Phase secteur... help !
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Phase secteur... help !
#1 par gfx » 20 Nov 2014 à 12:45
Oui je sais ce que vous allez dire... vas-y y a déjà 50 threads sur le net qui parle de la phase secteur en hifi, pourquoi en ouvrir un de plus sur le vert ??

Oui je sais, seulement voila, je suis en train de remettre de l'ordre dans mon système et a cet occasion je me fabrique une fournée de câbles secteurs plus court histoire que ça fasse plus propre. Je vais donc sur internet, je regarde comment il faut monter un cable et je lis ca :
Sur le mur, quand on regarde une prise la phase est a droite (et la terre en haut).
Le courant rentre donc a droite du câble et resort a droite a l’extrémité de ce même câble (toujours avec la terre en haut).
Du coup quand on regarde un appareil de hifi, le connecteur dit qu'il faut rentrer a gauche car il est vu de dos.
C'est super simple...
Et la je prends mes cables secteurs actuels que j'utilise depuis des années, soit DIY, soit de marque, je les branche a la prise murale qui a donc sa phase a droite, et la, tous mes cables sans exceptions sortent la phase a gauche !!!

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi il y a écrit un peu partout que la phase est a droite alors que manifestement ceux qui ont assembles mes câbles l'on mis a gauche ?

-
gfx - 50 watts
-
Re: Phase secteur... help !
#2 par apertura35 » 20 Nov 2014 à 12:51

Denis
-
apertura35 - 100 watts
-
#3 par gfx » 20 Nov 2014 à 13:04
C'est grâce a ça que je sais qu'il y a un problème...
-
gfx - 50 watts
-
#4 par alesk6 » 20 Nov 2014 à 13:08
gfx » 20 Nov 2014, 11:45 a écrit:Bonjour a tous...
Oui je sais ce que vous allez dire... vas-y y a déjà 50 threads sur le net qui parle de la phase secteur en hifi, pourquoi en ouvrir un de plus sur le vert ??![]()
Oui je sais, seulement voila, je suis en train de remettre de l'ordre dans mon système et a cet occasion je me fabrique une fournée de câbles secteurs plus court histoire que ça fasse plus propre. Je vais donc sur internet, je regarde comment il faut monter un cable et je lis ca :
Sur le mur, quand on regarde une prise la phase est a droite (et la terre en haut).
Le courant rentre donc a droite du câble et resort a droite a l’extrémité de ce même câble (toujours avec la terre en haut).
Du coup quand on regarde un appareil de hifi, le connecteur dit qu'il faut rentrer a gauche car il est vu de dos.
C'est super simple...
Et la je prends mes cables secteurs actuels que j'utilise depuis des années, soit DIY, soit de marque, je les branche a la prise murale qui a donc sa phase a droite, et la, tous mes cables sans exceptions sortent la phase a gauche !!!![]()
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi il y a écrit un peu partout que la phase est a droite alors que manifestement ceux qui ont assembles mes câbles l'on mis a gauche ?
C'est simple: y'a pas de normes sur les câbles.
Sur la 20aine de cordons secteurs "standards" que j'avais, la moitié étaient câblés droit et les autre croisés.....c'est génial quand tu inverses 2 câbles en rebranchant ton système après nettoyage ou déménagement.....
Le mieux est de repéré sur chaque élément ou se situe la phase électrique et de verifier au tournevis testeur a chaque fois que tu change de câble pour savoir si tu es toujours en phase, ou obligé d'inverser.
W.C
-
alesk6 - 100 watts
-
#5 par pecheur1958 » 20 Nov 2014 à 13:09
Sinon avec un voltmètre le noir sur la terre, le rouge sur la phase à droite, donc en regardant la prise murale comme elle est installée, terre en haut...
-
pecheur1958 - 100 watts
-
#6 par kosmoloko » 20 Nov 2014 à 14:02
En pratique hélas, même parfois réalisé par des électriciens "pro" , nos installations électriques sont loin d'être conforme à la théorie

Il existe plusieurs moyens + ou - simple et nécessitant + ou - de matos pour repérer la phase sur nos appareils, Google est ton ami sur ce coup là.
Dommage que la pratique consistant à repérer cette phase sur nos appareils par une pastille autocollante ne soit pas plus répandue chez les constructeurs, d'autant plus étrange que ce sens est souvent important et change considérablement la restitution....
-
kosmoloko - 10 watts
-
#7 par alaingob » 20 Nov 2014 à 15:26
-
alaingob - 100 watts
-
#8 par quadro » 20 Nov 2014 à 15:53
-
quadro - 500 watts
#9 par monoplate » 20 Nov 2014 à 15:58
- pas de norme en pratique donc il faut tester
- à la fois la phase sur la prise murale ou barrette avec le tournevis
- et sur l'appareil avec soit un voltmètre (un peu long) ou avec un appareil ad hoc le meilleur étant le MFE PDV02 car pas besoin de débrancher les câbles modulation/numérique (je n'en connais que deux l'autre est le Oehlbach mais faut tout débrancher) ; cela s'achète en Allemagne.
http://www.mf-electronic.de/de/highend-zubehoer.html
Pour info je conseille de tester l'existence de la terre si vous pensez en avoir une sur le système : un ami a découvert que son appart n'avait pas du tout la terre en voulant connecter un bon câble hifi au tableau ! Enfin c'est l'électricien bien sûr qui l'a découvert : il avait pourtant 3 fils sur les prises murales mais pas de terre qui arrivait au tableau.
-
monoplate - 50 watts
#10 par gfx » 20 Nov 2014 à 16:26
J'ai la phase et la terre qui s'affiche sur l’écran en fonction de ce a quoi on le connecte.
-
gfx - 50 watts
-
#11 par jeanpascalg » 20 Nov 2014 à 16:29
gfx » 20 Nov 2014, 11:45 a écrit:Et la je prends mes cables secteurs actuels que j'utilise depuis des années, soit DIY, soit de marque, je les branche a la prise murale qui a
C'est peut être une norme américaine les fiches secteur de mes spectral sont inversé par rapport aux autres et la raison en est simple la fiche iec est à envers sur l'appareil et sur les jeff rowland c'est pareil:

Par contre audio synthésis ou naim sont dans le sens enropéen:

-
jeanpascalg - 500 watts
-
#12 par guy19 » 20 Nov 2014 à 17:54
Comme il n'est pas possible de se fier aux prises murales , aux cordons , aux appareils ,il reste la solution du voltmètre pour mettre ses appareils en phase.
En premier ,il faut être sûr d'avoir une terre bien raccordée. Celle-ci doit être < 100 ohm.
Posséder un voltmètre ( environ 15€ ) et mettre en position AC.
Un adaptateur secteur sans terre ( environ 2€)
Puis pour chaque appareil sans cordon de modulation.
Brancher l'appareil via l'adaptateur sans terre.
Mesurer dans un sens la tension entre une cinch (masse électrique) et la terre.
Puis dans l'autre sens .
La bonne position est la tension la plus faible.
Il faut croiser si besoin sur le cordon secteur et marquer par une pastille la bonne position.
Le cordon secteur doit être démontable sur la prise mâle ou femelle.
Guy

-
guy19 - 100 watts
-
#13 par Luxmanu » 20 Nov 2014 à 18:00
guy19 a écrit:Bonjour,
Comme il n'est pas possible de se fier aux prises murales , aux cordons , aux appareils ,il reste la solution du voltmètre pour mettre ses appareils en phase.
En premier ,il faut être sûr d'avoir une terre bien raccordée. Celle-ci doit être < 100 ohm.
Posséder un voltmètre ( environ 15€ ) et mettre en position AC.
Un adaptateur secteur sans terre ( environ 2€)
Puis pour chaque appareil sans cordon de modulation.
Brancher l'appareil via l'adaptateur sans terre.
Mesurer dans un sens la tension entre une cinch (masse électrique) et la terre.
Puis dans l'autre sens .
La bonne position est la tension la plus faible.
Il faut croiser si besoin sur le cordon secteur et marquer par une pastille la bonne position.
Le cordon secteur doit être démontable sur la prise mâle ou femelle.
Guy
[ Image ]
J'ai appris un truc je le faisais sans neutraliser la terre avec une fiche 2 plots

-
Luxmanu - 500 watts
-
#14 par guy19 » 20 Nov 2014 à 18:16
Cette opération est dans la pratique très simple mais peut être fastidieuse si beaucoup d'appareils . Le coût est dérisoire et pas besoin d'investir dans des barrettes en or et des cordons en argent pour obtenir une bonne mise en phase.
Guy
-
guy19 - 100 watts
-
#15 par maxitonus » 20 Nov 2014 à 18:56
Il se fiche royalement de savoir ou est la phase et ou est le neutre.
Il faut donc choisir à l'oreille ce qui est le plus favorable,et pour celà utiliser des prises qui permettent d'inverser la phase.
D'ailleurs toutes les "barrettes "allemandes vendues par Thomann permettent d'inverser le sens des prises et donc de choisir librement...
Remplacer donc une prise de tete inutile par un choix libre de ce qu'on préfère, et ceci pour chaque appareil.
-
maxitonus - 100 watts
#16 par guy19 » 20 Nov 2014 à 19:20
Oui, mais tout le monde n'a pas des oreilles aussi performantes que les vôtres.
Guy
-
guy19 - 100 watts
-
#17 par dsdn » 20 Nov 2014 à 20:30
Le primaire d'un transformateur n'a pas plus de polarité qu'un haut parleur.
Il se fiche royalement de savoir ou est la phase et ou est le neutre. Il faut donc choisir à l'oreille ce qui est le plus favorable,et pour celà utiliser des prises qui permettent d'inverser la phase.
D'ailleurs toutes les "barrettes "allemandes vendues par Thomann permettent d'inverser le sens des prises et donc de choisir librement...
Remplacer donc une prise de tete inutile par un choix libre de ce qu'on préfère, et ceci pour chaque appareil.
Sur un système comportant, 5 éléments, le temps pris à tester les 55 possibillités, est rapide, et facile à faire.
Et comme tu as l'oreille qui va bien et une mémoire auditive d'éléphant, tu connaitras La solution optimale, face aux 54 autres.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#18 par bphil » 20 Nov 2014 à 21:02
-
bphil - 100 watts
-
#19 par PP_65 » 20 Nov 2014 à 21:13
jeanpascalg » 20 Nov 2014, 15:29 a écrit:
C'est peut être une norme américaine les fiches secteur de mes spectral sont inversé par rapport aux autres et la raison en est simple la fiche iec est à envers sur l'appareil et sur les jeff rowland c'est pareil:
[ Image ]
Par contre audio synthésis ou naim sont dans le sens enropéen:
[ Image ]
[ Image ]
Le sens de la prise sur les appareils n'a aucune importance ! Par contre les IEC sont normalisées ( lorsqu'on en monte une c'est indiqué sur le corps) : sur une femelle, la terre en haut , la phase doit être à droite . Ce qui ne donne pas le sens qui va diminuer le courant induit dans les appareils .
-
PP_65 - 500 watts
-
tambour - 100 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi