Auralic aries (et altair)
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Auralic Aries
#361 par Gordian » 16 Sep 2014 à 19:13
lcartau » Aujourd’hui à 17:48 a écrit:Pour finir le vinyle c'est aussi de la mise en oeuvre, le nombre incroyable de platine mal réglée c'est magnifique. Et je ne parle même pas de la mise en oeuvre: support, cables, mauvaises associations bras cellule, cellule système, etc...
J'ai bien peur qu'avec les sources démat ce ne soit la même chose et peut être même pire.
Avez-vous déja fait l'expérience de mettre un système de découplage sous le DAC ?
Nous l'avons fait l'expérience, avec mon compère Patatorz et là grosse surprise : on passe d'une restitution agressive à un rendu musical (enfin sous mon DAC), c'est impressionnant. Idem sous son Totaldac. Idem sous le reclocker.
D'aprés JJ Bacquet de Klinger Favre, l'optimisation dans le numérique est encore plus criante qu'avec le CD... et cela se vérifie.
-
Gordian - 50 watts
#362 par planeurventus » 16 Sep 2014 à 20:47
Comparer un Ikémi à une platine vinyle VPI ou autre qui marche, ce n'est pas très rigoureux.
L'un lit des CD, l'autre des vinyles.
Maintenant comparer un Ikémi à un lecteur CD récent disons de 1000€ est plus significatif.
Moi je trouve que l'Ikemi se défend pas mal à condition de ne pas prendre son câble secteur d'origine et d'utiliser un câble de modulation à la hauteur de ses qualités.
En démat la plupart du temps on sort un SPDIF pour attaquer nos DAC. c.a.d que l'on utilise la même chose que ce qui sort d'un drive CD mais d'une manière beaucoup plus compliquée (fichiers, réseaux, OS...).
A mon avis, il va falloir dans un premier temps maitriser tout ce que l'on a rajouté avant d'obtenir la même chose qu'un CD.
On pense par principe, que le rip avec les bons logiciels d'un CD est plus fiable que la lecture de ce même CD dans un drive en temps réel.
Par principe, surement, mais qui a quantifié techniquement la différence ? le taux d'erreur ?
Et qui après avoir mesuré ces erreurs peut les corréler avec la restitution ?
Demain sera Démat., mais en attendant il est prudent de ne pas s'emballer et de tester tranquillement ce qui sort en espérant trouver une perle. Ce qui par principe encore est rare.
Patrick
-
planeurventus - 10 watts
#363 par PP_65 » 16 Sep 2014 à 21:34
ah tu as écouté ? Non c'est bien ce qu'il me semblait :mrgreen: ...
Pour finir le vinyle c'est aussi de la mise en oeuvre, le nombre incroyable de platine mal réglée c'est magnifique. Et je ne parle même pas de la mise en oeuvre: support, cables, mauvaises associations bras cellule, cellule système, etc...
Je ne roule pas en roues carrées fussent-elles vintages , dorées et réglées par un sorcier autoproclamé . Sinon, je suis d'accord avec toi pour les réglages , même sur les roues en vraie forme de roue .
Sur quelles enceintes et électroniques avais-tu roulé en LP12 Autruchienne ?
-
PP_65 - 500 watts
#364 par YY92 » 16 Sep 2014 à 22:36
PP_65 a écrit:Par mystère , j'entends le manque d'explication technique cohérente et rationnelle .
Des explications on en a déjà pas mal.
Le bloque optique d'un lecteur CD ne cohabite pas à cote d'un Processeur 4 coeurs d'une fréquence de 2ghz. Il n'est pas relié à un routeur ethernet, à un écran, a un disque dur sata, le tout branché sur une alimentation a découpage...
Non il travaille dans un beau boitier vide avec une alimentation linéaire bien propre.
Ca fait déjà pas mal d'explications je trouve!
-
YY92 - 50 watts
#365 par Th-AM » 16 Sep 2014 à 22:44
Hollow » Aujourd’hui à 12:41 a écrit:La démat promet, en théorie, la perfection.
En premier par la possibilité de sécuriser la lecture initiale (le rip) avec des procédés vérifiés (acurate rip ect...)
En second par le fait que l'origine informatique du fichier en permet le transfert sans perte (au sens données et non format).
Ces deux premières phases, exemptes de jitter.
Là ou cela se gâte, c'est pour la conversion en un signal adapté au DAC (peu importe, spdif, aes, usb ect...).
On se retrouve donc devant un simple problème de conversion, comme pour les DAC (et les écarts constatés d'un modèle à un autre).
a+
Bonsoir
Je ne crois pas que "l'informatique" telle qu'elle est pratiquée dans les "ordinateurs généralistes" soient en mesure de garantir le point 2,et je ne parle même pas du transfert, mais de la création du flux à envoyer à un DAC, indépendamment du protocole utilisé.
C'est ce que peut-être tu dis ensuite en parlant de "conversion en un signal adapté au DAC"…
Mais je ne crois pas que cela soit un problème "simple".
Amitiés
Audio Market
-
Th-AM - 10 watts
#366 par PP_65 » 17 Sep 2014 à 00:03
YY92 » 16 Sep 2014, 22:36 a écrit:Des explications on en a déjà pas mal.
Le bloque optique d'un lecteur CD ne cohabite pas à cote d'un Processeur 4 coeurs d'une fréquence de 2ghz. Il n'est pas relié à un routeur ethernet, à un écran, a un disque dur sata, le tout branché sur une alimentation a découpage...
Non il travaille dans un beau boitier vide avec une alimentation linéaire bien propre.
Non, parce que cette informatique est aussi présente à l'enregistrement , au mixage et au mastering .
-- 17 Sep 2014, 00:07 --
Nous l'avons fait l'expérience, avec mon compère Patatorz et là grosse surprise : on passe d'une restitution agressive à un rendu musical (enfin sous mon DAC), c'est impressionnant. Idem sous son Totaldac. Idem sous le reclocker.
D'aprés JJ Bacquet de Klinger Favre, l'optimisation dans le numérique est encore plus criante qu'avec le CD... et cela se vérifie.
Après avoir entendu, chez moi, un Audioméca Méphisto 1 modifié par KF, je ne peux être que d'accord ...Sauf que ça marchait très mal , une dureté que la version de base n'avait même pas , la comparaison avec le mien ( tweaké au niveau de l'alimentation, de l'horloge, de la sortie ) fut cruelle .
-
PP_65 - 500 watts
#367 par adol » 17 Sep 2014 à 10:13
YY92 » 16 Sep 2014, 22:36 a écrit:
Des explications on en a déjà pas mal.
Ca ce sont des différences, pas vraiment des explications. Peu importe la config même la plus pourrie qui soit, tu envoies 10 paquets d'un coté ils ressortent à l'identique de l'autre, c'est vrai dans toutes les applications il n'y a pas d'explications au fait que la chose serait différente en audio.
Ca me laisse à penser que la différence se situe soit à l'extérieur du PC après la sortie ou que cette diffèrence se fait à l'intérieur mais au niveau des processus informatiques. On voit tous de temps en temps que notre curseur ralentit sur word, qu'une page Internet met un peu plus de temps que d'habitude à s'afficher, bref que le comportement de l'ordinateur du coté de l'utilisateur n'est pas d'une constance totale. C'est peut etre la que ça se passe.
-
adol - 100 watts
-
#368 par jeanpascalg » 17 Sep 2014 à 10:18
PP_65 » 17 Sep 2014, 00:03 a écrit:Non, parce que cette informatique est aussi présente à l'enregistrement , au mixage et au mastering .
Le problème a lieu à la lecture.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#369 par mambojet » 17 Sep 2014 à 10:18
planeurventus » 16 Sep 2014, 20:47 a écrit:Comparer un Ikémi à une platine vinyle VPI ou autre qui marche, ce n'est pas très rigoureux.
L'un lit des CD, l'autre des vinyles.
Maintenant comparer un Ikémi à un lecteur CD récent disons de 1000€ est plus significatif.
Moi je trouve que l'Ikemi se défend pas mal à condition de ne pas prendre son câble secteur d'origine et d'utiliser un câble de modulation à la hauteur de ses qualités.
Cela n'avait pas la prétention d'être rigoureux. Je répondais juste à Jérôme…
Ceci dit, l'Ikemi ne coutait pas 1000 mais plus de 3000 euro. Et je n'ai pas l'impression que depuis cette époque, pas très éloignée, les progrès aient été si marquants que cela.
Ses cables de modulation sont des HMS Gran Finale et le câble secteur est DIY (correct).
Il faut savoir aussi, là dessus, raison garder: le HMS coute 1/3 du prix du lecteur. C'est déjà assez peu raisonnable et je considère que toutes les histoires de câblerie sont du raffinement mais que cela ne transformera jamais un âne en cheval de course.
Si, par contre le but est de faire courir l'âne un peu plus vite, c'est OK. Mais il est quand même toujours bon, lorsqu'on fait le total de ce qui a été dépensé, de se demander si il ne valait pas mieux directement se payer un cheval de course.
Ensuite, j'ai eu l'occasion d'assister à un comparo Ikemi, Akurate CD et CD12 de chez Linn. Alors, certes la hiérarchie est respectée mais jamais je n'ai eu l'impression de relever le gap immense entre eux que je relève face à ma platine vinyle. Et pourtant, coté tarifaire, le CD12 ne se donnait pas…
Donc ma question personnelle devient la suivante: que dois je acheter entre 0 et 4000 euro d'occase pour que le CD ne soit pas juste "ridicule"?
Il est en effet très peu satisfaisant intellectuellement de constater que les vinyles issus de masters numériques sont plus agréables sur ce support qu'en CD. C'est à mon sens tout à fait anormal.
A l'occasion, je lancerai un fil là dessus.
-
mambojet - Animateur
#370 par jeanpascalg » 17 Sep 2014 à 10:24
mambojet a écrit:Ses cables de modulation sont des HMS Gran Finale et le câble secteur est DIY (correct).
Ce que j'ai entendu de HMS a tendance à booster la dynamique, idéal pour un système dit vintage ou ayant trop de grave comme les tannoy mais pas pour l'ikemi au grave dégraissé. Après je n'ai jamais réussi à trouver un cable secteur meilleur qu'un cable informatique pour mon karik.
Un vinyle est moins dynamique qu'un cd donc tu risques moins l'agressivité, tout comme une ls 3/5a toujours fluide parce qu'elle compresse la dynamique.mambojet a écrit:Il est en effet très peu satisfaisant intellectuellement de constater que les vinyles issus de masters numériques soient plus agréables sur ce support qu'en CD. C'est à mon sens tout à fait anormal.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#371 par Hollow » 17 Sep 2014 à 10:26
jeanpascalg » 17 Sep 2014, 10:18 a écrit:Le problème a lieu à la lecture.
Pour la démat, non. Le ripage peut être vérifié.
La notion (floue) de bit-perfect n'existe pas entre d'un côté le fichier (qui lui ne subit pas de perte ou de modifications) et ce qui arrive au DAC.
A ma connaissance il n'existe pas de moyen de le vérifier en PCM.
Ce qui peut expliquer que le streaming profite au format DSD et que la décompression des formats compressés (même sans perte comme Flac ou Alac) est "audible".
a+
-- 17 Sep 2014, 10:27 --
jeanpascalg » 17 Sep 2014, 10:24 a écrit:Un vinyle est moins dynamique qu'un cd donc tu risques moins l'agressivité
Hein ????

a+
-
Hollow - 500 watts
-
#372 par mambojet » 17 Sep 2014 à 10:32
jeanpascalg » 17 Sep 2014, 10:24 a écrit:Ce que j'ai entendu de HMS a tendance à booster la dynamique, idéal pour un système dit vintage ou ayant trop de grave comme les tannoy mais pas pour l'ikemi au grave dégraissé. Après je n'ai jamais réussi à trouver un cable secteur meilleur qu'un cable informatique pour mon karik.
Un vinyle est moins dynamique qu'un cd donc tu risques moins l'agressivité, tout comme une ls 3/5a toujours fluide parce qu'elle compresse la dynamique.
Le Gran Finale a tendance à élargir "subjectivement" les deux extrémités et redonne au contraire un peu de coffre en bas. Rien à voir en tous cas avec la restitution d'un Duetto par exemple...
Le problème face au vinyle est surtout la platitude de la restitution. Certes, c'est à peu près en place mais on s'emmerde…
Par contre, j'aimerai bien rester en lecteur intégré
-
mambojet - Animateur
#373 par francis13800 » 17 Sep 2014 à 10:49
jeanpascalg » il y a 23 minutes a écrit:
Ce que j'ai entendu de HMS a tendance à booster la dynamique, idéal pour un système dit vintage ou ayant trop de grave comme les tannoy mais pas pour l'ikemi au grave dégraissé. Après je n'ai jamais réussi à trouver un cable secteur meilleur qu'un cable informatique pour mon karik.
Un vinyle est moins dynamique qu'un cd donc tu risques moins l'agressivité, tout comme une ls 3/5a toujours fluide parce qu'elle compresse la dynamique.
Qu'es ce qu'il faut pas lire comme connerie de bon matin !!
-
francis13800 - Animateur
-
#374 par PP_65 » 17 Sep 2014 à 10:52
jeanpascalg » 17 Sep 2014, 10:18 a écrit:
Le problème a lieu à la lecture.
Et lors d'un mixage et d'un mastering, les fichiers ne sont pas lus ?
-
PP_65 - 500 watts
#375 par castellu » 17 Sep 2014 à 11:02
mambojet » 17 Sep 2014, 10:32 a écrit:Le problème face au vinyle est surtout la platitude de la restitution. Certes, c'est à peu près en place mais on s'emmerde…
Par contre, j'aimerai bien rester en lecteur intégré
Je suis d'accord avec tes remarques, le seul moyen que j'ai eu d'apprécier le CD est d'utiliser des tubes dans le converto.
En intégré ce qui m'a vraiment plû c'est l'Audio Note CD 4.1x de Philippe (Triode), mais c'est 7000 boules en neuf

http://www.audio-note.com/lectnum_c2.php
J'ai réussi à écouter un CD de Miles Davis pendant toute une face

Superbe de musicalité et un côté vivant qui fait souvent défaut à ce support.
Sinon un drive Forsell avec un bon converto c'est quand-même pas dégueu non ?

(ou un bon drive à base de méca CD Pro c'est bien aussi, amha...).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#376 par PP_65 » 17 Sep 2014 à 11:05
Il est en effet très peu satisfaisant intellectuellement de constater que les vinyles issus de masters numériques sont plus agréables sur ce support qu'en CD. C'est à mon sens tout à fait anormal.
A l'occasion, je lancerai un fil là dessus.
Ce n'est pas du tout la sensation que j'ai eue en passant les quelques titres de LP/ (CD qui s'usent ) que je possède aussi en CD . Forcément , à moment donné, nous allons tomber en pleine subjectivité .
-
PP_65 - 500 watts
#377 par mambojet » 17 Sep 2014 à 11:08
C'est juste anormal et cela ne peut se produire que si l'ensemble de lecture CD n'est pas à la hauteur (enfin AMHA)
Ou que le mastering CD est complètement raté
Si tu ne constates pas, c'est peut être que ton ensemble ou lecteur CD est simplement "au niveau"
C'est simplement ce niveau que j'aimerai trouver
-
mambojet - Animateur
#378 par jeanpascalg » 17 Sep 2014 à 11:11
francis13800 » 17 Sep 2014, 10:49 a écrit:Qu'est ce qu'il faut pas lire comme connerie de bon matin !!
Sensation de relief et écart entre les niveaux les plus faibles et les plus fort sont 2 choses différentes.
Quand tu parles à quelqu'un dans la vie est ce que le son a du relief et pourtant la dynamique est maximale, alors que la voix à la radio semble si contrastée et varié alors que la dynamique est compressée.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#379 par mambojet » 17 Sep 2014 à 11:16
Donc si je comprend bien le JPG, la dynamique c'est justement quand cela ne sonne pas ...dynamique

Bon ben c'est très bien tout cela, il ne manque plus qu'un rigolo pour nous expliquer qu'il a de de l'aigu avec une compression et un autre pour nous expliquer qu'il a des basses avec un panneau

-
mambojet - Animateur
#380 par PP_65 » 17 Sep 2014 à 11:24
mambojet » 17 Sep 2014, 11:08 a écrit:Non ce n'est pas trop (trop) subjectif
C'est juste anormal et cela ne peut se produire que si l'ensemble de lecture CD n'est pas à la hauteur (enfin AMHA)
Ou que le mastering CD est complètement raté
Si tu ne constates pas, c'est peut être que ton ensemble ou lecteur CD est simplement "au niveau"
C'est simplement ce niveau que j'aimerai trouver
Je parlais bien d'enregistrements numériques qui sonneraient mieux en version LP, je ne pense pas que pour ces disques là, le mastering du CD soit mauvais ( mais on peut troujours trouver des exemples sans doute) . On pourra me rétorquer que comme je numérise le signal venant de mes entrées phono, mon avis est faussé, mais j'avais aussi cette opinion quand j'étais avec des amplis analogiques .
Je parie que ceux qui penchent de ton côté, ont des électroniques à tubes !
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée