Mono maniaque
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Mono maniaque
#621 par Gism » 23 Aoû 2014 à 09:31
JérômeB a écrit:Prépare la côte de boeuf.
Travers de porcs au barbecue plutôt, et tu viendras avec tes nouveaux tubes sous le bras (j'ai envie d'explorer cette dimension que je ne maitrise pas trop)...
... mais avant, j'écouterai volontiers tes nouvelles JBL.
-
Gism - 50 watts
#622 par Gism » 14 Oct 2014 à 23:09
1) Il est un peu trop fort en rendement par rapport à mon Alpha 15, ce qui fait que je suis encore un chouïa short en basses.
et surtout
2) il est à certain moment un peu trop agressif dans le haut medium, surtout quand on est exactement dans l'axe du HP, ce qui rend parfois l'écoute légèrement douloureuse...
Ceci étant, le coté positif du baffle plan, c'est que c'est un appel à l'expérimentation de HP large bande. J'ai donc d'abord fait, pour une centaine d'euros, l'acquisition d'un Fostex FF225. Un HP qui, parait-il, a beaucoup de point commun avec le fameux JBL LE8t (que j'ai entendu avec beaucoup d'émotion dans la chaîne Icos).
Très beau medium, mais gros manque d'aigu. Je ne me voyais pas rajouter un tweeter : j'aurais du mal à défendre l'approche large bande avec un système avec 3 HP 8
Un passage à la Maison du Haut Parleur - là ou j'ai acheté le Fostex - m'a fait découvrir le Davis 20 DE8 dont j'ignorais totalement l'existence. C'est l'oeuvre ultime avant son décès du fondateur de la marque, et il porte tous les attributs d'un HP large bande de haute extraction (Gros aimant Alnico, membrane papier - sans parler du prix...).
Il est depuis quelques jours dans mon système.
Les impressions d'écoute sont intéressantes.
La première impression est très bonne (elle trompe rarement). Bonne dynamique. ça monte haut, bien plus que le Fostex. les timbres sont très raffinés et surtout la sensation d'agressivité dans le haut medium de l'Audio Nirvana a disparu. Je n'ai plus mal !
Mais, il y a un mais.
Assez rapidement je me suis rendu compte qu'il me manquait un truc. Le truc qui fait que malgré ses défauts, je me suis attaché à l'Audio Nirvana. Je ne retrouve pas cette sensation extraordinaire de vie et de transparence qui rend les voix totalement magique sur l'Audio Nirvana. l'AN provoque une sensation assez typiquement audiophile de réalisme extrême sur les voix. Des voix tellement réalistes qu'elles semblent presque irréelles. Plus précisément, l'AN crée un sentiment de présence, de charnalité tot a fait étonnante que ce soit sur les voix, comme sur les autres instruments et le rendu de l'espace.
le Davis est beaucoup plus normal sur ce plan.
A la réflexion, j'ai l'impression que les qualité que je décris viennent avec les défauts. C'est parce qu'il peut me faire mal que l'AN peut aussi me faire du bien. C'est très dialectique, tout ça. Et c'est probablement aussi ce qui se produit avec les HP Lowther dont les défauts dans le haut médium sont apparents dès la première écoute, et qui en même temps sont l'objet d'un culte absolu chez certains audiophiles. Qu'il leur soit beaucoup pardonné car ils ont beaucoup pêché.
Sur un plan moins mystique, je me demande si ce que je décris (les défauts comme les qualités) ne vient pas du fait que la bobine mobile est exposée à l'air libre dans l'AN comme dans le Lowther (alors qu'elle est cachée par un dome cache noyeau en alu dans le Davis comme le Fostex ou encore la majorité des HP du marché). Et c'est vrai que j'ai parfois l'impression d'entendre directement la bobine quand j'écoute l'AN.
-
Gism - 50 watts
#623 par AJMARS » 15 Oct 2014 à 00:33
A plus
...
-
AJMARS - 500 watts
-
#624 par ZORGL » 15 Oct 2014 à 02:12
Gism » 14 Oct 2014, 23:09 a écrit:Mon Audio Nirvana est vraiment un HP auquel je suis maintenant attaché, mais il présente deux problèmes.
1) Il est un peu trop fort en rendement par rapport à mon Alpha 15, ce qui fait que je suis encore un chouïa short en basses.
et surtout
2) il est à certain moment un peu trop agressif dans le haut medium, surtout quand on est exactement dans l'axe du HP, ce qui rend parfois l'écoute légèrement douloureuse...
Ceci étant, le coté positif du baffle plan, c'est que c'est un appel à l'expérimentation de HP large bande. J'ai donc d'abord fait, pour une centaine d'euros, l'acquisition d'un Fostex FF225. Un HP qui, parait-il, a beaucoup de point commun avec le fameux JBL LE8t (que j'ai entendu avec beaucoup d'émotion dans la chaîne Icos).
[ Image ]
Très beau medium, mais gros manque d'aigu. Je ne me voyais pas rajouter un tweeter : j'aurais du mal à défendre l'approche large bande avec un système avec 3 HP 8
Un passage à la Maison du Haut Parleur - là ou j'ai acheté le Fostex - m'a fait découvrir le Davis 20 DE8 dont j'ignorais totalement l'existence. C'est l'oeuvre ultime avant son décès du fondateur de la marque, et il porte tous les attributs d'un HP large bande de haute extraction (Gros aimant Alnico, membrane papier - sans parler du prix...).
Il est depuis quelques jours dans mon système.
[ Image ]
[ Image ]
Les impressions d'écoute sont intéressantes.
La première impression est très bonne (elle trompe rarement). Bonne dynamique. ça monte haut, bien plus que le Fostex. les timbres sont très raffinés et surtout la sensation d'agressivité dans le haut medium de l'Audio Nirvana a disparu. Je n'ai plus mal !
Mais, il y a un mais.
Assez rapidement je me suis rendu compte qu'il me manquait un truc. Le truc qui fait que malgré ses défauts, je me suis attaché à l'Audio Nirvana. Je ne retrouve pas cette sensation extraordinaire de vie et de transparence qui rend les voix totalement magique sur l'Audio Nirvana. l'AN provoque une sensation assez typiquement audiophile de réalisme extrême sur les voix. Des voix tellement réalistes qu'elles semblent presque irréelles. Plus précisément, l'AN crée un sentiment de présence, de charnalité tot a fait étonnante que ce soit sur les voix, comme sur les autres instruments et le rendu de l'espace.
le Davis est beaucoup plus normal sur ce plan.
A la réflexion, j'ai l'impression que les qualité que je décris viennent avec les défauts. C'est parce qu'il peut me faire mal que l'AN peut aussi me faire du bien. C'est très dialectique, tout ça. Et c'est probablement aussi ce qui se produit avec les HP Lowther dont les défauts dans le haut médium sont apparents dès la première écoute, et qui en même temps sont l'objet d'un culte absolu chez certains audiophiles. Qu'il leur soit beaucoup pardonné car ils ont beaucoup pêché.
Sur un plan moins mystique, je me demande si ce que je décris (les défauts comme les qualités) ne vient pas du fait que la bobine mobile est exposée à l'air libre dans l'AN comme dans le Lowther (alors qu'elle est cachée par un dome cache noyeau en alu dans le Davis comme le Fostex ou encore la majorité des HP du marché). Et c'est vrai que j'ai parfois l'impression d'entendre directement la bobine quand j'écoute l'AN.
1/Pas coule
2/Vraiment pas coule !
Z
ps:peut-être essayer un simple truc du commerce sans bidouilles afin d' être tout peinard en mono & qui éviterait tes interventions ?
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#625 par ivanr » 15 Oct 2014 à 09:06
http://www.leboncoin.fr/image_son/688055224.htm
Attention toute fois à l'impédance du HP, certains sont en 800 Ohms
-
ivanr - 50 watts
#626 par Gism » 15 Oct 2014 à 20:14
ZORGL » 15 Oct 2014, 02:12 a écrit:
1/Pas coule
2/Vraiment pas coule !
Z
ps:peut-être essayer un simple truc du commerce sans bidouilles afin d' être tout peinard en mono & qui éviterait tes interventions ?
ça veut dire quoi exactement un truc du commerce sans bidouilles ? parce que je n'ai pas l'impression de faire beaucoup de bidouilles. Faire un trou dans une planche, c'est le sommet du DIY pour moi !
-
Gism - 50 watts
#627 par JérômeB » 15 Oct 2014 à 20:50
Ca me rappelle quand j'avais 15 ans et que je me fabriquais des enceintes avec des HP JBL achetés à la Fnac Autoradio (je parle d'un temps que les moins de 20 ans ...) et que j'implantais dans des caisses en bois fabriqués avec mes pattes de devant.
La patafix n'existait pas encore ... J'en ai chié! Moi aussi ...
-
JérômeB - Modérateur
#628 par AJMARS » 15 Oct 2014 à 20:52
noooon, j'allais dire une connerie....
...
-
AJMARS - 500 watts
-
#629 par JérômeB » 15 Oct 2014 à 20:54
Enfin, fallait aimer les caisses tapissées de moquette beige ... Chacun son cache-misère.
-
JérômeB - Modérateur
#630 par Hollow » 15 Oct 2014 à 20:55
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#631 par AJMARS » 15 Oct 2014 à 20:58
JérômeB » 15 Oct 2014, 20:54 a écrit:Ca avait de la gueule!
Enfin, fallait aimer les caisses tapissées de moquette beige ... Chacun son cache-misère.
Moi c'était la peinture mate framboise....

A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#632 par Phil » 15 Oct 2014 à 23:04
Gism » 15 Oct 2014, 20:14 a écrit:ça veut dire quoi exactement un truc du commerce sans bidouilles ? parce que je n'ai pas l'impression de faire beaucoup de bidouilles. Faire un trou dans une planche, c'est le sommet du DIY pour moi !
Bonjour Gilles,
Je trouve très bien tes aventures DIY, même si d'évidence tu te trouves directement confronté à la "personnalité" des haut-parleurs (et de l'ampli associé qui n'est jamais 100% polyvalent). Tu traduis bien le fait qu'un haut-parleur très moyen puisse être envoutant par moment, comparé à un très bon haut-parleur (sur le papier) qui peut être "chiant" de long en large. Ce n'est jamais que compromis, chacun voyant midi à sa porte.
Toi au moins tu sais exactement ce qu'il te plait et ce qui ne te convient pas, c'est déjà un gros morceau même si plusieurs recettes permettent de répondre à tes attentes.
Philippe
-
Phil - 100 watts
#633 par Gism » 16 Oct 2014 à 09:13
JérômeB » 15 Oct 2014, 20:50 a écrit:J'adore ton histoire.
Ca me rappelle quand j'avais 15 ans et que je me fabriquais des enceintes avec des HP JBL achetés à la Fnac Autoradio (je parle d'un temps que les moins de 20 ans ...) et que j'implantais dans des caisses en bois fabriqués avec mes pattes de devant.
La patafix n'existait pas encore ... J'en ai chié! Moi aussi ...
Fout toi de ma gueule et traite moi d'ado attardé, tant que tu y es !
Je fais de la R&D audiophile, moi monsieur. Est-ce que, par exemple, tu avais déjà entendu parler de la beauté du son d'une bobine mobile quand elle est dans sa plus splendide nudité ?
-- 16 Oct 2014, 09:14 --
Phil » 15 Oct 2014, 23:04 a écrit:
Bonjour Gilles,
Je trouve très bien tes aventures DIY, même si d'évidence tu te trouves directement confronté à la "personnalité" des haut-parleurs (et de l'ampli associé qui n'est jamais 100% polyvalent). Tu traduis bien le fait qu'un haut-parleur très moyen puisse être envoutant par moment, comparé à un très bon haut-parleur (sur le papier) qui peut être "chiant" de long en large. Ce n'est jamais que compromis, chacun voyant midi à sa porte.
Toi au moins tu sais exactement ce qu'il te plait et ce qui ne te convient pas, c'est déjà un gros morceau même si plusieurs recettes permettent de répondre à tes attentes.
Philippe
Envoutant. Voilà exactement le terme qui convient quand on tombe sous le charme d'un composant audiophile qui a du caractère.
-
Gism - 50 watts
#634 par AJMARS » 16 Oct 2014 à 09:59
Si tu entends le rayonnement de la partie centrale de membrane, c'est souvent aussi parce qu'à partir d'une certaine fréquence, le niveau émis dans l'axe à tendance à monter.... la plupart des LBs gagnent dans les 10 dB, quand c'est pas plus entre 100 et 6/7000 Hz. On est souvent très surpris, de la différence entre ce qui est mesuré et ce qui est "publié" par les fabricants.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#635 par Nicodimdom » 16 Oct 2014 à 10:47

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#636 par AJMARS » 16 Oct 2014 à 10:55
Mon option maintenant est d'essayer de limiter le fractionnement même si je n'y parviens pas complètement, parce que je tiens à rester en deux voies (600Hz, c'est tout de même haut pour un 38cm).
Sur ce point (et uniquement sur ce point), je dirais qu'un 30 cm de 30 Hz à 300 Hz, un 13 (ou 15cm) de 300 Hz à 3000 Hz, et un tweeter à dôme 2" au delà, c'est pas mal... mais il y a d'autres éléments, et je n'ai pas retenu cette topologie.
Les compromis dépendent d'un si grand nombre de facteurs....

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#637 par astrom » 16 Oct 2014 à 11:10
ont ils quelque chose de particulier ?
-
astrom - 100 watts
#638 par AJMARS » 16 Oct 2014 à 11:11
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#639 par castellu » 16 Oct 2014 à 11:33
(même si pas full range, mais est-ce bien grave ?).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#640 par quadro » 16 Oct 2014 à 11:52
AJMARS a écrit:Je n'ai rien à dire sur les choix.... chacun fait ses essais et utilise ce qui lui plait... A une époque je me suis penché sur ces histoires de bobines, on charcutait à tout va, on tartinait les centres de membranes, et ça a une effet... audible.
Mon option maintenant est d'essayer de limiter le fractionnement même si je n'y parviens pas complètement, parce que je tiens à rester en deux voies (600Hz, c'est tout de même haut pour un 38cm).
Sur ce point (et uniquement sur ce point), je dirais qu'un 30 cm de 30 Hz à 300 Hz, un 13 (ou 15cm) de 300 Hz à 3000 Hz, et un tweeter à dôme 2" au delà, c'est pas mal... mais il y a d'autres éléments, et je n'ai pas retenu cette topologie.
Les compromis dépendent d'un si grand nombre de facteurs....
[ Image ]
[ Image ]
A plus
André
Si je comprends bien, un 12" haut dessus de 300 Hz et hop le rayonnement de la bobine influerait trop sur le rayonnement en piston de la membrane… !

Quand on voit des 12" avec une plage de fréquence allant jusqu'à 4 kHz, ça laisse songeur !
A ce propos, et hors 419 et 420-A, quels sont les HPs avec découplage ?
-
quadro - 500 watts
Retourner vers Vieilles membranes