Quel Tuner FM Onkyo - Sansui - Scott ...
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Quel Tuner FM Onkyo - Sansui - Scott ...
#41 par GuyM82 » 03 Nov 2014 à 14:19
Kaneda » 01 Nov 2014, 21:24 a écrit:...Les principales différences sont dans le bas du spectre quasi inexistant sur internet et sur le haut du spectre qui reste plus fin sur la bande FM.
L'écoute d'un "grand" tuner creuse le trou. Revox, Tandberg, Sequerra, gros tuners japonais...
L'écoute des stations radio par satellite via une parabole pointée sur Astra (abonnement Canal + ou Canalsat) est nettement meilleur que le flux Internet.
Notamment France Musiques, FIP et Radio classique qui sont compressées à 256 kb/s sur Astra et dont l'écoute s'avère très bonne.
J'ai aussi possédé quelques tuners (Onkyo, Yamaha, Grundig T9000) et le dernier, un bon Kenwood KT 990 D, dont je me suis finalement séparé car je n'en voyais plus l'intérêt.
Mais chacun voit midi à sa porte...

Guy
-
GuyM82 - 100 watts
- Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)
#42 par dodusman » 03 Nov 2014 à 14:32
Un bon tuner avec une réception optimale est à des années lumières des flux 256 kb/s
David
-
dodusman - En Vacances
#43 par GuyM82 » 03 Nov 2014 à 14:37
Guy
-
GuyM82 - 100 watts
#44 par dodusman » 03 Nov 2014 à 14:49
Pourtant le CD est le même...
David
-
dodusman - En Vacances
#45 par GuyM82 » 03 Nov 2014 à 14:56
La différence se faisant aussi très souvent dans ce qui se situe entre les deux oreilles.
C'est d'ailleurs précisément là où cela devient plus compliqué...

Guy
-
GuyM82 - 100 watts
#46 par dodusman » 03 Nov 2014 à 15:02

Une bonne rigolade en perspective !!!

David
-
dodusman - En Vacances
#47 par Kaneda » 03 Nov 2014 à 15:08
GuyM82 » 03 Nov 2014, 13:37 a écrit:Ce sont pourtant les flux diffusés aujourd'hui par Radio France, convertis ensuite en analogique pour arroser le pays via les émetteurs terrestres...
Guy
Il se trouve justement que ce ne sont pas les mêmes flux.
Le signal est re-traité pour la FM dans le but de simuler au plus près ce qu'étaient les émissions entièrement analogiques.
Un membre du forum (qui travaille à Radio France ou proche de Radio France ?) nous l'avait expliqué il y a quelque temps mais je ne retrouve pas son intervention.
Un technicien de France musique me l'avait aussi expliqué il y a un peu plus d'un an au moment où TDF a remplacé tous les émetteurs "analogiques" par des émetteurs "numériques" C'était en juillet 2013.
Ce technicien était un passionné de la vieille école ORTF
-
Kaneda - 500 watts
#48 par GuyM82 » 03 Nov 2014 à 15:11
dodusman » 03 Nov 2014, 14:02 a écrit:Si tu vas par là, on pourrait demander un audiogramme à tous ceux qui viennent sur ce forum. :biggrin:
Une bonne rigolade en perspective !!! :mrgreen:
David
On ne vas pas revenir sur les écoutes en aveugle ou en double aveugle. C'est sûr on rigolerait beaucoup !
Guy
-- 03 Nov 2014, 14:16 --
Kaneda » 03 Nov 2014, 14:08 a écrit:Il se trouve justement que ce ne sont pas les mêmes flux.
Le signal est re-traité pour la FM.
Un membre du forum nous l'avait expliqué il y a quelque temps mais je ne retrouve pas son intervention.
Un technicien de France musique me l'avait aussi expliqué il y a un peu plus d'un an au moment où TDF a remplacé tous les émetteurs "analogiques" par des émetteurs "numériques" C'était en juillet 2013.
Radio France a modifié ses émetteurs terrestres il y a déjà plusieurs années...
Guy
-
GuyM82 - 100 watts
#49 par Kaneda » 03 Nov 2014 à 15:17
Je t'assure que tu ne rigoleras plus du tout et cherchera à t'acheter immédiatement un tuner

J'ai plusieurs amis qui en ont déjà fait l'expérience.
Depuis combien de temps n'as tu pas écouté un bon tuner relié à une bonne antenne de toit ?
PS: Tous les émetteurs des relais de Radio France ont été changés en 2013. Le dernier à avoir été changé était en juin 2013 selon ce technicien qui était précisément chargé de veiller à leur bon réglage et intervenait directement auprès de TDF lorsqu'il y avait des problèmes (ce qui était alors le cas sur Lyon)

TDF assurait que tout était parfait mais nous étions plusieurs à avoir des problèmes de réception dans la région. C'est aussi ce que m'indiquait l'oscillo de mon Sequerra.
-
Kaneda - 500 watts
#50 par GuyM82 » 03 Nov 2014 à 15:23
Je ne te parle pas de radios via Internet, mais de celles diffusées par satellite (Astra en l'occurrence.)
Mais bon, on ne vas pas en faire un fromage du moment que tout le monde est content...

Guy
-
GuyM82 - 100 watts
#51 par Kaneda » 03 Nov 2014 à 15:31
J'observe simplement que de jeunes membres du forum n'osent pas se lancer dans l'achat d'un tuner au motif largement développé par certains, dont toi, que les tuners ne sont pas meilleurs que la radio via internet ce qui est totalement faux.
EN défendant cette position, tu empêches juste des membres du forum de découvrir les joies d'un bon tuner. Ca c'est un vrai problème.
J'observe aussi que sur le forum, de nombreux "anciens" qui possèdent encore de bons tuners y tiennent et viennent te dire que les tuners sont encore meilleurs qu'internet. C'est une information importante pour ceux qui hésiteraient.
Tu ne crois pas ?
-
Kaneda - 500 watts
#52 par raphant » 03 Nov 2014 à 16:29
Le contenant ou le contenu? That is the question.

-
raphant - 100 watts
-
#53 par Kaneda » 03 Nov 2014 à 16:54

Avec le N50, tu m'as fait découvrir quelques très bonnes radios que je ne connaissais pas (Linn, Audiophile...)
Il faut reconnaitre que les radios en 320 Kbts surclassent les autres mais quand on allume le tuner sur une même émission de France Musique

Et pourtant dans les deux cas, ce sont des flux numériques (jusqu'à l'émetteur pour la FM).
-
Kaneda - 500 watts
#54 par nomad » 03 Nov 2014 à 17:42
Dire qu'il n'y a pas de bas je ne suis pas d'accord, j'ai le même bas sur radio, cd ou vinyle.
(cd et radio squeezebox arrivent sur le même DAC)
Maintenant j'ai un bon tuner que je ballade en vacances et j'ai été plusieurs fois bluffé par la qualité sur France Musique en particulier.
A mon humble avis, tout est dans le traitement du signal : Certaines web radios que j'ai découvert récemment (Linn, Avro) on un son exceptionnel, et très peu de traitement voir pas du tout, et surtout, peu de compression dynamique.
Et c'est là où le bas blesse: Chez RF le traitement appliqué à la FM part aussi sur Internet, ce qui est un non sens, surtout point de vue de la compression dynamique, qui n'a plus lieu d'être (je parle d'émission où on passe des disques).
Pour le direct forcément il faut que ça rentre, c'est un boulot que RF sait faire.
Comparez le flux Couleur 3 par apport au Mouv, et le Mouv on pleure tellement c'est dégueulasse. 128k des 2 côtés pourtant.
Donc débit c'est une chose, traitement du signal c'est autre chose.
La finesse est liée au débit, OK, à condition que le traitement n'ait pas tout pourri à la base (ce qui est perdu est perdu ....)
Eric
-
nomad - 100 watts
-
#55 par guy19 » 03 Nov 2014 à 17:50
Kaneda » 03 Nov 2014, 14:08 a écrit:Il se trouve justement que ce ne sont pas les mêmes flux.
Le signal est re-traité pour la FM dans le but de simuler au plus près ce qu'étaient les émissions entièrement analogiques.
Un membre du forum (qui travaille à Radio France ou proche de Radio France ?) nous l'avait expliqué il y a quelque temps mais je ne retrouve pas son intervention.
Ce technicien était un passionné de la vieille école ORTF
Bonsoir à tous,
J'aimerais corrigé une petite erreur. Les émetteurs FM analogiques n'ont pas été remplacés par des numériques.
Le flux (MP3) arrive aux émetteurs par fibre ou par satellite puis passe par un traitement de son (réglage préconisé par France Musique) puis est converti en analogique avant d'attaquer l'émetteur analogique.
Conclusion. L'écoute de la France Musique est du MP3 même sur mon Revox .C'est pas trop douloureux.
Le DAB+ ( compression sans perte) devrait arrivé dans un futur plus ou moins proche. Le déploiement sera beaucoup plus rapide que pour la TNT. La Suisse et l'Allemagne etc ont commencés.
La solution préconisée par guyM82 me semble très intéressante. A tester.
Aujourd'hui l'écoute de la musique en FM est vraiment limitée .Personnellement à part France Musique . L'avantage des radios par internet est le choix. Je préfère le contenu au contenant.
Guy
-
guy19 - 100 watts
-
#56 par nomad » 03 Nov 2014 à 18:00
http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Audio_Coding
Donc ce truc ne remplacera pas la FM pour nos oreilles audiophiles.
Par contre en mobilité si la qualité de reception est constante ce pourrait être un plus
Bon pour la bagnole, pas pour la hifi (enfin pas plus que les radios internet 128kb/s)
-
nomad - 100 watts
-
#57 par guy19 » 03 Nov 2014 à 18:18
Pour vos oreilles d'audiophiles ,il vous restera la solution de consulter un psy qui pourra peut-être vous aider pour écouter du MP3 sans trop souffrir.
Guy
-
guy19 - 100 watts
-
#58 par GuyM82 » 03 Nov 2014 à 18:35
Kaneda » 03 Nov 2014, 14:31 a écrit:J'observe simplement que de jeunes membres du forum n'osent pas se lancer dans l'achat d'un tuner au motif largement développé par certains, dont toi, que les tuners ne sont pas meilleurs que la radio via internet ce qui est totalement faux...
Apparemment tu ne me lis pas très bien...
Je te répète que je parle de réception via satellite dont l'écoute est de meilleure qualité qu'Internet ADSL, notamment pour France Musique.
Guy
-
GuyM82 - 100 watts
#59 par Tubitus » 03 Nov 2014 à 18:59
On trouve d'excellents tuners modernes ou vintage pour150 Euros environ (voir par exemple es sites en Allemagne dont j'ai donné quelques liens plus haut). une extérieure FM correcte vaut environ 50 euros plus le câble de descente une vingtaine d'Euros selon la longueur ...
Donc pour moins de 200 Euros au total, on peut écouter quelques bonnes stations en FM toute la journée en musique de fond ...
C'est de la zique "gratuite", sans CD ou vinyle à changer 2 fois par heure en moyenne ...
Et ça chipote, ça chipote, pour 200 Euros ... et Internet c'est plus mieux pour çi ou moins bien pour ça ...selon le nombre de bits, selon l'humeur du type en studio qui a plus ou moins bidouillé ou compressé le son à sa manière ...
Mais bon sang, faites vous plaisir, essayez !!! Si le tuner ne vous convient pas, ça peut toujours se revendre ...
Alors que bien souvent on n'hésite pas à mettre parfois 500 Euros, voire bien plus dans un câble secteur mirifique ou des longueurs d'extraordinaire câble HP .... qui sont sensés permettre de détecter sans ambiguité à tout audiophile auto-proclamé ... si le troisième violon à gauche a serré trop fort ses lacets de chaussures ...
Si, si, ça a une influence certaine sur son jeu instrumental

Quand on a les pieds qui gonflent sous la chaleur des projecteurs, et que les pompes vous font mal , l'attaque de l'archet sur les cordes est moins "libéré, moins aérien, bref, moins nettement bon , c'est incontestable

Alors le d'jeune, il l'achète ou pas ce tuner ?
C'est le seul moyen de savoir si ça lui plaira ou non

Tubitus
-
Tubitus - 10 watts
#60 par Kaneda » 03 Nov 2014 à 19:54
guy19 » 03 Nov 2014, 17:18 a écrit:Nous n'auront pas le choix. Quand le basculement interviendra, la FM analogique disparaitra purement et simplement comme pour la TV analogique et mon magnifique Revox partira à la benne comme des milliers de Téléviseurs analogiques.Il faudra que je fasse mon deuil.
Pour vos oreilles d'audiophiles ,il vous restera la solution de consulter un psy qui pourra peut-être vous aider pour écouter du MP3 sans trop souffrir.
Guy
La FM n'est pas près de disparaitre pour une autre raison: En cas de catastrophe naturelle, le seul moyen pour la sécurité civile de contacter la population c'est le bon vieux transistor FM à piles ou l'autoradio et ça c'est irremplaçable avant longtemps

Juste pour mémo, il y a plus de vingt ans que les oiseaux de mauvais augure annonce la fin de la FM pour demain.
Ca avait été pareil pour le vinyle avec le résultat qu'on sait

-
Kaneda - 500 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...