Index du forum
M
e
n
u

montage en l'air?

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: montage en l'air?

Message #21 par capvert » 02 Sep 2014 à 08:48

tambour » Hier à 22:11 a écrit:ben il parlait de capacités parasites du justement aux pistes du CI.

Les capacités parasites c'est pour les CI mal conçu, si c'est bien fait aucun soucis.
Le cablage en l'air c'est bien mais si tu mets pas les fils comme il faut, la aussi capacités parasites.
En principe il ne faut pas mettre de l'alternatif en // des signaux et des courants continu.

Philippe
Dernière édition par capvert le 02 Sep 2014 à 15:35, édité 1 fois.
En recherche, toujours...
capvert
100 watts
100 watts

Message #22 par tambour » 02 Sep 2014 à 15:02

http://www.halgorythme.com/cablage_en_lair.html

a lire sur le site de Cédric....
moralité: Cédric fait n'importe quoi.....
tambour
100 watts
100 watts

Message #23 par PS4 » 02 Sep 2014 à 17:47

tambour a écrit:moralité: Cédric fait n'importe quoi.....

Il n'y a qu'à ouvrir une de ses réalisations pour s'en rendre compte...
Pour ceux qui ne sont pas comme lui un virtuose de l'implantation des composants (cela me bluffe toujours qd je vois la propreté de ses montages...), il y a la solution hybride : le CI sans pistes ! En tant que modeste amateur cela m'a tjrs considérablement facilité la vie...

PS4
100 watts
100 watts

Message #24 par castellu » 02 Sep 2014 à 20:05

En effet c'est très bien.
Ce qui n'est pas facile dans le montage en l'air c'est d'organiser le câblage en fonction de la taille physique des composants, tout en câblant propre et court (ce que fait Cédric avec maestria !).
Ne pas oublier de bien arrimer les composants lourds (comme les grosses capas). C'est un exercice assez passionnant...
Ce que je n'aime pas avec les CI simple face, c'est qu'il manque la 3ème dimension :biggrin:
(tout les composants sont disposés à plat, et ça fait faire parfois des détours aux pistes...).

Ce que montre André est très bien aussi, genre barettes de connections type GlassHouse. C'est propre et cela maintient bien les petits composants.
Bref je conseille à Tambour de se lancer dans le volant, c'est plus amusant  :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #25 par tambour » 02 Sep 2014 à 20:12

c'est tout réfléchi mon cher Bruno...je vais m'envoyer câbler  en l'air.... :mrgreen:
tambour
100 watts
100 watts

Message #26 par Hollow » 02 Sep 2014 à 20:29

Ben fait çà, tu n'es pas capable de faire autrement :cool:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #27 par castellu » 02 Sep 2014 à 20:36

C'est vrai que perso, je suis incapable de construire un CI (un copain le faisait avec des calques, et je lui tirait ses planches contact sur le banc de repro, c'était pas bien difficile...).
Maintenant avec les softs...

Mais je trouve plus beau le montage en l'air, et les robots ne savent pas le faire :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #28 par Goulven » 02 Sep 2014 à 20:37

castellu » 02 Sep 2014, 20:05 a écrit:Ce qui n'est pas facile dans le montage en l'air c'est d'organiser le câblage en fonction de la taille physique des composants, tout en câblant propre et court

Voila pourquoi je fais préalablement une "étude d'implantation" afin de savoir ou je vais. Voici celle de mes blocs mono SE300B :

Et le résultat final (moins clean bien sur) :

Je dois avoir la même pour mon préampli dans un coin.

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #29 par Hollow » 02 Sep 2014 à 20:48

castellu » 02 Sep 2014, 20:36 a écrit:Mais je trouve plus beau le montage en l'air, et les robots ne savent pas le faire

Je pense que le câblage en l'air fait dans les règles de l'art est un must mais réservé à de petites séries ou au diy.
Au niveau industriel, c'est plus compliqué. Mais pas que.
On peut s'interroger par exemple sur la qualité des 'pattes' des composants. En CI elles sont utilisées au plus court (ce qui est préférable).

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #30 par Goulven » 02 Sep 2014 à 21:14

Oui mais lorsqu'il est possible de le faire, les pattes des composants sont soudées les unes aux autres, cela fait des soudures en moins. Et ça ce n'est pas forcement un mal.

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #31 par AJMARS » 02 Sep 2014 à 21:32

Le circuit imprimé peut avoir des avantages pour la compacité et le montage court, surtout si on utilise le multicouche, il existe des CI en Téflon, avec des pistes épaissies par dépôts électrolytiques, et protégées (étamage, dorure... etc...).
Le CI peut être intéressant, aussi pour mettre en place des plans de masse pour la protection des signaux faibles, dans le cas des montages préamplificateurs. Il n'est pas simple de réduire le bruit sur des prés ou des préprés en montage en l'air surtout si les alims sont proches des montages, on peut y arriver mais c'est pas simple.

J'ai eu a faire, il y a des années des préamplificateurs faible bruit avec des premiers étages confiés des assemblages de transistors bipolaires, d'AOP de type LT1115, suivis d'amplis programmables.... je ne crois pas qu'on y serait arrivés avec des montages en l'air.

Le montage en l'air a l'avantage d'être facile à faire par l'amateur, surtout lorsque les montages sont simples et en utilisant des cosses relais ou des plaquettes supports... on peut faire des connections directes, ou avec des câbles conséquents, et comme le mentionnait Bruno Castellu, travailler et 3D.... La plupart de mes amplis à tubes sont faits en l'air. Mais je ne me serais pas vu faire une mécanique CD ou un convertisseur N/A en l'air.

En tubes, il existes de belles réalisations en l'air, Leak, Mc... etc et de belles réalisations en CI comme Audio Research...

Bref comme d'hab, l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein, ça dépend des cas, des structures, des projets, du savoir faire....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #32 par tambour » 03 Sep 2014 à 10:04

Hollow » 02 Sep 2014, 20:48 a écrit:

Je pense que le câblage en l'air fait dans les règles de l'art est un must mais réservé à de petites séries ou au diy.
Au niveau industriel, c'est plus compliqué. Mais pas que.
On peut s'interroger par exemple sur la qualité des 'pattes' des composants. En CI elles sont utilisées au plus court (ce qui est préférable).

a+

allongés des pistes du CI....c'est encore pire....
je précise que je ne suis pas spécialement fan du câblage en l'air, je n'ai toujours utilise que des CI, même pour
des petits circuits type Hiraga etc....mais un appareil a tubes....peut être que.............
tambour
100 watts
100 watts

Message #33 par stephanus » 13 Mai 2015 à 09:47

Je rebondis sur ce post, quelle est la technique pour pouvoir souder en l'air facilement ?

merci de vos infos.

Stephane.
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Message #34 par castellu » 13 Mai 2015 à 10:21

Soit tu utilises des barettes de ce type pour fixer tes composants (il faut prévoir leur emplacement dès le départ) :
http://www.partsconnexion.com/terminal_ ... rip_t.html

Soit tu le fais en l'air, en arrimant bien les gros composants avec des colliers (type capas), et en faisant attention de faire une boucle avec la patte pour que les composants tiennent avant la soudure (mais ne pas trop les entortiller pour pouvoir faire des modifs éventuelles...). Chauffer à la jonction avec le fer et y déposer un point de soudure (le moins possible), la soudure doit briller. Éviter de chauffer trop longuement les composants (R et régulateurs notamment).

Bon DIY !
B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #35 par stephanus » 13 Mai 2015 à 10:45

Cool, merci Bruno, le principe est compris , je vais pouvoir improviser extrapoler, vraiment super sympa de restaurer soi-même ses vieux appareils, le processus récréatif Versus le consommateur compulsif  :wink:

Stephane
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Précédente

Retourner vers Je bricole