mono?
Le passé aurait de l'avenir.
Re: mono?
#63 par buzato » 14 Aoû 2014 à 18:09
cvannier » 13 Aoû 2014, 16:46 a écrit:Oswalds Mill Audio "MONOPHONIC"
Jolie bestiole, mais 1 500,00$, je ne suis pas sur que mon percepteur soit d'accord
Merci pour l'info, je ne connaissais pas.
Christian
Je crois que François "Calamean" le distribue pour le tarif il faudrait lui demander
http://calamightysound.blogspot.fr
un peu de tolérance, juste un peu
-
buzato - 100 watts
#68 par Balzac92 » 18 Aoû 2014 à 10:04
Là tout de suite j'utilise un convertisseur ADC Furutech ADL GT40 pour numériser des vinyles. Avec une cellule SoundSmith Boheme mono (et des enceintes Harbeth SHL5) je n'entendais que peu de différence entre le vinyle et la démat.
Depuis que je suis passé à une cellule LYRA Dorian et des enceintes AN-E la différence est flagrante entre l'écoute de mes anciens fichiers démat et les vinyles.....
J'ai donc commandé le grand frère de l'ADL GT40 (remplaçant de l'Esprit mais qui n'a pas encore de nom...) que je n'aurai que en septembre mais j'ai eu l'occasion de le tester et il me semble tout-à-fait probant et fonctionne en 24/192.
Depuis que je suis passé à une cellule LYRA Dorian et des enceintes AN-E la différence est flagrante entre l'écoute de mes anciens fichiers démat et les vinyles.....
J'ai donc commandé le grand frère de l'ADL GT40 (remplaçant de l'Esprit mais qui n'a pas encore de nom...) que je n'aurai que en septembre mais j'ai eu l'occasion de le tester et il me semble tout-à-fait probant et fonctionne en 24/192.
-
Balzac92 - 100 watts
#69 par Gism » 25 Aoû 2014 à 23:13
tambour » 06 Aoû 2014, 09:20 a écrit:bonjour,
j'ai fait un grand rangement ou tri c'est selon de mes vinyls.
j'en ai profité pour chercher les enregistrements "mono"......mais.....
a part le fait ou c'est écrit noir sur blanc:
- quand il n'y a rien de spécifié, c'est quoi?
-gravure universelle, c'est quoi?
-également stéréo mais pouvant être lu sur un système mono, c'est quoi?
autre question, un vinyl mono lu par une tête stéréo, ça donnerait quoi?
autrement posé, y a t-il obligation d'une tête mono pour des vinyls mono?
merci ça m'aiderait bien.
Tu as eu des réponses assez pertinentes.
Voici comment je fais quand j'achète (parce que quand j'ai déjà le disque et que je veux savoir, il suffit de l'écouter, tu vois tout de suite si c'est du mono (son précisément et uniquement au milieu des deux enceintes) ou de la stéréo (je ne vais pas te faire l'injure de décrire le son stéréo !).
Sinon, dans une boutique, il y a quelques trucs à savoir. Quand le disque est vieux (disons avant 1960-62) et qu'il n'y a rien de marqué, c'est généralement mono (car indiquer que le disque était stéréo était un argument commercial, toute comme digitally remastered a aussi été un argument commercial - comme les audiophiles peuvent être con, mon dieu).
Autre truc qui marche avec les disques Verve. En mono, la numérotation commence par un V (V-8628) et en stereo par V6 (V6-8628).
Chez Capitol, c'est T (mono) vs ST
Chez Columbia, c'est CL (mon) vs CS. (et si chopes un Six Eyes, l'érection audiophile est assurée).
Pour les cellules, prend une DL102 pour commencer, tu auras le true mono sound pour pas très cher. Tu auras ensuite tout le temps de monter en gamme (par exemple chez Ortofon avec la SPU, ou si tu veux payer plus cher, il y a quelques artisans japonais - Miyajima a qui tu feras plaisir en achetant leurs bijoux).
Mais attention au bras. Les cellules mono sont très lourdes.
-- 25 Aoû 2014, 23:14 --
PP_65 » 06 Aoû 2014, 10:44 a écrit:http://www.forum-thorens.com/t5948-La-s ... rselle.htm
un mono lu par une cellule stéréo donne de moins bons résultats ; ce qu'il ne faut pas faire , au risque d'abimer le disque, c'est lire un stéréo avec une tête mono qui ne peut pas suivre les mouvements latéraux .
Mais qui a envie de lire des disques stéréo en mono ?
Bien faire et laisser braire - Ma maman
-
Gism - 50 watts
#70 par Gism » 25 Aoû 2014 à 23:29
trodesson » 06 Aoû 2014, 17:05 a écrit:D'autre part je pensais que les monos et stéréos étaient juste des différences de mixage jusqu’à temps que sorte l’édition cd "de luxe" de "otis blue" otis reeding et que j'apprenne que les versions mono et stéréo n'avaient PAS été enregistrées le mémé jour :eek:
J'ai un disque de Quincy Jones - I Dig Dancers - chez Mercury enregistré en mono et stéréo pas le même jour et pas au même endroit (and this time, stereo wins) mais c'est l'exception plus que la règle.
Généralement, la version stereo était enregistrée en même temps que la version mono (mais avec des micros différents placés différemment). Bruce Sweden (grand fan de stereo - nul n'est parfait) un des pionniers de l'audio (mais aussi l'ingénieur du son de Michael Jackson sur Thriller) explique dans sa biographie (Make Mine Music) : It's always been interesting to me that the beginnings of stereo music recording technique developed as kind of an underground, almost guerilla effort by the more progressive engineers and producers who were thinking stereo at that time... many of those recordings were re-released in stereo often from tapes in private collections of people such as myself.
-- 25 Aoû 2014, 23:31 --
pipouy » 06 Aoû 2014, 17:34 a écrit:Sur un disque stéréo, les informations se lisent que les côtés du sillon. En profondeur et en largeur selon que ce sont des aigus ou des graves.
Sur un disque mono la gravure est en fond de sillon.
Bien entendu le diamant selon mono ou stéréo sera taille pour aller au fond ou sur les côtes.
Le diamant mono sera de forme "burin" donc et du coup risque d'endommager les disques stéréo.
Pipouy nous joue du pipeau là ! Tout ce que tu dis est totalement faux, sans exception. Où as-tu été cherché tout ça ? Mais j'imagine que tu as été corrigé dans les posts suivants.
-- 25 Aoû 2014, 23:35 --
Ndstael » 12 Aoû 2014, 18:41"Sinon l'égaliseur est aussi une bonne solution, j'en ai un de ce genre en double pour qui serait intéressé :[/quote]
Quelle drôle d'idée !
-- 25 Aoû 2014, 23:42 --
[quote="Balzac92 » 13 Aoû 2014, 11:51 a écrit:"
Pour terminer, ce que je trouve plaisant dans l'écoute de disques mono, mis à part le coté historique, c'est la qualité des gravures et la dynamique. En jazz c'est tout à fait spectaculaire.
Denis
You bet !
-
Gism - 50 watts
#71 par PP_65 » 26 Aoû 2014 à 02:21
Mais qui a envie de lire des disques stéréo en mono ?
Les pauvres .
-- 26 Aoû 2014, 02:30 --
Généralement, la version stereo était enregistrée en même temps que la version mono (mais avec des micros différents placés différemment). Bruce Sweden (grand fan de stereo - nul n'est parfait) un des pionniers de l'audio (mais aussi l'ingénieur du son de Michael Jackson sur Thriller) explique dans sa biographie (Make Mine Music) : It's always been interesting to me that the beginnings of stereo music recording technique developed as kind of an underground, almost guerilla effort by the more progressive engineers and producers who were thinking stereo at that time... many of those recordings were re-released in stereo often from tapes in private collections of people such as myself.
Je veux bien que BS nous décrive là les débuts de la stéréo mais je ne pense pas que cela corresponde à beaucoup d'enregistrements, dans les notes des livrets des rééditions des BN, Pacific Jazz etc.., je ne crois pas avoir lu des cas de sessions où il y avait les deux types d'enregistrements ; dès que l'on a eu plusieurs pistes sur les magnétophones, c'est au mixage que l'on préparait des masters mono ou stéréo .
-
PP_65 - 500 watts
#72 par ruddy » 26 Aoû 2014 à 05:19
Ndstael » 14 Aoû 2014, 12:15 a écrit:Ahhhh Judy, quand j'étais môme je la trouvais belle comme un camion !
[ Image ]
++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
-
ruddy - 100 watts
#73 par jcsultz » 26 Aoû 2014 à 11:26
"Mais qui a envie de lire des disques stéréo en mono ?"
Les anciens de Delphi se souviennent peut être de Lotoavec qui écoutait les disques stéréo non pas en mono mais en demi stéréo. L'idée paraît saugrenue, on perd des informations mais on s'affranchit de certains problèmes liés à l'écoute stéréo ( phase ). C'est un truc à essayer juste pour voir...enfin pour entendre...à essayer avec le disque fétiche de Lotoavec : "La salsa du démon" par l'orchestre du Splendid !
Amicalement, Jean-claude.
Les anciens de Delphi se souviennent peut être de Lotoavec qui écoutait les disques stéréo non pas en mono mais en demi stéréo. L'idée paraît saugrenue, on perd des informations mais on s'affranchit de certains problèmes liés à l'écoute stéréo ( phase ). C'est un truc à essayer juste pour voir...enfin pour entendre...à essayer avec le disque fétiche de Lotoavec : "La salsa du démon" par l'orchestre du Splendid !
-
jcsultz - 100 watts
#74 par Balzac92 » 26 Aoû 2014 à 12:16
"Mais qui a envie de lire des disques stéréo en mono ?"
Essayez d'écouter :

en mono avec une vrais cellule mono comme la Lyra Dorian, c'est intéressant.
Mais c'est un disque en "Gravure universelle" peut-être pas encore en pure stereo.
Plus de mâche, plus de matière.....
Mais je ne ferais pas ça avec une cellule ancienne trop lourde pour ne pas user le sillon.
Ce qui est aussi instructif c'est d'écouter Shéhérazade par Régine Crespin en version stéréo DECCA :

et en version mono chez London (là c'est pas la photo du mien mais sur le web il n'y a pas la photo de la version mono mais c'est la même pochette sauf que c'est marqué "mono") :

Je crois que c'est la même prise de son mais deux mixages et deux esthétiques sonores différentes. Le mono a toujours plus de dynamique, ce qui est spécialement sensible en jazz, mais moins de finesse et moins de richesse.
D'autre part, une pointe stéréo est moins large qu'une pointe mono et donc si on écoute un disque vrai mono avec une pointe stéréo, on lit le fond du sillon et les poussières qui s'y trouvent, la cellule stéréo prenant en compte les mouvements verticaux (ce que ne fait pas une cellule mono en principe) on accentue les crachouillis de toutes sortes.
En fait, un disque mono propre lu avec une bonne cellule mono moderne est étonnamment silencieux avec juste parfois un peu plus de souffle qu'un disque stéréo bien né.
Essayez d'écouter :
en mono avec une vrais cellule mono comme la Lyra Dorian, c'est intéressant.
Mais c'est un disque en "Gravure universelle" peut-être pas encore en pure stereo.
Plus de mâche, plus de matière.....
Mais je ne ferais pas ça avec une cellule ancienne trop lourde pour ne pas user le sillon.
Ce qui est aussi instructif c'est d'écouter Shéhérazade par Régine Crespin en version stéréo DECCA :
et en version mono chez London (là c'est pas la photo du mien mais sur le web il n'y a pas la photo de la version mono mais c'est la même pochette sauf que c'est marqué "mono") :
Je crois que c'est la même prise de son mais deux mixages et deux esthétiques sonores différentes. Le mono a toujours plus de dynamique, ce qui est spécialement sensible en jazz, mais moins de finesse et moins de richesse.
D'autre part, une pointe stéréo est moins large qu'une pointe mono et donc si on écoute un disque vrai mono avec une pointe stéréo, on lit le fond du sillon et les poussières qui s'y trouvent, la cellule stéréo prenant en compte les mouvements verticaux (ce que ne fait pas une cellule mono en principe) on accentue les crachouillis de toutes sortes.
En fait, un disque mono propre lu avec une bonne cellule mono moderne est étonnamment silencieux avec juste parfois un peu plus de souffle qu'un disque stéréo bien né.
Dernière édition par Balzac92 le 26 Aoû 2014 à 14:30, édité 2 fois.
-
Balzac92 - 100 watts
#75 par trodesson » 26 Aoû 2014 à 13:39
un disque mono propre lu avec une bonne cellule mono moderne est étonnamment silencieux
Pareil avec bonne cellule mono ancienne GE VRII ou CLEMENT
Pareil avec bonne cellule mono ancienne GE VRII ou CLEMENT

« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
-
trodesson - 100 watts
#76 par Balzac92 » 26 Aoû 2014 à 14:06
Certes mais je n'ai jamais écouté ni l'une ni l'autre ce qui me navre du reste !
Avis aux bonnes âmes parisiennes.....
J'ai failli acheter l'an dernier une platine Clément de salon avec sa cellule rouge mais finalement le vendeur s'est désisté.
Je me "contente" donc d'une Lyra DORIAN et en stéréo d'une Lyra DELOS.
Il est donc possible d'utiliser les mêmes transfos et le même pré-phono avec 2 entrées (merci Halgorythme !). Tout ceci donne des signatures sonores assez proches ce qui est bien agréable et facilite les comparaisons.
Avis aux bonnes âmes parisiennes.....
J'ai failli acheter l'an dernier une platine Clément de salon avec sa cellule rouge mais finalement le vendeur s'est désisté.
Je me "contente" donc d'une Lyra DORIAN et en stéréo d'une Lyra DELOS.
Il est donc possible d'utiliser les mêmes transfos et le même pré-phono avec 2 entrées (merci Halgorythme !). Tout ceci donne des signatures sonores assez proches ce qui est bien agréable et facilite les comparaisons.
-
Balzac92 - 100 watts
#77 par Bébert » 27 Aoû 2014 à 14:27
je n'avais pas été convaincu par la GE VRII que j'avais eu à la maison, il y avait certes une belle dynamique, mais pour le reste...bof....raison pour laquelle j'en reste à ma "spu" mono moderne.
Mais effectivement, l'utilisation d'une cellule mono pour l'écoute de disques monos permet d'avoir beaucoup moins de bruits de surface.
Mais effectivement, l'utilisation d'une cellule mono pour l'écoute de disques monos permet d'avoir beaucoup moins de bruits de surface.
Dernière édition par Bébert le 27 Aoû 2014 à 14:53, édité 1 fois.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
-
Bébert - 100 watts
-
#80 par Gism » 27 Aoû 2014 à 20:11
jcsultz » 26 Aoû 2014, 11:26 a écrit:"Mais qui a envie de lire des disques stéréo en mono ?"
Oui, en effet, Lotoavec m'étonnait beaucoup par ses compte rendus d'écoute toujours très pointus et iconoclastes. C'était une vraie oreille d'or (j'utilise l'imparfait, non pas parce qu'il est mort, mais parce qu'il ne poste plus sur Delphi !)
Dans le cadre de l'écoute demi-stereo qu'il préconisait, l'idée était de profiter du son direct d'une seule voie et pas de l'image fantôme qui se crée entre les enceintes dans le cadre d'une écoute stéréo. Cette image directe était plus riche, plus dense que l'image fantôme disait-il alors.
Et il racontait tout ça sans connaitre ni les vinyles, ni, a fortiori, les vinyles en mono.
PS : C'est vrai que la Salsa du démon est particulièrement bien enregistré. Un vrai disque de démo.
-
Gism - 50 watts