Index du forum
M
e
n
u

RIP Affirmatif

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: RIP Affirmatif

Message #41 par bphil » 02 Oct 2014 à 21:37

Pas faux, ça fait dix ans que je n'y vais plus non plus, pour cause de resultat sonore souvent déplorable.

C'est un peut dommage de perdre nos magasins, mais en somme tout le monde s'en fou tellement le net est devenue bien plus informatif, avec souvent les bonnes infos, pour notre plaisir, du vécus, que l'on ne pourra jamais avoir avec un magasin tenu par un Gourou limite mytho, voir agressif exemple Adagio que je n'ai jamais regretter.

Ça fait 14 ans que j'achète le matos sur le net a pars ma première source ml.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #42 par JB14 » 02 Oct 2014 à 21:46

Mille fois d'accord avec toi Arnaud.
Une analyse très fine que je partage largement.
Cela nous change des carabistouilles de comptoir sur le niveau des charges, etc.
C'est étrange, mais voilà, les hommes et les femmes dans un pays font des choix, qui viennent de loin.
Le système de santé américain pour les français est totalement surréaliste, délirant.
Et réciproquement.

Pour revenir au sujet, comme s'il n'y avait pas de lien entre le fait que quasiment tous les écoliers autrichiens jouent d'un instrument de musique pour de vrai à l'école primaire et leur goût de la musique.
Comme si on ne savait pas ici que le système basique pour un anglais il y 30 ans, c'était une LP12 (ou une Garrard pour les pauvres)/Un intégré british/une paire de garces.
Et que c'était très répandu. Il s'en est vendu des wagons de garces.
Le pouvoir d'achat n'a pas baissé depuis 30 ans. Simplement, les français classes moyennes et supérieures, c'est à dire qui ont un budget loisirs, dépensent leurs sous pour d'autres choses. Que tu as très bien décrites.

Les concerts vont plutôt bien, aucune ville au monde n'arrive à la cheville de Paris pour le nombre de cinémas et la variété de la programmation, les musées n'ont jamais été aussi remplis, il y a des groupes de d'jeuns partout qui font de la musique de barbare, bref, cool.

Et la hifi reviendra un jour, comme le vinyle qui remontre le bout de son nez après le retour des  pommes ayant du goût sur les marchés.

JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #43 par PP_65 » 02 Oct 2014 à 21:52

Si on doit parler de musique réelle et pas en conserve , en Rock ou en Jazz le niveau Français est, globalement, très bon comparé à ce qu'il pouvait être, à quelques exceptions près,  dans les 70s et 80s .
En ce qui concerne les magasins hors Paris, il y a celui de l'Autruche à Bordeaux, j'y ai entendu des choses qui marchaient ,  marquées du point de vue sonore par le point de vue du volatile mais,  au moins , ça ne donnait pas l'impression d'un grand n'importe quoi .
Dernière édition par PP_65 le 02 Oct 2014 à 21:58, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #44 par quadro » 02 Oct 2014 à 21:57

JB14 a écrit:Le pouvoir d'achat n'a pas baissé depuis 30 ans…

Non, il s'est effondré… Un seul chiffre pour illustrer cette dégringolade. La période est plus longue mais le résultat est parlant.
A la fin des années 50, la part moyenne du budget consacré au logement était environ de 9 %. En 2014, cette part tutoie les 30/33 %…  :wink:
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #45 par raphant » 02 Oct 2014 à 21:58

quadro a écrit:
Non, il s'est effondré… Un seul chiffre pour illustrer cette dégringolade. La période est plus longue mais le résultat est parlant.
A la fin des années 50, la part moyenne du budget consacré au logement était environ de 9 %. En 2014, cette part tutoie les 30/33 %…  :wink:

Et la part des biens d'équipement et de la bouffe?
raphant
100 watts
100 watts

Message #46 par JB14 » 02 Oct 2014 à 22:25

quadro » 02 Oct 2014, 21:57 a écrit:
Non, il s'est effondré… Un seul chiffre pour illustrer cette dégringolade. La période est plus longue mais le résultat est parlant.

Je propose qu'on arrête. Le pouvoir d'achat qui s'est effondré en France depuis 30 ans, bon.
On a la chance d'avoir une maison sérieuse en France qui s'appelle l'INSEE, qui fait des séries sérieuses, depuis des décennies.
Prendre un élément isolé... cela valait combien les premiers écrans plats en couleur ? 20 000 €. Et aujourd'hui ?
Tout dépend souvent de là où on part. Pour le prix du logement, entre 1987 et 2000, c'est étonnant le yoyo, par exemple.

Bref, halte au feu sur les brèves de comptoir !
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #47 par quadro » 02 Oct 2014 à 22:51

Actuellement, le premier poste dans un budget moyen reste le logement… Je n'ai pas l'évolution de la bouffe et des équipements pour la même période. Pour ces derniers, l'évolution doit être impressionnante compte tenu du peu d'équipement disponible à la fin des années 50…

-- 02 Oct 2014, 22:56 --

JB14 » 02 Oct 2014, 22:25 a écrit:Je propose qu'on arrête. Le pouvoir d'achat qui s'est effondré en France depuis 30 ans, bon.
On a la chance d'avoir une maison sérieuse en France qui s'appelle l'INSEE, qui fait des séries sérieuses, depuis des décennies.
Prendre un élément isolé... cela valait combien les premiers écrans plats en couleur ? 20 000 €. Et aujourd'hui ?
Tout dépend souvent de là où on part. Pour le prix du logement, entre 1987 et 2000, c'est étonnant le yoyo, par exemple.

JB

Pas de souci !
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #48 par castellu » 03 Oct 2014 à 09:35

arnaud12 » 02 Oct 2014, 21:33 a écrit:juste j'oubliais,Devialet,commercialement visiblement ,ils sont très bons bien meilleurs que pour le reste.....

Oui, et c'est assez représentatif !
Devialet utilise les codes pour séduire ceux qui peuvent se les offrir (qui ressemblent à ceux de l'industrie du luxe), et c'est assez loin de ce à quoi aspirait "l'audiophile" aisé de l'ancien temps, qui se pointait avec ses 4 vinyles chez Présence, qui faisait (il me semble) la relation entre la qualité de restitution et le budget à y mettre pour accéder à l'excellence. Si l'ampli était beau tant mieux, si la façade noire avait 2 boutons tant pis...
Comme c'est cette niche qui marche et est rentable, les marques THDG s'y sont engoufrées, produisant des appareils ayant peu de rapport entre leur prix de vente et d'une part les composants embraqués, d'autre part le résultat qu'on est en droit d'escompter...
C'est ainsi que Devialet cartonne avec des produits qui ne tiendraient pas bien longtemps, montre en main, en face des appareils THDG d'il y a 20 ou 30 ans du même niveau de prix, à mon avis... :wink:

PS : la justification technique d'innovation dans la hifi (mise en avant par Devialet, le coup de l'ampli révolutionnaire...), n'a pas trop de sens, Bill Johnson aurait pu construire des transistors bien avant, mais il était persuadé de la supériorité des tubes, et rien, pas même le marketing, ne pouvait le faire changer d'avis (jusqu'à un certain point, car il s'y est mis aussi au totor :cool: ), mais quels sont les AR qui sont restés gravés dans la mémoire collective ?

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #49 par CC44 » 03 Oct 2014 à 09:41

PP_65 » 02 Oct 2014, 21:25 a écrit:Je ne sais pas si  le Net est vraiment responsable de la disparition de ces magasins, .

Il n'est qu'à regarder comment se tapissent de baux à céder les rues de nos villes pour se dire qu'Internet doit y être un peu pour quelque chose.
Y aurait pas la crise, en plus, ça irait peut-être un peu moins vite, quoique...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #50 par bphil » 03 Oct 2014 à 09:46

Je pense que c'est le home cinéma qui avait détruit la haute fidélité qui étais à son apogée dans les années 90.

Home cinéma aujourd'hui en perte de vitesse au profit de la haute fidélité qui aura toujours ces adeptes, des constructeurs qui reviennent et ré invente ce qui existait déjà, je reconnait que c'est le bordel et que le prix que l'on paye ne reflète plus l'insolence sonore que l'on y attendait.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #51 par raphant » 03 Oct 2014 à 09:47

JB14 » 02 Oct 2014, 22:25 a écrit:Bref, halte au feu sur les brèves de comptoir !
JB

Tu es modo maintenant?
Ma petite phrase a été comprise à l'envers. La part de la bouffe et des biens d'équipement dans le budget des ménages a énormément baissé!
Merci aux OGM et au made in PRC...
raphant
100 watts
100 watts

Message #52 par Nicodimdom » 03 Oct 2014 à 09:54

CC44 » il y a 12 minutes a écrit:Il n'est qu'à regarder comment se tapissent de baux à céder les rues de nos villes pour se dire qu'Internet doit y être un peu pour quelque chose.

C'est ben vrai ça. Tiens, regarde Puy-L'Eveque. Y'a plein de vieux baux à céder. Ouais, à Paris comme dans le Lot, y a plein de beaux baux à céder, c'est sûr.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #53 par SudPigalle » 03 Oct 2014 à 10:02

Nicodimdom a écrit:C'est ben vrai ça. Tiens, regarde Puy-L'Eveque. Y'a plein de vieux baux à céder. Ouais, à Paris comme dans le Lot, y a plein de beaux baux à céder, c'est sûr.

IL serait préférable d'avoir des bobos décédés , non ??

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #54 par lcartau » 03 Oct 2014 à 10:06

JB14 » 02 Oct 2014, 22:25 a écrit:Je propose qu'on arrête. Le pouvoir d'achat qui s'est effondré en France depuis 30 ans, bon.

JB

désolé Jean mais Quadro a raison. Tu racontes n'importe quoi. Les prix ça s'étudie en monnaie constante, ou plus simplement en part budgétaire.

Quadro te cite le logement qui a priori touche l'immense majorité de la population tu lui réponds par le prix d'un gadget technologique qui n'a rien d'un besoin vital. ça devient un objet de consommation courante, mais tu ne peux pas comparer le prix d'un bien technologique au moment où il est émergent avec celui de sa consommation d'usage. C'est du grand n'importe quoi !

Pour finir, l'impact de 33% du budget d'un ménage c'est quand même un peu plus significatif que celui d'un ordi ou d'une télé. Parce que pour 11 millions de français, c'est le chauffage qu'il est difficile de payer aujourd'hui.

Désolé Jean, mais là tu es complétement à côté de la plaque.

Pour le reste, je suis d'accord avec ton propos général (par ailleurs très mal étayé) sur la Hifi. Mais who cares? La Hifi au sens où nous l'entendons ici est un marché de niche indécent pour 95% de la population. Qui ose dans un repas où il ne connait que peu les gens, expliquer qu'il a une cellule, dont la durée de vie relèverait presque de l'obsolescence programmée  :cheesygrin: , qui vaut plus d'un mois de salaire moyen? Ce n'est pas un jugement. c'est juste que la Hifi est un marché de niche, qui n'est pas un marqueur social comme le fut la Hifi il y a 30 ans.
Dernière édition par lcartau le 03 Oct 2014 à 10:12, édité 1 fois.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #55 par CC44 » 03 Oct 2014 à 10:07

SudPigalle » 03 Oct 2014, 10:02 a écrit:

IL serait préférable d'avoir des bobos décédés , non ??

JP

Voire de beaux cds...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #56 par lcartau » 03 Oct 2014 à 10:12

raphant » 03 Oct 2014, 09:47 a écrit:
Tu es modo maintenant?
Ma petite phrase a été comprise à l'envers. La part de la bouffe et des biens d'équipement dans le budget des ménages a énormément baissé!
Merci aux OGM et au made in PRC...

pas que... Je me tiens à mon devoir de réserve sur les industries agro-alimentaires, mais là où je peux rejoindre les avis lus ici c'est que l'emploi que l'on fait de son argent est étroitement lié à la prescription sociale de consommation. Il suffit de parcourir une rue commerçante d'une des 10 grandes villes françaises (ailleurs les gens n'ont plus les moyens de ce petit jeu généralement. La fracture sociale est depuis 10 ans territoriale, mais tout le monde se contemple le nombril) pour voir déambuler des adolescents qui achétent des jeans à 200€.

La consommation n'est pas rationnelle. C'est un pouvoir dont on use pour exister dans notre société de plus en plus souvent.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #57 par jeanpascalg » 03 Oct 2014 à 10:28

lcartau » 03 Oct 2014, 10:06 a écrit:Pour finir, l'impact de 33% du budget d'un ménage c'est quand même un peu plus significatif que celui d'un ordi ou d'une télé. Parce que

La Hifi au sens où nous l'entendons ici est un marché de niche indécent pour 95% de la population.la Hifi est un marché de niche, qui n'est pas un marqueur social comme le fut la Hifi il y a 30 ans.

Et ce n'est pas indécent le prix d'un iphone dont la batterie ne peut pas être changée et pourtant ça ne choque personne de dépenser 400 euros tous les 2 ans ou plus.

La hifi qui est un marché de niche ça fait au moins 15 ans que c'est comme ça mais c'est aujourd'hui que les magasins ferment ça n'a donc rien à voir. Ce marché de niche trouve mois cher d'occasion  sur internet et comme les revendeurs n'y arrivent plus ils se tournent vers des produits de plus en plus chers ce qui éloignent encore plus les acheteurs.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #58 par adol » 03 Oct 2014 à 10:30

Parfois les choses sont bien plus simples qu'il n'y parait !

Moi par exemple, je ne passe plus la porte des magasins de Hifi parce que je n'ai plus rien à y acheter !

Notre Hifi est bien un marché de niche mais ça n'est pas qu'une affaire de tarif, c'est aussi une question de présence. D'autant qu'on trouve en magasin de très bons produits à des prix comparables à un B&W Zeppelin, Bose et autres produits qui eux se vendent bien.

Un truc que Devialet à très bien compris, leur but n'est pas de vendre aux vieux audiophiles mais de courir après les technophiles, du coup on les retrouve dans Stuff, Lui, Men's Health, ils communiquent aussi beaucoup sur Facebook et peu importe si quelques sourds les critiquent sur les forums audiophiles, leur coeur de cible n'est pas la.

Pareil dans les salons Hifi d'ailleurs, les mêmes têtes aux mêmes endroits avec les mêmes commentaires qui tournent en rond. C'est de ce cercle fermé qu'il faut sortir pour aller chercher les clients là où ils sont.
adol
100 watts
100 watts

Message #59 par Jubilator » 03 Oct 2014 à 10:54

Il y a aussi, tout bêtement, le fait qu'on vit en 2014 et qu'on peut trouver à vil prix ou à un prix encore raisonnable du (très) haut de gamme d'il y a 20 ou 30 ans, et qui n'a rien à envier aux machines d'aujourd'hui. Ça suppose un peu de maintenance de temps en temps, mais il n'y a rien d'insurmontable.

Quand j'ai dû faire réparer mon Pass (acheté d'occasion il y a bientôt 10 ans au tiers du prix du neuf), le vendeur de chez Maurin a essayé de me dissuader : "Oh, vous savez, c'est du vieux matériel, ça ne vaut pas le coup"… Et puis quand il a vu que ça ne prenait pas, il a fini par avouer que pour avoir l'équivalent en neuf aujourd'hui, il fallait lâcher 6 ou 7000 euros. Là, ce n'est plus la même chanson : même si je gagne correctement ma vie, c'est plusieurs mois de salaire… Alors que 300 euros de frais tous les 10 ans, ça va, je peux assumer.

Il a aussi essayé de dire que mon lecteur Meridian en panne était bon pour la casse et qu'on faisait beaucoup mieux depuis en lecteur CD. "Et puis, avec ce que vous avez, ce serait dommage de mettre une machine à moins de 3000 euros". Qu'à cela ne tienne , j'ai acheté une mécanique neuve sur internet, et le Meridian (acheté 500 euros d'occasion sur le forum) est parti pour une seconde vie. Je prends de toute façon infiniment plus de plaisir à l'écouter qu'un lecteur DCS à pas de prix, comme celui que j'ai écouté chez Présence, fin, élégant, raffiné et tout et tout, mais qui oubliait qu'il faut un peu de poids sur les notes si on veut y croire un minimum.

Même chose pour les enceintes : pour moins de 1000 euros, on trouve des Elfe ou des Tanagra signature en excellent état, Nomad a payé ses Maggies 2.7 ce prix-là… Des SP100, c'est moins 2000 euros. Qu'est-ce qu'on a aujourd'hui dans un bouclard pour ce prix-là, et surtout combien faut-il mettre pour atteindre un niveau de qualité équivalent ?

En résumé : les audiophiles et les mélomanes qui prennent un peu le temps de se documenter (et internet facilite grandement les choses !) peuvent trouver du matériel ancien à vil prix, quitte à lâcher quelques ronds quand le matériel neuf en vaut vraiment la peine (une belle VPI, une cellule de course). Les gens qui ne prennent pas la peine de se documenter achètent une chaîne chez des pousseurs de cartons (sur internet, chez Cobra/Magma ou chez Darty/FNAC/Boulanger…). Forcément, il fait plutôt mauvais temps pour les bouclards, sauf à donner dans le home cinoche.
Dernière édition par Jubilator le 03 Oct 2014 à 11:15, édité 1 fois.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #60 par lcartau » 03 Oct 2014 à 10:59

jeanpascalg » 03 Oct 2014, 10:28 a écrit:Et ce n'est pas indécent le prix d'un iphone dont la batterie ne peut pas être changée et pourtant ça ne choque personne de dépenser 400 euros tous les 2 ans ou plus.

La hifi qui est un marché de niche ça fait au moins 15 ans que c'est comme ça mais c'est aujourd'hui que les magasins ferment ça n'a donc rien à voir. Ce marché de niche trouve mois cher d'occasion  sur internet et comme les revendeurs n'y arrivent plus ils se tournent vers des produits de plus en plus chers ce qui éloignent encore plus les acheteurs.

relis moi Jean Pascal, ce que je dis ne s'oppose pas à ton propos. Je dis juste que le marché Hifi aujourd'hui, tout le monde s'en fout. En revanche, le vinyle (CD qui s'use pour certains) et à la mode. C'est furieusement tendance, donc ça redémarre!

Sinon avec ton exemple de l'Iphone tu as un comportement "rationnel" qui va dans le sens de l'analyse de ton intérêt. Lis un manuel de socio, notamment sur la partie "usages" et l'on en reparle  :wink:

-- 03 Oct 2014, 11:04 --

Jubilator » 03 Oct 2014, 10:54 a écrit:Il y a aussi, tout bêtement, le fait qu'on vit en 2014 et qu'on peut trouver à vil prix ou à un prix encore raisonnable du (très) haut de gamme d'il y a 20 ou 30 ans, et qui n'a rien à envier aux machines d'aujourd'hui. Ça suppose un peu de maintenance de temps en temps, mais il n'y a rien d'insurmontable.

Quand j'ai dû faire réparer mon Pass (acheté d'occasion il y a bientôt 10 ans au tiers du prix du neuf), le vendeur de chez Maurin a essayé de me dissuader : "Oh, vous savez, c'est du vieux matériel, ça ne vaut pas le coup"… Et puis quand il a vu que ça ne prenait pas, il a fini par avouer que pour avoir l'équivalent en neuf aujourd'hui, il fallait lâcher 6 ou 7000 euros. Là, ce n'est plus la même chanson : même si je gagne correctement ma vie, c'est plusieurs mois de salaire… Alors que 300 euros de frais tous les 10 ans, ça va, je peux assumer.

Il a aussi essayé de dire que mon lecteur Meridian en panne était bon pour la casse et qu'on faisait beaucoup mieux depuis en lecteur CD. "Et puis, avec ce que vous avez, ce serait dommage de mettre une machine à moins de 3000 euros". Qu'à cela ne tienne , j'ai acheté une mécanique neuve sur internet, et le Meridian (acheté 500 euros d'occasion sur le forum) est parti pour une seconde vie. Je prends de toute façon infiniment plus de plaisir à l'écouter qu'un lecteur DCS à pas de prix, comme celui que j'ai écouté chez Présence, fin, élégant, raffiné et tout et tout, mais qui oubliait qu'il faut un peu de poids sur les notes si on veut y croire un minimum.

Même chose pour les enceintes : pour moins de 1000 euros, on trouve des Elfe ou des Tanagra signature en excellent état, Nomad a payé ses Maggies 2.7 ce prix-là… Des SP100, c'est moins 2000 euros. Qu'est-ce qu'on a aujourd'hui dans un bouclard pour ce prix-là, et surtout combien faut-il mettre pour atteindre un niveau de qualité équivalent ?

En résumé : les audiophiles et les mélomanes qui prennent un peu le temps de se documenter (et internet facilite grandement les choses !) peuvent trouver du matériel ancien à vil prix, quitte à lâche quelques ronds quand le matériel neuf en vaut vraiment la peine (une belle VPI, une cellule de course). Les gens qui ne prennent pas la peine de se documenter achètent une chaîne chez des pousseurs de cartons (sur internet, chez Cobra/Magma ou chez Darty/FNAC/Boulanger…). Forcément, il fait plutôt mauvais temps pour les bouclards, sauf à donner dans le home cinoche.

"Parfait! ... comme d'habitude"
lcartau
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...