Dématérialisation, c'est ici
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Dématérialisation, c'est ici
#61 par stephanus » 20 Jan 2011 à 15:48
-
stephanus - 50 watts
#62 par fab75 » 20 Jan 2011 à 23:59
- un aspect pratique : genre itunes + Dac + chaine ou Ipod + DAC + chaine hifi
- une recherche d'un son meilleur comme avec une LP, donc 96KHZ etc... sauf que y a pas de contenu.

Donc selon moi on en revient tout simplement à optimiser une chaine de lecture format CD avec les meilleurs cables de liaison, le meilleur DAC, et notre chaine longuement choisie. Comme ceux qui choisissait un drive + un converto en parlant de la qulité des câbles.
Peut être me trompe-je? Mais je ne vois pas la différence.
Pour moi le débat serait du genre : il existe des formats 88, 96 176 192 en xx bits, comment puis-je en profiter sur ma chaine pour un gain qualitatif réel?
Ceci dit j'ai peut être loupe un épisode entre ces deux "options"
Fab75
-
fab75 - 10 watts
#63 par Glasgow » 28 Jan 2011 à 12:12
fab75 » 20 Jan 2011, 23:59 a écrit:Pourquoi tant de question sur la demat sur les optimisations mixées alors même que la demat. est soit:
- un aspect pratique : genre itunes + Dac + chaine ou Ipod + DAC + chaine hifi
- une recherche d'un son meilleur comme avec une LP, donc 96KHZ etc... sauf que y a pas de contenu..... comme sur les sites web des années 2000
![]()
Donc selon moi on en revient tout simplement à optimiser une chaine de lecture format CD avec les meilleurs cables de liaison, le meilleur DAC, et notre chaine longuement choisie. Comme ceux qui choisissait un drive + un converto en parlant de la qulité des câbles.
Peut être me trompe-je? Mais je ne vois pas la différence.
Pour moi le débat serait du genre : il existe des formats 88, 96 176 192 en xx bits, comment puis-je en profiter sur ma chaine pour un gain qualitatif réel?
Ceci dit j'ai peut être loupe un épisode entre ces deux "options"
Fab75
Je crois que c'est ça !
-
Glasgow - 10 watts
#64 par fab75 » 28 Jan 2011 à 17:22
Je crois que c'est ça ![/quote]
Ah ben justement, peux tu matérialiser ton commentaire?
-
fab75 - 10 watts
#65 par gilles-lazennec » 31 Jan 2011 à 14:00
Est ce que quelqu'un à penser à intercaler une horloge style DIP de audio monarchy entre son mac book (sortie optique) et son Dac (sortie spdif de l'horloge).
je viens de le faire avec un bout de très bon cable 75 ohms numérique et je viens de tomber de mon siège.
Je cours chez un pote avec le mac et le Dip sous le bras pour voir si lui aussi il perd son dentier.
Gilles ( qui utilise la section dac de son Wadia)
-
gilles-lazennec - 1 watt
#66 par stephanus » 31 Jan 2011 à 14:24
gilles-lazennec » 31 Jan 2011, 14:00 a écrit:Bonjour
Est ce que quelqu'un à penser à intercaler une horloge style DIP de audio monarchy entre son mac book (sortie optique) et son Dac (sortie spdif de l'horloge).
je viens de le faire avec un bout de très bon cable 75 ohms numérique et je viens de tomber de mon siège.
Je cours chez un pote avec le mac et le Dip sous le bras pour voir si lui aussi il perd son dentier.
y'a quoi comme équivalents actuels de ce fameux dip ? c'est cher ? merci . Stef.
-
stephanus - 50 watts
#67 par Glasgow » 31 Jan 2011 à 23:33
gilles-lazennec » 31 Jan 2011, 14:00 a écrit:Bonjour
C'est un retour super intéressant. Les avis restent très partagés sur ces problèmes de jitter. Je me demande si ce n'est pas une vieille lune, maintenant résolu. Que cela fonctionne sur un appareil déjà ancien, mème si au top de l'époque, cela ne me surprend pas. Par contre, si tu arrivais à faire aussi des essais sur un DAC récent pour voir si tu obtiens les mèmes bénéfices, nous serions comblès !
-
Glasgow - 10 watts
#68 par gilles-lazennec » 01 Fév 2011 à 10:25
Si vous observez la lecture laser vous comprenez que tous se passe à la vitesse de la lumière et qu'a cette vitesse la le temps n'existe plus........ Ce qui vous permet d'observer sur vos postes de tv la neige sur les canaux libres ; cette neige est le signal émis par les premières particules émises 300 000 ans après le big bang Ebourifant non? ( en 13 milliards d'années elles auraient dues tailler la route mais elles sont toujours la!)
Donc même pour ce lilliputien trajet entre bloc laser et convertisseur le temps déraille( vitesse de la lumière) , n'existe plus et cela met le bordel il faut en recréer à l'arrivée et le synchroniser. C'est toujours d'actualité , si vous allez sur le tarif de DCS vous verrez qu' ils vendent un horloge 26 000 euro (le temps c'est de l'argent)
Pour mon petit cas personnel chez mon pote il est lui aussi et tomber de sa chaise , on a fait des essais de câble et sur un bon systeme ( il à refait entierement une pièce aux normes audiophiles (comme notre ex autruche)) ca décoiffe ou herisse les poils des bras.
La dématérialisation si l'on évite les pièges c'est vraiment la solution d'avenir.
Le Dip dont je parle est toujours vendu et on est très très loin des tarilfs rosita ou dcs toutefois n'oubliez pas la cablerie il faut de l'adaptée
Bonne journée Gilles.
-
gilles-lazennec - 1 watt
#69 par alexandret » 01 Fév 2011 à 11:36
Pour mettre un pied à l'étrier de la dematérialisation et pour ceux qui écoutent de la musique sur leur Ipod/Iphone, un dock assez révolutionnaire (bon, en fait, la révolution c'est le prix) vient de sortir
Pour 89 euros en France, il a un DAC intégré, et il sort (en plus des RCA) aussi en numérique (pour un autre DAC plus performant).
On peut donc écouter son IPOD sans passer par le dac interne tout pourri apple, en passant par ce dock, soit en utilisant le DAC du dock (qui sort alors en RCA), soit en utilisant la sortie numérique du Dock, et utiliser le DAC d'un de vos appareils (lecteur CD ou DVD le permettant gendre Quad CDP, ampli HC par exemple).
Pour information, un Dock sans Dac intégré qui permet juste de récupérer le signal numérique de l'Ipod coute au moins 130/150 euros (le modèle Onkyo).
Là, pour moins cher, vous avez un DAC interne qui semble améliorer beaucoup le rendu de vos fichiers sur l'Ipod (idéalement en lossless).
http://www.techradar.com/reviews/audio- ... 473/review
-
alexandret - 50 watts
-
#70 par stephanus » 01 Fév 2011 à 12:01
gilles-lazennec » 01 Fév 2011, 10:25 a écrit:bonjour malheureusement mes pôtes ont comme moi plutôt du matériel ancien . Maintenant si l' on réfléchi sur le principe on peut supposer que le problème n'est pas près de s'arrêter; J e m'explique, c'est pour illustrer c'est un peu le même problème que pour les satellites GPS en effet ceux ci tourne vite autour de la terre et cette vitesse à un inconvénient : grâce à monsieur Einstein on sait que le temps est relatif et que plus la vitesse est grande plus celui ci ralenti. Vous me suivez? Cela implique que des corrections de temps sont apportés aux satellites pour que les calculs de position soient exactes...
Si vous observez la lecture laser vous comprenez que tous se passe à la vitesse de la lumière et qu'a cette vitesse la le temps n'existe plus........ Ce qui vous permet d'observer sur vos postes de tv la neige sur les canaux libres ; cette neige est le signal émis par les premières particules émises 300 000 ans après le big bang Ebourifant non? ( en 13 milliards d'années elles auraient dues tailler la route mais elles sont toujours la!)
Donc même pour ce lilliputien trajet entre bloc laser et convertisseur le temps déraille( vitesse de la lumière) , n'existe plus et cela met le bordel il faut en recréer à l'arrivée et le synchroniser. C'est toujours d'actualité , si vous allez sur le tarif de DCS vous verrez qu' ils vendent un horloge 26 000 euro (le temps c'est de l'argent)
Pour mon petit cas personnel chez mon pote il est lui aussi et tomber de sa chaise , on a fait des essais de câble et sur un bon systeme ( il à refait entierement une pièce aux normes audiophiles (comme notre ex autruche)) ca décoiffe ou herisse les poils des bras.
La dématérialisation si l'on évite les pièges c'est vraiment la solution d'avenir.
Le Dip dont je parle est toujours vendu et on est très très loin des tarilfs rosita ou dcs toutefois n'oubliez pas la cablerie il faut de l'adaptée
Bonne journée Gilles.
ou peut t on se le procurer ce fameux DIP ?

-
stephanus - 50 watts
#71 par gilles-lazennec » 01 Fév 2011 à 13:12
-
gilles-lazennec - 1 watt
#72 par Davandrel » 01 Fév 2011 à 13:31
Déjà, le DIP, à part une horloge qu'est ce? Je ne vois pas vraiment.
Ensuite, pourquoi ne pas ressortir encore en optique de ce dernier? A moins que tu n'ai pas de DAC avec entrée optique. Dans ce cas est ce faisable?
-
Davandrel - 50 watts
-
#73 par gilles-lazennec » 01 Fév 2011 à 15:06
quand j'écoute avec le dip j'ai comme première impression une perte en analytique pur mais très vite on se rend compte que les micros détails ne sont plus mis en avant mais plus fondus dans la musique en fait l'écoute devient plus musicale moins fatigante.
En poucentage par rapport à l'importance du cable je dirait 70% pour le cable et 30 pour le dip ce qui sous entend que si l'on a 400 ou 500 euros a dépenser il vaut mieux investir dans le cable.
De plus ce n''est pas parcequ'on à un super cable qu'il sonnera avec tout les éléments.
Mon pote dont je parle plus haut m'avais prété il y 4 ans un cable numérique transparent reference que j'avais eu beaucoup de mal lui rendre tellement la beauté et l'impact du medium m'avait cloué chez moi.
Hier j'ai constater qu'il ne l'utlisait plus, remplacé par un cable à 150 euro (10 fois moins que son transparent)
quand on à bidouillé nos essais le cable marigo que j'avais acheté sur le vert et qui ne me servait plus s'est revélé être le plus "humain" dans la transcription des voix et de la musique Mon petit bout de cable que j'avais retrouvé (un morceau de transparent d'il y à 20 ans payé 3000 francs quand même de l'époque est plus analytique et plus froid ; donc meilleur dans un sens mais moins agréable allez comprendre...
Pour conclure ce qui est farce c'est que mon idée première à savoir que la sortie optique mini du mac avec le cable à 20 euro vendu par eux n'étais pas l'élément faible de mon systeme était fausse""
Au départ j'avais utilisé le Dip pour ramener le signal en spdif normal mais le même petit cable avec ses connectiques de" merde" à un potentiel bien au dela de ce que je pensais.
-
gilles-lazennec - 1 watt
#74 par gilles-lazennec » 01 Fév 2011 à 15:14
Ce qui sous entend que sans le pic est fragmenté donc passe!
de plus on à la sensation de plus grande densité qu'il y à plus de matière Je rest e avec néanmoins que ce n'est pas la priorité des priorités mais si on à l'occasion d'essayer il faut le faire .
Bonne journée Gilles
"j'espère avoir repondu à ta question"
-
gilles-lazennec - 1 watt
#75 par stephanus » 01 Fév 2011 à 16:52
gilles-lazennec » 01 Fév 2011, 13:12 a écrit:Bonjour steph en son temps je l'avais acheté chez hifi audio conseil à rennes mais je pense que audio monarchy le vend directement, sinon je pense qu'on peut trouver d'autres boiboites similaires, Gilles
merci gilles, je me suis commandé une fibre optique en fibre de verre la mienne etant en plastique je vais dejà juger du mieux, sinon les interfaces usb/optique ou usb/coax ne reclockent t elles pas déjà ?
-
stephanus - 50 watts
#76 par gilles-lazennec » 01 Fév 2011 à 20:05
je posterait demain une photo du dip Bonne soirée gilles.
-
gilles-lazennec - 1 watt
#77 par quadro » 01 Fév 2011 à 23:25
Côté connectique l'appareil est richement doté USB Host/Slave, RJ45 (10/100), HDMI 1.3a, component RGB, RCA, coaxial, optique…
Son look faussement Mac mini ne gâche rien. Selon un essai lesnumériques.com, l'affichage n'est pas exempt de critique mais sur un iPad/iPod/iPhone, cela devrait amplement suffire. Dernier point, le boîtier de base (199 €) est équipé d'un ventilateur source de bruit, a priori, pas trop présent. Un modèle un peu plus cher propose de remplacer le ventilateur par un système de refroidissement passif iXTREAMER + IceCube (233 €)
.
-
quadro - 500 watts
#78 par stephanus » 02 Fév 2011 à 08:20
gilles-lazennec » 01 Fév 2011, 20:05 a écrit:Steph, je ne pense pas que cela reclocke le signal par contre tient nous au courant sur l'impact de changement de fibre optique
je posterait demain une photo du dip Bonne soirée gilles.
no problemo gilles , je suis tenté également par un cable usb de "qualité" qui serait le wireworld ultraviolet usb, une cinquantaine d'euros , y'a t'il des retours d'experiences sur ce sujet ?
-
stephanus - 50 watts
#79 par tututpouet » 02 Fév 2011 à 09:10
Bordel, l'USB c'est de l'informatique, arrêtez d'engraisser les marchands de bouts de fils vendus au prix de l'or.
-
tututpouet - 50 watts
#80 par stephanus » 02 Fév 2011 à 09:29
-
stephanus - 50 watts
Retourner vers Musique dématérialisée