (oscillo, disto, etc...), et à ce moment de la mise au point, j'aurais peut-être fait autre chose.
Le choix et le but final sont subjectifs, et forcément les deux sont imbriqués dès le départ. La technique t'aide à concevoir tes appareils, mais ton arbitrage est subjectif, et donc toujours au choeur de ta pratique![]()
B r u n o
21 Aoû 2014 à 22:42
MAZZONI » 16 Aoû 2014, 15:39 a écrit:Le procédé est simple et éculé : dès qu'on arrive à une contradiction ou un fait physique qu'il sera dur de contourner, il suffit de brandir l'oreille d'or, les années d'empirisme méthodique (désolé pour l'oxymore), le non mesurable car phénomène encore inconnu.
Copernic n'avait pourtant jamais dit qu'il était insensible à un beau couché de soleil ... ce qui ne l'empêchait pas de remettre chaque chose à sa place.
21 Aoû 2014 à 22:48
Gism a écrit:on peut tout a fait être mauvais dans le domaine objectif et un expert dans le domaine subjectif.
21 Aoû 2014 à 22:52
Gism a écrit:[quote="[url=http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?p=378527#p378527]
Bla Bla Bla...
21 Aoû 2014 à 22:56
castellu » 21 Aoû 2014, 22:22 a écrit:Donc au final, c'est bien un choix subjectif, pas technique, il n'est pas universel, il s'applique à toi dans ton contexte, tu as le choix entre plusieurs choses et tu choisis.
B r u n o
21 Aoû 2014 à 22:57
21 Aoû 2014 à 22:58
AJMARS » 21 Aoû 2014, 22:48 a écrit:On ne peut pas être un expert dans le domaine subjectif... dans le domaine subjectif... on est.
Il n'y a pas de bons ou mauvais subjectivistes, il n'y a que des collections d'individus.
A plus