Index du forum
M
e
n
u

Auralic aries (et altair)

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Auralic Aries

Message #121 par planeurventus » 01 Sep 2014 à 22:28

Bonsoir,

Les sources démat:

Akurate DS 1 avec ou sans la nouvelle alimentation
Akurate DS2
Lumin sortie XLR car les RCA ne marchent pas du tout
Solution PC avec l'horloge de Bel Canto avec mon Totaldac A1 perso
Rosita, je ne sais plus quel modèle exactement

Patrick

-- 01 Sep 2014, 22:33 --

J'oubliais,

J'habite en RP, si quelqu'un à la gentillesse de passer chez moi avec sa solution Démat, je serais enchanté de le recevoir. Mais attention, ma source CD drive ML et totaldac A1 perso est vraiment d'un excellent niveau. L'idée étant de voir la progression de la démat.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
planeurventus
10 watts
10 watts
Messages: 113
Inscription: 01 Nov 2010 à 19:39
Localisation: région parisienne


Re: Auralic Aries

Message #122 par sosto » 01 Sep 2014 à 22:53

Je crains que ma solution dématérialisée ne soit pas à la hauteur (13/20 sur le classement évoqué en début de discussion) mais en revanche j'irai volontiers tendre une oreille (voir les deux) à ton système !  :cheesygrin:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2410
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Auralic Aries

Message #123 par lcartau » 02 Sep 2014 à 10:07

adol » 01 Sep 2014, 18:52 a écrit:Tu a loupé ta carrière, tu aurais du faire devin ! J'ai fait des choix à la noix, à commencer par un pré phono project à tubes en me disant que tubes et vynil feraient bon ménage surtout quand il y a marque 200€ dessus, puis une Le Tallec de bonne facture, mais montée avec un bras Magnepan qui brille par le brevet de pilote qu'il faut passer pour le régler.

Bref tester les vertus d'une blonde avec une fausse blonde, n'était peut être pas exactement la bonne méthode à suivre.


Effectivement Le Tallec a fait des" belles" platines que je n'ai jamais entendu marcher correctement. Le plateau en verre? Je ne sais pas, mais à chaque fois medium brouillon, forte résonance. Le project n'est à mon avis pas un mauvais cheval, mais pas l'étage phono qui va te faire tomber d'une chaise.

Il faut à mon avis faire des choix sains: une bonne base de lecture pour commencer, adaptée à la réception d'un couple bras cellule sur lequel il faut travailler. Ce couple est primordial. Rien ne fonctionnera sans ça. Après des étages phonos il y a quand même des choses bien en fonction de ton système (tendance globale) et de ce que tu écoutes: Audio research SP6 ou SP8 (avant de parler du fabuleux SP10) Conrad Johnson PV9, Bench, Les étages phono Halgorythme (le phono 3 ça va quand même très loin avec la Skala de Jérôme que tu as du écouter non?).

Enfin pour moi il y a des paliers. A partir de 1500 à 2000€ on peut déjà faire quelque chose d'hyper musical pour un ensemble phono tout compris. Dans la foulée on peut aussi upgrader la base, puis le bras et prendre une cellule qui commence à marcher à partir de 1000€ en MC. Là faut commencer à parler de Prépré.

Le vinyle est une solution qui coûte cher en soft, mais mécaniquement c'est plus durable qu'un lecteur de CD. Certes, on change la cellule. Pour une lecture au quotidien on peut vivre avec des cellules abordables. Et réserver le champagne aux réels instants d'écoute, qui sont finalement rares si l'on y réfléchit bien (quelques heures par semaine, peut être 20 dans le mois? Et encore). Dans 10 ans quelle base de lecture CD sera électroniquement encore stable?
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10471
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Auralic Aries

Message #124 par planeurventus » 02 Sep 2014 à 10:42

Bonjour,

Sosto, je te recevrais avec plaisir pour une écoute CD mais aussi démat avec un Akurate DS bien mis en œuvre. De cette façon, on ferra une petite comparaison. J'essayerais de te montrer qu'il n'y a pas besoin d'avoir une démat dernière génération pour se faire plaisir.

Je peux recevoir 4 à 5 personnes en même temps. Vous êtes donc les bienvenus. L'idée étant d'échanger de vive voix nos points de vue et de passer un bon moment.

Je propose le samedi 13 septembre.

Suite en MP pour ceux qui sont intéresses.

