A la recherche du lecteur perdu.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: A la recherche du lecteur perdu.
#181 par PP_65 » 06 Fév 2011 à 00:07
babaas » 05 Fév 2011, 22:26 a écrit:Tu plaisantes. J'ai 40 balais, et je peux te dire que toute mon adolescence a été faite avec le vinyle.
Refais ton calcul. Pour un prof de math...
"fortes chances" : 2010- 40 = 1970 ce qui fait 15 ans en 1985, tu es pile poil dans le CD , pour tous les élèves que j'avais à l'époque, le vinyl, c'était déjà ringard , entre 85 et 90, toute une jeunesse est passée au 100 % numérique, ce ne sont pas les quelques audiophiles et discophiles qui ont pu y changer quelque chose . Ton "question de génération" falsifie la réalité , jeunot ! Par contre, mézigue, c'est autre chose !
-
PP_65 - 500 watts
#182 par jeanpascalg » 06 Fév 2011 à 02:16
mambojet » 05 Fév 2011, 17:34 a écrit: le mastering n'est pas le même pour produire le vinyle puisque celui-ci impose de sévère limitations pour que cela soit "gravable".
On peut se demander si ce ne sont pas ces limitations de gravure contournées par diverses compressions qui donnent ce son compact et dense en vinyle qui va bien au rock.
On peut se demander aussi si, pour le rock, et même en admettant que la bande master soit analogique avec un processus full ana (retour vers les années 75), certains ne préféreraient pas le son du vinyle à la bande master elle même.
J'ai du dire quelque chose dans ce genre sur l'ancien forum mais du temps où JB était l'ame du forum personne ne le prenait au sérieux.
Le cd est un format supérieur au vinyle parce que la dynamique y est plus grande. mais plus proche de la bande master il est moins flatteur. Sur des musiques acoustiques de grande dynamique on profite du format mais pour des musiques déjà très compressée ça met en avant tous les défauts.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#183 par Alleuze » 06 Fév 2011 à 13:11
Grâce à toi, nous avons ce fil d’anthologie qui rassemble tous les tétracapillofendeurs du forum, tous les sodomiseurs de brachycère, tous les compteurs de vermicelle dans la soupe et autres chercheurs de poil sur l’œuf, bref tous ces êtres aux aspirations aussi précises qu’essentielles entièrement mus par le suave plaisir de faire fermer son claquem… au commun des mortels.
Qu’en la matière, il n’existe pas de vérité définitive est un détail voué aux poubelles de la petite histoire revisitée par ces histrions.
Qu’on puisse lire ici que le (pouark) CD soit « supérieur » au vinyle mais attention, pour telle ou telle musique s’empresse t’on de préciser comme pour faire passer l’énormité de la chose est non seulement absurde (il en va selon le goût de chacun) mais révoltant de bêtise crasse…
L'intérêt de l'anecdote réside néanmoins dans la mise en scène des rigolos précités et de leurs us en termes de délicatesse et de tolérance.
Accessoirement, rappeler à ces grossiers que nous sommes jusqu’à plus ample informé sur un forum vintage (où il ne devrait y avoir rien d’anormal à exprimer son intérêt pour le vinyle sans y être apostrophé et couvert d’opprobre) me semble un minimum…
Il va sans dire que Babaas n'y est pour rien,le brave garçon passant régulièrement de Charybde en Scylla
-
Alleuze - Animateur
#184 par Arradon » 06 Fév 2011 à 13:41
Ainsi donc, nous serions des outlaws asociaux, le Truand, la Brute, et le reste, les Bons.
Et tu résumes l'essentiel des débats avec un sens de l'ellipse qui relève du taillage à
la serpe, voire du massacre à la tronçonneuse (sans désinfecter au préalable).
Si s'exprimer consiste à approuver systématiquement le propos de son voisin comme un chien en peluche
sur la banquette arrière d'une voiture (de haut en bas puis de gauche à droite),
je crains que nous ne sombrions dans la narcolepsie totale.
Version 2 :
Oui. Tu as raison . J'ai fauté . J'ai argumenté et je m'en excuse. Agenouillé sur le sol carrelé
et froid de la cuisine, je te supplie de me pardonner mes errements coupables. Je jure sur la
tête de ma dernière cellule d'être désormais humble, de me conformer en tous points,
de manger du colin bouilli avec des patates à l'eau, d'éviter tout écart nuisible,
et qu'Yvette Horner m'accompagne dans ma quête. Je commence d'ores et déjà à me fouetter.
-
Arradon - 50 watts
-
#185 par Alleuze » 06 Fév 2011 à 13:48
Tu veilleras à porter un San Benito lors de la procession qui te conduira au bûcher.
PS : Ce terrible goût des Français pour la critique ne devrait pas faire oublier un autre de nos traits de caractère, l'esprit. J'ose espérer que Pouet-Pouet finira par en acquérir. Pour ta pomme, je suis moins inquiet.
En revanche, sans tomber dans l'apologie du bisounoursisme, j'apprécie un peu de convivialité de temps en temps
-
Alleuze - Animateur
#186 par PP_65 » 06 Fév 2011 à 13:53
Alleuze » 06 Fév 2011, 12:11 a écrit:Merci Babaas !
Grâce à toi, nous avons ce fil d’anthologie qui rassemble tous les tétracapillofendeurs du forum, tous les sodomiseurs de brachycère, tous les compteurs de vermicelle dans la soupe et autres chercheurs de poil sur l’œuf, bref tous ces êtres aux aspirations aussi précises qu’essentielles entièrement mus par le suave plaisir de faire fermer son claquem… au commun des mortels.
Qu’en la matière, il n’existe pas de vérité définitive est un détail voué aux poubelles de la petite histoire revisitée par ces histrions.
Qu’on puisse lire ici que le (pouark) CD soit « supérieur » au vinyle mais attention, pour telle ou telle musique s’empresse t’on de préciser comme pour faire passer l’énormité de la chose est non seulement absurde (il en va selon le goût de chacun) mais révoltant de bêtise crasse…
L'intérêt de l'anecdote réside néanmoins dans la mise en scène des rigolos précités et de leurs us en termes de délicatesse et de tolérance.
Accessoirement, rappeler à ces grossiers que nous sommes jusqu’à plus ample informé sur un forum vintage (où il ne devrait y avoir rien d’anormal à exprimer son intérêt pour le vinyle sans y être apostrophé et couvert d’opprobre) me semble un minimum…
Il va sans dire que Babaas n'y est pour rien,le brave garçon passant régulièrement de Charybde en Scylla
"tolérance" ? Tu parles du vendeur de Présence là ? Sinon, franchement, je vois pas .
"vérité définitive" : oui, oui, en 1985, les rayons des FNAC regorgeaint de vinyl et il fallait demander les quelques CDs en vente au comptoir, la voix basse et honteuse .
"où il ne devrait y avoir rien d’anormal à exprimer son intérêt pour le vinyle" : l'existence précède l'essence

-
PP_65 - 500 watts
#187 par Alleuze » 06 Fév 2011 à 13:57
-
Alleuze - Animateur
#189 par babaas » 06 Fév 2011 à 15:12
Alleuze » 06 Fév 2011, 12:11 a écrit:Merci Babaas !
Merci Sir.
J'aurais bien vu ton post comme un point final.
-
babaas - 500 watts
-
#190 par mightydwarf » 06 Fév 2011 à 16:26
Puisqu'il bat sa coulpe et reconnait publiquement son hérésie, je propose que son San Benito soit seulement suspendu dans la cathédrale de ValladolidBezons.
N'envisageons le bûcher que s'il devient relaps

-
mightydwarf - 50 watts
-
#191 par ZORGL » 07 Fév 2011 à 00:31
..Kekpart je te rejoins PerversPaulPoulpePépére69 ; Avant tout c'est de MuZik dont nous parlons...non?
N'empêche qu'à choisir je reste un inconditionnel de la galette qui craque (ce qui ne n'empêche pas de prendre mon pied en écoutant de vieilles K7 qui sifflent sur un hp défoncé dans le combi VéWé...& aussi des PPOuArKkk..cédés )
z0rgl ( Its the singer not the song ni le support...Quoique.../ R.Stones)
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#192 par PP_65 » 07 Fév 2011 à 09:13
-
PP_65 - 500 watts
#193 par atlantiquegm3 » 07 Fév 2011 à 10:40
Il ne reste plus beaucoup d'as de la lespaul.RIP.
Christophe.
http://www.youtube.com/watch?v=N5JbRvM6-OU
L'original:
http://www.youtube.com/watch?v=4O_YMLDv ... re=related
-
atlantiquegm3 - 50 watts
-
#194 par mambojet » 07 Fév 2011 à 13:26
PP_65 » 07 Fév 2011, 09:13 a écrit:Les polémiques que j'ai lancées ne portaient pas sur les goûts personnels , mais sur les généralités énoncées . Lancées avec provocation , je le reconnais , mais c'est mon côté rugby , je n'y joue pas , je le regarde peu , mais j'ai appris en écoutant Inter samedi matin vers midi , que l'influence du milieu pouvait transformer le patrimoine génétique . Bref, une affaire d'état (il nous a même envoyé un des ses représentant directement des ministères) pour une petite mêlée de rien du tout !
On peut tout à fait discuter, et c'est d'ailleurs le rôle d'un forum, des mérites comparés du CD et du Vinyle. Par contre on gagnerait largement à en parler avec un peu plus de sérénité et pas comme si l'avenir de l'humanité en dépendait.
Le problème de l'agressivité dans les réponses est qu'elle inhibe les envies de réponses de beaucoup de gens qui auraient peut être quelque chose d'intéressant à dire ou une expérience à partager.
Bref, au bout d'une moment, il ne reste plus que les boxeurs...
Les specs techniques du CD étant supérieures, il est impossible de démontrer de façon un peu objective la "supériorité" éventuelle du vinyle. Sans compter que les résultats "inférieurs" du CD peuvent être dus à pleins d'autres choses dans la chaine de fabrication comme on l'a évoqué. Ce n'est pas forcément le format seul qui est en cause. Mais peu importe au final puisque c'est du produit fini que l'on dispose.
Pour démontrer la haut niveau qualitatif du vinyle, on ne peut s'appuyer que sur des préférences de plus en plus partagées.
L'exemple des systèmes sans compromis dans lequel on a mis le meilleur dans les deux technologies est dans doute révélateur.
Pour le moment, je n'ai rencontré aucun de ces systèmes dans lequel le CD était meilleur (à mon gout) même si le Forsell écouté chez Francis était excellent.
-
mambojet - Animateur
#195 par jeanpascalg » 07 Fév 2011 à 13:53
Alleuze » 06 Fév 2011, 12:11 a écrit: Qu’en la matière, il n’existe pas de vérité définitive est un détail voué aux poubelles de la petite histoire revisitée par ces histrions.
Etonnant je pensais que pour toi la question étant réglée depuis longtemps puisque ta vanne récurrente le dis continuellement.
Mais devant l’opposition tu affirme que ça dépend des goûts . Non la supériorité d’un support sur un autre n’est pas une question de goûts, la préférence d’un support moins bon mais plus flatteur oui.
Alleuze » 06 Fév 2011, 12:48 a écrit: sans tomber dans l'apologie du bisounoursisme, j'apprécie un peu de convivialité de temps en temps
La convivialité c’est quand les discussions ne sont pas aussi vive mais si l’on ne provoque pas rien ne se dit.
Regardons notre nouveau forum, comme sur l’ancien les petites annonces sont l’essentiel. La majorité des membres ne viennent que pour ça.
On peut alors regarder la filière des débutants ou du matériel. La question type étant quel ampli pour mes enceintes ou le contraire. Bien souvent ce type de discussion finit pas non pas « je te conseille l’ampli x » mais « j’ai y à vendre ».
Cette discussion est la première intéressante du nouveau forum, ici que des arguments et rien à vendre.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#196 par babaas » 07 Fév 2011 à 13:59
mambojet » 07 Fév 2011, 12:26 a écrit:
Les specs techniques du CD étant supérieures,
Sur quels critères, stp ?
Si quelqu'un peut m'expliquer calmement pourquoi une série de 0 et 1 serait supérieur à un signal électrique, cela serait sympa.
Histoire de me coucher moins con ce soir.
-
babaas - 500 watts
-
#197 par Jubilator » 07 Fév 2011 à 14:07
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#198 par SudPigalle » 07 Fév 2011 à 14:08
Histoire de me coucher moins con ce soir.
Ne mets pas la barre trop haut, nous allons essayer.

Je pense que ce qui est sous-entendu c'est que la dynamique d'un CD sur le papier est nettement plus importante que sur un LP.
Le problème et le paradoxe, c'est qu'à l'écoute la sensation est inverse.
Comme tu vois, nous n'avons pas le cul sorti des ronces ...
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#199 par Jubilator » 07 Fév 2011 à 14:18
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#200 par PP_65 » 07 Fév 2011 à 14:27
mambojet » 07 Fév 2011, 12:26 a écrit:[quote="PP_65 » 07 Fév 2011, 09:13"
Pour le moment, je n'ai rencontré aucun de ces systèmes dans lequel le CD était meilleur (à mon gout) même si le Forsell écouté chez Francis était excellent.
De mon côté, je n'arrive pas à trancher, par exemple, lors de la comparaison, chez moi, de Saxophone Colossus , en LP original US en en CD version US de l'intégrale Prestige de Rollins, il y a du pour pour chaque format, le sax est plus beau sur le vinyl mais les autres instruments sont moins "là" et un musicien de jazz, ça joue avec les autres, il manque quelque chose au LP qui n'en reste pas moins superbe ; sur Roxy & Elsewhere de Zappa, le vinyl US d'époque met à la rue la 1ère version CD ; mon système peut jouer dans l'appréciation mais je pense que tout autre, pour peu qu'il soit résolvant et assez droit, amènerait aux mêmes conclusions .
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...