Auralic aries (et altair)
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Auralic Aries
#341 par adol » 16 Sep 2014 à 11:49
Est ce à dire qu'il n'y a pas d'explication j'en doute fort. Par contre je pense que nous trouvons tous nos limites techniques dans le domaine et devons admettre humblement que nous sommes des disciples de l'empirisme.
-
adol - 100 watts
-
#342 par JérômeB » 16 Sep 2014 à 11:58
adol » Aujourd’hui à 10:04 a écrit:
C'est un classique en effet, il faut juste s'astreindre à une nouvelle discipline. Avant on venait avec ses disques et ses cables, maintenant il faut se déplacer avec sa librairie de drivers adaptés à tous les systèmes d'exploitation du moment !
Du coup, faut sur-investir sur la qualité du protocole.
-
JérômeB - Modérateur
#343 par fedup » 16 Sep 2014 à 12:27
YY92 a écrit:Rien de mystérieux. Un fichier audio reste une data. qu'il soit stocke sur un DD ou un CD Audio reste un détail technique.
La capacité de cette Data à retranscrire la musique plus ou moins fidèlement, dépend bcp de son environnement. Ce qui signifie que le chemin de cette data jusqu'à la conversion analogique doit être maitrisé pour qu'elle soit la moins destructrice possible.
De ce cote là, le CD a une grosse avance sur la demat...
Toutafé !
Mais que "data" soit un mot invariable (et pas intraduisible, en cherchant bien !) ne doit pas nous faire perdre de vue que dans un fichier audio il y en a quelques-unes

-
fedup - 100 watts
#344 par adol » 16 Sep 2014 à 12:29
Je ne sais pas si tu as deja trouvé la patience de configurer un PC avec une bouteille de pif posée, sur la table, mais me concernant jamais !
-
adol - 100 watts
-
#345 par Hollow » 16 Sep 2014 à 12:41
En premier par la possibilité de sécuriser la lecture initiale (le rip) avec des procédés vérifiés (acurate rip ect...)
En second par le fait que l'origine informatique du fichier en permet le transfert sans perte (au sens données et non format).
Ces deux premières phases, exemptes de jitter.
Là ou cela se gâte, c'est pour la conversion en un signal adapté au DAC (peu importe, spdif, aes, usb ect...).
On se retrouve donc devant un simple problème de conversion, comme pour les DAC (et les écarts constatés d'un modèle à un autre).
a+
-
Hollow - 500 watts
-
Auralic Aries
#346 par locke » 16 Sep 2014 à 14:11
Mais c'est étrange que cette phase de conversion en signal adapte au dac pose tant de problèmes quand même. Car ça semble plus simple techniquement que dans le cas du cd, ou les contraintes étaient plus fortes.
Et puis on pourrait imaginer réutiliser les mêmes circuit, ou quasi. Mais sais tu par exemple si les circuits utilisés en sortie des excellents drives sont repris dans les appareils comme le lumin, l'aries ou l'akurate ? Ou alors les étages de sorties numériques auraient été négligés ou trop simplifiés ?
-
locke - 50 watts
#347 par Hollow » 16 Sep 2014 à 14:53
En tout cas les écarts sont énormes entre plusieurs streamers, les pc, les cubox ect...
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#348 par sosto » 16 Sep 2014 à 15:30
JCVD
-
sosto - 100 watts
#349 par locke » 16 Sep 2014 à 15:33
-
locke - 50 watts
#350 par Hollow » 16 Sep 2014 à 15:56
sosto » 16 Sep 2014, 15:30 a écrit:Hollow, est-ce que tu pourrais nous faire une récap des matériels (de démat :-) ) que tu as écouté et l'ordre dans lequel tu les classes ?
Cela fait très longtemps que je m'y intéresse avec des hauts et des bas... PC+carte lynx One, Roku, Squeezebox, Transporter, Plusieurs interfaces pc usb, linn, lumin, aries. Uniquement en drive.
Pas de classement car pas en même temps. Si je devais en retenir 2 : lumin et transporter.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#351 par sosto » 16 Sep 2014 à 16:22
JCVD
-
sosto - 100 watts
#352 par Hollow » 16 Sep 2014 à 17:00
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#353 par sosto » 16 Sep 2014 à 17:03

JCVD
-
sosto - 100 watts
#354 par mambojet » 16 Sep 2014 à 17:18
JérômeB a écrit:
Idem pour ton Ikemi et ton ex-LP12?
Oui
L'Ikemi est complètement à la rue face à mon vinyle à tel point que même les vinyles numérises sonnent juste dix fois mieux
Il faudrait que j'achète un truc bien un de ces jours...
Quant à la LP12...
-
mambojet - Animateur
#355 par lcartau » 16 Sep 2014 à 17:48
PP_65 » 16 Sep 2014, 09:40 a écrit:Comparasion encore faussée dès le départ , le dématérialisé ( ou le CD, SACD, BR, DVDA) , s'est fait pour écouter du numérique, pas des remasterings plus ou moins bien faits de vieilleries ( mais je m'en contente sans avoir l'impression d'être à la rue) et encore moins des vieilleries sur du matériel agricole ou une écossaise ripolinée tous les 5 ans par le service marketing de Linn , alors qu'il faudrait tout revoir à la base .
Reste qu'il y a quand même une aberration technique quelque part lorsque le démat marche moins bien qu'un CD ( à DAC identiques) et je serais bien curieux d'en avoir une explication rationnelle .
ah tu as écouté ? Non c'est bien ce qu'il me semblait

Pour finir le vinyle c'est aussi de la mise en oeuvre, le nombre incroyable de platine mal réglée c'est magnifique. Et je ne parle même pas de la mise en oeuvre: support, cables, mauvaises associations bras cellule, cellule système, etc...
-
lcartau - 500 watts
#356 par JérômeB » 16 Sep 2014 à 17:50
mambojet a écrit:Oui
L'Ikemi est complètement à la rue face à mon vinyle à tel point que même les vinyles numérises sonnent juste dix fois mieux
Il faudrait que j'achète un truc bien un de ces jours...
Quant à la LP12...
Ce n'est pas de cela dont il s'agit.
Heureusement que ta VPI fait mieux que ton Ikemi et que ta LP12 ...
Relis le contexte dans lequel Hollow poussait (un peu fort) les fauteuils roulants dans les orties.

-
JérômeB - Modérateur
#357 par shal » 16 Sep 2014 à 18:25
lcartau » 11 Sep 2014, 16:21 a écrit:non je suis assez d'accord avec l'idée. Mais toute conversion est une dégradation. Le MP3 c'est juste un peu moins bien et compressé. Mais le standard CD c'est déjà un escalier qui essaye de se faire passer pour une route lisse.
Juste pour info, de ce que j'ai compris c'est une légende urbaine ce coup de l'escalier.
Certes on voit souvent ce schéma de représentation qui est utiliser par les ingénieurs mais en fait cela ne représente pas la réalité .
Si vous voulez plus d'info sur cela et notamment une démonstration via un oscillo (analogique) que l'escalier n'existe pas , je vous conseille vivement cette vidéo :
https://xiph.org/video/vid2.shtml
C'est en anglais mais on peut activer les sous-titres français.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#358 par Th-AM » 16 Sep 2014 à 18:43
Pour "un peu" saisir pourquoi les différents OS, logiciels et matériels informatiques "généralistes", sonnent différemment, ne font pas tout à fait ce qu'on croit qu'iĺs font et qu'ils font des "erreurs" en audio, je me permets de suggérer la lecture des articles suivants, en y rajoutant le fait qu'il n'y a pas moyen de vérifier que le décodage des pistes sur un ordinateur est fait "correctement" sauf à un jour le faire faire plusieurs fois en parallèle et en prendre la moyenne:
http://www.audiostream.com/content/qa-j ... at-digital
http://www.audiostream.com/content/qa-j ... -just-bits
http://www.audiostream.com/content/qa-j ... fect-sound
On peut y rajouter le papier de Damien Plisson, père d'Audirvana sur Mac:
http://www.amr-audio.co.uk/large_image/ ... 20Mode.pdf
Et l'article de Thierry Gluzman sur Stéréo Prestige de Février 2013.
Amitiés
Audio Market
-
Th-AM - 10 watts
#359 par AJMARS » 16 Sep 2014 à 18:53
shal a écrit:Juste pour info, de ce que j'ai compris c'est une légende urbaine ce coup de l'escalier.
Oui et non, si tu regardes le signal "brut" avant filtrage de sortie sur ce que génère un convertisseur à échelle de tension, ou à échelle de courant après le convertisseur I/V, il y a bien des escaliers.... ces escaliers sont filtrés par la vitesse de balayage limitée des étages analogiques, puis par les filtres adaptés insérés en sortie.... selon les performances de ces filtres, et en particulier leur vitesse d'atténuation, il peut rester plus ou moins un effet "escalier".... ces "escaliers" ne sont plus ou moins que des hautes fréquences particulières ajoutées au signal "sans escaliers", si on décide de les atténuer avec un filtre à forte pente, on arrive à les réduire à presque rien, mais ces filtres ont d'autres effets pernicieux, en particulier ils commencent à déphaser dans la bande d'intérêt du signal. Pour diminuer ces effets on a parfois recours au sur-échantillonnage qui permet de déplacer ces filtres plus haut en fréquence et de diminuer leur effet dans la bande d'intérêt, au prix de la nécessité de calculer des échantillons supplémentaires entre les échantillons présents. Il y a les pour, les contre, les contre-pour et les pour-contre.... on peut aussi ne pas filtrer et laisser les HPs avec leur bande passante limitée, faire le filtrage... si tant est que l'ampli s'accommode de recevoir un peu de HF sans osciller.
Pour les convertisseurs à densité d'impulsion, la plupart des convertisseurs actuels en bas et milieu de gamme, la notion d'escalier n'a pas vraiment de sens, en tout cas pas vraiment le sens qu'on lui donne généralement. Ces convertisseurs fournissent non pas des niveaux mais des densitées d'impulsions variables qui sont ensuite intégrées dans des filtres dits "intégrateurs"

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#360 par mambojet » 16 Sep 2014 à 19:04
JérômeB » 16 Sep 2014, 17:50 a écrit:Ce n'est pas de cela dont il s'agit.
Heureusement que ta VPI fait mieux que ton Ikemi et que ta LP12 ...
Relis le contexte dans lequel Hollow poussait (un peu fort) les fauteuils roulants dans les orties.
Elle ne fait pas qu'un peu mieux
Elle rend inécoutable l'Ikemi
C'est un problème d'avoir un trop écart entre les sources. D'où mon désir d'acquérir quelque chose de mieux...
Sinon j'avais bien lu Hollow...
Il m'a semblé que cela n'avait du sens qu'en le mettant en perspective avec la gamme (et le prix) du matériel
C'est pourquoi j'ai parlé du Klimax
-
mambojet - Animateur
Retourner vers Musique dématérialisée