Index du forum
M
e
n
u

Bruits de fond

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Bruits de fond

Message #1 par AVERHULST » 18 Nov 2014 à 18:11

Comme signalé dans un autre message, je me bats contre des bruits de fond sur l'ampli que j'ai construit.
Le point milieu du bobinage 6,3V est relié à la masse par l'intermédiaire de l'écrou le plus proche soit celui du transfo de sortie(en cuve).
Les ECC... sont alimentés en continu. Je ne vois pas où je pourrais avoir une boucle de masse.
Je pense donc constituer un pont avec la haute tension pour amener une trentaine de volts sur les des filaments des EL84 ou ECC...?
AVERHULST
10 watts
10 watts

Re: BRUITS DE FOND

Message #2 par dsdn » 18 Nov 2014 à 18:34

Fais des photos des entrailles de la bête, tu risques d'avoir plus de conseils.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #3 par Tron_ic » 18 Nov 2014 à 20:11

Bonsoir,

AVERHULST a écrit:Comme signalé dans un autre message, je me bats contre des bruits de fond sur l'ampli que j'ai construit.

Mhmmm...les bruits et les boucles pas facile à résoudre derrière un clavier ! :wink:

AVERHULST a écrit:Le point milieu du bobinage 6,3V est relié à la masse....

Le 6,3Vac des EL 84 donc ?

AVERHULST a écrit:par l'intermédiaire de l'écrou le plus proche soit celui du transfo de sortie

Ok, mais cela ne me parle pas trop, faut tenir compte de l'ensemble et de la réalités des câblages effectués !

AVERHULST a écrit:Les ECC... sont alimentés en continu.

Ok !
Et c'est référencé c'est référencé à la masse ?

AVERHULST a écrit:Je ne vois pas où je pourrais avoir une boucle de masse.

Justement, c'est pour cela que tu ne trouve pas ! Il n'y à pas qu'un câblage possible ! Et câbler correctement un ampli et/ou un appareil audio demande de l'expérience je dirais même en tirant le trait que c'est un Art ! :biggrin:

AVERHULST a écrit:Je pense donc constituer un pont avec la haute tension pour amener une trentaine de volts sur les des filaments des EL84

Malheureusement je ne pense pas que cela résolve ton problème !

- Je suggère également que tu fasse une photo HD au max résolution à 1280 !
- Si tu peux enregistrer le bruit et en faire un fichier audio !  :cool:
- Quel est le schéma général ?
- le bruit est sur les deux coté ?
- le bruit s'amplifie t'il avec la HT ?
- Si tu court-circuite les entrées sur les ecc, est-ce que le bruit diminue ?
- Si tu déconnecte le chauffage des ecc le bruit diminue t'il ?
- As-tu branché la terre ?
- As-tu d'autres appareils avec une terre connectée un préamplificateur par exemple ?

Bref comme tu t'en doute c'est pas facile ! Faut pas désespérer et se répéter que c'est l'homme qui réalise et commande la machine, pas le contraire !  :wink:

Courage ! Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Re: Bruits de fond

Message #4 par AVERHULST » 19 Nov 2014 à 18:54

Merci pour ta longue participation et voici un début de réponse. La HI-FI étant installée au sous-sol dans une pièce dédiée et mon atelier dans la véranda en pleine lumière au rez-de-chaussée, je limite les "déménagements" pour lesquels, à mon âge, je dois me faire aider (81 ans). Je diffère donc un peu certaines réponses et les photos.

Le 6,3V concerne bien les EL84

Le chauffage des doubles triodes n'est pas référencé à la masse.

Pour l'enregistrement du bruit, il faut que je voie si j'y arrive avec mon PC. Je ne suis pas expert !
Le bruit n'existe qu'avec la HT connectée, il est identique sur les deux voies. Je pensais qu'il y en  avait un peu sans la HT, trompé par le bruit de fond de mes prothèses auditives dont je ne suis pas très satisfait (contrairement aux précédentes). Ce bruit persiste avec les entrées court-circuitées.
Seul le lecteur de CD est relié directement à la terre; pour les autres appareils ça passe par les cordons de modulation. La suite un peu plus tard et encore merci.
André
AVERHULST
10 watts
10 watts

Message #5 par AVERHULST » 27 Nov 2014 à 15:05

Bonjour Tony,

Me voici enfin avec ce que tu as demandé.
Je viens d'essayer avec les filaments des doubles triodes débranchés, le bruit persiste.
Les fichiers étant trop lourds pour le forum, je te mets un lien pour y accéder :
https://onedrive.live.com/redir?resid=2 ... der%2cjpeg
Commentaires
OneDrive, l'enregistrement du bruit de fond sur mon PC et l'établissement du schéma de l'alimentation à l'aide d'un logiciel sont pour moi des "Premières". Indulgence s.v.p.!
Pour le câblage :
1) l'allure générale tient plus de la maquette que d'une belle réalisation; ceci est dû aux modifications apportées pour museler les oscillations intempestives.
L'inversion de la liaison ECC82 et ECC83 n'est pas une erreur, mais une adaptation à la géométrie du transfo de sortie.
Deux petits condos ont été ajoutés en parrallèle sur ceux de liaison sur une voie pour comparaison à l'aide de la balance
La liaison masse/châssis (débranchée sur la photo pour essais en cours) se fait par la vis située en bas et à gauche du circuit imprimé et la vis (non visible, cachée par le pied de l'appareil) qui relie le moins de l'alimentation et le gros fil de masse.
2) l'alimentation remplace celle figurant sur le schéma d'origine. Il y manque la temporisation et le fusible de la H.T.
J'espère avoir été à peu près clair, je n'en ai pas la réputation !
Amicalement,
André
AVERHULST
10 watts
10 watts

Message #6 par AVERHULST » 07 Déc 2014 à 19:39

Ampli allumé.jpg
En complément d'information, je te joins les signaux relevés au niveau des connecteurs d'enceinte ampli allumé.
Dans ce cas on voit qu'il s'agit bien d'un signal 50 Hz mais méchamment modulé. Ce qu'on ne voit pas, c'est qu'il gondole sans arrêt
un peu à la manière d'un reptile.
J'aurais aimé te joindre également les légères traces ampli éteint, mais je n'arrive pas à joindre plus d'un fichier.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
AVERHULST
10 watts
10 watts

Message #7 par Tron_ic » 08 Déc 2014 à 12:40

Bonjour André,

Désolé pour le retard, le fil et tes réponses m'on échappé ! En regardant de plus près je vois que c'est un schéma LOYEZ ! Mhmm pas des plus facile à mettre au point !

AVERHULST » 19 Nov 2014 à 17:54 a écrit:..et l'établissement du schéma de l'alimentation à l'aide d'un logiciel

Où ce trouve ce nouveau schéma d'alimentation ? C'est celui sur " One Drive " ?
Quelques remarques : essaie d'avoir un schéma d'alim complet et propre avec les valeurs que tu as finalement adoptées ! Ainsi il sera plus facile pour moi de te conseiller ! Si c'est celui sur one drive, je remarque un double CLC c'est vraiment très bien ! Toutefois pourquoi des 150mA ? Quelle est la consommation d'un canal ? Bon passons pas vraiment grave !  :wink:
Il me semble que tu à la même valeur de capacité de part et d'autres du CLC c'est pas très bon (réponse périodique alors qu'il faut une réponse apériodique du CLC ! pas grave non plus, mais bon prochaine fois !

Sur la basse tension (12,6Vdc) tu utilises un condo de 2'200uF en entrée et un 1'000uF en sortie le contraire ben..c'est mieux et une régulation des filaments c'est encore mieux !  :cheesygrin:

Je remarque aussi, une immense boucle avec tes deux câbles modulation qui arrivent chacun de leur côté sur les tubes d'entrées ! C'est vraiment pas bon parce que cela ratisse large ! Essaie en rapprochant cote à cote les deux cinch d'entrée comme le croquis ci-dessous :
20141208_110223.jpg

AVERHULST » 19 Nov 2014 à 17:54 a écrit:Le 6,3V concerne bien les EL84

Oui, là aussi tu devrais référencer à la masse + (terre) en réalisant un point milieu avec 2 résistances de 100R et en raccordant ce point à la masse ! Faut essayer et trouver un compromis avec le référencement des ecc ou peut-être même les deux !

AVERHULST » 19 Nov 2014 à 17:54 a écrit:Le chauffage des doubles triodes n'est pas référencé à la masse.

Il le faut pourtant ! :wink:

AVERHULST » 19 Nov 2014 à 17:54 a écrit:Seul le lecteur de CD est relié directement à la terre; pour les autres appareils ça passe par les cordons de modulation.

Oui, je vois ! Disons que ce n'est pas la bonne pratique ! Faut référencer à la terre l'appareil où les courants sont les plus importants !  C'est bien sûr l'amplificateur, mais bon !

AVERHULST » 19 Nov 2014 à 17:54 a écrit:En complément d'information, je te joins les signaux relevés au niveau des connecteurs d'enceinte ampli allumé.

C'est très bien, malheureusement ce n'est pas exploitable je n'entends pas grand chose à la lecture de ton fichier !
AVERHULST » 19 Nov 2014 à 17:54 a écrit:...on voit qu'il s'agit bien d'un signal 50 Hz...

Je pense que c'est plutôt du 100Hz ! Probablement avec un peu de motor Boating ! Est-ce que ta/tes membranes de HT bougent lentement d'avant en arrière ?

AVERHULST » 19 Nov 2014 à 17:54 a écrit:J'aurais aimé te joindre également les légères traces ampli éteint, mais je n'arrive pas à joindre plus d'un fichier.

Ce n'est pas grave tu devras trouver sans cela ! Ne te décourage pas un ampli doit fonctionner sans bruit et sans boucles !

Tiens moi au courant !

Salutations. Tony
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #8 par testi » 08 Déc 2014 à 13:22

AVERHULST » 18 Nov 2014, 17:11 a écrit:Comme signalé dans un autre message, je me bats contre des bruits de fond sur l'ampli que j'ai construit.
Le point milieu du bobinage 6,3V est relié à la masse par l'intermédiaire de l'écrou le plus proche soit celui du transfo de sortie(en cuve).
Les ECC... sont alimentés en continu. Je ne vois pas où je pourrais avoir une boucle de masse.
Je pense donc constituer un pont avec la haute tension pour amener une trentaine de volts sur les des filaments des EL84 ou ECC...?

Il y a bien un truc a  tester c'est de mettre un condo de 0.47µf - 1µf 400v mkp x2 entre un des fils du 6.3v et la masse, avec cette astuce très souvent ce bruit de fond disparait  :wink:
testi
100 watts
100 watts

Message #9 par AVERHULST » 08 Déc 2014 à 17:57

Le 6,3V possédant un point milieu, puis-je mettre le condo entre ce point et la masse ?
AVERHULST
10 watts
10 watts

Message #10 par AVERHULST » 08 Déc 2014 à 18:24

AlimPP_Loyez.jpeg
Quelques éléments de réponse avant essais. Et d'abord tu es tout excusé pour le retard !
Pas très facile la mise au point : surtout pour un amateur qui a quand-même de grandes lacunes en électronique !
Je te joins un nouveau schéma de l'alimentation. Les selfs de 150 mA : confusion avec le même schéma pour EL34 (très distrait de nature).
Capas idem avant et après la self : fidélité au schéma d'origine mais je suis d'accord pour dire que c'est discutable.
Le bobinage 6,3 V possédant un point milieu, c'est lui que j'ai relié à la masse.
Tu me proposes  de référencer les 12,6 V à la masse : s'agit-il de relier le " -" directement à la masse ?
Si tu regardes la copie d'écran d'oscillo, on trouve bien une alternance toutes les 20 ms soit 50 Hz.
Rapprocher les câbles de modulation : il y a du sport en perspective ! Et ils seront forcément de longueur différente. Mais, pourquoi pas ?
Amicalement,
André
Dernière édition par AVERHULST le 09 Déc 2014 à 09:22, édité 1 fois.
AVERHULST
10 watts
10 watts

Message #11 par testi » 08 Déc 2014 à 19:02

AVERHULST » 08 Déc 2014, 16:57 a écrit:Le 6,3V possédant un point milieu, puis-je mettre le condo entre ce point et la masse ?

Le point milieu étant  a la masse Oui  :wink:

edit: Un peu surprit après coup par le transfo élévateur 6,3v = 12,6  , alors soit sur un fil du 12.6v et masse ou le 6.3v et masse sur le AC, voir ce qui donne le mieux
Dernière édition par testi le 08 Déc 2014 à 23:05, édité 2 fois.
testi
100 watts
100 watts

Message #12 par AVERHULST » 08 Déc 2014 à 20:28

Pas de transfo élévateur!!! Bobinages séparés : voir schéma dans le post au dessus du tien.
AVERHULST
10 watts
10 watts

Message #13 par testi » 08 Déc 2014 à 20:43

J'ai été un peu vite et je vois le 6.3v représenter  sur le primaire  :quesion:

Bon en tout cas suffit de mettre le condo sur l'enroulement des filaments et voir si la situation s'améliore ..
Dernière édition par testi le 08 Déc 2014 à 23:53, édité 1 fois.
testi
100 watts
100 watts

Message #14 par RENE » 08 Déc 2014 à 22:17

abcdefghij
Dernière édition par RENE le 27 Nov 2016 à 12:29, édité 1 fois.
RENE
1 watt
1 watt

Message #15 par testi » 08 Déc 2014 à 22:51

J'ai déjà séparé sur des montages comme sur celui en court et finalement c'est cet ajout de condensateur  qui a été souverain, au point que je le met maintenant par défaut   :wink:
testi
100 watts
100 watts

Message #16 par Tron_ic » 08 Déc 2014 à 22:56

Bonsoir,

AVERHULST » Aujourd’hui à 17:24 a écrit:Capas idem avant et après la self : fidélité au schéma d'origine mais je suis d'accord pour dire que c'est discutable.

Ok, je vois ! Toutefois, sur ce point 2 façons sont possible : la bonne et la mauvaise ! En l'occurrence avec 2 condensateurs identique c'est la mauvaise !  :sad:

AVERHULST » Aujourd’hui à 17:24 a écrit:Le bobinage 6,3 V possédant un point milieu, c'est lui que j'ai relié à la masse.

Faudra essayer de faire différemment et pas se borner à penser qu'il n'y à qu'une seule façon de câbler ! Essaie aussi comme mentionné précédemment

AVERHULST » Aujourd’hui à 17:24 a écrit:Tu me proposes  de référencer les 12,6 V à la masse : s'agit-il de relier le " -" directement à la masse ?

Oui, relie le négatif à la masse !  :wink:

RENE a écrit:La solution à ces problèmes de ronflette est simple, courants forts d'un côté courants faibles d'un autre côté.

Je ne suis pas du même avis, la ronfle ce n'est pas aussi simple à solutionner  ! Cela d'autant plus pour un débutant et/ou quelqu'un n'à pas beaucoup d'expérience !

P.S
As-tu du motor boating ? Membranes HP qui bouge à basse fréquence !

Salutations ! Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #17 par RENE » 09 Déc 2014 à 08:20

abcdefghij
Dernière édition par RENE le 27 Nov 2016 à 12:29, édité 1 fois.
RENE
1 watt
1 watt

Message #18 par dsdn » 09 Déc 2014 à 11:31

As-tu du motor boating ? Membranes HP qui bouge à basse fréquence

J'ai pensé la même chose...
Je pourrais presque partir en vacance avec toi.

Et encore d'accord avec toi ( putain, c'est le voyage de noces), la ronflette sur un ampli est très dur à éradiquer à distance qui plus est.

Des photos de la tripaille en dise assez long, bien souvent.
Pour la gestion de la ref 0V, de l'ampli il y a différentes "écoles" qui marchent .
Pour ne citer que celles ci, le cablage en étoile, la ligne ou arrête avec gestion des courants faibles et forts( qui à ma préférence), la séparation pur et simple des courants forts et faibles ( RC), et la réalité d'une réalisation ( en terme d'horreur j'ai de l'expérience).
DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #19 par CC44 » 09 Déc 2014 à 11:57

J'ai connu le temps où il suffisait à l'instituteur d'avoir un peu d'autorité pour que cessent les bruits du fond...

C'était mieux avant.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #20 par Tron_ic » 09 Déc 2014 à 13:06

Bonjour David,

dsdn » Aujourd’hui à 10:31 a écrit:J'ai pensé la même chose...Je pourrais presque partir en vacance avec toi.

Cool tu verra je suis très facile à vivre !  :cheesygrin:

A part cela, j'espère qu'avec cette discussion notre ami vas trouver quelques pistes pour solutionner son problème de bruits !

Ne pas se décourager, ne pas abandonner, essayer de démonter et/ou refaire ce que l'on crois bon !

Courage !

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Je bricole