Index du forum
M
e
n
u

Choix d'un DAC

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Choix d'un DAC

Message #1 par pagoparis » 10 Nov 2014 à 16:05

Parmi les éléments de mon système que je dois améliorer en priorité, se trouve un élément clé : le DAC !
outre les caractéristiques techniques nécessaire : nombre d'entrées, types de sorties, fréquence et échantillonnage, je vois très peu d'analyses comparatives.
Certains d'entre vous ont un grand train d'avance sur la dématérialisation et donc sur les caractéristiques et les critères de choix d'un DAC.

Avez-vous des conseils concernant des appareils à moins de 2000 € voire à moins de 1000 € en occasion ?
La lecture des fichiers DSD présente t'elle un avantage ? où trouve t'on ce type de fichiers ?
Ma chaîne étant reliée à la TV, je souhaite un matériel qui ne chauffe pas.

Merci d'avance pour vos conseils.

Patrice
pagoparis
50 watts
50 watts

Re: Choix d'un DAC

Message #2 par corintin » 10 Nov 2014 à 16:34

un conseil pour des dac de qualité pas trop chers : Hegel.. une marque norvégienne
et cela se trouve d'occase à petits car ils sortent souvent des nouveaux modèles
par exemple, un HD11 à 550€ dans les petites annonces de N&B
http://www.hegel.com/products/dac/hd11
pour le DSD, c'est moins simple et plus cher à exploiter convenablement..
Dernière édition par corintin le 10 Nov 2014 à 17:06, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #3 par Kaneda » 10 Nov 2014 à 16:40

pagoparis » 10 Nov 2014, 15:05 a écrit:Parmi les éléments de mon système que je dois améliorer en priorité, se trouve un élément clé : le DAC !
outre les caractéristiques techniques nécessaire : nombre d'entrées, types de sorties, fréquence et échantillonnage, je vois très peu d'analyses comparatives.
Certains d'entre vous ont un grand train d'avance sur la dématérialisation et donc sur les caractéristiques et les critères de choix d'un DAC.

Avez-vous des conseils concernant des appareils à moins de 2000 € voire à moins de 1000 € en occasion ?
La lecture des fichiers DSD présente t'elle un avantage ? où trouve t'on ce type de fichiers ?

Patrice

Je serais toi, j'attendrais quelques jours la sortie des nouveaux lecteurs réseau Pioneer: Le N50a et le N70  :wink:
Il semble qu'ils soient équipés de très bons DAC
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #4 par pagoparis » 10 Nov 2014 à 18:53

Merci à tous les deux.

@Corintin : N&B ?

@Joël : J'attends sans problème. C'est une réflexion en cours et qui peut prendre quelque temps.
Dans cette réflexion figure également l'idée de remplacer la passerelle N30 par un NUC muni d'une alimentation correcte. Je trouve en effet plus souple le pilotage d'un PC que de la passerelle (vieille habitude de me balader dans les dossiers, restes d'allergie au DNLA et souplesse d'un PC pour la mise en place de nouveaux softs, par exemple lecteur Qobuz)
Mais qui peut le plus peut le moins et je n'ai pas encore décidé.
pagoparis
50 watts
50 watts

Message #5 par corintin » 10 Nov 2014 à 19:20

pagoparis a écrit:Merci à tous les deux.

@Corintin : N&B ?.

c'est ici les occases : http://www.noir-et-blanc.com/occasions

on peut le comparer la bas au Teac ou autres équivalents à ces prix la..
Dernière édition par corintin le 10 Nov 2014 à 20:42, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #6 par adol » 10 Nov 2014 à 20:07

La bonne occasion pour venir vous parler de ce DAC Teac qui m'a fait très forte impression lors d'une écoute chez un copain, plus encore en regard de son prix. Je pourrais vivre avec sans trop de peine d'ailleurs. Il prend en charge le DSD, mais je n'ai pas écouté de ficher dans ce format. Par contre, sur du Flac c'est un vrai petit tueur, une sacrée réussite je trouve.

Teac UD-501
Lien
adol
100 watts
100 watts

Message #7 par ONIX_Addict » 24 Nov 2014 à 14:31

Yo la bande!

Je confirme les propos d'adol: je viens d'acquérir un UD-501 de chez TEAC, d'occaz sur le Coincoin, il tourne depuis vendredi dernier quasiment en continu... C'est de la bombe! La spatialisation est juste impressionnante (sans doute du fait de la conception "double mono" de la bête)... A ce prix là, même en neuf (650€ +/- en magasin, voire moins sur le net), ça enterre tout...

Enjoy!

:wink: O_A
ONIX_Addict
1 watt
1 watt

Message #8 par ricercar » 24 Nov 2014 à 15:06

Ce DAC Teac ( UD-501)  avait obtenu un Diapason d'or en 2013: le magazine vantait, entre autre, "l'impression de tourner autour des instruments, à la faveur d'une scène sonore (...) définie et profonde".
Certains magazines contiendraient-ils une parcelle de vérité ?? :wink:
Dernière édition par ricercar le 24 Nov 2014 à 16:54, édité 1 fois.
ricercar
50 watts
50 watts

Message #9 par nomad » 24 Nov 2014 à 16:54

J'ai vu un Hegel HD20 à 850€ dans les annonces du vert.
J'en ai un et j'en suis très content.

Pas comparé avec le Teac dont les retours sont effectivement très positifs (mode écoute à distance  :cheesygrin:  )

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Message #10 par popeyo » 24 Nov 2014 à 20:00

Encore un conseil sans avoir écouté, mais je sais pour m'y intéresser depuis longtemps que les dac Audio-gd proposent un rapport Q/P extra !
La marque est un peu la bête noire de la hifi car pure produit chinois qui s'assume, mais au final quelles sont les pièces ou les assemblages qui ne le sont pas.

Si tu as l'occasion d'écouter, ne passe pas à écouter à mon avis...
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #11 par pagoparis » 24 Nov 2014 à 21:00

Vu les soucis que je rencontre avec mon dac/CD Audiolab 8200cd, j'hésiterai, même si le rapport qualité/prix est excellent à racheter du matériel d'origine chinoise.  :evil:

Je suis désormais attentif à la gestion de l'après-vente ...
Si à la moindre panne l'appareil doit retourner en Chine et mettre 5 à 6 mois à revenir, cela fait réfléchir !

Je ne sais pas ce que vaut le SAV d'Audiophonics ni d'ailleurs celui d'Hegel ou autre Teac !

Des expériences ?
pagoparis
50 watts
50 watts

Message #12 par ONIX_Addict » 25 Nov 2014 à 11:25

Le SAV de TEAC France est assuré par Lux ELectronics à Paris... Ils ont une boutique et on peut causer avec le M. ... Ça doit aider...  :wink:

O_A ... ;-)
ONIX_Addict
1 watt
1 watt

Message #13 par mulciber » 26 Nov 2014 à 15:17

pagoparis » 10 Nov 2014, 15:05 a écrit:Parmi les éléments de mon système que je dois améliorer en priorité, se trouve un élément clé : le DAC !

Patrice

Mytek Digital Stereo 192 DSD-DAC
http://www.thomann.de/fr/mytek_digital_ ... amp_bk.htm

il a le merite d'être complet, un peu chere mais tu pourras bracher diverse source si necessaire.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #14 par lesk2 » 26 Nov 2014 à 22:36

Dangerous source  :arrowr:  :cheesygrin:
lesk2
100 watts
100 watts

Message #15 par funkyalf » 27 Nov 2014 à 13:00

avant de conseiller un DAC ou un autre, il y a sur certains modèles une différence aux niveaux des entrées numériques.
pour l'hegel HD11 que j'avais pu écouter, j'avais adoré le son sur l'entrée coaxiale mais sur l'USB on était un peu en dessous.

donc le choix d'un DAC va dépendre des entrées à privilégier.
si tu as besoin d'une entré USB de qualité équivalente aux entrées coax et optique? ou si seulement les antrées coax optiques auront une importance pour toi?

de plus aussi les fichiers que ta va lire... voudras tu ou as tu des fichiers à 24 bits ou DSD ou ton écoute se limitera t'elle à des fichies 16bits 44khz?
dans un cas il faudra prendre un DAC plus récent...
dans l'autre les petites annonces regorgent de DAC de très bonne qualité ....
mais le plus important reste d'écouter avant d'acheter
The present day the "idiotas" refuse to die
funkyalf
Nouveau
Nouveau

Message #16 par popeyo » 14 Déc 2014 à 03:15

J'ai eu l'occasion de comparer en direct, même configuration, même cablage les deux dacs suivants dans une gamme de prix similaire 700/800€:

- Teac UD 501
- Asus Essence One MUSES

Le résultat est sans appel : une scène sonore bien plus ouverte et une matère sur les notes bien plus imposantes en faveur de... l'Asus !

J'étais parti pour écouter le Teac, et je me suis pris une claque par l'Asus. Je me trompe pas trop en disant que c'était le jour et la nuit.

Pour preuve, Madame, qui n'y connait rien en matériel m'avait accompagné pour l'occasion. Ses impressions de profane ont confirmés mes oreilles instruites  :biggrin:
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #17 par Dominique-Tanguy » 14 Déc 2014 à 13:30

J'utilise également un Dangerous Source avec une alimentation Teddy Pardo. Depuis que j'ai ce matériel, je ne pose plus de question sur le DAC...

Je suis très satisfait.

Cordialement,

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #18 par LaGrotteLabo » 14 Déc 2014 à 19:23

A tu essaye d'autre alimentation?
Comparé à celle de magic mastering !!!

Tu sait si il y a moyen de tester la Pardo?

Quel est ton ressenti avec et sans alim

Je pense en acheter une mais sans tester j'ai aucun repère et au prix que ça coûte
Ton avis seras un avis de plus  :wink:

En tout cas je trouve sur ce dac un grand naturel et plénitude
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #19 par Dominique-Tanguy » 14 Déc 2014 à 20:15

Bonsoir,

Je n'ai comparé qu'avec l'alimentation d'origine. J'ai constaté une amélioration, sur une base déjà très performante. Attention, pas de révolution, mais une fois installée, on n'a pas envie de retourner l'objet et de rebrancher l'ancienne alimentation.

Ce DAC n'est pas démonstratif. L'alimentation Teddy Pardo renforce encore plus le côtė naturel, surtout dans les fréquences médianes et aigues.

Cordialement,

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #20 par LaGrotteLabo » 14 Déc 2014 à 21:04

Merci

En trouve cette alim en France?
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts