Index du forum
M
e
n
u

DAC Philips IS 5021/ IS 5022

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: DAC Philips IS 5021/ IS 5022

Message #81 par stephanus » 26 Sep 2014 à 15:00

Benfer2 » 26 Sep 2014, 14:06 a écrit:. En général, je reste déçu par l'aigu, que je qualifireai juste d'absent. Est-ce que le médiocre transfo fourni avec l'appareil pourrait provoquer ce problème ?

La révélation se fait attendre...

au contraire j'aime ce rendu qui ne tire ni ne détimbre vers l'aigu, ce dac à un rendu "vibrant" et des timbres Kodacolor.  :kiss: il ne disséque pas la bande passante il en suggère une impression là est sa grande subtilité => ce n'est pas parcequ'on entend pas certaines choses qu'elles sont sans effet  :mrgreen:
Dernière édition par stephanus le 26 Sep 2014 à 15:34, édité 3 fois.
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Message #82 par dofé » 26 Sep 2014 à 15:04

Oui, moi aussi je trouve le rendu particulièrement naturel.
Je l'ai directement en 220, cela explique peut-être cela?

Sinon, vers quel drive vous dirigeriez-vous pour ce dac?

Et quel câble coax ferait mieux qu'un simple Stereovox première version? (câble argent type spaghetti).
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
dofé
100 watts
100 watts

Message #83 par Kaneda » 26 Sep 2014 à 16:16

stephanus » 26 Sep 2014, 15:00 a écrit:

au contraire j'aime ce rendu qui ne tire ni ne détimbre vers l'aigu, ce dac à un rendu "vibrant" et des timbres Kodacolor.  :kiss: il ne disséque pas la bande passante il en suggère une impression là est sa grande subtilité => ce n'est pas parcequ'on entend pas certaines choses qu'elles sont sans effet  :mrgreen:

Je n'avais pas pensé à cette image du Kodacolor mais c'est exactement ça  :wink:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #84 par photo.phil » 26 Sep 2014 à 17:29

en comparo avec l'Alchemist et le Maestro, le Philips est plus aérien, léger, le Maestro plus dense, charnel au possible et l'Alchemist plus tendu, vif.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #85 par Benfer2 » 27 Sep 2014 à 23:27

Kaneda » 26 Sep 2014, 14:25 a écrit:Tout ce que je peux te dire c'est qu'il n'y a aucun manque dans le haut du spectre  :wink:
TU es sûr que tu as désactivé toutes les fonctions et que tu n'as pas touché au réglage des aiguës ?  :wink:
Tes essais me paraissent un peu "hasardeux"
Si tu nous disais plutôt sur quelle configuration tu écoutes ce DAC, ca nous aiderais. Et notamment ce fameux B.....  :redface:
Parce que faire des essais d'un DAC sans dire sur quelle chaine, ça n'a aucun intérêt pour les autres

Je ne demande pas forcément que l'on m'aide, on est aussi là pour échanger d'une manière générale sur nos approches de l'audio. Et si je ne devais au final pas retenir ce DAC, peu importe, vu son prix, il est parfait, dans tous les cas  :kiss:

Ma chaîne habituelle est une chaîne temporaire, pour tenter d'atteindre quelque chose de mieux… donc je peux dire que je la connais parfaitement, d'autant que je suis aussi équipé d'autres matériels pas dégueu qui me servent régulièrement à des comparaisons. Le point faible de mon système est pour l'instant la partie source numérique, puisque j'utilise un Behringer SRC 2496 de base, non-modifié par manque de temps, c'est donc ce DAC absolument misérable qui m'a servi à faire la comparaison.

Peut-être mes essais sont-ils hasardeux, oui, peut-être, mais que veux-tu dire par là ? en mettant à niveaux parfaitement égaux les 2 DACs il me semble déjà avoir fait la plus importante manip objective, pour un test en aveugle, qui dépasse largement la moyenne du test audiophile.

Ma configuration actuelle ( pour les écoutes comparatives ) :
- source déjà citée, entrée numérique sur le Behringer depuis un Mac portable,
- pas de préampli, c'est juste un potentiomètre,
- Sugden A48II,
- Celestion 66 v1

Je vous passe la référence du câble, ce qui à cette étape, serait une vaste fumisterie me semble-t-il.

Le 5021 est branché en permanence maintenant, depuis que je suis plus disponible ( on appelle cela le week-end ). Il va en s'améliorant, certes. C'est même beau, le rendu en particulier du medium… et même objectivement, par exemple sur Lennon et Ono, déjà cité, la différence s'est creusée à l'avantage du 5021 : par exemple les réverbérations sont plus évidentes, et la voix que l'on entend en fond est bien plus distincte avec le 5021 qu'avec le Behringer ( c'est bien la moindre des choses ). Sur le piano et la guitare, c'est beaucoup plus propre et cohérent également, j'ai fait aussi beaucoup d'autres tests sur tout un tas de morceaux divers et variés et je tente de rester objectif.

Toutefois, le rendu globalement agréable ne me suffit pas. En l'état actuel des choses, ce DAC a effectivement un rendu très analogique qui peut plaire mais :
- les attaques sont toujours lentes, le son est globalement mou, vaporeux, moltoneux… sur les cordes de guitare par exemple, chaque corde ne sonne pas suffisamment séparée des autres, c'est surtout évident dans l'aigu.
- la basse n'est pas très claquante, c'est le moins que l'on puisse dire.
- le rendu du médium a un petit côté soporifique, c'est joli mais je m'ennuie. Sur du bon rock qui essaye d'en montrer, c'est absolument hors-sujet ( mais j'ai des enceintes qui n'aident pas il faut le dire ).

Quel pourrait être le problème ?
- le DAC est vieux, il a peut-être un problème, en tout cas il mérite d'être un peu couvé avant d'être définitivement jugé. Peut-être même renvoyé au vendeur s'il devait s'avérer qu'il a un problème technique ( je n'ai peut-être pas eu de chance ).
- plus sûrement, le transfo 220-110v qui est trop faible en puissance
- problème d'adaptation de niveau, puisque je suis en préamplification passive ( je penche plutôt pour ce problème là ).
- peut-être un problème en amont car le numérique passe de l'ordi vers un adaptateur USB-SPDIFpar fibre optique qui passe dans le Behringer SRC, qui arrive enfin en coax dans le Philips ...

Je pense donc qu'il faut encore attendre un bon mois avant de pouvoir définitivement juger cet appareil. Surtout que je ne veux pas le laisser branché en permanence, car comme vous le savez, les multiprises mal branchées sont responsables de la plupart des départs de feu domestique dû à l'électricité, pour autant que je sache. Chez moi, c'est multiprise + transfo un peu faiblard, pas très SAFE, je trouve. Dans l'attente de modifier l'alim je ne laisserai donc pas branché en permanence.

J'ai bien précisé les qualités ± objectives, je les répète, les reformule : meilleure distinction des divers instruments et des différents plans, ainsi que des effets audios divers, en particulier dans le medium. Excellente cohérence, par exemple sur le piano.

Dans tous les cas, pour le prix, c'est réellement de la bombe, à n'en pas douter !  :wink:

This one is for sure a KEEPER !
Celestion 66, 22, Scott 135, 250, 255, 255, 255, Sugden A48II et des brouettes.
Benfer2
10 watts
10 watts

Message #86 par Kaneda » 28 Sep 2014 à 08:58

C'est bien ce que je pensais.
Le DAC n'y est pour rien dans ton descriptif
Tu as écris:
<<les attaques sont toujours lentes, le son est globalement mou, vaporeux, moltoneux… sur les cordes de guitare par exemple, chaque corde ne sonne pas suffisamment séparée des autres, c'est surtout évident dans l'aigu.>>

Or, le 5021 est tout sauf lent, le son n'est pas du tout mou ni vaporeux ni moltoneux. Par ailleurs sur les cordes le 5021 est ultra précis et permet, au contraire, de parfaitement distinguer chaque corde des autres.
Par ailleurs, le 5021 est vraiment très bon dans le bas du spectre ce qui ne semble pas être le cas de ce que tu entends.

Tu donnes toi même des pistes; Ton potentiomètre au moins est en cause. Tes enceintes sûrement aussi.
Le mariage ampli/enceintes surtout avec un potentiomètre en guise de préampli couronne le tout.
C'est sûrement musical et agréable à l'écoute mais cela explique aussi parfaitement ce que tu décris et mets sur le compte du DAC qui n'a rien à voir avec ce résultat à mon avis.

Quand tu parles de Celestion 66, j'imagine que tu parles de Celestion Ditton 66 ? Ces enceintes sont excellentes mais expliquent parfaitement le descriptif de ton écoute en ce qui concerne la mollesse, l'aspect vaporeux et moutonneux que tu décris. Tout cela  correspond parfaitement à l'écoute des Ditton 66. Tous ceux qui en ont possédé s'en souviennent bien.
En revanche, sur les cordes, ces Ditton devraient être excellentes.
Quelle est la marque de ton potentiomètre ? Quelle valeur ?

Ne mets donc pas sur le dos du DAC ce qui vient, de toute évidence, de bien d'autres choses.
Si il y a un élément qui ne doit pas être changé dans ta chaine, c'est précisément cet excellent DAC. Son âge n'a rien à voir là dedans. Tous ceux que nous utilisons ont le même âge que le tien et sonnent parfaitement.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #87 par Benfer2 » 28 Sep 2014 à 09:20

Tout à fait, le Behringer étant un modèle pro, il pousse fort, et n'a pas ce problème. Lorsque je mets le Philips au même niveau je suis à prêt de 90% du niveau ( dans le rouge ) et ça sature sur les forte. Le Behringer reste meilleur que le Philips dans la plupart des écoutes mais je n'en tire pas de conclusion définitive. C'est certainement le reste de ma chaîne qui ne colle pas avec le Philips, ce que j'avais bien dit dès mon premier essai ( je ne suis donc pas aussi branque que certains semblent le sous-entendre… ). Bien évidemment, j'ai oublié de le préciser, j'ai débrayé le préampli du Sugden A48II ( qui est un intégré ), et je pourrai le rebrancher pour essai dans quelques semaines, lorsque le Philips IS 5021 aura suffisamment maturé.
Benfer2
10 watts
10 watts

Message #88 par Kaneda » 28 Sep 2014 à 09:29

Si tu pouvais juste arrêter de voir des sous entendu partout...
Partager ses idées c'est aussi accepter les remises en cause.
Ton ensemble est, au minimum, inadapté à l'utilisation d'un potentiomètre en guise de préampli.
Si tu veux un résultat plus "péchu" commence par envisager de changer d'enceintes et par te trouver un préampli actif. Seul un préampli te permettre de compenser utilement des différences de niveau entre tes éléments.
Manifestement les deux DAC comparés n'ont pas du tout le même niveau de sortie. Tu devrais essayer le dac Philips en le connectant directement à ton ampli. Pourquoi le brider avec ton potentiomètre alors qu'il possède un réglage de niveau par potentiomètres ?
Dans ton cas, tu devrais t'abstenir de remettre en cause  d'autres éléments.
C'est tout le problème d'un forum. Certains critiquent des matériels alors que les difficultés rencontrées viennent de la mise en oeuvre du reste de leur chaine.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #89 par Benfer2 » 28 Sep 2014 à 10:30

Partager ses idées c'est aussi accepter les remises en cause.

Pourquoi continuer la discussion si tu n'acceptes pas, de ton côté de te remettre en cause ? c'est quand même une remarque un peu fort de café.
Benfer2
10 watts
10 watts

Message #90 par Falpi » 28 Sep 2014 à 10:41

Je trouve que tu te compliques bien la vie et que tu ne mets pas le 5021 dans des conditions optimales.
Je sais de quoi de cause, le 5021 remplace un couple Behringer SRC/DEQ clockés.

Commence par le placer en direct après le Mac, en utilisant un convertisseur optique/coax pour zapper le Behringer.

Ensuite tu peux mettre un peu d'expansion de dynamique (le 5021 est un "enhancer", fait pas oublier), et on recausera des attaques "molles" comparées à celles du Behringer (parce que sur ce coup-là, y'a comme une énormité...).
Falpi
50 watts
50 watts
Localisation: Au pied du Mont Canigou, rien à voir avec la bouffe à chienchiens de leurs mémères

Message #91 par Kaneda » 28 Sep 2014 à 10:43

@ Benfer2:

Me remettre en cause sur quoi par ex ?
Tu ne trouves pas que tu inverses un peu les rôles ?
Tu essaies de nous dire que ce DAC  Philips est <<mou, vaporeux et moltoneux>> alors que ce sont manifestement les caractéristiques de ta chaine. Il est donc normal qu'on cherche à comprendre d'où vient le problème que tu nous décris et qui est à l'opposé que ce que nous avons touts constaté à l'écoute du DAC Philips (sans aucun réglages alors qu'il s'agit d'un enhancer).
Tu n'avais qu'à être plus précis dès le début de ton post on aurait tous compris dès le début.
Commence par remplir ton profil correctement et tout ira mieux. Lorsque quelqu'un critique un appareil quel qu'il soit, il est légitime que nous cherchions à savoir sur quelle configuration il est installé tu ne trouves pas ?
Juger d'un appareil en soit n'a strictement aucun intérêt et amène à des conclusions complètement fausses. La preuve.
Au lieu de cela tu dis son ton profil que tu as une mini chaine et tu nous cache le nom d'un DAC mystérieux B*******
Tu trouves ça constructif ?
Ensuite tu viens jouer les pleureuses. La maladie de la persécution c'est assez pitoyable.
Je te rappelle juste que ce fil concerne le DAC Philips 5021 et pas les Ditton 66  :wink:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #92 par riff raff » 28 Sep 2014 à 10:54

oui, si on pouvait se recentrer sur le sujet et éviter un duel (au soleil), merci.

J'ai commandé un transfo 100w, celui que j'ai (45w) fait du bruit au bout de quelques heures. Je n'ai jamais utilisé celui du vendeur.

A ce propos, est-ce que photo-phil (merci pour les bancs d'essai :wink: ) pourrait poster quelques tofs de son alim ?

merci et bon dimanche
Laurent
riff raff
50 watts
50 watts

Message #93 par Kaneda » 28 Sep 2014 à 11:10

J'utilise aussi un transfo de 100w et tout fonctionne parfaitement.
La solution de changer le transfo a l'intérieur de l'alimentation est une bonne solution aussi. Philippe semble satisfait.
Sinon, Jean François Ladiesse devrait revenir vers moi dans les prochains jours pour me proposer une alimentation complètement différente. Je vous donnerai les infos
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #94 par Benfer2 » 28 Sep 2014 à 11:13

Sujet absolument ridicule. Je vais arrêter d'être poli. Tout le monde pourra relire mon intervention de départ, et mes tentatives de chercher ce qui ne vas pas dans mon système. Donc puisque ce sujet concerne le Philips IS 5021, je vais vous dire sans prendre les pincettes que j'ai gentiment ajouté systématiquement pour être poli, le fond de ma pensée.

Ce DAC est mou, enjôleur, ennuyeux, et ce n'est pas le petit avantage qu'il a dans le medium qui me fera l'adopter.

Comme je suis toujours prêt à changer d'avis, je vais le garder de côté et étudier les possibilités que le problème soit externe au DAC. Mais à mon avis on nage ici en plein effet placebo. Désolé de ne pas être un gogo, et que ça ne marche pas sur moi. Le fait que ceux qui poussent le sujet refusent de reconnaître leur subjectivité et cherchent des prétextes soi-disant techniques ( peut-être justes, allons-savoir… ) ne me donne même pas envie de chercher plus loin.  Premier coup bas :
LaGrotteLabo » 26 Sep 2014, 14:15 a écrit:a chaque fois que je lis " comme au concert " je m'interroge et aurais tendance a sourire.  :cool:

Deuxième coup bas :
Kaneda » 26 Sep 2014, 14:25 a écrit:Tes essais me paraissent un peu "hasardeux"  (…et la suite )

Je n'ai pas envie de perdre mon temps. Donc moi je vous souhaite un bon week-end ! et le 5021 va prendre sa place au placard pour que je puisse écouter tranquillement de la musique sans prise de tête.

PS : contrairement à ce que vous sous-entendez, je ne pense pas que le problème soit externe au DAC, c'est en effet le seul chaînon changé pour les essais.
Benfer2
10 watts
10 watts

Message #95 par Kaneda » 28 Sep 2014 à 11:16

Ta chaine est indiscutablement merdique et tu es de parfaite mauvaise foi.
Que tu sois le seul  à trouver ce DAC mauvais devrait t'amener à t'interroger.

Tout est dit là: (je te cite)

<<
- problème d'adaptation de niveau, puisque je suis en préamplification passive ( je penche plutôt pour ce problème là ).
- peut-être un problème en amont car le numérique passe de l'ordi vers un adaptateur USB-SPDIFpar fibre optique qui passe dans le Behringer SRC, qui arrive enfin en coax dans le Philips ... >>

Bref des branchements hasardeux. Un peu du grand n'importe quoi. Comment veux tu prétendre comparer sérieusement ce DAC à un autre dans de telle conditions ? Commence par apprendre à faire des branchements sérieux et on en reparle.

PS: Et maintenant, Benfer2 vient me traiter de troll en MP ! Quel courage...
Pitoyable personnage.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #96 par dofé » 28 Sep 2014 à 12:19

Oui, il faudrait écouter le 5021 directement sur un drive ou à partir d'une bonne interface usb sur l'ordi.
Ensuite utiliser un transfo correctement dimensionné.
Encore, virer le potentiomètre et utiliser un ampli intégré ou autre (mais capable de remuer les Ditton réputées difficiles).
Aussi (et faisable en l'état), vérifier la phase car le converto y est très sensible.

Ce n'est qu'à partir de là qu'on pourrait commencer à porter un jugement sur le dac.

Maintenant, je suis étonné Kaneda que tu ne considères pas les Ditton comme de de très bonnes enceintes...?
J'en été persuadé de ce que j'ai toujours pu lire sur elles...?
Certes, extrêmement gourmandes mais quand l'ampli est trouvé... c'est génial non?
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
dofé
100 watts
100 watts

Message #97 par doum » 28 Sep 2014 à 12:22

Les Ditton 66 sont excellentes si bien amplifiées.
Je les avais encore lorsque j'avais mon IS5021 d'ailleurs.

Ensuite, il doit y avoir les 3/4 des Ditton66 avec les condos bons à changer, donc, forcément, on peut en tirer une conclusion hâtive.
doum
500 watts
500 watts

Message #98 par Falpi » 28 Sep 2014 à 12:29

Benfer2 » Aujourd’hui à 11:13 a écrit:Je n'ai pas envie de perdre mon temps.

Ben si, tu le perds en faisant ce genre d'essai biaisé.

Benfer2 » Aujourd’hui à 11:13 a écrit:le 5021 va prendre sa place au placard

Je te l'achète! Combien en veux-tu? J'espère que tu feras un prix, puisqu'il s'agit d'un vieux converto qui prend la pâtée face à un Behringer.

Benfer2 » Aujourd’hui à 11:13 a écrit:PS : contrairement à ce que vous sous-entendez, je ne pense pas que le problème soit externe au DAC, c'est en effet le seul chaînon changé pour les essais.

Euh... Si, y'a comme un défaut. Tu es bien le seul à trouver que le 5021 est moins bon qu'un SRC Behringer. C'est très étrange, vraiment.
Falpi
50 watts
50 watts
Localisation: Au pied du Mont Canigou, rien à voir avec la bouffe à chienchiens de leurs mémères

Message #99 par doum » 28 Sep 2014 à 12:35

Les gouts et les couleurs...

En fonction des systèmes (et de la pièce, ne pas oublier), le même appareil ne sonnera pas toujours de la même façon.
Le DAC2 ARC fonctionne très bien chez d'autres, mais pas chez Kaneda.
Il ne fonctionne pas sur son système donc, puisqu'il fonctionne sur d'autres.
Ca n'en fait donc pas un mauvais convertisseur pour autant.
Dernière édition par doum le 02 Juil 2015 à 09:10, édité 1 fois.
doum
500 watts
500 watts

Message #100 par doum » 28 Sep 2014 à 12:48

J'ai vendu mon IS5021 et ma CD-72 MKII E, suite à l'achat de la Marantz CD-10, cette dernière était vraiment meilleur sur mon installation de l'époque.
Mais, c'est vrai que je n'ai quasiment pas utilisé l'IS5021, je n'avais pas la chaine chez moi à cette époque, donc je ne l'écoutais pas souvent.

On va me prêter une CD-10 bientôt, j'irais probablement la récupérer le week end prochain.
Je vais pouvoir vérifier si elle est encore mieux que ma CD-72 sur ma nouvelle configuration.
J'aurais aussi une CDR-1 en prêt, je vais pouvoir m'amuser un peu.
Si quelqu'un peut me prêter un IS5022, en version F3D, je veux bien l'essayer.
Dernière édition par doum le 02 Juil 2015 à 09:11, édité 2 fois.
doum
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...