Harbeth 30.0 mise en oeuvre
Re: Harbeth 30.0 mise en oeuvre
#141 par JB14 » 13 Sep 2014 à 15:38
Jerome W » 12 Sep 2014, 18:37 a écrit:Pardon, je pense modestement que l'on parle de 2 choses différentes.
Les principes des caisses BBC, c'est que:
1/ on ne peut en général éviter les résonances de caisse
2/ Ou alors, cela coûte très cher et on fait des enceintes suramorties ( Wilson etc... ) et cela sonne moins bien que les BBC
3/ Donc le "tuning" des ébenisteries BBC, consiste à obtenir que les vibrations du coffret soient déplacées dans une zone du spectre non audible.
Il ne me semble pas qu'il ait jamais été questions de vibrations du coffret qui participent au rendu sonore...
ou alors je n'ai rien capté de mes lectures, ce qui est possible....
Excellent !
Je suis d'accord avec ton point 1 et ton point 2, en tous points.
Evidemment. Mais le point 2 est très important : enceinte suramortie = enceinte morte, en quelque sorte. C'est beau, c'est fin, c'est droit, ça descend et ça monte au cordeau. Mais la vie de la musique n'est pas là.
Dit autrement : c'est joli, c'est propre, mais c'est chiant.
Pour le point 3, j'ai été un peu lapidaire dans ce que j'ai écrit. Et simplifier fait arriver au contre sens.
Je vais essayer de développer un peu plus, car cela le mérite.
Ma première enceinte d'homme a été une Kef 104, enceinte de référence à l'époque, à tous égards. J'en ai rêvé longtemps (elle était impayable pour moi), j'ai fini par trouver au bout de 5 ans d'attente une paire d'occase.
Imparfaite dans le grave, oui, mais absolument juste et incomparable sur les voix. B200 et B139 dans le grave, T27 dans l'aigu, filtre de folie, Cooke et sa bande à la manoeuvre, excusez du peu.
Soit dit en passant, la meilleure petite enceinte que j'ai entendu de ma vie (l'Elysia d'Ensemble), fonctionnait avec... un passif B139 de chez Kef. Etonnant, non ?
La caisse était à elle seule un résumé du savoir faire britannique à son sommet. Avec bien sûr les plaques de bitume collées sur les parois, pour que les vibrations soient déplacées etc : l'histoire est bien connue, les explications du père Raymond Cooke et les autres parfaitement documentées.
Maintenant, si on commence à regarder de près, on voit que les plaques étaient collées sur les parois, mais ne les recouvraient pas.
Tiens tiens. Et qu'il n'y en avait pas sur les 4 faces. Tiens tiens.
On voit que la face avant d'une Spendor SP9 est sérieusement épaisse (l'enceinte pèse plus de 56 Kg pièce contre 36 je crois pour la SP100, même HP, même filtre etc.). Qu'elle n'est pas exactement dans le concept "thin" d'autres Spendor.
Bref, on voit qu'il y a mille détails qui montrent que les grands concepteurs de cet âge d'or là (coucou Bruno !) travaillaient sur comment faire sonner au mieux leur enceinte dans une caisse en bois d'un volume et d'une forme donnée.
Il n'y a pas "d'élimination" des vilaines résonances. Il y a un travail très fin, très long, très artisanal, qui ne passe pas que par les chiffres d'ordinateur (attention, R. Cooke a été l'un des tous premiers à utiliser la CAO, dès 1973, sic) pour que le couple HP/enceinte en bois sonne le mieux possible.
Et je me hasarde donc juste à dire que ce travail là, cette voie là est de mon point de vue la bonne voie pour mettre en oeuvre un système dans une pièce. Accoupler l'enceinte à la pièce. Ce qui est exactement l'inverse de la vulgate audiophile poussée à mort par les marchands d'accessoires : découpler les enceintes.
Je signale, en passant, que les auditoriums vendent tout, sauf le plus important : la pièce.
Je suis plus clair ?
JB
PS : une très bonne illustration de ce que j'essaie de développer en quelques mots, c'est ce que provoque le meuble qui supporte les enceintes.
Mon premier "choc" lorsque Gérard Mezzadourian, Sicomin, est venu chez moi, c'est de comparer le son de mon lecteur Meridian 508 de l'époque, posé sur un meuble Hifi qui avait ********* partout dans les revues audiophiles (Solidsteel je crois), bois, pointes et cie.
Avec le son du même Meridian, même musique, mêmes câbles, etc., posé sur une petite table basse ancienne en bois.
Le gap était sidérant : je n'en croyais pas mes oreilles. Et on avait changé que meuble supportant le lecteur CD...
-
JB14 - 100 watts
#142 par locke » 13 Sep 2014 à 15:43

Et ma meilleure écoute de la journée... Une paire de ls3/5a avec un Rogers e40a, sue j'ai d'ailleurs failli acheter, et un lecteur cd quelconque (Exposure je crois), dans une petite pièce. Un régal... Et bien moins cher que les enceintes avec tweeter au plasma que j'ai liste sur mon post précédent.
Un chinois m'a très bien résumé la situation en me disant qu'il ne fallait pas acheter ces trucs la, que c'était pour les riches chinois qui s'achetaient des Rolex en or.
Ceci étant dit, les prix sont effectivement délirants (par ex 15 000 $ pour le dac Berkeley Reference en photo), mais ça marche super bien et je n'ai pas eu l'impression d'écouter la modernité horrible ;) mes les gars m'ont semblé tres très bien maitriser leurs appareils et les associations. La difficulté étant que peu de ces magasins te permettent de faire des comparaisons, alors que c'est quand même clé.
Une dernière pour la route, d'un vieux que je rencontre a chaque fois et qui rénove tout

-
locke - 50 watts
#143 par JérômeB » 13 Sep 2014 à 16:34
Un MC240 pour moi, stp.

-
JérômeB - Modérateur
#144 par PP_65 » 13 Sep 2014 à 16:36
-- 13 Sep 2014, 16:40 --
PS : une très bonne illustration de ce que j'essaie de développer en quelques mots, c'est ce que provoque le meuble qui supporte les enceintes.
Mon premier "choc" lorsque Gérard Mezzadourian, Sicomin, est venu chez moi, c'est de comparer le son de mon lecteur Meridian 508 de l'époque, posé sur un meuble Hifi qui avait ********* partout dans les revues audiophiles (Solidsteel je crois), bois, pointes et cie.
Avec le son du même Meridian, même musique, mêmes câbles, etc., posé sur une petite table basse ancienne en bois.
Le gap était sidérant : je n'en croyais pas mes oreilles. Et on avait changé que meuble supportant le lecteur CD...
Serais-je aussi bon que GM ? Lorsque j'ai eu mon Solidsteel , j'ai trouvé le son dur comme de la pierre , en virant les cônes, en les remplaçant par du Patafix , en mettant du mou sous deux des pointes au sol , tout était redevenu normal .
-
PP_65 - 500 watts
#145 par locke » 13 Sep 2014 à 16:41
Oui c'est en Asie, Hong Kong et Singapour (pour le système Audio Note Avant Garde, que j'ai adoré). C'est d'ailleurs a Hong Kong que j'ai entendu les meilleurs systèmes a mon gout (mieux que Japon et Corée en qualité, pour ceux qui veulent faire du tourisme audiophile).
-
locke - 50 watts
#146 par Jerome W » 13 Sep 2014 à 16:42
JérômeB a écrit:Superbe!
Un MC240 pour moi, stp.
JC Verdier et moi, on ne changerait pas un 225 pour un 240 !
Le 240 c'est bon.
Le 225, c'est suprême.
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
-
Jerome W - 100 watts
#147 par Jerome W » 13 Sep 2014 à 16:43
JB14 a écrit:
Excellent !
Evidemment. Mais le point 2 est très important : enceinte suramortie = enceinte morte, en quelque sorte. C'est beau, c'est fin, c'est droit, ça descend et ça monte au cordeau. Mais la vie de la musique n'est pas là .
Pour le point 3, j'ai Ã[emoji767]tÃ[emoji767] un peu lapidaire dans ce que j'ai Ã[emoji767]crit. Et simplifier fait arriver au contre sens.
Je vais essayer de dÃ[emoji767]velopper un peu plus, car cela le mÃ[emoji767]rite.
Ma première enceinte d'homme a Ã[emoji767]tÃ[emoji767] une Kef 104, enceinte de rÃ[emoji767]fÃ[emoji767]rence à l'Ã[emoji767]poque, à tous Ã[emoji767]gards. J'en ai rêvÃ[emoji767] longtemps (elle Ã[emoji767]tait impayable pour moi), j'ai fini par trouver au bout de 5 ans d'attente une paire d'occase.
Imparfaite dans le grave, oui, mais absolument juste et incomparable sur les voix. B200 et B139 dans le grave, T27 dans l'aigu, filtre de folie, Cooke et sa bande à la manoeuvre, excusez du peu.
Soit dit en passant, la meilleure petite enceinte que j'ai entendu de ma vie (l'Elysia d'Ensemble), fonctionnait avec... un passif B139 de chez Kef. Etonnant, non ?
La caisse Ã[emoji767]tait à elle seule un rÃ[emoji767]sumÃ[emoji767] du savoir faire britannique à son sommet. Avec bien sûr les plaques de bitume collÃ[emoji767]es sur les parois, pour que les vibrations soient dÃ[emoji767]placÃ[emoji767]es etc : l'histoire est bien connue, les explications du père Raymond Cooke et les autres parfaitement documentÃ[emoji767]es.
Maintenant, si on commence à regarder de près, on voit que les plaques Ã[emoji767]taient collÃ[emoji767]es sur les parois, mais ne les recouvraient pas.
On voit que la face avant d'une Spendor SP9 est sÃ[emoji767]rieusement Ã[emoji767]paisse (l'enceinte pèse plus de 56 Kg pièce contre 36 je crois pour la SP100, même HP, même filtre etc.). Qu'elle n'est pas exactement dans le concept "thin" d'autres Spendor.
Bref, on voit qu'il y a mille dÃ[emoji767]tails qui montrent que les grands concepteurs de cet âge d'or là (coucou Bruno !) travaillaient sur comment faire sonner au mieux leur enceinte dans une caisse en bois d'un volume et d'une forme donnÃ[emoji767]e.
Il n'y a pas "d'Ã[emoji767]limination" des vilaines rÃ[emoji767]sonances. Il y a un travail très fin, très long, très artisanal, qui ne passe pas que par les chiffres d'ordinateur (attention, R. Cooke a Ã[emoji767]tÃ[emoji767] l'un des tous premiers à utiliser la CAO, dès 1973, sic) pour que le couple HP/enceinte en bois sonne le mieux possible.
Et je me hasarde donc juste à dire que ce travail là , cette voie là est de mon point de vue la bonne voie pour mettre en oeuvre un système dans une pièce. Accoupler l'enceinte à la pièce. Ce qui est exactement l'inverse de la vulgate audiophile poussÃ[emoji767]e à mort par les marchands d'accessoires : dÃ[emoji767]coupler les enceintes.
Je signale, en passant, que les auditoriums vendent tout, sauf le plus important : la pièce.
Je suis plus clair ?
JB
PS : une très bonne illustration de ce que j'essaie de dÃ[emoji767]velopper en quelques mots, c'est ce que provoque le meuble qui supporte les enceintes.
Mon premier "choc" lorsque GÃ[emoji767]rard Mezzadourian, Sicomin, est venu chez moi, c'est de comparer le son de mon lecteur Meridian 508 de l'Ã[emoji767]poque, posÃ[emoji767] sur un meuble Hifi qui avait ********* partout dans les revues audiophiles (Solidsteel je crois), bois, pointes et cie.
Avec le son du même Meridian, même musique, mêmes câbles, etc., posÃ[emoji767] sur une petite table basse ancienne en bois.
Le gap Ã[emoji767]tait sidÃ[emoji767]rant : je n'en croyais pas mes oreilles. Et on avait changÃ[emoji767] que meuble supportant le lecteur CD...
JB,
Merci beaucoup.
Je suis nase aujourd'hui mais je vais me lire cela tranquillement demain.
-
Jerome W - 100 watts
#148 par locke » 13 Sep 2014 à 16:49
Jerome W a écrit:
Le 240 c'est bon.
Le 225, c'est suprême.
Vous n'êtes pas loin, car en fait je cherchais une paire de mc60 pour mes Spendor.
-
locke - 50 watts
#149 par JB14 » 13 Sep 2014 à 17:09
J'ai déjà entendu l'association C24, blocs de MC 60 et Spendor SP100.
Comment le dire sobrement ?
Disons que c'est assez écoutable...
Bonne chasse, donc !
JB
-
JB14 - 100 watts
#150 par locke » 13 Sep 2014 à 17:11
-
locke - 50 watts
#151 par JB14 » 13 Sep 2014 à 17:12
PP_65 » 13 Sep 2014, 16:36 a écrit:Serais-je aussi bon que GM ? Lorsque j'ai eu mon Solidsteel , j'ai trouvé le son dur comme de la pierre , en virant les cônes, en les remplaçant par du Patafix , en mettant du mou sous deux des pointes au sol , tout était redevenu normal .
Hélas non, tu n'es peut-être pas aussi bon que GM....
Mais ne désespère pas. Bientôt tu vas peut-être arriver à la cheville du Maître de la Patafix, que nous vénérons tous ici sur le forum.
Et, franchement, c'est déjà pas mal.
JB
PS : sérieux, la patafix, ce n'était pas exactement la tasse de GM, sauf erreur. Il était plutôt bois, pour faire court. Voire certaines pierres à un moment.
-
JB14 - 100 watts
#152 par PP_65 » 13 Sep 2014 à 17:20
-
PP_65 - 500 watts
#153 par JérômeB » 13 Sep 2014 à 17:26
Jerome W » il y a 41 minutes a écrit:
Le 240 c'est bon.
Le 225, c'est suprême.
Oui, merci, je sais pour avoir eu les deux ... et nous connaissons tous un peu la hiérarchie des McIntosh.

-
JérômeB - Modérateur
#154 par Jerome W » 13 Sep 2014 à 18:13
JérômeB a écrit:
Oui, merci, je sais pour avoir eu les deux ... et nous connaissons tous un peu la hiérarchie des McIntosh.
Ah alors ça va.
Je suis rassuré.
-
Jerome W - 100 watts
#155 par Jerome W » 13 Sep 2014 à 18:22
JB14 a écrit:
Excellent !
Evidemment. Mais le point 2 est très important : enceinte suramortie = enceinte morte, en quelque sorte. C'est beau, c'est fin, c'est droit, ça descend et ça monte au cordeau. Mais la vie de la musique n'est pas là .
Pour le point 3, j'ai Ã[emoji767]tÃ[emoji767] un peu lapidaire dans ce que j'ai Ã[emoji767]crit. Et simplifier fait arriver au contre sens.
Je vais essayer de dÃ[emoji767]velopper un peu plus, car cela le mÃ[emoji767]rite.
Ma première enceinte d'homme a Ã[emoji767]tÃ[emoji767] une Kef 104, enceinte de rÃ[emoji767]fÃ[emoji767]rence à l'Ã[emoji767]poque, à tous Ã[emoji767]gards. J'en ai rêvÃ[emoji767] longtemps (elle Ã[emoji767]tait impayable pour moi), j'ai fini par trouver au bout de 5 ans d'attente une paire d'occase.
La caisse Ã[emoji767]tait à elle seule un rÃ[emoji767]sumÃ[emoji767] du savoir faire britannique à son sommet. Avec bien sûr les plaques de bitume collÃ[emoji767]es sur les parois, pour que les vibrations soient dÃ[emoji767]placÃ[emoji767]es etc : l'histoire est bien connue, les explications du père Raymond Cooke et les autres parfaitement documentÃ[emoji767]es.
Maintenant, si on commence à regarder de près, on voit que les plaques Ã[emoji767]taient collÃ[emoji767]es sur les parois, mais ne les recouvraient pas.
On voit que la face avant d'une Spendor SP9 est sÃ[emoji767]rieusement Ã[emoji767]paisse (l'enceinte pèse plus de 56 Kg pièce contre 36 je crois pour la SP100, même HP, même filtre etc.). Qu'elle n'est pas exactement dans le concept "thin" d'autres Spendor.
Bref, on voit qu'il y a mille dÃ[emoji767]tails qui montrent que les grands concepteurs de cet âge d'or là (coucou Bruno !) travaillaient sur comment faire sonner au mieux leur enceinte dans une caisse en bois d'un volume et d'une forme donnÃ[emoji767]e.
Il n'y a pas "d'Ã[emoji767]limination" des vilaines rÃ[emoji767]sonances. Il y a un travail très fin, très long, très artisanal, qui ne passe pas que par les chiffres d'ordinateur (attention, R. Cooke a Ã[emoji767]tÃ[emoji767] l'un des tous premiers à utiliser la CAO, dès 1973, sic) pour que le couple HP/enceinte en bois sonne le mieux possible.
Et je me hasarde donc juste à dire que ce travail là , cette voie là est de mon point de vue la bonne voie pour mettre en oeuvre un système dans une pièce. Accoupler l'enceinte à la pièce. Ce qui est exactement l'inverse de la vulgate audiophile poussÃ[emoji767]e à mort par les marchands d'accessoires : dÃ[emoji767]coupler les enceintes.
Je suis plus clair ?
JB
PS : une très bonne illustration de ce que j'essaie de dÃ[emoji767]velopper en quelques mots, c'est ce que provoque le meuble qui supporte les enceintes.
Mon premier "choc" lorsque GÃ[emoji767]rard Mezzadourian, Sicomin, est venu chez moi, c'est de comparer le son de mon lecteur Meridian 508 de l'Ã[emoji767]poque, posÃ[emoji767] sur un meuble Hifi qui avait ********* partout dans les revues audiophiles (Solidsteel je crois), bois, pointes et cie.
Avec le son du même Meridian, même musique, mêmes câbles, etc., posÃ[emoji767] sur une petite table basse ancienne en bois.
Le gap Ã[emoji767]tait sidÃ[emoji767]rant : je n'en croyais pas mes oreilles. Et on avait changÃ[emoji767] que meuble supportant le lecteur CD...
Pas super clair mais je comprends un peu où tu veux en venir.
Surtout avec les supports. Excellent exemple. C'est vrai que ça sonne souvent mieux en bois ou en CP qu'en verre / métal.
Donc effectivement la question du couplage est au moins autant si ce n'est plus importante que celle du découplage....
J'ai posé mes P3ESR's sur mes Devore Super8. Pas vraiment des pieds réglementaires. Et bien les P3ESR sont juste un régal.
-
Jerome W - 100 watts
#156 par JB14 » 13 Sep 2014 à 18:24
castellu » 12 Sep 2014, 17:41 a écrit:Peut-être, même si juste n'est pas ce que je recherche spécialement. Comme le "récepteur" a ses humeurs et gamberge parfois aussi, tout ça est très fluctuant. J'ai toujours été persuadé qu'il n'y avait pas une vérité, pire : je m'accomoderai bien d'une chose et (presque...) son contraire![]()
Je pourrai même apprécier un LB, mais un bon !![]()
Lorsque j'ai découvert les full Cello (avec Stradivari Grand Master + Performance), si j'avais eu les moyens j'aurais fait le chèque de suite... et dieu sait que j'aime les tubes ! Sur l'autre rive, pareil pour les VTL 300 drivant des CLS. On pourrait multiplier les exemples...
Chez moi je pourrais avoir tout autre chose, mais une de mes marottes est ce que vous savez, donc avec du rendement ça va mieux (mais c'est vrai que j'ai de l'affection pour ce que font les VOTT avec de la triode).
Quand je constate le taux de catapultage ici, j'ai l'impression que beaucoup vont d'une rive à l'autre facilement, c'est compréhensible : notre oreille aime ses repères, mais aussi la nouveauté (c'est ce qui me pousse à aller écouter les systèmes des autres, c'est passionnant).
Maintenant c'est quand même assez significatif qu'ici, seule les marques qui ont un background, un passé, un savoir faire, font le plus de buzz. Imaginons qu'une marque pas trop connue sorte demain un truc qui sonne de la mort qui tue (et payable) : combien de temps se passera-t-il avant qu'on accepte que ce soit bien meilleur que disons... une Harbeth M30 ?![]()
B r u n o
J'aime beaucoup ton message (comme d'hab' !).
Deux petits rebonds.
D'abord, pour ta dernière phrase. Il faut toujours être à l'affut de la dernière jolie fille qui passe, c'est bien ça ?
Tu as bien raison. Mais... cela dépend de avec qui tu vis.
Dit autrement, je suis d'accord avec toi qu'il faut rester l'oreille ouverte. Je l'ai fait longtemps, je le fais moins maintenant. Tout simplement parce que je suis heureux en amour. Je mets un disque et je me régale à fond, point. L'arrivée récente de la Skala a été la cerise sur le gâteau. Du jouissif pur.
Et comme j'ai d'autres centres d'intérêt qui m'occupent un peu, je cours moins les systèmes des amis ou les salons.
Et puis les chocs sont rares, à mon grand âge. Le dernier, pour de petites enceintes, j'en ai assez parlé : les Response D2 de ProAc.
Résultat : elles sont chez un ami qui m'avait demandé conseil, elles sont dans un autre chez moi et elles me régalent.
Maintenant, je pense que nous avons un son intime qui nous va. Qui vient de l'enfance (ou de l'adolescence de roadie backstage comme notre ami Mattera). Et qu'insctinctivement c'est cela que nous recherchons. Et qui sait si pour toi le couple CLS /VTL 300 (putain ce que je regrette de ne pas avoir entendu ça !) et full Cello n'étaient pas, l'un et l'autre, proches de ton son intime ?
Je te rappelle que j'ai totalement craqué pour une enceinte suisse (l'Elysia) avec un HP recouvert de papier aluminium à emballer le chocolat (Suisse)... Je ne l'avais jamais entendue, je suis resté bouche bée. Elle coûtait malheureusement une blinde.
Mais tu sais ce qui est étonnant ? Mes actuelles Spendor, je les ai achetées d'occase via Affirmatif.
Et le vendeur les as larguées pour... des Ensemble Elysia.
Une seule conclusion : lui et moi devons avoir des oreilles intimes assez proches, disons.
Non ?
Enfin d'enfin, ceux qui changent de rive comme de chemises, de systèmes comme de filles sont un peu comme Don Juan avec ses mille et tre : dans l'adolescence, avant l'âge adulte.
Non ?
JB
PS : je rajoute un codicille. C'est qu'avec un peu d'expérience, on sait très vite si c'est (pour soi) nul à chier, convenable, bon, excellent, hors normes. Le hors normes, pour mon expérience, c'est rare. Tiens, l'équivalent des tes CLS cela pourraît être pour moi les Dunlavy SC IV chez Noir & Blanc avec Bbill `Corentin à Bruxelles. Et bien sûr le système du Doc dans le salon ou joua Clara Haskil à Paris...
Mais une démo de l'Alexandria par M. Wilson en personne dans 70 m2 avec un peu de matos, comment dire : ça peut m'épater sur le son, mais ça m'en remue pas une.
-
JB14 - 100 watts
#157 par Jerome W » 13 Sep 2014 à 18:56
J'ai des Watt Puppy 8. Que j'aimais beaucoup.
Un copain qui les avaient aussi, les a changé pour des Alexia.
J'ai écouté les Alexia. Au début pas convaincu du tout. Puis comparaison directe avec les WP8's. Clairement les Alexias sont meilleures.
Je rentre chez moi. Je branche les WP8's. Frustration.
Et surtout je me rappelle du medium magnifique de mes PMC EB1i.
Alors je monte mes Rega RS10's dans mon système principal.
Et là je redécouvre un très beau médium, mais encore inférieur aux PMC's.
Puis um copain canadien achète des PMCs IB2i et me dit : c'est bien. Mais le medium est moins beau que les Harbeths. Un medium meilleur que PMC ????
Alors je plonge et je m'achète les 40.1.
Super Claque.
Maintenant je ne peux plus écouter mes Wilsons. Et les Alexias de mon pote ne me font plus aucun effet.
Mais évidemment je ne peux lui dire.
Et voilà.
Le son "BBC" dans toute sa splendeur et toute sa supériorité.
Et pendant que je tape, j'écoute mes nouvelles P3ESR's et je suis au paradis.
Alors oui. Trois fois oui.
Wilson c'est chiant.
-
Jerome W - 100 watts
#158 par corintin » 13 Sep 2014 à 19:21
JB14 » 13 Sep 2014, 18:24 a écrit:Tiens, l'équivalent des tes CLS cela pourraît être pour moi les Dunlavy SC IV chez Noir & Blanc.
l'ancien propriétaire de N&B avait l'art d'associer les éléments pour proposer des écoutes au top.. en plus, la mise au point, le choix de l'ampli et de la source, la sélection des disques et l'ambiance participaient à ses démos réussies.. ce jour la, il nous a laissé croire à l'impossible à coups d'illusions et d'expériences ! la nouvelle équipe N&B a tout autant de succès et même plus avec des recettes sensiblement différentes.. peut être que cela te plairait moins ?
Jerome W a écrit:Le son "BBC" dans toute sa splendeur et toute sa supériorité.
Et pendant que je tape, j'écoute mes nouvelles P3ESR's et je suis au paradis.
Alors oui. Trois fois oui.
Wilson c'est chiant.
on pourrait aussi imaginer que tes oreilles, ta chaîne et ta pièce d'écoute sont à la mesure de certaines enceintes et moins pour d'autres ? la bonne fin de l'histoire, c'est tu as trouvé ce qui te convient..
-
corintin - 500 watts
#159 par Jerome W » 13 Sep 2014 à 20:51
Je ne parle que de mes oreilles et de ma pièce.
-
Jerome W - 100 watts
#160 par JB14 » 14 Sep 2014 à 13:32
corintin » 13 Sep 2014, 19:21 a écrit:l'ancien propriétaire de N&B avait l'art d'associer les éléments pour proposer des écoutes au top.. en plus, la mise au point, le choix de l'ampli et de la source, la sélection des disques et l'ambiance participaient à ses démos réussies.. ce jour la, il nous a laissé croire à l'impossible à coups d'illusions et d'expériences ! la nouvelle équipe N&B a tout autant de succès et même plus avec des recettes sensiblement différentes.. peut être que cela te plairait moins ?
on pourrait aussi imaginer que tes oreilles, ta chaîne et ta pièce d'écoute sont à la mesure de certaines enceintes et moins pour d'autres ? la bonne fin de l'histoire, c'est tu as trouvé ce qui te convient..
Salut Bbill
Et heureux de te lire, surtout !
Tu te souviens comme moi de cette écoute incroyable chez Noir & Blanc, Marc Sorgelosse. La meilleure écoute que j'ai faite dans un auditorium de ma vie, de loin. Ton ami Marc avait un métier - et une pièce aussi - qui étaient à des années lumière, hélas, de ce dont étaient capables ses collègues français. Je n'ai pas tout entendu, bien sûr, mais ai passé un peu de temps chez ADHF à Toulouse, dans tous les grands audis parisiens je crois sans exception, à Versailles, à Montpellier, etc.
Je ne veux pas être cruel. Mais entre la meilleure écoute jamais faite dans un audi français et ce que proposait Marc Sorgelosse, c'est un peu comme s'il y avait 2 sur une échelle de 10. Et 9,5 en face.
Cette incompétence française est pour moi mystérieuse, je dois t'avouer. Même le meilleur Choukroun (ou Présence, etc), c'est bon, oui. Mais là, j'ai découvert une autre dimension. La musique au sommet, en plus du son.
Je ne me souviens plus de la source ce jour là, c'était du CD, ça c'est sûr. Pour le reste les Dunlavy SCIV, un ampli Kronzilla avec les incroyables triodes 1610 et bien sûr le Hovland en pré qui est maintenant chez moi.
Tu te souviens aussi que devant ma stupéfaction sur ce que l'on entendait, il a fini par expliquer qu'il avait, aussi, effectué des traitements "bizarres" dans sa pièce. Tiens tiens...
Je ne crois pas que c'était de l'illusion, sauf si on pense, ce qui est vrai, que toute la Hifi est un art de l'illusion. Mais une Sheherazade / Kondrachine à fond les ballons entendue comme ça, c'était inouï et unique. Les timbres, la dynamique, l'espace, la profondeur, la transparence, la jubilation du chef et des musiciens.
Sinon, Jérôme W a visiblement trouvé son "son" intime. Je crois moi aussi.
Et toi ?
JB
PS : pour toi et Jérôme. Hier soir, avec une amie, soirée vinyle à fond, je veux dire très fort. Je reste encore halluciné du son qui peut sortir de deux doubles disques "live" mythiques : le concert à Central Park de Simon & Garfunkel (500 000 spectateurs). Et un disque que m' a fait offert Jérôme le tavernier : le Live de Fleetwood Mac.
La qualité de ces deux enregistrements est vraiment extraordinaire pour du "live". Un son jouissif au sommet, avec une ambiance de folie.
Tu vois mieux qu'une anglaise mythique pour reproduire ça ?
-
JB14 - 100 watts