Index du forum
M
e
n
u

Qobuz en difficulté de financement

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Qobuz en difficulté de financement

Message #81 par PP_65 » 02 Sep 2014 à 10:32

Selon quels critères plus ou moins objectifs peut-on mesurer une baisse du niveau culturel ?
Selon le nombre de personnes qui écoutent Miles ou selon le nombre de personnes qui payent pour écouter Miles ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #82 par lcartau » 02 Sep 2014 à 10:33

quadro » 01 Sep 2014, 22:39 a écrit:Ce n'est pas le moindre des paradoxes de notre société virtuelle.

Au moment où la quantité de savoir, de connaissance disponibles augmente de façon exponentielle, on assiste dans le même temps à une aculturation à la propagation contagieuse vertigineuse…

La loi des vases communicants s'appliquent dans toute sa splendeur…

Tu veux parler de "déculturation" plutôt non  :wink:  ? C'est en tout cas le propos des défenseurs d'une nouvelle forme de culture 2.0 . J'y crois partiellement, la culture étant quand même un exercice intéressant pour appréhender le Monde tel qu'il est certes, mais aussi tel qu'il fut et donc ce qu'il devient. Je me méfie de la Modernité comme seule clef qui doit rénover le Monde.

Il est évident que la mode n'est pas à la culture en général. Depuis 40 ans on nous explique que les élites ne sont plus cultivées. C'est partiellement vrai encore. Disons que cela n'est plus une nécessité sociale depuis que Lefevre a lu "Zadig et Voltaire". Ce n'est plus un signe extérieur de marquage social. Avant l'Universalis trônait au milieu des bibliothèques des lecteurs de Télérama et du Monde. Aujourd'hui ils lisent Médiapart et n'ont pas envie ou besoin de l'afficher dans leur pièce à vivre. Mais ceux qui réfléchissent correctement passent quand même par un stade d'apprentissage du "global". Ils ont intégré les repères qui sont des jalons qui leur permettent d'organiser leur pensée.

Sur l'abondance de l'offre de culture, je n'y vois contrairement à toi aucun paradoxe: l'offre de matière ne permet en rien sa maitrise. Certes tout est disponible, mais de plus en plus, sans clef de compréhension les enfants sont comme perdus. Tout est disponible et rien n'est structuré ni ordonné. Internet est fabuleux pour quelqu'un qui a déjà une structure mentale et sait ordonner les choses. Quand tu as une chronologie en tête tu peux lire des articles précis sur la Mésopotamie et l'Empire Romain au Moyen Orient. Mais pour la majorité des lycéens (et je suis très gentil) il est impossible de comprendre qui vient en premier. Lequel est structurant de l'autre. C'est aussi et surtout cela la clef du savoir.

C'est malheureux mais la complexité du Monde s'étale sans le moindre aspect de réflexion globale sur la structure de la connaissance et la nécessité de comprendre global. C'est ce qui ressort du dernier rapport PISA. Je pourrais également intégrer l'enseignement des sciences à tout cela. Les élèves sélectionnés avant l'accès à l'enseignement supérieur sont souvent de gentils perroquets qui ont surtout compris les processus d'apprentissage plus qu'ils n'ont compris. Je sais j'en ai fait partie  :wink:

-- 02 Sep 2014, 10:36 --

PP_65 » 02 Sep 2014, 10:32 a écrit:Selon quels critères plus ou moins objectifs peut-on mesurer une baisse du niveau culturel ?
Selon le nombre de personnes qui écoutent Miles ou selon le nombre de personnes qui payent pour écouter Miles ?

Les deux sont dans un premier temps indépendants. Mais je te vois venir (ou pas tu corriges si j'ai mal compris  :wink: ), à terme si personne ne paye pour écouter Miles, il n'y aura plus de "Miles" ou beaucoup moins. Il est clair que la puissance économique en Art ça existe aussi. Sans les mécènes éclairés il n'y aurait sans doute pas eu un siècle des Lumières aussi important.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #83 par PP_65 » 02 Sep 2014 à 10:56

C'est malheureux mais la complexité du Monde s'étale sans le moindre aspect de réflexion globale sur la structure de la connaissance et la nécessité de comprendre global. C'est ce qui ressort du dernier rapport PISA. Je pourrais également intégrer l'enseignement des sciences à tout cela. Les élèves sélectionnés avant l'accès à l'enseignement supérieur sont souvent de gentils perroquets qui ont surtout compris les processus d'apprentissage plus qu'ils n'ont compris. Je sais j'en ai fait partie  :wink:

Les deux sont dans un premier temps indépendants. Mais je te vois venir (ou pas tu corriges si j'ai mal compris  :wink: ), à terme si personne ne paye pour écouter Miles, il n'y aura plus de "Miles" ou beaucoup moins. Il est clair que la puissance économique en Art ça existe aussi. Sans les mécènes éclairés il n'y aurait sans doute pas eu un siècle des Lumières aussi important.

Tu m'as bien vu venir ; au début , dans des entretiens , les musiciens ou les labels innovants disaient se moquer du piratage via le téléchargement, désormais ils sont aussi concernés et font souvent remarquer qu'ils ont besoin de vendre leurs productions pour qu'elles puissent exister . Je pense qu'il y a un effet pervers au sens où je ne crois pas que ceux qui suivaient des labels comme Emanem piratent désormais ce catalogue mais dans le fait que ces amateurs ne se renouvellent pas , les acheteurs potentiels se contentant de ce qu'ils trouvent gratuitement ; le fait de payer pour de la musique implique un choix et dans cette démarche ,  on ne peut  négliger le paramètre de la découverte ou de la remise en cause , comme un pari avec 15 euros lorsqu'on hésite entre une valeur sûre et l'inconnu mais si le nouveau est à 15 Euros et le tout venant gratuit , pour la majeure partie du public , il n'y a pas photo .
Concernant la chute de la France dans les tests Pisa , après lecture d'enoncés de Maths, j'y vois surtout l'échec de l'enseignement du Français .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #84 par lcartau » 02 Sep 2014 à 11:14

PP_65 a écrit:

Tu m'as bien vu venir ; au début , dans des entretiens , les musiciens ou les labels innovants disaient se moquer du piratage via le téléchargement, désormais ils sont aussi concernés et font souvent remarquer qu'ils ont besoin de vendre leurs productions pour qu'elles puissent exister . Je pense qu'il y a un effet pervers au sens où je ne crois pas que ceux qui suivaient des labels comme Emanem piratent désormais ce catalogue mais dans le fait que ces amateurs ne se renouvellent pas , les acheteurs potentiels se contentant de ce qu'ils trouvent gratuitement ; le fait de payer pour de la musique implique un choix et dans cette démarche ,  on ne peut  négliger le paramètre de la découverte ou de la remise en cause , comme un pari avec 15 euros lorsqu'on hésite entre une valeur sûre et l'inconnu mais si le nouveau est à 15 Euros et le tout venant gratuit , pour la majeure partie du public , il n'y a pas photo .
Concernant la chute de la France dans les tests Pisa , après lecture d'enoncés de Maths, j'y vois surtout l'échec de l'enseignement du Français .

Oui sur le premier point je partage complétement ton avis. Tu évoques un autre aspect très important de la mise à disposition gratuite de la musique en échange libre. Le volume et son manque d'appréhension en général normalise le contenu. C'est atroce mais tout le monde collectionne non seulement qu'il n'écoute pas, mais collectionne la même chose !!

Sur le deuxième point oui mais pas que. Combien d'élèves et d'enseignants échangent de manière suffisant sur ce que recouvre réellement la dérivée en classe de première? Combien comprennent et expriment correctement l'enjeu d'une mise en facteur d'une équation? Ce que veut dire réellement une équation. L'analogie à la notion de phrase?