Icartau

Pour la pérennité des drives CD, je ne suis pas tout à fait d'accord. Par exemple un Linn Ikémi est increvable dans le temps et il y en a d'autres.
J'ai une CD Pro Icos et un ML, les mécaniques sont des Philips. Dans le cas de l'Icos, Denis Hausser assure le sav pour remplacer la mécanique. Pour le ML, on trouve des mécaniques neuves pour pas trop cher et le remplacement est disons relativement pas très compliqué.
Où cela se complique, c'est pour les drives qui ont des mécaniques que l'on ne trouve plus ou des mécaniques modifiées. Dans ce cas, il faut croiser les doigts après 5 ans.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
planeurventus
10 watts
10 watts
Messages: 113
Inscription: 01 Nov 2010 à 19:39
Localisation: région parisienne


Re: Auralic Aries

Message #125 par lesk2 » 02 Sep 2014 à 11:06

Il y a un effet générationnel dans tout cela. Il en est qui sont plus à l'aise avec l'informatique qu'avec la (micro)mécanique
Mais on voit bien que les passionnés (que nous sommes) vont vers la coexistence des supports de lecture avec des atouts qui sont tout à fait complémentaires sans effet de subsidiarité. La démat à mon sens à une facilité qui favorise l'exploration et la découverte. Elle ne possède aucun pouvoir symbolique rituel qui porte l'utilisateur devant l'autel de la belle mécanique en portant son offrande gravée pour un instant de lecture exstatique où l'on n'est pas porté à zapper facilement...
Trois mondes vinyle, cd et démat qui vont coexister dans la durée en apportant des sources de bonheur musical très complémentaires. Mais dans ces trois mondes il existe de très belles choses et dans les trois cas la mise en oeuvre garde toute son importance, il n'exsite pas de "plug and play". Même si à ce titre l'Aries est facile, une fois les cables choisis et connectés y'a plus qu'à faire tourner... et c'est de grande qualité. Mes monitors (...assez transparents...) ouvrent grand et je me délecte simplement de ce que j'entends. Ma dernière voie ouverte au minimalisme et au respect du support trouve sa première issue. Et comparativement à mes précédents systèmes (2 à 3 différents par an depuis une grosse 15aine d'années) et à leur versatilité j'ai quelque chose de stable et de très correct  :cool:
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1302
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: Auralic Aries

Message #126 par lcartau » 02 Sep 2014 à 11:19

planeurventus » 02 Sep 2014, 10:42 a écrit:Icartau

Pour la pérennité des drives CD, je ne suis pas tout à fait d'accord. Par exemple un Linn Ikémi est increvable dans le temps et il y en a d'autres.
J'ai une CD Pro Icos et un ML, les mécaniques sont des Philips. Dans le cas de l'Icos, Denis Hausser assure le sav pour remplacer la mécanique. Pour le ML, on trouve des mécaniques neuves pour pas trop cher et le remplacement est disons relativement pas très compliqué.
Où cela se complique, c'est pour les drives qui ont des mécaniques que l'on ne trouve plus ou des mécaniques modifiées. Dans ce cas, il faut croiser les doigts après 5 ans.

Patrick


tu veux comparer la stabilité mécanique d'un lecteur de CD face à la possibilité de régler régulièrement un couple platine-bras qui fait son boulot quasiment sans broncher pendant 30 ans si l'on est un minimum précautionneux ? Bon courage... L'ikemi est increvable à ce point? Je ne pense pas.

Loïc
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10471
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Auralic Aries

Message #127 par JérômeB » 02 Sep 2014 à 11:27

lcartau a écrit:tu veux comparer la stabilité mécanique d'un lecteur de CD face à la possibilité de régler régulièrement un couple platine-bras qui fait son boulot quasiment sans broncher pendant 30 ans si l'on est un minimum précautionneux ? Bon courage... L'ikemi est increvable à ce point? Je ne pense pas.

Loïc


Je partage également cet avis selon lequel la stabilité dans le temps d'une latine vinyle n'a rien de comparable à celle des platine CD, aussi solides soient-elles.
J'ai eu un Ikemi. C'est en effet très bien fabriqué, mais je ne suis pas sûr qu'il dure dans le temps aussi longtemps que nos vieilles Garrard, Thorens, Lenco, EMT ... Kuzma.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21871
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Auralic Aries

Message #128 par sosto » 02 Sep 2014 à 11:31

Merci Patrick de ta proposition, si ça intéresse je viendrai avec mon RasberryPi + Hifiberry histoire de voir où se situe cette petite solution de démat'.

Ça fait des années désormais que je roule en dématérialisé avec des solutions plutôt modestes (encore que c'est plutôt soigné) et beaucoup de plaisir voir même de plus en plus dans la mesure où les solutions sont de meilleures en meilleures. Aucun regret d'avoir lâché les CD, en mode d'écoute "zapping" c'est un confort formidable de pouvoir passer d'un album à un autre sans chercher dans les étagères... Je ne me vois vraiment plus investir dans un lecteur (ou drive) HDG.
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2410
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Auralic Aries

Message #129 par lesk2 » 02 Sep 2014 à 11:35

Une cellule, un prépré, une courroie... de 30 ans ? Tout s'entretient non ?
Mon Drive Micromega n'est plus très loin et avec les précautions d'usage il est encore magnifique... et complétement dans son jus.
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1302
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: Auralic Aries

Message #130 par sosto » 02 Sep 2014 à 11:35

JérômeB » 02 Sep 2014, 11:27 a écrit:Je partage également cet avis selon lequel la stabilité dans le temps d'une latine vinyle n'a rien de comparable à celle des platine CD, aussi solides soient-elles.
J'ai eu un Ikemi. C'est en effet très bien fabriqué, mais je ne suis pas sûr qu'il dure dans le temps aussi longtemps que nos vieilles Garrard, Thorens, Lenco, EMT ... Kuzma.


On pourrait également parler de la stabilité du support dans le temps... le vinyle à fait ses preuves sur le CD, c'est avéré.

-- 02 Sep 2014, 11:37 --

lesk2 » 02 Sep 2014, 11:35 a écrit:Une cellule, un prépré, une courroie... de 30 ans ? Tout s'entretient non ?
Mon Drive Micromega n'est plus très loin et avec les précautions d'usage il est encore magnifique... et complétement dans son jus.

Oui bien sûr, mais la complexité n'est pas la même, je ne pense pas que tu iras changer le moteur d'entrainement de la tête de lecture ou un quelconque composant CMS sur un circuit de contrôle, c'est l'ensemble que tu changeras, et ce à condition que des pièces existent encore.
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2410
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Auralic Aries

Message #131 par lesk2 » 02 Sep 2014 à 11:40



Tout se répare.
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1302
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: Auralic Aries

Message #132 par sosto » 02 Sep 2014 à 11:45

Alors tant mieux !   :cheesygrin:

Mais étonnamment lorsqu'il à fallu réparer la partie drive d'un AR CD3 mk2, on ne pas proposé de chercher le(s) composant(s) défectueux mais directement de changer l'ensemble du bloc de lecture philips... :cool:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2410
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Auralic Aries

Message #133 par lcartau » 02 Sep 2014 à 11:49

lesk2 » 02 Sep 2014, 11:06 a écrit:Il y a un effet générationnel dans tout cela. Il en est qui sont plus à l'aise avec l'informatique qu'avec la (micro)mécanique
Mais on voit bien que les passionnés (que nous sommes) vont vers la coexistence des supports de lecture avec des atouts qui sont tout à fait complémentaires sans effet de subsidiarité. La démat à mon sens à une facilité qui favorise l'exploration et la découverte. Elle ne possède aucun pouvoir symbolique rituel qui porte l'utilisateur devant l'autel de la belle mécanique en portant son offrande gravée pour un instant de lecture exstatique où l'on n'est pas porté à zapper facilement...
Trois mondes vinyle, cd et démat qui vont coexister dans la durée en apportant des sources de bonheur musical très complémentaires. Mais dans ces trois mondes il existe de très belles choses et dans les trois cas la mise en oeuvre garde toute son importance, il n'exsite pas de "plug and play". Même si à ce titre l'Aries est facile, une fois les cables choisis et connectés y'a plus qu'à faire tourner... et c'est de grande qualité. Mes monitors (...assez transparents...) ouvrent grand et je me délecte simplement de ce que j'entends. Ma dernière voie ouverte au minimalisme et au respect du support trouve sa première issue. Et comparativement à mes précédents systèmes (2 à 3 différents par an depuis une grosse 15aine d'années) et à leur versatilité j'ai quelque chose de stable et de très correct  :cool:


Je partage partiellement ton avis. Je n'ai que peu grandit finalement avec le vinyle. il n'avait certainement pas le niveau de performance que je constate aujourd'hui. Beaucoup veulent l'oublier aujourd'hui, mais les prescripteurs de la suprématie du vinyle sur le CD au moment de son apparition était une élite très largement minoritaire. Le CD et la musique en numérique, c'est réellement c'est vrai une généralisation d'un bon niveau de performance dans un univers où évoluait le pire, majoritaire, et le magnifique qui était rare. Massification des standards de qualité  :wink: , recul du niveau de performance maximal mais augmentation de la moyenne. On est bien dans la modernité!

Pour autant, indépendamment des considérations macroscopiques et sociales, certes intéressantes, j'ai envie de te dire que je m'en fous pas mal de la dématérialisation  :mrgreen: ... Mon ton est volontiers provocateur, mais sincèrement que veux tu que je m'intéresse à une infinité de données que j'obtiens en un clic, retransmis de manière fade par un PC et une carte son plus ou modifiée, quand la réalité de mon temps disponible fait que j'ai déjà une source de satisfaction à écouter de manière superlative des dizaines de vinyles par mois?

Le piège de la démat c'est un peu celui de l'époque moderne. On peut tout vivre, et l'on succombe à cette option. Sans vouloir comprendre que le temps n'est pas extensible, et que l'on doit ordonner ces choix, et faire réellement ce qui est important.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10471
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Auralic Aries

Message #134 par Gordian » 02 Sep 2014 à 12:18

Hollow » Hier à 18:48 a écrit:Comparatif Aries/Forsell.

On est dans les mêmes écarts que précédemment mais avec un très léger manque dans le bas pour l'aries.
La sortie AES n'apporte aucun avantage.
Pour le médium c'est différent, mais j'ai du mal à mettre des mots sur les différences.


Hello,

Donc je suppose que tu étais connecté en SPDIF ou AES. Pour moi (mais pas seulement) la machine marche mieux via la sortie USB
join the resistance
Avatar de l’utilisateur
Gordian
50 watts
50 watts
Messages: 609
Inscription: 20 Aoû 2012 à 17:03


Re: Auralic Aries

Message #135 par Gordian » 02 Sep 2014 à 12:34

lesk2 » Aujourd’hui à 11:06 a écrit:Mes monitors (...assez transparents...) ouvrent grand et je me délecte simplement de ce que j'entends. Ma dernière voie ouverte au minimalisme et au respect du support trouve sa première issue. Et comparativement à mes précédents systèmes (2 à 3 différents par an depuis une grosse 15aine d'années) et à leur versatilité j'ai quelque chose de stable et de très correct  :cool:


Très étrange, ça fait plus de 6 mois que tu es dans un état stable et tu n'as pas l'air de souffrir outre mesure. Tu parles même de délectation, c'est suspect  :cheesygrin:
join the resistance
Avatar de l’utilisateur
Gordian
50 watts
50 watts
Messages: 609
Inscription: 20 Aoû 2012 à 17:03


Re: Auralic Aries

Message #136 par lesk2 » 02 Sep 2014 à 13:53

lcartau » Aujourd’hui à 11:49 a écrit:Je partage partiellement ton avis. Je n'ai que peu grandit finalement avec le vinyle. il n'avait certainement pas le niveau de performance que je constate aujourd'hui. Beaucoup veulent l'oublier aujourd'hui, mais les prescripteurs de la suprématie du vinyle sur le CD au moment de son apparition était une élite très largement minoritaire. Le CD et la musique en numérique, c'est réellement c'est vrai une généralisation d'un bon niveau de performance dans un univers où évoluait le pire, majoritaire, et le magnifique qui était rare. Massification des standards de qualité  :wink: , recul du niveau de performance maximal mais augmentation de la moyenne. On est bien dans la modernité!

Pour autant, indépendamment des considérations macroscopiques et sociales, certes intéressantes, j'ai envie de te dire que je m'en fous pas mal de la dématérialisation  :mrgreen: ... Mon ton est volontiers provocateur, mais sincèrement que veux tu que je m'intéresse à une infinité de données que j'obtiens en un clic, retransmis de manière fade par un PC et une carte son plus ou modifiée, quand la réalité de mon temps disponible fait que j'ai déjà une source de satisfaction à écouter de manière superlative des dizaines de vinyles par mois?

Le piège de la démat c'est un peu celui de l'époque moderne. On peut tout vivre, et l'on succombe à cette option. Sans vouloir comprendre que le temps n'est pas extensible, et que l'on doit ordonner ces choix, et faire réellement ce qui est important.


Peut on passer à côté de quelque chose d'important si on n'en a pas connaissance ? :mrgreen:
Ma démarche est plus exploratoire, notre société souffre du manque de généraliste.

-- 02 Sep 2014 à 13:53 --

Gordian » Aujourd’hui à 12:34 a écrit:Très étrange, ça fait plus de 6 mois que tu es dans un état stable et tu n'as pas l'air de souffrir outre mesure. Tu parles même de délectation, c'est suspect  :cheesygrin:


Ben oui... je m'éclate  :redface:

-- 02 Sep 2014 à 13:54 --

Gordian » Aujourd’hui à 12:18 a écrit:Hello,

Donc je suppose que tu étais connecté en SPDIF ou AES. Pour moi (mais pas seulement) la machine marche mieux via la sortie USB


J'imagine que tu utilises une interface donc ? Détail un peu les différences ?
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1302
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: Auralic Aries

Message #137 par adol » 02 Sep 2014 à 15:04

Hollow » 01 Sep 2014, 18:48 a écrit:Comparatif Aries/Forsell.

On est dans les mêmes écarts que précédemment mais avec un très léger manque dans le bas pour l'aries.
La sortie AES n'apporte aucun avantage.
Pour le médium c'est différent, mais j'ai du mal à mettre des mots sur les différences.

C'est le comparo lumin/aries qui va faire la lumière ?

Juste une remarque : les essais se font sur du pcm 16/44 qui est ma cible.
A la rigueur le HD (24/96) est un plus. Les personnes intéressées par le DSD pourront faire les tests. Pour ma part, je ne crois absolument pas à ce format.

a+-


Toi au moins tu feras pas carrière dans la vente  :mrgreen:

Si comme moi tu trouves que le Forsell brille par sa restitution analogique, la chaleur des voix et un coté naturel un peu compliqué à retranscrire, tu le situes comment cet Aries par rapport à ça ?
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: Auralic Aries

Message #138 par Gordian » 02 Sep 2014 à 16:29

On ne va pas se plaindre, Hollow aurait pu reprendre la classification "saucisse/pas saucisse"

-- 02 Sep 2014 à 16:32 --

lesk2 » Aujourd’hui à 13:53 a écrit:J'imagine que tu utilises une interface donc ? Détail un peu les différences ?


Non car mon systeme est démonté et je suis bien incapable de me rappeler quelles étaient les différences entendues. Je me rappelle juste que l'entrée USB était mieux que la AES ou SPDIF.
join the resistance
Avatar de l’utilisateur
Gordian
50 watts
50 watts
Messages: 609
Inscription: 20 Aoû 2012 à 17:03


Re: Auralic Aries

Message #139 par lesk2 » 02 Sep 2014 à 18:47

Cela dit quelques digressions supplémentaires de notre Hollow seraient très appréciées !
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1302
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: Auralic Aries

Message #140 par adol » 02 Sep 2014 à 19:05

JérômeB » 02 Sep 2014, 11:27 a écrit:

Je partage également cet avis selon lequel la stabilité dans le temps d'une latine vinyle n'a rien de comparable à celle des platine CD, aussi solides soient-elles.
J'ai eu un Ikemi. C'est en effet très bien fabriqué, mais je ne suis pas sûr qu'il dure dans le temps aussi longtemps que nos vieilles Garrard, Thorens, Lenco, EMT ... Kuzma.


C'est encore plus vrai pour ce fameux drive Forsell, j'avais eu l'occasion d'en acheter un révisé il y a trois ans à très vil prix (2000€), après l'avoir eu en test à la maison j'avais vraiment failli sauter le pas, puis je me suis ravisé inquiet de sa fiabilité souvent critiquée. Mais je ne sais toujours pas si ce sont des rumeurs ou si ce drive n'est vraiment pas fiable.

Il faut dire que sa conception pour le moins exotique me fait plutot pencher pour la fiabilité incertaine. En particulier d'aller coller l'optique dans le tiroir mobile est une idée plutot curieuse même si je suppose qu'une partie du résultat franchement fabuleux à l'écoute provient de la.
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités