Index du forum
M
e
n
u

Fabrication d'une pièce dédiée

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Fabrication d'une pièce dédiée

Message #41 par telonioos » 31 Jan 2011 à 14:18

Electronlibre » 31 Jan 2011, 13:11 a écrit:Tout le problème est bien là...
Did

Ça n'est pas vraiment un problème. Il suffit de trouver les outils adaptés pour ce type de travail.
Là j'ai commencé à faire quelques simulations avec le logiciel CARA : http://www.cara.de/ENU/index.html

Je vais poster mes premiers résultats.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #42 par tambour » 31 Jan 2011 à 14:55

Tu veux dire quelque chose pour faire des mesures de l'existant ? Un micro et une carte son, avec le logiciel qui va bien, genre ARTA, ça permet de faire des choses pas mal déjà.

Toutefois, je pense qu'il est important d'appréhender les choses en amont en simulant le comportement acoustique de la pièce, justement, en fonction des matériaux choisis, afin de savoir comment elle va répondre, et cela, avant de se lancer dans les travaux.

tiens Vincent est sympa.
j'avais une connaissance faisant des etudes d'acoustiques au CNRS, qui a bien voulu
avec gentillesse faire l'etude acoustique de mon salon. il avait besoin de chaque mesures, decoupes,
renforcement, fenetres, demi-murs, etc...
resultat; Un desastre ! il me faudrait je ne sais pas combien de m2 d'absorbants, plus un traitement
de folie et j'en passe.
il m'a pose une question : "si j'etais content de ma piece d'ecoute?", "je lui ai repondu que oui" !
il m'a repondu: "ben laisse comme ca et continue d'ecouter de la musique tranquillement"!.
et a ajoute que 85% (et je suis gentil) des pieces dans lesquelles on pose nos systemes
sont catastrophiques. je dois avoir encore cette etude. j'ai peur de la regarder :biggrin:
tambour
100 watts
100 watts

Message #43 par cazone » 31 Jan 2011 à 14:57

telonioos » 31 Jan 2011, 14:06 a écrit:
Tu veux dire quelque chose pour faire des mesures de l'existant ? Un micro et une carte son, avec le logiciel qui va bien, genre ARTA, ça permet de faire des choses pas mal déjà.

Toutefois, je pense qu'il est important d'appréhender les choses en amont en simulant le comportement acoustique de la pièce, justement, en fonction des matériaux choisis, afin de savoir comment elle va répondre, et cela, avant de se lancer dans les travaux.

Salut,

tu as l'intention de construire une pièce de vie avec une bonne acoustique ou tu cherches plutôt comme "hektor malabar" à réaliser une pièce isolé phoniquement du reste de la maison?

Dans le cas où tu veux une pièce agréable à vivre qui "sonne bien" je pense qu'un rdv avec un bon acousticien qui te conseillera sur les bonnes dimensions et proportions de ta pièce et les matériaux à choisir et ceux à éviter, te sera plus utile que toutes les simulations possibles.
Évidemment, il peut être aussi très intéressant d'apprendre tout ça soit même, faire ses mesures, construire, etc...

Caspar
"La comparaison est la fin du bonheur et le début du mécontentement"
(Søren Kierkegaard)
cazone
10 watts
10 watts

Message #44 par cazone » 31 Jan 2011 à 15:03

le coût ? tous les matériaux sont absolument hors de prix, placo compris....
la rapidité oui, mais également les possibilités infinis de mise en oeuvre.

C'est normal que ça soit cher.
C'est de ta maison qu'il s'agit.
A mon avis les gens dépensent pas assez d'argent pour leur chez soi et trop pour leur bagnole.

Le prix d'un carrelage de qualité atteint des sommets.... aux alentours de 60-70 euros le m2....

....

JC

Exactement.
(Søren Kierkegaard)
cazone
10 watts
10 watts

Message #45 par tambour » 31 Jan 2011 à 15:06

dans un des numeros de feu "la nouvelle revue du son" dans la rubrique devenue
populaire "installations" il avait ete presente une piece dediee au Japon.
quand je dit une piece dediee, cela oscillait plutot entre le gymnase et l'abri anti-atomique.
ce monsieur a carrement fait construire une piece en dehors de sa maison.totalement hallucinant!!
il pouvait ecouter au niveau rouge a 3 heures du matin sans deranger qui que ce soit.
tout avait ete etudie jusqu'au degre de pente du plafond...
entre la piece sympa a vivre et une telle architecture y'a du trajet...mais le jeu en vaut il
la chandelle?
tambour
100 watts
100 watts

Message #46 par telonioos » 31 Jan 2011 à 15:18

cazone » 31 Jan 2011, 13:57 a écrit:Salut,

tu as l'intention de construire une pièce de vie avec une bonne acoustique ou tu cherches plutôt comme "hektor malabar" à réaliser une pièce isolé phoniquement du reste de la maison?

Dans le cas où tu veux une pièce agréable à vivre qui "sonne bien" je pense qu'un rdv avec un bon acousticien qui te conseillera sur les bonnes dimensions et proportions de ta pièce et les matériaux à choisir et ceux à éviter, te sera plus utile que toutes les simulations possibles.
Évidemment, il peut être aussi très intéressant d'apprendre tout ça soit même, faire ses mesures, construire, etc...

Caspar

Salut Caspar,

En fait, c'est ni l'un, ni l'autre.
Je n'ai pas l'intention de me faire un home studio, je n'en ai pas l'utilité.
Et je ne vais pas construire quelque chose de toute pièce. Je vais utiliser l'existant, à savoir, une extension de ma maison déjà existante, et je vais la traiter afin d'en faire une pièce à musique/film/bibliothèque agréable à vivre.

Ma maison est une vieille maison de village, début 1800 (1807 exactement, d'après l'extrait cadastral), rez de chaussée et 2 étages, 60 m² par niveau. Et, en rez de chaussée, j'ai 40 m² attenants, qui étaient auparavant l'écurie.

C'est cette partie là que je vais aménager. Je n'ai donc pas trop le choix, ni des proportions, ni de la conformation existante du bâtiment. Tous les murs existants sont en pierre à bâtir, 50 à 60 cm d'épaisseur.
Je souhaite également en faire une pièce de vie agréable, et qui corresponde à nos goût en matière de matériaux et de finition.
Il y aura donc une charpente bois (en mélèze à priori), tout apparente (arbalétriers, pannes, chevrons, voliges), isolation écologiques (laine de bois). Je ne souhaite pas installer de dalles de faux-plafond ou bien de placo acoustique, l'aspect ne me plaît pas. Je vais donc espacer mes voliges pour que l'onde puisse s'amortir derrière, dans l'isolant, plénum de 20 à 30 cm, je n'ai pas encore décidé.
Le mur arrière sera traité avec des plaques de contre-plaqué de 5 mm suspendues, 30 cm d'isolant devant, et tissus acoustique.
Le sol sera du parquet massif collé sur la dalle béton existante.
Le mur derrière les enceintes sera en brique de terre-cuite (besoin de rattraper de l'épaisseur (5 à 10 cm), et les murs latéraux, je me pose encore la question... Fermacell sur ossature bois ?

Je suis en train de travailler avec CARA, histoire de voir comment répond la future pièce.

Ce qui est sûr, c'est que dans la façon que je vais avoir de traiter cette pièce, ça va se passer en 2 temps.

D'abord le gros oeuvre : charpente, doublage du mur avant (celui derrière les enceintes) en brique (carrobric à priori), pose du Fermacell sur les murs latéraux puis pose du parquet.
Ensuite, je fais des mesures, je regarde comment la pièce répond.
Et enfin, j'adapte le traitement du mur arrière en fonction de ce qu'il y a comme correction à apporter.

L'idée étant qu'avec les premières simulations, je ne parte pas dans une mauvaise voie...

Vincent.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #47 par Précieuse_ridicule » 31 Jan 2011 à 16:33

Hello Vincent,

Une question idiote en passant comme ca. Que fais-tu dans les 60m du RDC ? J'imagine une cuisine, une entrée, mais pour le reste ?
En gros je comprends assez bien la salle dédiée pour la partie video, voir salle de jeux, mais moins pour la musique. Mais cela vient aussi de ma façon d ecouter de la musique.

A+
Ugo
Précieuse_ridicule

Message #48 par telonioos » 31 Jan 2011 à 16:40

Précieuse_ridicule » 31 Jan 2011, 15:33 a écrit:Hello Vincent,

Une question idiote en passant comme ca. Que fais-tu dans les 60m du RDC ? J'imagine une cuisine, une entrée, mais pour le reste ?
En gros je comprends assez bien la salle dédiée pour la partie video, voir salle de jeux, mais moins pour la musique. Mais cela vient aussi de ma façon d ecouter de la musique.

A+
Ugo

Coucou,

En fait, les 60 m² seront en gros séparés en 2 parties. Une première partie, relativement petite, 15 m² environ, pour une partie buanderie et wc, avec petit hall d'entrée avec placard, et la seconde partie, plus vaste, est en fait une vaste cuisine avec une grande table à manger. On prévoit d'y mettre de quoi écouter de la musique, mais avec des contraintes qualitatives moindres.
La pièce à musique/vidéo/bibliothèque servira aussi de salon et de pièce de vie.

Du fait de la conformation existante de la maison, et à laquelle on ne peut pas trop toucher sans engendrer des coûts prohibitifs (comme par exemple déplacer un escalier), on est arrivé à cette disposition là qui nous semble la plus adaptée.

Vincent.

PS : ton téléphone passe toujours en Suisse ?
telonioos
100 watts
100 watts

Message #49 par Précieuse_ridicule » 31 Jan 2011 à 16:52

ok, je comprends mieux. c est beau une cuisine a vivre de 45m2 ;-).

oui oui mon portable passe encore mais je ne sais pas pour combien de temps, cela coute un peu cher le portable a l etranger.
Précieuse_ridicule

Message #50 par telonioos » 31 Jan 2011 à 17:01

Précieuse_ridicule » 31 Jan 2011, 15:52 a écrit:ok, je comprends mieux. c est beau une cuisine a vivre de 45m2 ;-).

oui oui mon portable passe encore mais je ne sais pas pour combien de temps, cela coute un peu cher le portable a l etranger.

J'essaie de t'appeler en fin de journée. Je vais faire gaffe de ne pas appeler trop tard, avec le décalage horaire...
telonioos
100 watts
100 watts

Message #51 par Précieuse_ridicule » 31 Jan 2011 à 17:21

telonioos » 31 Jan 2011, 17:01 a écrit:
J'essaie de t'appeler en fin de journée. Je vais faire gaffe de ne pas appeler trop tard, avec le décalage horaire...

le decalage horaire encore ca va, c est surtout le froid qui est difficile a supporter dans ces montagnes.
Précieuse_ridicule

Message #52 par SudPigalle » 31 Jan 2011 à 17:33

Précieuse_ridicule » 31 Jan 2011 16:21 a écrit:

le decalage horaire encore ca va, c est surtout le froid qui est difficile a supporter dans ces montagnes.

Vivement le mois de MAI

JOURNAL D’UN FRANÇAIS EN SUISSE...

12 août  

On a emménagé aujourd'hui dans notre nouvelle maison, dans la Suisse ensoleillée. Cet endroit est vraiment magnifique. Les montagnes sont si majestueuses. Je suis impatient de les voir couvertes de neige. J'adore cet endroit.  

14 octobre  

La Suisse est l'endroit le plus beau de la planète. Les feuillages passent par toutes les nuances du rouge et de l'orange. Je suis allé en promenade dans ces belles montagnes et j'ai aperçu des cerfs.  

Ils sont tellement gracieux. Ce sont sans doute les animaux les plus merveilleux sur terre. J'ai l'impression d'être au Paradis.  

J'adore cet endroit.  

11 novembre  

Bientôt l'ouverture de la chasse aux cerfs. J'ai du mal à imaginer qu'on puisse tuer des créatures aussi adorables. J'espère qu'il va bientôt neiger.  

J'adore cet endroit.  

2 décembre  

Il a neigé cette nuit. Au réveil, j'ai vu que tout était recouvert de blanc. On dirait une carte postale.  

Nous sommes sortis pour déblayer la neige sur les marches et nous avons dégagé le chemin d'accès à la pelle.  

Nous avons fait une bataille de boules de neige (j'ai gagné), mais quand le chasse-neige est passé, nous avons du reprendre les pelles. Quel endroit merveilleux.  

J'adore la Suisse.  

12 décembre  

Encore de la neige, cette nuit. J'adore.  

Le chasse-neige nous a refait une farce en encombrant le chemin.  

J'adore cet endroit.  

19 décembre  

Encore de la neige, cette nuit. Je n'ai pas pu aller travailler.  

Le chemin était obstrué par la neige. Je suis exténué à force de pelleter.  

Enfoiré de chasse-neige.  

22 décembre  

Cette merde blanche est encore tombée toute la nuit. J'ai des ampoules plein les mains à cause de la pelle.  

Je suis sûr que le chasse-neige est planqué dans le virage et attend que j'aie dégagé le chemin. Le connard  

25 décembre  

Joyeux Noël de merde !  

Encore cette saloperie de neige. Si seulement je pouvais mettre la main sur le fils de pute qui conduit le chasse-neige. Ma parole. Je lui fais la peau, à ce con.  

Je me demande pourquoi ils n'ont pas rajouté du sel sur la route pour faire fondre cette putain de glace.  

27 décembre  

Encore cette merde blanche, la nuit dernière. Je suis resté enfermé 3 jours, sauf pour dégager le chemin à chaque passage du chasse-neige. Je ne peux plus aller nulle part. La voiture est enfouie sous un tas de neige.  

Le gars de la météo dit qu'on doit encore s'attendre à 25 cm de merde, cette nuit.  

Vous avez une idée de combien de pelletées ça représente, 25 cm.  

28 décembre  

Le météorologue de mes deux s'est fichu dedans.  

Cette fois, c'est plus de 80 cm qu'il est tombé. A ce train-là, ça ne fondera pas avant l'été.  

Le chasse-neige est resté coincé sur la route, et l'autre burne est venu à la porte pour m'emprunter une pelle.  

Après lui avoir raconté que j'avais déjà bousillé six pelles en dégageant la neige qu'il balançait dans mon allée, je lui ai cassé la dernière qui me restait sur sa gueule de con.  

4 janvier  

J'ai quand même pu sortir aujourd'hui. Je suis allé au magasin acheter de la nourriture, et sur le chemin du retour, un con de cerf est venu emplafonner l'avant de ma voiture. Il a fait 3000 FS de dégâts. On devrait massacrer ces putains de bestioles.  

Je croyais que les chasseurs les avaient toutes tuées en novembre.  

3 mai  

J'ai conduit la voiture au garage en ville. Vous me croirez si vous voulez : la caisse est toute rouillée à cause de cette saloperie de sel qu'ils ont mis partout sur la route.  

10 mai  

Les déménageurs sont là. On retourne en France. Je n'arrive pas à imaginer que quelqu'un de sain d'esprit puisse avoir envie de vivre dans ce pays de paumé.

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #53 par philoucmoi » 31 Jan 2011 à 17:57

telonioos » 31 Jan 2011, 14:18 a écrit: et les murs latéraux, je me pose encore la question... Fermacell sur ossature bois ?

Vincent.

Salut Vincent

j'ai lu en me documentant sur le Fermacell qu'en isolation phonique (pour empêcher les bruit aérien entre les pièces), on conseillait de mettre deux couches croisées de fermacell plutôt que de rigidifier la structure bois.

Le doublement de la cloison en fermacell permet d'augmenter de beaucoup l'inertie du nur et du coup a un coefficient acoustique bien plus élévé. (passage de 49db d'amortissement à 56db)

Je pense que ca doit marcher aussi pour l'effet tambour sur les murs doublés.

pkoi tu ne mets pas des brique de terre cuite sur tous les murs?? trop (très) cher?

personnellement je garderai au maximum les murs massifs que tu as, avec juste un enduit à la chaux dessus. Mais du coup ca veut dire pas d'isolation. (ou bien par l'extérieur)

philippe
Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--

Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
philoucmoi
100 watts
100 watts

Message #54 par telonioos » 31 Jan 2011 à 18:07

philoucmoi » 31 Jan 2011, 16:57 a écrit:
Salut Vincent

j'ai lu en me documentant sur le Fermacell qu'en isolation phonique (pour empêcher les bruit aérien entre les pièces), on conseillait de mettre deux couches croisées de fermacell plutôt que de rigidifier la structure bois.

Le doublement de la cloison en fermacell permet d'augmenter de beaucoup l'inertie du nur et du coup a un coefficient acoustique bien plus élévé. (passage de 49db d'amortissement à 56db)

Je pense que ca doit marcher aussi pour l'effet tambour sur les murs doublés.

pkoi tu ne mets pas des brique de terre cuite sur tous les murs?? trop (très) cher?

personnellement je garderai au maximum les murs massifs que tu as, avec juste un enduit à la chaux dessus. Mais du coup ca veut dire pas d'isolation. (ou bien par l'extérieur)

philippe

Salut Philippe,

Doubler les murs en brique, c'est effectivement très coûteux, et en terme de finition, ça oblige à enduire, gros boulot pour faire ça tout seul. Mais c'est une solution que j'ai prévu de chiffrer aussi, et de simuler également d'un point de vue acoustique.
Toutefois, les 4 murs de cette pièce sont en pierre, 50 cm d'épaisseur, et un seul mur est mitoyen. Donc pas trop de contraintes coté isolation phonique.
Je ne souhaite pas isoler, sur des murs de cette épaisseur là, et en pierre, ça ne vaut le coup de le faire que part l'extérieur, et je ne peux pas.

Enfin, bien évidemment que la solution de l'enduit à la chaux est la meilleure, mais les 4 murs sont déjà enduit, d'un épais, et très très dur enduit au ciment.
Pour te donner un ordre d'idée, au marteau piqueur pneumatique de chantier, il m'a fallu plus de 2h de boulot pour décrouter moins d'1 m². J'ai un peu plus de 100 m² à décrouter...

Donc si je fixe mon Fermacell sur des voliges de 15 cm de large, tous les 50 cm (c'est ce que j'ai fait à l'étage de ma maison), la structure est déjà très raide. Mais c'est sûr que c'est toujours moins raide que de la brique...

Bref, je n'ai pas encore toutes les solutions.

Vincent.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #55 par sbringer » 31 Jan 2011 à 18:34

dans le cadre de la construction d'une pièce dédiée, est ce que tu sais s'il y a des préconisations côté dimensions ? rapport longueur/largeur mais aussi longueur/hauteur (ou largeur/hauteur) genre nombre d'or etc ?
des dimensions à éviter ? le carré et la longueur 2* plus que la largeur il me semble, mais je ne suis plus sur...
sbringer
100 watts
100 watts

Message #56 par cazone » 31 Jan 2011 à 22:07

Salut Philippe,

Doubler les murs en brique, c'est effectivement très coûteux, et en terme de finition, ça oblige à enduire, gros boulot pour faire ça tout seul. Mais c'est une solution que j'ai prévu de chiffrer aussi, et de simuler également d'un point de vue acoustique.
Toutefois, les 4 murs de cette pièce sont en pierre, 50 cm d'épaisseur, et un seul mur est mitoyen. Donc pas trop de contraintes coté isolation phonique.
Je ne souhaite pas isoler, sur des murs de cette épaisseur là, et en pierre, ça ne vaut le coup de le faire que part l'extérieur, et je ne peux pas.

Enfin, bien évidemment que la solution de l'enduit à la chaux est la meilleure, mais les 4 murs sont déjà enduit, d'un épais, et très très dur enduit au ciment.
Pour te donner un ordre d'idée, au marteau piqueur pneumatique de chantier, il m'a fallu plus de 2h de boulot pour décrouter moins d'1 m². J'ai un peu plus de 100 m² à décrouter...

Donc si je fixe mon Fermacell sur des voliges de 15 cm de large, tous les 50 cm (c'est ce que j'ai fait à l'étage de ma maison), la structure est déjà très raide. Mais c'est sûr que c'est toujours moins raide que de la brique...

Bref, je n'ai pas encore toutes les solutions.

Vincent.

Aii.
Je comprends mieux maintenant.
Et cet enduit au ciment est vraiment si moche? (c'est con tout ce qu'on a pu faire comme conneries dans le bâtiment ces 50 dernières années)
Parce que le même si le Fermacell est une très bonne idée et est plus sain que le BA13, si ton mur est étanche et ne respire plus à cause de cet enduit,
tu perds l'avantage du produit.

c'est un beau projet en tout cas.
Je vais moi même très probablement déménager dans un vieux moulin.
Il y a des gros travaux en vue...

c*
(Søren Kierkegaard)
cazone
10 watts
10 watts

Message #57 par tambour » 31 Jan 2011 à 22:24

sbringer » 31 Jan 2011, 18:34 a écrit:dans le cadre de la construction d'une pièce dédiée, est ce que tu sais s'il y a des préconisations côté dimensions ? rapport longueur/largeur mais aussi longueur/hauteur (ou largeur/hauteur) genre nombre d'or etc ?
des dimensions à éviter ? le carré et la longueur 2* plus que la largeur il me semble, mais je ne suis plus sur...

oui mais la a moins d'etre un professionnel du son ou d'en faire son metier, c'est s'embeter la vie.
peu ont la chance d'avoir juste une piece comme Telo. en faisant juste quelques retouches, ce sera
deja super beau et bon.
tambour
100 watts
100 watts

Message #58 par telonioos » 31 Jan 2011 à 22:28

cazone » 31 Jan 2011, 21:07 a écrit:

Aii.
Je comprends mieux maintenant.
Et cet enduit au ciment est vraiment si moche? (c'est con tout ce qu'on a pu faire comme conneries dans le bâtiment ces 50 dernières années)
Parce que le même si le Fermacell est une très bonne idée et est plus sain que le BA13, si ton mur est étanche et ne respire plus à cause de cet enduit,
tu perds l'avantage du produit.

c'est un beau projet en tout cas.
Je vais moi même très probablement déménager dans un vieux moulin.
Il y a des gros travaux en vue...

c*

L'enduit au ciment est très moche, gris, taloché, tout ce que je déteste.
Pour ce qui est de la respiration du mur, je referai l'enduit extérieur, ça permettra de compenser en partie ce problème. Toutefois, je n'ai pas trop de problème d'humidité dans cette partie là.

Concernant le Fermacell, je l'utilise aussi pour son coté sain, sans saloperies dedans. Mais suite à la remarque de philoucmoi, je me dis que peut-être, doubler en brique rouge de 5 cm, montées au plâtre briqueteur, ça pourrait aussi être une bonne solution.
Et en finition, un gobetis puis un enduit une couche à la chaux teinté dans la masse. Ça, je sais faire.

Vincent.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #59 par telonioos » 31 Jan 2011 à 22:30

sbringer » 31 Jan 2011, 17:34 a écrit:dans le cadre de la construction d'une pièce dédiée, est ce que tu sais s'il y a des préconisations côté dimensions ? rapport longueur/largeur mais aussi longueur/hauteur (ou largeur/hauteur) genre nombre d'or etc ?

Oui, éviter le cube, à tout prix.
Ensuite, pour les dimensions au sol, le rapport entre longueur et largeur n'est pas un facteur clé.
A mon avis, je pense qu'un bon "truc", c'est le plafond en rampant, une ou deux pentes, avec une partie de la charpente apparente.
Là, le son peut "s'épanouir".
telonioos
100 watts
100 watts

Message #60 par philoucmoi » 31 Jan 2011 à 23:17

telonioos » 31 Jan 2011, 17:07 a écrit:

Vincent.

Ah j'ai fait ça dans notre salon. Mais nous le crépi ciment se barrait facile. on a fait 100 m² en deux week end à peu près. Ensuite première couche chaux chanvre, et enduit de finition à la chaux.

pour décrouter, j'ai utiliser un burineur électrique, et un couteau à 45° (ceux pour virer le carrelage). Comme il y avait deux couches, on a viré facilement la première couche de crépi

si tu doubles, je pense qu'il te faut mettre un isolant entre tes voliges, pour éviter l'effet peau de tambour.

Pas facile à évaluer ces considérations acoustiques. Avec l'expérience de mon salon, je dirai qu'une pièce assez grande, et assez haute, c'est déjà un bon point. Et si elle n'est pas carré c'est bien aussi

Philippe
Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--

Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
philoucmoi
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole