Index du forum
M
e
n
u

Dématérialisation : présentez ici votre installation

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation

Message #1701 par pianistocrate » 29 Oct 2014 à 19:55

Bonsoir à tous,
je poste sur ce fil une question à laquelle les velus du coin pourront sans doute répondre :
je voudrais relier la sortie SPDIF coaxiale de ma RME 9632 sur une entrée numérique de l'excellent Philips IS-5021 Sound Enhancer (cf. le fil dédié) que j'utilise comme DAC dans ma config.
Les sorties analogiques de la carte fonctionnent parfaitement, et je peux écouter mes fichiers.
Sur le DAC, l'entrée se verrouille bien sur le signal (la diode lock s'allume) mais je n'ai pas de son… Il doit y avoir un problème de paramétrage, mais je ne suis pas assez calé pour l'identifier…  :redface:
Help !
Va donc pas t’casser les pieds avec ta tête ! (aphorisme breton).
pianistocrate
10 watts
10 watts

Message #1702 par Kaneda » 29 Oct 2014 à 20:06

Est-ce que la sortie de ta carte est bien réglée en 16/44 ?  :wink:

-- 29 Oct 2014, 19:07 --

Est-ce que la sortie de ta carte est bien réglée en 16/44 ?  :wink:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #1703 par pianistocrate » 29 Oct 2014 à 20:31

C'était pas un problème lié à la RME, mais à Foobar : suffisait de lui dire de sortir aussi en SPDIF ; c'est fait, ça marche.  :cool:
pianistocrate
10 watts
10 watts

Message #1704 par topolco » 29 Oct 2014 à 21:01

J'attends toujours le lancement du Pono, cela devrait calmer pas mal d'installations bancales.
http://www.presse-citron.net/apres-la-c ... e-dollars/
topolco
100 watts
100 watts

Message #1705 par adol » 30 Oct 2014 à 11:43

topolco a écrit:J'attends toujours le lancement du Pono, cela devrait calmer pas mal d'installations bancales.

Super, si ça marche ça encouragera les gros concurrents à diffuser du Flac et on en sortira tous gagnants  :cool:
adol
100 watts
100 watts

Message #1706 par shal » 30 Oct 2014 à 19:38

pianistocrate » 29 Oct 2014, 18:55 a écrit:Bonsoir à tous,
je poste sur ce fil une question à laquelle les velus du coin pourront sans doute répondre :
je voudrais relier la sortie SPDIF coaxiale de ma RME 9632 sur une entrée numérique de l'excellent Philips IS-5021 Sound Enhancer (cf. le fil dédié) que j'utilise comme DAC dans ma config.
Les sorties analogiques de la carte fonctionnent parfaitement, et je peux écouter mes fichiers.
Sur le DAC, l'entrée se verrouille bien sur le signal (la diode lock s'allume) mais je n'ai pas de son… Il doit y avoir un problème de paramétrage, mais je ne suis pas assez calé pour l'identifier…  :redface:
Help !

Quel OS ?
Pour cette carte, il te faut utiliser le logiciel adéquate pour la configurer.
Ca devrait ressembler à cela :
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #1707 par pianistocrate » 30 Oct 2014 à 19:59

Merci Shal !
Je me suis répondu à moi-même (voir plus haut) :
C'était pas un problème lié à la RME, mais à Foobar : suffisait de lui dire de sortir aussi en SPDIF ; c'est fait, ça marche  :cool:

Effectivement, j'ai bien le mixer dont tu as inséré une photo.  :wink:
Mais ce n'est pas de lui dont j'avais besoin ; éventuellement des DSP settings, mais la notice précise que la sortie SPDIF de la RME est toujours active. Donc ce n'est pas de là que pouvait venir le pb (d'autant que le DAC recevait bien du signal, puisque la diode-témoin de verrouillage était allumée) ; ça ne pouvait donc venir que du soft de lecture : mon Foobar.
Merci de tes lumières : j’y recourrai certainement quand je serai décidé à faire le grand saut vers Ubuntu ; mais peut-être que d'ici là, la 9632 sera reconnue automatiquement, comme l'est la 96/8 PAD !  :biggrin:

-- 30 Oct 2014, 19:04 --

topolco » 29 Oct 2014, 20:01 a écrit:J'attends toujours le lancement du Pono, cela devrait calmer pas mal d'installations bancales.

Je ne vois pas en quoi un nouveau fournisseur de FLAC calmerait des installations bancales ?  :eek:
Si l'installation est bancale, quel que soit le fournisseur, Pono ou Qobuz par exemple, ça ne changera rien au rendu sonore.
Ou j'ai mal compris ce que tu as voulu dire ?
pianistocrate
10 watts
10 watts

Message #1708 par topolco » 30 Oct 2014 à 21:10

Ce que j'ai voulu dire, c'est que je préfère faire confiance à un fabricant de hifi qui a sérieusement planché sur une solution démat, plutôt que d’essayé un DAC machin avec le serveur bidule, carte son, logiciel chose et les câbles pétaoutchnock etc etc...qui vont bien.
L'informatique, c'est pas mon dada et ça me prend la tête  :angry:

Le Pono, c'est avant tout un lecteur démat, il serait le tout en un, du plug& play..., à espérer :wink:
topolco
100 watts
100 watts

Message #1709 par Th-AM » 30 Oct 2014 à 23:57

Mon téléphone LG G3 aussi, et il lit le 24/192
Th-AM
10 watts
10 watts

Message #1710 par topolco » 31 Oct 2014 à 07:17

Il fait appareil photo aussi je crois, non?
Et il paraît que l'on peut appeler des gens avec, mais c'est ça le véritable tout en un! :mrgreen: ...ouvre une filière...
Après les lecteurs de fichier audio, ça existe déjà, LINN, Lumin, etc, mais c'est très chère et il y en a qui ne pouvait pas s'empêcher d'y coller un DAC externe, etc...Le Pono, ça va coûter le prix d'un iPod et j'espère qu'il trouvera son public.
topolco
100 watts
100 watts

Message #1711 par adol » 27 Nov 2014 à 12:51

Je viens de terminer un PC Audio pour un copain, avec un résultat franchement réussi pour 280€. J'ai acheté des "vieux" composants qui restent largement suffisant pour de l'audio que j'ai mis dans un mini boitier.

Le tout est totalement silencieux, vu qu'il n'y a aucun ventilateur. Une des économies réalisées consiste à prendre un disque dur hybride Cylindre/SSD qui coute nettement moins cher qu'un SSD avec un niveau de performance assez proche. On peut passer sur un full SSD pour 60€ de plus environ.

Et l'autre astuce porte sur le système d'exploitation, un Windows XP dans une version pré tweakée débarassée de tous les composants qui ne servent pas l'audio, j'ai quand même gardé une couche Internet dedans ne serait-ce que pour accéder à la base de donnée des CD pour le rippage. Cette version s'installe comme un Windows standard, il n'y a pas de connaissances particulières à avoir.

L'avantage de cette version  c'est qu'elle ne prend que 60Mo de Ram, ce qui permet de limiter la Ram totale à 4Go, en outre elle ne consomme pas plus de 5% des ressources processeurs ce qui permet d'en prendre un pas trop gourmand (le mien est un Pentium G) et n'appelle jamais la mémoire virtuelle ce qui permet d'éviter les décalages aléatoires de processus qui peuvent nuire à la qualité audio.

N'hésitez pas à me solliciter si vous voulez avoir des infos sur cette config, je pense que c'est une manière aussi économique qu'efficace pour avoir un PC Audio vraiment performant.
adol
100 watts
100 watts

Message #1712 par pagoparis » 27 Nov 2014 à 13:00

Très bien cette solution sous XP.
Personne n'aurait la même solution sous 7 ? ou du moins la liste des paramètres à modifier ...
J'ai en effet un portable disponible qui est sous win 7 pour lequel j'envisage de remplacer un des HDD par un SDD et l'autre par un HDD de 1To.
Mais je crains que ce PC ne supporte pas XP.
pagoparis
50 watts
50 watts

Message #1713 par adol » 27 Nov 2014 à 13:07

Sur Windows 7 aucune idée, il est moins tweakable que XP et consomme beaucoup de ressources.

Mon PC celui qui est chez moi s'entend est sous 7, j'avais des problèmes de configuration des SSD sous XP, pour contourner ce problème de ressources j'ai du prendre une grosse configuration très surdimensionnée sur le papier mais qui permet de minimiser les ressources consommées par 7.

Sur cette config j'ai pris une carte mère qui a un Bios avancé (et graphique ça change tout !) qui permet de configurer les SSD directement dans le Bios ce qui enlève le problème que j'avais sous XP pour lui faire reconnaître les SSD. Si j'avais eu connaissance de cette solution à l'époque de l'achat du mien j'aurais surement fait ça et gardé un PC sous XP comme je voulais le faire initialement.

Mais ça se joue au niveau de la carte mère donc pour ton portable ça va pas le faire.
adol
100 watts
100 watts

Message #1714 par Patatorz » 27 Nov 2014 à 14:11

De mémoire XP ne gère pas le TRIM pour les SSD. Ce n'est pas un problème (pas pour le son mais pour la pérennité de la solution) ?
Sans Maîtrise la puissance n'est rien - Pirelli (c)
Patatorz
10 watts
10 watts

Message #1715 par quadro » 27 Nov 2014 à 14:38

Patatorz a écrit:De mémoire XP ne gère pas le TRIM pour les SSD. Ce n'est pas un problème (pas pour le son mais pour la pérennité de la solution) ?

Je ne serai pas affirmatif. Normalement, avec un SSD Intel (et Samsung ?) le TRIM est géré sous XP. A confirmer !
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #1716 par Patatorz » 27 Nov 2014 à 14:41

Oui effectivement Intel et Samsung ont du TRIM sous XP (avec un bout de soft apparemment)
Sans Maîtrise la puissance n'est rien - Pirelli (c)
Patatorz
10 watts
10 watts

Message #1717 par adol » 27 Nov 2014 à 16:23

Oui il y a des softs qui gérent le Trim sous XP. Il y en a un générique, HDParm mais qui est un peu tordu à utiliser, autrement ce sont les fabricants de disques qui ajoutent une couche logicielle pour le gérer.

A ce stade Samsung, Intel et Corsair font du Trim sous XP.

Sur cette config le problème ne s'est pas posé parce que j'utilise un DD hybride, j'ai juste du déclarer mon SSD pendant la config pour pouvoir recopier ma librairie dessus. Mais je pense que je vais passer le mien sous XP, je n'étais pas très satisfait de devoir me résoudre à passer sous Win 7 pour l'audio.
adol
100 watts
100 watts

Message #1718 par AL904 » 28 Nov 2014 à 12:35

adol » 27 Nov 2014, 11:51 a écrit:Je viens de terminer un PC Audio pour un copain, avec un résultat franchement réussi pour 280€. J'ai acheté des "vieux" composants qui restent largement suffisant pour de l'audio que j'ai mis dans un mini boitier.

Le tout est totalement silencieux, vu qu'il n'y a aucun ventilateur. Une des économies réalisées consiste à prendre un disque dur hybride Cylindre/SSD qui coute nettement moins cher qu'un SSD avec un niveau de performance assez proche. On peut passer sur un full SSD pour 60€ de plus environ.

Et l'autre astuce porte sur le système d'exploitation, un Windows XP dans une version pré tweakée débarassée de tous les composants qui ne servent pas l'audio, j'ai quand même gardé une couche Internet dedans ne serait-ce que pour accéder à la base de donnée des CD pour le rippage. Cette version s'installe comme un Windows standard, il n'y a pas de connaissances particulières à avoir.

L'avantage de cette version  c'est qu'elle ne prend que 60Mo de Ram, ce qui permet de limiter la Ram totale à 4Go, en outre elle ne consomme pas plus de 5% des ressources processeurs ce qui permet d'en prendre un pas trop gourmand (le mien est un Pentium G) et n'appelle jamais la mémoire virtuelle ce qui permet d'éviter les décalages aléatoires de processus qui peuvent nuire à la qualité audio.

N'hésitez pas à me solliciter si vous voulez avoir des infos sur cette config, je pense que c'est une manière aussi économique qu'efficace pour avoir un PC Audio vraiment performant.

je serais intéressé par cette configuration, est-ce compliqué à mettre en oeuvre?
AL904
1 watt
1 watt

Message #1719 par adol » 28 Nov 2014 à 16:01

Compliqué non pas vraiment, fastidieux oui un peu. Il faut juste assembler un PC à la main, c'est comme un Lego puis régler quelques petits trucs dans le Bios car la carte mère n'était pas vraiment conçue pour tourner sous XP ou prendre une carte mère XP ready ça simplifie, puis installer Windows, quelques logiciels pour nettoyer Windows et c'est plié.
adol
100 watts
100 watts

Message #1720 par adol » 28 Nov 2014 à 17:18

pagoparis » 27 Nov 2014, 12:00 a écrit:Très bien cette solution sous XP.
Personne n'aurait la même solution sous 7 ? ou du moins la liste des paramètres à modifier ...
J'ai en effet un portable disponible qui est sous win 7 pour lequel j'envisage de remplacer un des HDD par un SDD et l'autre par un HDD de 1To.
Mais je crains que ce PC ne supporte pas XP.

Correction, je viens de trouver une version customisable de Windows 7, mais je ne l'ai pas encore testé par contre. Visiblement elle embarque tous les composants d'origine mais intégre un ensemble de programme pour nettoyer, corriger ou tuer des processus y compris des processus système.

Je relève notamment qu'on peut désactiver totalement le swap mémoire, ce qui est une bonne base.

A voir donc, ça peut etre intéressant de partir sur un Win 7 dans ces conditions. XP est quand même un peu inconfortable quand il faut le faire cohabiter avec du matériel moderne.

Pour ceux que ça intéresse c'est ici. Et à toutes fins utiles avant que le comité de vigilance ne me tombe dessus, cette version n'embarque pas de générateur de clé de licence, il vous faut utiliser votre clé officielle Windows pour l'activer. Ca n'est donc pas du piratage, mais du tweak !
Lien
adol
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée