choix bonnes biblios
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Retourner vers Vieilles membranes
32 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: choix bonnes biblios
#21 par dubsystem » 28 Oct 2014 à 23:01
Ah oui tiens ! C'est en lisant le post DIY (très bien documenté au demeurant) que tu avais consacré aux Théorème que j'ai craqué pour une paire de Elfe destinée à mon PC.

-
dubsystem - 50 watts
#22 par JB14 » 29 Oct 2014 à 11:27
photo.phil » 28 Oct 2014, 21:20 a écrit:la pièce d'écoute fait 20m2 et c'est la chambre, deux murs non parallèles, placo et plafond en lambris et une grande baie. l'acoustique est mate, sans être trop étouffé, les enceintes sont éloignées des murs lateraux (+ d'1m) et reculé des murs arrières d'au moins 50cm. ça favorise le grave avec des BR arrières et même avec des Maggies c'était excellent. distance d'écoute pile 3m des enceintes avec plus de 2m50 entre elles.
je ne cherche pas l'exploration des extrêmes, je demande plutôt une très grande transparence, une grande fidélité de timbre (surtout pour les voix), du détails et que ça image, le tout en restant suffisamment doux pour éviter la fatigue auditive.
j'avoue qu'aujourd'hui, je suis extrêmement satisfait du résultat globale avec les PASS et les Méganes up-gradées, qui, je le répète,sont réellement étonnantes (elles enterrent sur tous les points précitées des LEEDH Elfe / Théorème, Confluence Cantilène / Vilanelle, Magnepan MG1.4, PEL M2, JMR Evolution 1 / Opus, JMLAB DB13, etc...) bref, va falloir trouver du lourd pour m'en faire changer.
mais vous savez bien, on veux toujours voir ailleurs...
Juste une idée qui me vient à lire ton message.
Je vois que mis à part les Maggies, toutes les enceintes auxquelles tu fais référence ont un point commun : elles sont françaises.
Comme je pense que tu as écouté des tas d'autres enceintes, c'est donc que quelque part le "son" de ces enceintes te parle.
A vue de nez, je ne suis pas sûr qu'une anglaise au sommet soit forcément ta tasse de thé. Essaie la Response D2 de ProAC (c'est un archétype), mais mon petit doigt me dit que tu vas plutôt préférer une française.
Et si c'est le cas, je te conseillerais bien de jeter sérieusement une oreille à une Offrande. Je n'avais pas aimé la première version, vraiment trop outrageusement physio à mes oreilles, mais trouvé la dernière mouture entendue très juste. C'était la V4 je crois.
Je ne connais pas les intermédiaires, mais cela doit se trouver facilement d'occase.
Et le pied est fourni, ce qui est précieux en biblio...
My two cents
JB
PS : quand même, sur les timbres, une ProAc au sommet et une Davis, comment le dire sobrement. Disons que ça ne joue pas dans la même cour ce n'est pas la même école d'écoute....
-
JB14 - 100 watts
#23 par photo.phil » 29 Oct 2014 à 11:42
il y a une paire d' Ether à vendre à coté d'ici. si y'en a que ça intéresse, je peux récupérer en attente de transport.
on a pas parlé de JLA, Klinger Favre, Pascal Louvet, faut pas oublier nos p'tits artisans français, y'a 3A référence aussi.
oui, je me suis volontairement intéressé à l'école française, parce que ce sont celles qui m'ont données le plus de plaisir à l'écoute, ce n'est pas pour autant que j'en ai oublié les anglaises, j'ai eu des JR149 gold logo, KEF Chorale/Corelli, Quad 11L, Tannoy Mercury, ce ne sont certes pas les meilleurs mais pas une ne m'a donné la moitié de ce me donne les Micron en comparaison et c'est pas un problème d'amplification, j'ai de quoi essayer.
un essai sur le vert ( comparatif biblios) semble parler en de très bon termes des Nikita, certes, c'est pas la même école que la D2.
on a pas parlé de JLA, Klinger Favre, Pascal Louvet, faut pas oublier nos p'tits artisans français, y'a 3A référence aussi.
oui, je me suis volontairement intéressé à l'école française, parce que ce sont celles qui m'ont données le plus de plaisir à l'écoute, ce n'est pas pour autant que j'en ai oublié les anglaises, j'ai eu des JR149 gold logo, KEF Chorale/Corelli, Quad 11L, Tannoy Mercury, ce ne sont certes pas les meilleurs mais pas une ne m'a donné la moitié de ce me donne les Micron en comparaison et c'est pas un problème d'amplification, j'ai de quoi essayer.
un essai sur le vert ( comparatif biblios) semble parler en de très bon termes des Nikita, certes, c'est pas la même école que la D2.
Phil
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#24 par photo.phil » 29 Oct 2014 à 19:00
essai ce soir des Evolution 3 VS les Mégane upgradées : l'aigu un peu en avant et plutôt monochrome, un peu moins de clarté/aération et les timbres un peu moins riches des EVO 3 donnent l'avantage aux Mégane pour le registre médium aigu, les EVO 3 se rattrape avec un registre grave plutôt bien tenu malgré une tendance à s'emballer légèrement par moment (la faute au TQWT), une image plus précise pour les Méganes mais un grave moins bien exploré (forcement) font que c'est quasi ex-aequo pour les deux, questions de gouts.
mes gouts font que les Mégane restent.
mes gouts font que les Mégane restent.
Phil
-
photo.phil - 500 watts
-
#25 par Jubilator » 01 Nov 2014 à 16:20
Tu as essayé les planches à découper en bambou de chez Casa sous tes Elfe ? Chez moi, ce tweak à 30 euros a transfiguré complètement l'écoute (avant, tout le bas partait directement dans le sol). Sidérant.
Sinon, je rejoins l'avis de Jérôme. J'ai utilisé des LS3/5a avec mon Pass Aleph 0.S (2X40W) pendant 7 ans, ça marche très bien (et en tout cas mieux qu'avec certaines enceintes de rendement plus élevé). J'ai entendu les LS fonctionner avec pas mal d'autres choses (tubes, transistor, cher, pas cher, puissant, moins puissant, classe A, classe AB, classe T…), mais le Pass était à mes oreilles la meilleure association.
Sinon, je rejoins l'avis de Jérôme. J'ai utilisé des LS3/5a avec mon Pass Aleph 0.S (2X40W) pendant 7 ans, ça marche très bien (et en tout cas mieux qu'avec certaines enceintes de rendement plus élevé). J'ai entendu les LS fonctionner avec pas mal d'autres choses (tubes, transistor, cher, pas cher, puissant, moins puissant, classe A, classe AB, classe T…), mais le Pass était à mes oreilles la meilleure association.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#26 par photo.phil » 01 Nov 2014 à 17:06
bah, les LS, comment dire, il en manque un peu (beaucoup) dans le bas et même si j'aime bien le médium de la LS, je leur préfère mes Micron upgradées.
Phil
-
photo.phil - 500 watts
-
#27 par AJMARS » 01 Nov 2014 à 17:14
photo.phil a écrit:je leur préfère mes Micron upgradées.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#28 par jeanpascalg » 01 Nov 2014 à 20:18
photo.phil » 28 Oct 2014, 11:20 a écrit:salut,
j'aimerais que vous m'aidiez à trouver des exemples de bonnes/très bonnes biblios dont le rendement ne descend pas en dessous de 88db.
Les totem mite ont déjà été signalées.
Jubilator a oublie de dire qu'il avait des acoustic energy AE1 avec un pass.
photo.phil » 01 Nov 2014, 16:06 a écrit:bah, les LS, comment dire, il en manque un peu (beaucoup) dans le bas
En fait non, je viens d'envoyer des fréquences pures à mes ls35a et j'entends parfaitement le 50Hz.
Dernière édition par jeanpascalg le 01 Nov 2014 à 20:20, édité 1 fois.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#29 par AJMARS » 01 Nov 2014 à 20:20
jeanpascalg a écrit:En fait non, je viens d'envoyer des fréquences pures à mes ls35a et j'entends parfaitement le 50Hz.
Non, ça c'est la ronflette qui fait vibrer le chassis de ton ampli......

...
Le 50 Hz est à -12dB par rapport au niveau de référence sur une ls3/5a...
Doc BBC officiel sur l'étude de l'enceinte...

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#30 par Jubilator » 01 Nov 2014 à 20:25
jeanpascalg » 01 Nov 2014, 19:18 a écrit:Jubilator a oublie de dire qu'il avait des acoustic energy AE1 avec un pass.
J'ai eu des AE1. Je préfère les LS, question de goûts… Les AE1 ont d'autres qualités (puissance admissible, rapidité, détails), mais ce ne sont pas forcément celles auxquelles je donne la priorité. J'aime bien les enceintes qui offrent une belle scène sonore (là dessus, les AE1 et les LS font jeu égal) et qui offrent de beaux timbres. Et là, les LS l'emportent nettement.
Hyène, we can !
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#31 par jeanpascalg » 01 Nov 2014 à 20:30
L'AE1 est très proche d'une ls 3/5a dans le medium grave, le haut est plus détaillé et elle est plus dynamique.Jubilator a écrit:J'ai eu des AE1. Je préfère les LS, question de goûts… Les AE1 ont d'autres qualités (puissance admissible, rapidité, détails), mais ce ne sont pas forcément celles auxquelles je donne la priorité. J'aime bien les enceintes qui offrent une belle scène sonore (là dessus, les AE1 et les LS font jeu égal) et qui offrent de beaux timbres. Et là, les LS l'emportent nettement.
Pour quelqu'un qui a des petites jmlab c'est à étudier d'autant plus qu'on peut la trouver à moins de 500 euros.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#32 par Jubilator » 01 Nov 2014 à 20:39
Eh bien tu vois je ne suis pas du même avis sur le médium. Sinon j'aurais gardé les AE1, qui ont tellement de qualités par ailleurs.
Hyène, we can !
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
32 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Vieilles membranes