Je ne fais pas le malin, parce que je ne fais que mesurer l'enjeu sans m'être suffisamment confronter à la difficulté. Mais reconnais que l'enjeu est aussi là: comprendre les outils conceptuels plutôt que d'appréhender par exemple l'exercice de l'étude de fonction comme une recette de cuisine dont on maitrise plus ou moins bien les ingrédients. Plein d'élèves y compris les bons font cela sans avoir compris cet enjeu.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #85 par PP_65 » 02 Sep 2014 à 11:31

Pour la dérivée , on essaye tant bien que mal de remonter à l'origine de la défintion ( celle de la tgte à une courbe en un point donné) ; je commence d'ailleurs ce cours en leur demandant quelle défintion ils pourraient imaginer , ou même , sur un exemple, de tracer ce qui pourrait être, à leur sens, une réponse possible  ; ça passe assez bien, le problème, c'est que comme on a ensuite besoin de savoir dériver (en terme de calcul) , les élèves ne retiennent que les formules qu'ils emploient en ayant oublié l'origine du problème et cela même après les avoir fait plancher sur les preuves des quelques unes de ces formules .
Dans Pisa , on est quand même sur des tests d'un autre genre qui ressemblent davantage à des problèmes de certif,  ce qui fait apparaître les difficultés de lecture .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #86 par lcartau » 02 Sep 2014 à 11:59

PP_65 a écrit:Pour la dérivée , on essaye tant bien que mal de remonter à l'origine de la défintion ( celle de la tgte à une courbe en un point donné) ; je commence d'ailleurs ce cours en leur demandant quelle défintion ils pourraient imaginer , ou même , sur un exemple, de tracer ce qui pourrait être, à leur sens, une réponse possible  ; ça passe assez bien, le problème, c'est que comme on a ensuite besoin de savoir dériver (en terme de calcul) , les élèves ne retiennent que les formules qu'ils emploient en ayant oublié l'origine du problème et cela même après les avoir fait plancher sur les preuves des quelques unes de ces formules .
Dans Pisa , on est quand même sur des tests d'un autre genre qui ressemblent davantage à des problèmes de certif,  ce qui fait apparaître les difficultés de lecture .

Tu es donc un bon prof de math  :wink: ... Mon prof de première a fait la même chose, en évoquant aussi les accroissements finis. Je n'ai pas eu le déclic en première, mais finalement en prépa. ça a débloqué beaucoup de chose dans ma tête. En revanche, j'avais saisi quelques trucs sur la signification d'une équation.

C'était un exemple pour illustrer le problème. L'enseignement français est un enseignement d'érudit pas assez globalisant. ça commence malheureusement tôt. Et d'ailleurs ton exemple montre clairement que la responsabilité de l'enseignant est loin d'être avéré: tu essayes et la grande majorité des élèves n'intègre pas. Mais à terme, crois moi, la "petite musique" "mais c'est pour cela qu'il nous avait dit ça" finit des fois par faire son effet. Après j'ai conscience que la "recette de cuisine" est une solution satisfaisante pour obtenir des résultats et rassure les parents qui auront la garantie que même si leur progéniture n'est pas destinée à faire des sciences elle ira bien en S. Quelle hérésie !
lcartau
500 watts
500 watts

Message #87 par jeanpascalg » 02 Sep 2014 à 12:08

lcartau » 02 Sep 2014, 11:14 a écrit:Sur le deuxième point oui mais pas que. Combien d'élèves et d'enseignants échangent de manière suffisant sur ce que recouvre réellement la dérivée en classe de première? Combien comprennent et expriment correctement l'enjeu d'une mise en facteur d'une équation? Ce que veut dire réellement une équation. L'analogie à la notion de phrase?
Si tu ne continue pas dans le supérieur dans le même domaine ce n'est pas possible.

Le calcul mathématique est un outil pour résoudre des problèmes de physique. Les maths en soit n'ont pas de sens.

La mise en équation s'explique par des notions d'algèbre linéaire qui je crois ont été supprimés des programmes de lycée car trop abstraits.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #88 par lcartau » 02 Sep 2014 à 12:12

jeanpascalg a écrit:Si tu ne continue pas dans le supérieur dans le même domaine ce n'est pas possible.

Le calcul mathématique est un outil pour résoudre des problèmes de physique.

Oui en y réfléchissant tu as sans doute raison. Disons quand même que le concevoir le plus tôt possible est quand même vachement avantageux. J'étais au Lycée avec un mec qui a intégré major de X . parler de mathématiques avec lui était d'une limpidité incroyable. Il reliait dès la terminale les problématiques de manière incroyablement globales. A l'époque a posteriori je me dis que ça m'était autant utile qu'agréable d'échanger avec lui sur nos points de vue. Il m'a beaucoup apporté sur ce plan, je l'aidais pas mal en sciences humaines. Mais avoir une vision m'a beaucoup aidé.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #89 par PP_65 » 02 Sep 2014 à 12:17

lcartau » 02 Sep 2014, 11:59 a écrit:Tu es donc un bon prof de math  :wink: ... Mon prof de première a fait la même chose, en évoquant aussi les accroissements finis. Je n'ai pas eu le déclic en première, mais finalement en prépa. ça a débloqué beaucoup de chose dans ma tête. En revanche, j'avais saisi quelques trucs sur la signification d'une équation.

C'était un exemple pour illustrer le problème. L'enseignement français est un enseignement d'érudit pas assez globalisant. ça commence malheureusement tôt. Et d'ailleurs ton exemple montre clairement que la responsabilité de l'enseignant est loin d'être avéré: tu essayes et la grande majorité des élèves n'intègre pas. Mais à terme, crois moi, la "petite musique" "mais c'est pour cela qu'il nous avait dit ça" finit des fois par faire son effet. Après j'ai conscience que la "recette de cuisine" est une solution satisfaisante pour obtenir des résultats et rassure les parents qui auront la garantie que même si leur progéniture n'est pas destinée à faire des sciences elle ira bien en S. Quelle hérésie !

Ne pas oublier que la physique a besoin de beaucoup de notions de maths d'un simple point de vue utilitaire /calculatoire .

-- 02 Sep 2014, 12:25 --

jeanpascalg » 02 Sep 2014, 12:08 a écrit:Si tu ne continue pas dans le supérieur dans le même domaine ce n'est pas possible.

Le calcul mathématique est un outil pour résoudre des problèmes de physique. Les maths en soit n'ont pas de sens.

La mise en équation s'explique par des notions d'algèbre linéaire qui je crois ont été supprimés des programmes de lycée car trop abstraits.

Les maths en soi (les Maths pures vs les Maths appliquées) n''ont pas de sens ? On en a fait bien avant que la Physique (au sens actuel) n'existe ; le problème  ( 19 siècles avant d'avoir sa résolution) d'un pb, à la base, de géométrie pure comme la quadrature du cercle a amené des découvertes fondamentales sur pi , sur les structures algébriques . Les Maths en soi ont bien un sens , même si arrivent souvent des applications non envisagées initialement , voir les liens entre la géométrie non Euclidienne et la relativité générale,  l'études des nombres entiers ( arithmétique) et le codage et je dois ignorer bien des choses . Encore une fois, tu es déboussolé !
Quant à penser que les Maths ne sont qu'un outil pour la Physique , je te demande si tu considères le langage comme un outil ? Quand Newton prend part à l'invention du calcul infinitésimal , il crée la langue qui lui permettra de modéliser la nature , je ne considère pas cela comme un simple outil .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #90 par lcartau » 02 Sep 2014 à 12:36

PP_65 a écrit:Quant à penser que les Maths ne sont qu'un outil pour la Physique , je te demande si tu considères le langage comme un outil ? Quand Newton prend part à l'invention du calcul infinitésimal , il crée la langue qui lui permettra de modéliser la nature , je ne considère pas cela comme un simple outil .

L'essentiel est là pour moi. Pour deux raisons, je suis un biologiste, et la physique n'a pour moi qu'une existence très limitée. Je connais mal le sujet, ma pratique s'arrêtant essentiellement en deuxième année de prépa.

Mais surtout, en mathématique c'est la matière elle même qui m'intéresse et m'a intéressé. Ses applications ne sont qu'une des représentations qu'elle offre effectivement.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #91 par Alleuze » 02 Sep 2014 à 13:46

Pauvre joperrot, il s'est plaint de mon côté instit et il a hérité d'un débat sur le déficit culturel... :cool:

Je ne faisais que de l'humour sur le dos de Quadro qui est large...

Ce débat sera sans fin, on parle de déclin depuis la fin des Croisades et nos profs se plaignaient déjà
que nous n'apprenions plus par coeur les chefs lieux de département...

Et je ne parle pas des maths "modernes", a*b*c en a laissé plus d'un sur le flanc et pas des plus nuls.
De fait, nous sommes nombreux à être sorti du secondaire avec un niveau en maths pitoyable et une
aversion bien ancrée pour iceux.

Pour ma part, je suis revenu aux maths via les sciences économiques mais, si pour faire de l'actuariat ou de l'analyse financière, quelques notions d'algèbre ne nuisent pas, on gagnera quelques agréments aux maths en lisant ce monument :

http://www.amazon.fr/Histoire-universel ... ges+iffrah
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #92 par PP_65 » 02 Sep 2014 à 14:09

Vous me faites rire avec les "maths modernes" , si il y a eu des excès, on se retrouve maintenant avec un déficit au niveau de l'abstraction dans le contenu des programmes ;  post-bac , ils sont on peut plus "modernes" les maths car bien avant d'être une réforme des programmes ( dans laquelle je me suis senti comme un poisson dans l'eau, ce langage m'ayant parlé tout de suite) , les concepts employés sont ceux qui ont permis de clarifier bien des points et d'unifier des branches qui pouvaient sembler séparées .
PS : Alleuze vu ton âge, je me demande bien en quelle classe tu as eu à cotoyer ces notions .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #93 par lcartau » 02 Sep 2014 à 14:14

PP_65 a écrit:Vous me faites rire avec les "maths modernes" , si il y a eu des excès, on se retrouve maintenant avec un déficit au niveau de l'abstraction dans le contenu des programmes ;  post-bac , ils sont on peut plus "modernes" les maths car bien avant d'être une réforme des programmes ( dans laquelle je me suis senti comme un poisson dans l'eau, ce langage m'ayant parlé tout de suite) , les concepts employés sont ceux qui ont permis de clarifier bien des points et d'unifier des branches qui pouvaient sembler séparées .

entièrement d'accord ! J'avais un prof de collège qui se faisait traiter de fou parce qu'il nous expliquait ce qu'était l'associativité et la commutativité très tôt. (je le soupçonne de nous avoir gentiment fait avaler ce qu'était un espace vectoriel sans le dire). Et bien le concept, pour comprendre c'est quand même mieux.

C'est tout l'objet d'un recul général de la notion de globalité.

Par ailleurs Gégé, laisse tomber on est (enfin surtout toi  :mrgreen: ...) des dinosaures! C'est de plus en plus légitime de ne pas se diversifier en terme de savoir, tant la masse globale des informations spécialisées à gonfler terriblement même par rapport à il y a une vingtaine d'année. Et puis encore une fois, ce n'est plus socialement requis. Désolé, mais ce n'est plus un marqueur social la culture.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #94 par Alleuze » 02 Sep 2014 à 14:21

Nous autres de la haute avons toujours mis un point d'honneur à ne rien savoir d'autre que l'essentiel : savoir se tenir en société

monter à cheval, et lire un bilan...

Il fallait être du peuple pour croire que le savoir pouvait être un vecteur de "promotion sociale"  !  :cheesygrin:
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #95 par Alleuze » 02 Sep 2014 à 14:25

PP_65 » 02 Sep 2014, 14:09 a écrit:Vous me faites rire avec les "maths modernes" , si il y a eu des excès, on se retrouve maintenant avec un déficit au niveau de l'abstraction dans le contenu des programmes ;  post-bac , ils sont on peut plus "modernes" les maths car bien avant d'être une réforme des programmes ( dans laquelle je me suis senti comme un poisson dans l'eau, ce langage m'ayant parlé tout de suite) , les concepts employés sont ceux qui ont permis de clarifier bien des points et d'unifier des branches qui pouvaient sembler séparées .
PS : Alleuze vu ton âge, je me demande bien en quelle classe tu as eu à cotoyer ces notions .

Sais plus !  J'ai passé et obtenu un bac Sciences Ex en 1966...
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #96 par PS4 » 02 Sep 2014 à 15:30

Discussion (interdisciplinaire) de comptoir à la cafet' de la fac avant les vacances : "les maths sont-elles une science ?..". Ce qui bien sur n'a pas manqué de se transformer en "qu'est-ce que la science ?...". Questions battues et rebattues et donc totalement vaines. Mais on ne peut pas non plus passer le temps du café à uniquement se plaindre de la diminution des crédits, critiquer l'ex-AERES et vitrioler Fioraso.
PS4
100 watts
100 watts

Message #97 par Pseudo » 02 Sep 2014 à 17:11

S'il est permis de quitter la salle des profs pour revenir à Qobuz, paypal m'informe qu'un remboursement de 50% a été fait sur mon compte: très élégant!

Comme Lavorgna dans Stereophile, je suis fasciné par l'offre d'un vaste catalogue en streaming. Par rapport à une revue comme Diapason ou autre, qui n'offre que les extraits des nouveaux enregistrements considérés par leur rédaction comme les meilleurs, Qobuz permet d'écouter l'intégralité d'une grande partie du catalogue. Utile avant de procéder à un achat... car je suis un dinosaure qui ne va pas renoncer au support physique des publications qui me plaisent.

Prenons un enregistrement de niche: Lubimov a enregistré sur un piano à tangentes les Sept paroles du Christ sur la croix de Haydn. Diapason en parle, mais c'est un "5 fourchettes". Peu de chances de le trouver en magasin... Mais là, j'ai pu l'écouter en quelques clics... Je peux le télécharger pour l'écouter hors connexion, et je crois bien que je vais commander la galette.

Pourvu que ça dure!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #98 par PP_65 » 02 Sep 2014 à 18:04

J'ai un livre de TC , programme 1966 et il n'y a pas de maths modernes .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #99 par Pseudo » 02 Sep 2014 à 19:10

Si nous parlons bien de la même chose, le tournant s'est fait vers 1963-64 en Suisse (canton de Neuchâtel).
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #100 par quadro » 02 Sep 2014 à 20:52

lcartau » 02 Sep 2014, 10:33 a écrit:Tu veux parler de "déculturation" plutôt non  :wink:  ?

Déculturation est un euphméisme ! Il ne s'agit plus d'une perte, cette phase est révolue… La phase actuelle rime avec absence. Le monde 2.0 a rempli les tuyaux au détriment des cerveaux !  :mrgreen:

Alleuze a écrit:Je ne faisais que de l'humour sur le dos de Quadro qui est large...

A ta place, je ne pavoiserais pas de la sorte… ! L'instit' te va bigrement bien au teint…  :kiss:  :cheesygrin:
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée