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A la recherche de mon Graal

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Re: A la recherche de mon Graal

Message #181 par JB14 » 24 Sep 2014 à 18:43

Sylvain

Le gâteux te remercie...
Je viens de jeter un oeil sur la config' de ton autoradio : mazette !
M'est avis que cela doit faire un brin de musique chez toi.
Cette enceinte est dingue sur les timbres et l'image, oui.
Mais aussi sur la qualité du grave. Tout ce qui est rendu est propre, dru, avec de la matière et de la couleur. Et ce qui n'est pas rendu (la dernière octave) n'est pas là, et basta, tellement le grave est bon.
Même avec un petit ampli de grande qualité. Pour les avoir essayées chez moi dans mes collines de maintenant, c'est sûr qu'avec du VTL devant, c'est encore tout autre chose, veinard.

On est au moins deux à le dire maintenant. Sur une idée très simple : si ProAc a mis 25 ans avant de réussir à faire mieux que sa Respnse 2 originelle, c'est qu'ils ont un peu travaillé le truc. Avec un peu d'expérience.
Une Magico qui arrive d'un coup sur le marché, est vendue froidement 30 000 € et fait se pâmer les revues américaines, disons que c'est un autre produit, pour un autre marché, pour une autre catégorie d'amateurs de Hifi. Cela fait un son propre, oui.
Mais pour la musique, attendons leur modèle V.25, dans 25 ans...

Pas de côté, je les ai achetées ici à un très estimable forumeur, qui était passé à du beaucoup plus gros chez ProAc. Faut pas me pousser beaucoup pour que je dise ce que j'en pense, ayant soigneusement écouté les deux. Ou plutôt, je peux dire ceci : pour faire marcher les grandes ProAc, il faut non seulement l'électronique de fou, mais aussi la pièce qui va avec la mise en oeuvre acoustique aux oignons, etc.
Bref, on peut passer 10 ans avant que cela ne marche, et les avoir revendues bien avant. Les enceintes de course full range, ça marche pas vraiment d'un coup...


Enfin, tu as raison sur la qualité du pied ! J'ai dégotté pour ma part des Partington de folie, ça marchotte convenable
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Message #182 par jeanpascalg » 25 Sep 2014 à 10:29

JB14 a écrit:On est au moins deux à le dire maintenant. Sur une idée très simple : si ProAc a mis 25 ans avant de réussir à faire mieux que sa Respnse 2 originelle, c'est qu'ils ont un peu travaillé le truc. Avec un peu d'expérience.

Oui il ont mis un meilleur tweeter ce qui a demandé beaucoup de temps  ?

JB14 a écrit:Une Magico qui arrive d'un coup sur le marché, est vendue froidement 30 000 € et fait se pâmer les revues américaines, disons que c'est un autre produit, pour un autre marché, pour une autre catégorie d'amateurs de Hifi. Cela fait un son propre, oui.
Mais pour la musique, attendons leur modèle V.25, dans 25 ans...

C'était au studio hifi il y 2 ou 3 ans, dans une démo du HDG naim je demande à écouter les proac, des colonnes dans les 7000 euros.

C'était très retenu, denis beau a insisté pour me brancher les magico, un modèle 2 voies moins opulent que les 3 voies que tu as du écouter en terme d'ouverture spaciale et dynamique c'était le jour et la nuit:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Dans les salons ils nous servent magico avec des électroniques soulution et c'est très sage.
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Message #183 par PNicolasAuTaff » 25 Sep 2014 à 11:03

Normal c'est le même importateur.
Ceci dit j'avais trouvé ces électroniques très bonnes sur je ne sais plus quelles enceintes ? Mais les prix c'est du délire ...
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Message #184 par PNicolasAuTaff » 25 Sep 2014 à 11:05

Les Proac D2 j'en avais trouvé une paire à 1500€ j'ai hésité à les prendre, car je ne suis pas certain que la solution soit dans une paire de biblio ...
Faudrait que j'essaye ... Mais en ce moment chez moi c'est compliqué avec le greffier de 4 mois qui grimpe partout ...
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Message #185 par arnaud12 » 25 Sep 2014 à 11:23

JB14 » 24 Sep 2014, 18:43 a écrit:Sylvain
à un très estimable forumeur, qui était passé à du beaucoup plus gros chez ProAc. Faut pas me pousser beaucoup pour que je dise ce que j'en pense, ayant soigneusement écouté les deux. Ou plutôt, je peux dire ceci : pour faire marcher les grandes ProAc, il faut non seulement l'électronique de fou, mais aussi la pièce qui va avec la mise en oeuvre acoustique aux oignons, etc.
Bref, on peut passer 10 ans avant que cela ne marche, et les avoir revendues bien avant. Les enceintes de course full range, ça marche pas vraiment d'un coup...
JB.

oui JB,mais tu as dans la nouvelle gamme un entre-deux très intéressant qui est la D30 R(ce que n'était pas la D28 avec son grave assez difficile à gérer)une colonne deux voies musicale,pas difficile à installer et pas difficile à amplifier(choisir, un ampli de qualité comme d'habitude tubes ou Class A),après au-dessus c'est différent et je ne pense pas que la nouvelle D48 que je n'ai pas encore écouté change quelque chose,la K6 est une enceinte exceptionnelle,mais avec tout l'environnement qui va bien!!

Arnaud
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Message #186 par SL75 » 25 Sep 2014 à 11:24

De rien de rien...pour l'instant je n'ai pourtant rien optimisé côté placement, quantité de sable dans les pieds (le constructeur préconise un remplissage au 2/3 là, les pieds sont remplis à 80% le précédent propriétaire voulait moins de grave...), les cônes en plastique préconisés par Atacama. Je n'ai pas mis les VTL dessus car les 807 nécessite un réglage un bias plus élevé qu'actuellement et je n'ai pas de multimètre. Idem côté câble je ne sais pas si les bicabler est une bonne chose. En tout cas, avec le Quad 909 qui est un très bon totor avec un médium à Quad le résultat est déjà jouissif. En revanche, les D2 sont gourmandes il leur faut du courant et des watts. leur sensibilité n'est pas 88,5db comme annoncéee par le constructeur mais plutôt vers 85db comme mesuré par Stereophile...amplis de nain s'abstenir.
Pour l'heure elles fonctionnent mieux chez moi que chez leur ancien maître (pièce très clair de 40 m2 avec un décrochement sur le côté) équipé pourtant de lourd : Naim CD2 avec alim, Pré 52 et blocs 135...

Pour répondre à JPG. Tout est différent sur la nouvelle D2 : Le tweeter, le 16,5 cm SEAS construit sur cahier des charges, le filtrage et les dimensions bref...

-- 25 Sep 2014, 11:30 --

PNicolasAuTaff » 25 Sep 2014, 11:05 a écrit:Les Proac D2 j'en avais trouvé une paire à 1500€ j'ai hésité à les prendre, car je ne suis pas certain que la solution soit dans une paire de biblio ...
Faudrait que j'essaye ... Mais en ce moment chez moi c'est compliqué avec le greffier de 4 mois qui grimpe partout ...


J'ai trouvé à 1600 euros AVEC les pieds dédiés Atacama HS 2.1 qui neuf sont à eux seul à 500 euros alors après l'écoute, je n'ai pas hésité longtemps ! En plus le charmant propriétaire m'a ramené de chez lui dans
le 77 à ma casa avec tout le matériel ! (Les pieds pèsent dans les 30 kg)
Quand j'étais au Vietnam cet été la grande mode dans le nord était de manger du chat. Malgré l'interdiction du gouvernement, on en trouvait facilement. Il paraît que ça un peu le goût de lapin. Je n'ai pas essayé au contraire du chien et du rat des campagnes mais je peux te trouver des recettes si le coeur t'en dit...
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Message #187 par SL75 » 25 Sep 2014 à 12:35

arnaud12 » 25 Sep 2014, 11:23 a écrit:oui JB,mais tu as dans la nouvelle gamme un entre-deux très intéressant qui est la D30 R(ce que n'était pas la D28 avec son grave assez difficile à gérer)une colonne deux voies musicale,pas difficile à installer et pas difficile à amplifier(choisir, un ampli de qualité comme d'habitude tubes ou Class A),après au-dessus c'est différent et je ne pense pas que la nouvelle D48 que je n'ai pas encore écouté change quelque chose,la K6 est une enceinte exceptionnelle,mais avec tout l'environnement qui va bien!!

Arnaud


Tiens, la personne qui m'a vendu les D2 passe au justement à la D30 R. Il est vrai que son salon fait 40m2 et il désirait davantage d'ampleur .

-- 25 Sep 2014, 12:42 --

[quote="JB14 » 24 Sep 2014, 18:43"]Sylvain

Le gâteux te remercie...
Je viens de jeter un oeil sur la config' de ton autoradio : mazette !
M'est avis que cela doit faire un brin de musique chez toi.
Cette enceinte est dingue sur les timbres et l'image, oui.
Mais aussi sur la qualité du grave. Tout ce qui est rendu est propre, dru, avec de la matière et de la couleur. Et ce qui n'est pas rendu (la dernière octave) n'est pas là, et basta, tellement le grave est bon.
Même avec un petit ampli de grande qualité. Pour les avoir essayées chez moi dans mes collines de maintenant, c'est sûr qu'avec du VTL devant, c'est encore tout autre chose, veinard.

On est au moins deux à le dire maintenant. Sur une idée très simple : si ProAc a mis 25 ans avant de réussir à faire mieux que sa Respnse 2 originelle, c'est qu'ils ont un peu travaillé le truc. Avec un peu d'expérience.
Une Magico qui arrive d'un coup sur le marché, est vendue froidement 30 000 € et fait se pâmer les revues américaines, disons que c'est un autre produit, pour un autre marché, pour une autre catégorie d'amateurs de Hifi. Cela fait un son propre, oui.
Mais pour la musique, attendons leur modèle V.25, dans 25 ans...

Concernant les grandes Proac j'ai conservé un souvenir ému des Response 4 alimentées par des Jeff Rowland et Etalon du temps de C2R. Les suivantes écoutées dans des salons c'ètait médiocre avec du Sim.
L'aigu était toujours un peu insistant et le medium moins bon. (3.5,3.8, D38, D80
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Re: A la recherche de mon Graal

Message #188 par malcolm » 25 Sep 2014 à 16:25

PNicolasAuTaff » 23 Sep 2014 à 22:11 a écrit:Non, on me les a conseillé à plusieurs occasions mais pas eu l'occasion de les écouter.


C'est un peu le problème avec cette marque peu distribuée en France. Pour info j'ai écouté plusieurs Ls3/5a dans différentes configurations, les SCM11 me les ont fait vite oublier sur un peu tous les plans.
Dans ta pièce il faudrait regarder les modèles au-dessus format colonne...
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Message #189 par PNicolasAuTaff » 25 Sep 2014 à 20:32

La plus adaptée serait la SCM40. Un copain qui connait bien me disait qu'il fallait prendre les modèles avec leur médium qui est fabuleux. Et esthétiquement j'aime bien la V2 alors que j'aimais pas du tout les Mk1 avec la façade genre plastoc.
Les Proac D30R faudrait que j'aille aussi écouter.
Mais avant tout ça faut que je fasse rentrer des sous dans la cagnotte Hifi, et donc mettre quelques trucs en vente dont les Ensembles à moins que mon père veuille les prendre. Car dans le genre biblio c'est tout même assez terrible, je doute que les Proac D2 soient aussi fines !
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Message #190 par SL75 » 26 Sep 2014 à 08:28

Sans doute un poil de finesse en moins pour les D2 comparées aux Ensemble mais davantage de matière, grave avec une meilleure image et beaucoup plus de polyvalence.Sinon sur le bon Coin il y a des Ensemble
Primadonna Gold à 3500 euros sans doute négociable. C'était le HDG de la marque vendues à l'époque 78000ff encore au dessus de l'Elysia et c'est une colonne très élégante...

-- 26 Sep 2014, 08:28 --
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Message #191 par arnaud12 » 26 Sep 2014 à 09:17

pour les D2 VS Ensemble Elysia,même reflexion légèrement plus de finesse pour l'ensemble,mais une restitution avec plus de matière,de corps et une bande passante plus étendue avec la Response D2
pour la primadonna gold,c'est le même équipement que l'Elysia en version colonne,cela se ressemble énormément et ce n'est pas non plus une enceinte full range en fait c'est très proche de l'Elysia qui coûtait 33000 FF sans pieds mais était facturé effectivement 78000 FF,il y a 20 ans!!(et oui commercialisation 1994/1995),Haute -Fidélité a du essayer un système complet Ensemble avec la Primadonna à la rentrée 1995 je pense(en tous cas c'était en 1995)
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Re: A la recherche de mon Graal

Message #192 par Kaneda » 26 Sep 2014 à 09:21

SL75 » 25 Sep 2014, 11:24 a écrit:De rien de rien...pour l'instant je n'ai pourtant rien optimisé côté placement, quantité de sable dans les pieds (le constructeur préconise un remplissage au 2/3 là, les pieds sont remplis à 80% le précédent propriétaire voulait moins de grave...), les cônes en plastique préconisés par Atacama. Je n'ai pas mis les VTL dessus car les 807 nécessite un réglage un bias plus élevé qu'actuellement et je n'ai pas de multimètre. Idem côté câble je ne sais pas si les bicabler est une bonne chose. En tout cas, avec le Quad 909 qui est un très bon totor avec un médium à Quad le résultat est déjà jouissif. En revanche, les D2 sont gourmandes il leur faut du courant et des watts. leur sensibilité n'est pas 88,5db comme annoncéee par le constructeur mais plutôt vers 85db comme mesuré par Stereophile...amplis de nain s'abstenir.
Pour l'heure elles fonctionnent mieux chez moi que chez leur ancien maître (pièce très clair de 40 m2 avec un décrochement sur le côté) équipé pourtant de lourd : Naim CD2 avec alim, Pré 52 et blocs 135...

Pour répondre à JPG. Tout est différent sur la nouvelle D2 : Le tweeter, le 16,5 cm SEAS construit sur cahier des charges, le filtrage et les dimensions bref...

-- 25 Sep 2014, 11:30 --



J'ai trouvé à 1600 euros AVEC les pieds dédiés Atacama HS 2.1 qui neuf sont à eux seul à 500 euros alors après l'écoute, je n'ai pas hésité longtemps ! En plus le charmant propriétaire m'a ramené de chez lui dans
le 77 à ma casa avec tout le matériel ! (Les pieds pèsent dans les 30 kg)
Quand j'étais au Vietnam cet été la grande mode dans le nord était de manger du chat. Malgré l'interdiction du gouvernement, on en trouvait facilement. Il paraît que ça un peu le goût de lapin. Je n'ai pas essayé au contraire du chien et du rat des campagnes mais je peux te trouver des recettes si le coeur t'en dit...


Je crois que les D2 (que j'avais faillit acheter) fonctionnent un peu comme les D18 (que j'ai achetées  :wink: )
Tu devrais essayer des amplis à tubes de 15/20w. Elles sont magnifiques avec un Audio Innovation 800 MKIIa de 2 x 20w (à peine) ou un Golden Tube Audio SE 40 monté en triodes (2 x 22w)
Il est vrai qu'avec un ampli à transistors elles ont besoin d'un peu de jus (le mariage avec le 909 est effectivement très bon) mais curieusement, avec du tubes, elles se contentent de peu de puissance pourvu que les transfos de sortie soient de qualité. En revanche mon Lectron JH 30 si à l'aise sur les LS5/9 s'écroulait complètement sur les D18  :redface:
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Message #193 par arnaud12 » 26 Sep 2014 à 09:40

pour avoir eux les deux,D2 et D18 c'est effectivement très proche,et l'Etalon'intégral class A reste un ampli de choix,l'Airtight ATM4 fonctionne bien également avec un préampli souple et chaud..
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Message #194 par Kaneda » 26 Sep 2014 à 09:49

.contrairement à beaucoup, je n'avais pas aimé l'Etalon intégral
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Message #195 par jeanpascalg » 26 Sep 2014 à 09:52

Kaneda a écrit:.contrairement à beaucoup, je n'avais pas aimé l'Etalon intégral

J'imagine que comme les autres étalon le schéma soit disant simple cache des circuits intégrés qui font tout le boulot.
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Message #196 par SL75 » 26 Sep 2014 à 09:54

Merci à tous les deux. Je vais d'abord essayer mes VTL 120/50 (Double push de 807) 50W en mode pseudo triode sinon effectivement j'ai lu que la D2 s'accomodait bien de tubes de faible puissance. La première fois que je l'ai écoutée, c'était chez mon pote Fraric et son ARS EL84 de 20W (équivalent à un Air Tight 211 par ex). J'ai toutefois un peu peur que l'ampli s'écroule quelque peu dans le grave j'écoute assez fort.
L'EL84, du 845  ou GM70 voire des 300B en // me tenteraient bien...
Le Golden Audio 40 dans sa version la plus évoluée ça doit être quelque chose mais pourquoi le passer en mode pseudo triode ?
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Message #197 par castellu » 26 Sep 2014 à 10:00

Salut Sylvain,
félicitations ! D'autres saveurs en perspective comparé à ce que tu avais :wink:
Attend en effet de brancher tes VTL...
Je ne connais pas ces fameuses D2 tant vantées par le Duc de Meudon :biggrin:

PS : sinon l'Air Tight ATM 200 doit être assez proche de l'ARS dans l'esprit, et est très bon (tout come le Golden Tube SE40, superbe...).

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Re: A la recherche de mon Graal

Message #198 par Kaneda » 26 Sep 2014 à 10:10

SL75 » 26 Sep 2014, 09:54 a écrit:Merci à tous les deux. Je vais d'abord essayer mes VTL 120/50 (Double push de 807) 50W en mode pseudo triode sinon effectivement j'ai lu que la D2 s'accomodait bien de tubes de faible puissance. La première fois que je l'ai écoutée, c'était chez mon pote Fraric et son ARS EL84 de 20W (équivalent à un Air Tight 211 par ex). J'ai toutefois un peu peur que l'ampli s'écroule quelque peu dans le grave j'écoute assez fort.
L'EL84, du 845  ou GM70 voire des 300B en // me tenteraient bien...
Le Golden Audio 40 dans sa version la plus évoluée ça doit être quelque chose mais pourquoi le passer en mode pseudo triode ?


Le VTL 120/50, sur les D2, ça doit être quelque chose. J'avais adoré cet ampli.
En ce qui concerne le GTA SE 40, je l'ai réglé dans la position où il fait le plus de musique à mon goût  :wink:
J'alterne entre le SE 40 et le GTA 300b. Un délice pour les oreilles

-- 26 Sep 2014, 10:12 --

castellu » 26 Sep 2014, 10:00 a écrit:Salut Sylvain,
félicitations ! D'autres saveurs en perspective comparé à ce que tu avais :wink:
Attend en effet de brancher tes VTL...
Je ne connais pas ces fameuses D2 tant vantées par le Duc de Meudon :biggrin:

PS : sinon l'Air Tight ATM 200 doit être assez proche de l'ARS dans l'esprit, et est très bon (tout come le Golden Tube SE40, superbe...).

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Les D2 sont les seules enceintes de cette taille qui rivalisent avec les LS5/9.
J'aime autant l'une que l'autre.
La D2 est, peut être plus universelle en terme d'amplis.
La LS5/9 n'est vraiment magique qu'avec le Lectron JH30
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Message #199 par SL75 » 26 Sep 2014 à 10:18

Salut Bruno,

Merci ! Les D2 sont dans la philosophie LS3/5 avec beaucoup d'ampleur et grave je pense. Mon rêve reste toutefois toujours le HR et la 300B mais les brouzoufs et mes 20m2 constituent des obstacles pour l'heure
insurmontables. J'aimerais bien d'ailleurs esgourder un jour ton système je sens que vais avoir mal...

 Amicalement

   Sylvain
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Message #200 par Kaneda » 26 Sep 2014 à 10:23

Mes GBL sont parfaitement adaptées à un fonctionnement dans 20 m2  :wink:
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