Index du forum
M
e
n
u

retour chez Tannoy avec des Albury

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #21 par dubsystem » 24 Sep 2014 à 22:04

peter77 » 09 Sep 2014, 22:21 a écrit:bonjour a tous

depuis le mois de juin mon système a légèrement évolué. j'ai changé l'ampli et le dac. mais mes Albury sont toujours là! je les apprécient toujours autant sinon plus !!
en ampli j'ai un Sansui AU-666 qui est en révision et en dac j'ai un teac UD-501. excellente association du dac et des Tannoy. c'est défini, très beaux timbres et une superbe scène sonore aussi bien du au dac qu'aux enceintes.
le sansui drive très bien les 15". c'est une sacré surprise pour moi vu la puissance modeste développée le sansui.
depuis peu est venu s'ajouter une Thorens TD135 mkII.
photos a venir.
Pierre


Ben alors ces tofs ???
Avatar de l’utilisateur
dubsystem
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:24


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #22 par dofé » 03 Oct 2014 à 14:49

Salut Peter!
Ce Tannoy un jour, Tannoy toujours va me,tomber dessud aussi... un jour.

Bref, cela me rappelle ma période Devon / Sansui 999: jouissif même si je crois comprendre que les Albury sont d'une toute autre gamme : plus gros HP, plus de tenue, d'impact, de vitesse et surtout le haut du spectre plus fin et varié...
ça donne envie!
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #23 par peter77 » 03 Oct 2014 à 15:34

je vais profiter de ce week-end pour faire des photos et vous faire un petit CR d'un ampli teac AX-501 en test. c'est de la classe D. 2*50w sous 8 ohms. curieux d'écouter ce produit sur les Albury.
en tout cas ces enceintes m'enchantent chaque jour d'avantage. ce 15" est jouissif, même a bas volume. :tongue:
Avatar de l’utilisateur
peter77
100 watts
100 watts
Messages: 1033
Inscription: 02 Nov 2010 à 17:42
Localisation: Seine et Marne


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #24 par flet » 10 Oct 2014 à 17:27

Bonjour Pierre,
Intéressant de connaitre ton avis sur un amplificateur classe D. Je trouve cet ampli  teac superbe. Comme je te l'ai dit j'ai acheté un smsl sa98E sans vraiment y croire et force est de constater que c'est vraiment surprenant.
Mon coeur balance entre  mes klipsch RF7 et mes Tannoy Bradley.
Avatar de l’utilisateur
flet
10 watts
10 watts
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2014 à 17:15
Localisation: Ajaccio


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #25 par peter77 » 10 Oct 2014 à 19:01

Bonsoir a tous

un petit CR que j'ai fais sur un autre forum
le week-end dernier un copain de forum est passé  comme prévu chez moi afin que l'on test son AX-501 sur mon système.
très belle fabrication. c'est très bien fini. esthétiquement ça se marie parfaitement avec mon dac Teac qui s'associe a merveille avec mes Albury 105.

je ne vais pas tourné autour du pot 107 ans. chez moi cela ne fonctionne pas du tout. c'est dynamique, très rapide, ouvert mais c'est brut au niveau timbres, ça manque cruellement de raffinement et surtout l'image en 3D que j'ai habituellement chez moi a complétement disparue.. c'est tout plat. il n'y a aucun relief, aucune profondeur.
nous avons essayé différents câbles mis a ma disposition et nous avons très clairement entendu les différences mais je n'ai pas retrouvé cette profondeur pour autant.
il faudrait essayer cet ampli sur des cabasse peut être moins exigeantes que mes Tannoy qui ne pardonnent rien en amont.
même frelon hier été étonné d'un résultat quasiment opposé a celui qu'il a chez lui.
nous avons aussi essayé divers cordons de modulation sans résultats satisfaisants pour autant.
il est bien possible que les chambres de compression dont sont équipés les Tannoy coaxiales n’apprécient pas la classe D.
mon ampli de réserve Sansui HC (époque Dolby Prologic) s'en sort beaucoup mieux a telle enseigne qu'il pourrait satisfaire nombre d'audiophiles. Mon ampli principal Sansui qui a 42 ans est en révision.
frelon pense que son Teac n'arrive pas a driver les 15" moi je n'y crois pas.
en tout cas il est toujours intéressant d'écouter différents matériels chez soi.
cette expérience prouve, si il en est, qu'il n'y a pas de matériel universel mais que tout est question d'association. il est impératif d'écouter et de tester avant, au risque d'être fort déçu.
il est extrêmement rare que je sois déçu d'une écoute d'un produit chez moi mais hier c'était le cas pour frelon et moi même.
c'est dommage car la classe D est sans doute l'avenir de l'amplification.
Avatar de l’utilisateur
peter77
100 watts
100 watts
Messages: 1033
Inscription: 02 Nov 2010 à 17:42
Localisation: Seine et Marne


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #26 par flet » 11 Oct 2014 à 09:52

Curieux, votre ressenti, le petit smsl sa98e que j'ai acheté n'offre  pas tout à fait la restitution holographique obtenue avec mon PP EL88 mais en effectuant des comparaisons en aveugle avec ma compagne et mes deux filles de 12 ans via un selecteur d'ampli, nous n'avons pas été du frustré sur les points que tu cites et je dirais que pour 70 euros, c'est miraculeux!
je l'ai laissé tourné près de quinze jours à faible volume dans la journée avant de passer à une écoute sérieuse.
J'avais déja essayé un NUforce dia que j'avais commandé sur amazon et que j'ai renvoyé après quinze jours de tests parce que le trouvais la restitution claire et nette, mais sans vie et plutôt brute.
Je ne connais pas ce teac mais je pense que les Tannoy de par le HP dual concentric nécessite une amplification avec de préférence un médium chaleureux  afin de rééquilibrer la restitution qui présente un médium légèrement en retrait (idem klipsch RF7) par rapport à une enceinte 3 voies. C'est d'ailleurs pour cela que les tannoy et "tube" ça fonctionne très bien.
Avatar de l’utilisateur
flet
10 watts
10 watts
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2014 à 17:15
Localisation: Ajaccio


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #27 par peter77 » 11 Oct 2014 à 11:13

Cet ampli Teac n'est pas froid du tout, il a même une petite touche de chaleur, assez proche du Sansui mais la grande différence c'est que les arrières plans sont inexistants et tous les petits bruits, les résonances de fond de salle sont complétements gommés.il y a de la matière, les 15" sont parfaitement drivés mais il manque quelque chose d'essentiel.
les timbres sont assez bruts a l'opposé de mon Sansui ou de mon ex Vecteur I6-2. en tout cas ces tannoy sont vraiment résolvantes car le moindre changement de maillon ou accessoire s'entend.clairement cette génération de tannoy a un coté moins pullman que les séries prestige mais sans avoir le coté monitor des DMT par exemple.
pour en revenir aux ampli je serai curieux de tester du tube sur ces Albury...!
Avatar de l’utilisateur
peter77
100 watts
100 watts
Messages: 1033
Inscription: 02 Nov 2010 à 17:42
Localisation: Seine et Marne


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #28 par Ndstael » 11 Oct 2014 à 11:26

Ne connaissant ni  ces Tannoy ni ce Teac je pense pouvoir donner un avis autorisé ;-)
J'ai une paire de blocs mono en Classe D à la maison qui font merveille sur des Ditton 66 qui ont vraiment besoin d'être tenues dans le bas du spectre. Un essai récent sur des Cabasse Pacific a été catastrophique avec exactement les symptômes que tu décris. Mon impression de non technicien c'est que la plupart des amplis Classe D ont un facteur d'amortissement qui peut allègrement faire cent fois celui d'un ampli traditionnel et que du coup cela bride bon nombre de membranes de HP, en particulier celles de faible diamètre ou celles des HP large bande qui sont souvent plus légères. Je ne sais si cela peut s'appliquer aux Tannoy mais ça peut être le début d'une explication (???)
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2936
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #29 par flet » 11 Oct 2014 à 13:13

ce qui me gène le plus avec la classe D jusqu'à présent c'est un peu le manque de cohérence cad que le médium l'aigu et le grave sont très bon mais ça ne  joue pas ensemble.
C'est vrai le tube fonctionne très bien avec les Bradley et sublime les klipsch RF7.
D'ailleurs je vais me faire une comparaison directe RF7 tannoy bradley.
La difficulté sera d'égaliser les rendements des enceintes pour pouvoir comparer.
Avatar de l’utilisateur
flet
10 watts
10 watts
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2014 à 17:15
Localisation: Ajaccio


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #30 par flet » 11 Oct 2014 à 13:13

ce qui me gène le plus avec la classe D jusqu'à présent c'est un peu le manque de cohérence cad que le médium l'aigu et le grave sont très bon mais ça ne  joue pas ensemble.
C'est vrai le tube fonctionne très bien avec les Bradley et sublime les klipsch RF7.
D'ailleurs je vais me faire une comparaison directe RF7 tannoy bradley.
La difficulté sera d'égaliser les rendements des enceintes pour pouvoir comparer.
Avatar de l’utilisateur
flet
10 watts
10 watts
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2014 à 17:15
Localisation: Ajaccio


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #31 par EUVRARD » 11 Oct 2014 à 17:31

flet » 11 Oct 2014, 09:52 a écrit:Curieux, votre ressenti, le petit smsl sa98e que j'ai acheté n'offre  pas tout à fait la restitution holographique obtenue avec mon PP EL88 mais en effectuant des comparaisons en aveugle avec ma compagne et mes deux filles de 12 ans via un selecteur d'ampli, nous n'avons pas été du frustré sur les points que tu cites et je dirais que pour 70 euros, c'est miraculeux!
je l'ai laissé tourné près de quinze jours à faible volume dans la journée avant de passer à une écoute sérieuse.
J'avais déja essayé un NUforce dia que j'avais commandé sur amazon et que j'ai renvoyé après quinze jours de tests parce que le trouvais la restitution claire et nette, mais sans vie et plutôt brute.
Je ne connais pas ce teac mais je pense que les Tannoy de par le HP dual concentric nécessite une amplification avec de préférence un médium chaleureux  afin de rééquilibrer la restitution qui présente un médium légèrement en retrait (idem klipsch RF7) par rapport à une enceinte 3 voies. C'est d'ailleurs pour cela que les tannoy et "tube" ça fonctionne très bien.


c'est bien la première fois que j'entends ça a propos des TANNOY
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6880
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #32 par flet » 11 Oct 2014 à 20:08

Pas moi. Par comparaison directe entre une 3 voies et un dual coaxial ou une deux voies on entend clairement une différence. Sauf si tu n as jamais écouté autre chose.
J'aime moins la restitution des 3 voies pour cette raison.
Avatar de l’utilisateur
flet
10 watts
10 watts
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2014 à 17:15
Localisation: Ajaccio


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #33 par EUVRARD » 11 Oct 2014 à 22:59

Disons qu'une courbe de réponse ça se mesure, et qu'une 3 voie bien équilibrée avec un châssis neutre donnera une courbe plate.
Les TANNOY ont une caisse qui joue sur la restitution et une courbe avec une légère bosse dans le bas médium, aux mesures on voit souvent cette particularité.
C'était flagrant sur mes ex STIRLING en comparaison des 3 voies DIY de mon pote à l'époque.
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6880
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #34 par flet » 12 Oct 2014 à 13:00

En effet, tu as raison, la plupart des Tannoy ont un bas médium assez charnu, je le constate sur mes actuelles bradley. je l'ai aussi constaté sur mes ex edinburgh, cheviot et Albury.
Pour ma part je ne peux pas dire que les Tannoy ont un médium en retrait je ne ressens aucun manque mais en faisant une comparaison directe avec une trois voies, on constate une présence accrue du médium sur ces dernières. j'ai aussi 2 paires d'antiquité en 3 voies, B&W DM2/2 et DITTON 44 sur lesquelles le medium est plus présent que sur les Tannoy bradley et les Klipsch RF7.
J'ai acheté les bradley à un monsieur passionné de Cabasse et on a fait une comparaison directe des bradley versus  cabasse galion sur un ampli accuphase et il est certain que l'écoute est radicalement différente, les cabasse ont un médium beaucoup trop en avant à mon gout avec un grave et extrême grave manquant de niveau par rapport au bradley.
Quel Tannoy possèdes tu aujourdhui?
Je me souviens bien que tu as eu des stirling et des Albury.
Avatar de l’utilisateur
flet
10 watts
10 watts
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2014 à 17:15
Localisation: Ajaccio


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #35 par alaingob » 12 Oct 2014 à 13:27

Ce que je ressent souvent en écoutant des enceintes autres que mes Tannoy, c'est le manque de fusion du registre aiguë, certes ce n'est pas systématique mais relativement courant.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4072
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #36 par Mabuse » 13 Oct 2014 à 14:00

Heu... Un medium légèrement en retrait sur des Tannoy... J'avoue que moi aussi ça m'étonne un peu !  :cheesygrin:

Qui plus est sur cette génération là.

flet » 11 Oct 2014 à 09:52 a écrit:...mais je pense que les Tannoy de par le HP dual concentric nécessite une amplification avec de préférence un médium chaleureux  afin de rééquilibrer la restitution qui présente un médium légèrement en retrait...
Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
Mabuse
10 watts
10 watts
Messages: 122
Inscription: 29 Mai 2014 à 20:27
Localisation: Fontenay aux Roses


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #37 par flet » 13 Oct 2014 à 15:45

J'ai eu 3 générations de Tannoy avec des différences de restitution bien marquées.

-La première paire: des Cheviot serie HPD315 A aimant Alnico  (je n'aurais jamais du les vendre celle ci  :sad: ) le médium était bien présent mais l'aigu me paraissait manquer de subtilité.

-La deuxième paire fut l'albury dont je garde un excellent souvenir avec un grave physique et une restitution du médium aigu bien plus lumineuse et subtile que la cheviot. j'ai vécu 3 ans avec les 2 paires.
Pour moi la caractéristique   de l'albury, c'est qu'elle ne descend pas assez dans l'extrême grave à cause d'un volume de 100l pour charger le 15 pouces.
J'avais à l'époque utilisé les HP et filtre de l'Albury dans une enceinte diy de 180L à évent laminaire et ça fonctionnait à merveille.

- La troisième paire: Tannoy edinburgh TW, alors celle ci est celle que j'ai le moins aimé. un vrai tournant par rapport à l'albury,
Adieu la finesse du tweeter HW de l'albury, pour le coup le médium en comparaison est très très en avant sur ce modèle rendant la restitution plutôt dure et sans vie. Seul le grave est excellent sur cette enceinte.
Idem j'ai gardé les 3 paires 2 mois et j'ai pu comparé les Albury et les edinbugh pendant des années, il y a vraiment une énorme différence de rendu entre ces deux générations de dualconcentric.
Alors aujourd'hui je possède une paire de bradley( les petites soeurs de l'Albury) qui ont un rendu quasi identique aux albury avec peut être un grave un peu moins physique 31 vs 38 cm ( quoique)mais elles descendent beaucoup plus bas dans le grave.
Alors je suis heureux avec mes Tannoy :wink:
Avatar de l’utilisateur
flet
10 watts
10 watts
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2014 à 17:15
Localisation: Ajaccio


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #38 par EUVRARD » 13 Oct 2014 à 16:10

C'est vrai que les 105L sont un poil juste mais privilégient un grave modulé a une descente vers l'infragrave.

C'est plutôt intéressant dans des pièce de petite taille, dans le salon de 24 m² ou elles étaient installées, avec le couple LS2 + MV55, c'était physique sans être inaudible. Sur du rock ou du funk, ça envoyait du lourd, sur du classique, je trouvais que les timbres manquaient de subbtilité. C'est ce qui m'a fait quitter TANNOY pour d'autres cieux.

Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6880
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #39 par Mabuse » 13 Oct 2014 à 16:26

Flet,

Qu'il y ait une différence notable de rendu entre une Cheviot, une Bradley et une Edimburgh, ça ne fait pas l'ombre d'un doute. J'ai moi-même fait le parcours Cheviot, Turnberry et aujourd'hui SGM12X. Je ne regrette ni mes Cheviot, ni mes Turnberry, mais aucune ne manquait dans le medium, ça c'est sûr !  :cheesygrin:

Jérôme,

Je me répète, je sais, mais ç'aurait vraiment valu la peine d'adjoindre un Super tweeter à tes Stirling. Pas sûr que tu t'en serais aller voguer vers d'autres horizons... Richesse et distinction dans les timbres, c'est notamment ça qu'il apporte, entre autres joyeusetés ! :cheesygrin:

-- 13 Oct 2014 à 16:29 --

C'est justement censé être le point fort du coaxial, une parfaite fusion des voix. D'où sans doute ta frustration...  :wink:

alaingob » Hier à 13:27 a écrit:Ce que je ressent souvent en écoutant des enceintes autres que mes Tannoy, c'est le manque de fusion du registre aiguë, certes ce n'est pas systématique mais relativement courant.
Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
Mabuse
10 watts
10 watts
Messages: 122
Inscription: 29 Mai 2014 à 20:27
Localisation: Fontenay aux Roses


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #40 par flet » 13 Oct 2014 à 18:47

Ce ne sont pas des stirling tw que j'ai eu mais des edinburgh TW  31cm  ( soit disant en passant je peux encore les récuperer car elles sont dans mon ex maison........), toi ,tu as eu des turnberry  et je pense que ces enceintes de la même gamme possèdent des caractéristiques sonores proches.
Moi j'ai été très déçu par les edinburg TW, j'aurais du prendre le modèle antérieur HW ou des GRF HW!
As tu effectué des comparaisons directes entre les différentes Tannoy que tu as possédé?
Avatar de l’utilisateur
flet
10 watts
10 watts
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2014 à 17:15
Localisation: Ajaccio


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité