Index du forum
M
e
n
u

végétarien

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole

Re: végétarien

Message #201 par lcartau » 09 Déc 2014 à 19:25

PS4 » 10 Mar 2014, 17:55 a écrit:

Ce sont des régimes extrêmes qui nécessitent tout un tas de compléments alimentaires et beaucoup d'attention. Je peux comprendre la logique mais je n'adhère absolument pas. Entre manger uniquement du "gazon" (...) et refuser de manger de la viande et du poisson dopé aux métaux lourds il y a un juste milieu. Pas la peine de caricaturer ni dans un sens ou ni dans l'autre. Non ?..

De mieux en mieux... Franchement des métaux lourds dans un steack ?
lcartau
500 watts
500 watts

Message #202 par DanielP60 » 09 Déc 2014 à 19:33

Tiens regarde :

http://www.30millionsdamis.fr/actualite ... n-couvoir/

Il y a ça aussi, tout droit sorti du film "Soleil Vert" :

https://www.youtube.com/watch?v=zKlcSBkbWhw

Il semble que l'on ne puisse même pas transférer les poulets-oeufs mâles vers des élevages de poulets-viande parce qu'ils ne sont pas de la bonne race. La bonne race à viande c'est celle qui fait de bonnes cuisses, longues, charnues et donc parfaitement inutiles pour une poule pondeuse.

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
DanielP60
50 watts
50 watts

Message #203 par lcartau » 09 Déc 2014 à 19:40

DanielP60 » 09 Déc 2014, 17:57 a écrit:Non pas du tout. Le sort des poussins mâles, je m'en contrefiche un peu. Par contre je pense que l'on pourrait peut-être imaginer que ces poulets mâles inutiles soient revendus à des élevages de poulets-viande. Il y a certainement quelques financiers qui se sont penchés sur le pb et ont pensé que les broyer, étouffer, détruire revenait moins cher.

Je voulais simplement rappeler ce qu'il se passerait de façon massive si l'on devenait tous végétariens. De la même façon on serait aussi amenés à détruire les bœufs tout aussi inutiles.

D.

Un poulet issue d'un élevage orienté "pondeuse" ne va simplement rien donner avec un poulet de chair.

Vous voulez l'explication de ce genre de comportement? Simplement parce que l'agriculture est une activité de proximité, et que du coup nos attentes et nos comportements en terme de prix ne permettent simplement pas l'absence de ce genre de rationnalisation "dégueulasse". Après en terme de bien être, on pourrait envisager d'euthanasie par électro narcose
-- 09 Déc 2014, 18:48 --

DanielP60 » 09 Déc 2014, 18:33 a écrit:Tiens regarde :

http://www.30millionsdamis.fr/actualite ... n-couvoir/

Il y a ça aussi, tout droit sorti du film "Soleil Vert" :

https://www.youtube.com/watch?v=zKlcSBkbWhw

Il semble que l'on ne puisse même pas transférer les poulets-oeufs mâles vers des élevages de poulets-viande parce qu'ils ne sont pas de la bonne race. La bonne race à viande c'est celle qui fait de bonnes cuisses, longues, charnues et donc parfaitement inutiles pour une poule pondeuse.

D.

Oui tout à fait!

Mais enfin, dans quelle réalité vivez vous? La viande que nous achetons dans les supermarchés et la plupart des boucheries est produite par des gens qui bossent 60 heures par semaine et qui gagnent moins de 700€ par mois pour que le "feuilleté de Master Chef" soit réalisable par 90% de la population! On consacre 3 fois moins de budget à notre alimentation qu'il y a 40 ans.

Le poulet est une variable économique moins protégé par la loi que l'ouvrier sidérurgique lorrain donc cqfd dans un contexte où le prix est la principale variable.

L'agriculteur n'est pas devenu l'ouvrier sidérurgiste grace à la PAC. C'est profondément injuste pour beaucoup de bien pensant vis à vis des pays du tiers monde qui mangent nos poulets déclassés. Mais il faut peut être intégré les facteurs sanitaires, économiques, écologiques et territoriaux. Maitriser son agriculture est hautement stratégique.
Dernière édition par lcartau le 09 Déc 2014 à 20:18, édité 1 fois.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #204 par adol » 09 Déc 2014 à 19:57

lcartau a écrit:Un poulet issue d'un élevage orienté "pondeuse" ne va simplement rien donner avec un poulet de chair.

Vous voulez l'explication de ce genre de comportement? Simplement parce que l'agriculture est une activité de proximité, et que du coup nos attentes et nos comportements en terme de prix ne permettent simplement pas l'absence de ce genre de rationnalisation "dégueulasse". Après en terme de bien être, on pourrait envisager d'euthanasie par asphyxie

-- 09 Déc 2014, 18:48 --

Oui tout à fait!

Vous voulez l'explication de ce genre de comportement? Simplement parce que l'agriculture est une activité de proximité, et que du coup nos attentes et nos comportements en terme de prix ne permettent simplement pas l'absence de ce genre de rationnalisation "dégueulasse". Après en terme de bien être, on pourrait envisager d'euthanasie par asphyxie

Et les poussins broyés ils finissent leur course à la poubelle, où ils partent dans une direction alimentaire moins reluisante ? Au hasard pour nourrir d'autres animaux ?
adol
100 watts
100 watts

Message #205 par lcartau » 09 Déc 2014 à 20:12

adol a écrit:Et les poussins broyés ils finissent leur course à la poubelle, où ils partent dans une direction alimentaire moins reluisante ? Au hasard pour nourrir d'autres animaux ?

Non je te rassure, c'est un peu compliqué mais lorsque une partie d'animal devient un déchet, il est interdit y compris en alimentation animale. Il y a des circuits de conservation et de mise à disposition très précis là dessus. Le Feed (nourriture animale) est hyper encadré en terme de réglementation. En plus, c'est quasiment impossible et les quantités en jeu ne sont pas économiquement intéressantes.

Je ne veux pas m'exprimer publiquement sur la question, puisque c'est ma direction qui est en charge du dossier. Je connais très bien le chef du Bureau de la protection animale, et c'est quelqu'un d'extrémement consciencieux. Cette histoire de poussin ne fait rire personne ici. Les mesures de contrôle vont être drastiques. La réglementation sur la maltraitance est déjà applicable il me semble. Mais encore une fois, au delà des contrôles, assurés par des fonctionnaires dont on veut encore réduire le nombre soit dit en passant, la solution est aussi dans le fait d'essayer d'acheter autre chose que des produits industriels exclusivement orientés vers un bas cout. Filière courte et production à taille raisonnable !
lcartau
500 watts
500 watts

Message #206 par PS4 » 09 Déc 2014 à 23:04

DanielP60 a écrit:Je voulais simplement rappeler ce qu'il se passerait de façon massive si l'on devenait tous végétariens. De la même façon on serait aussi amenés à détruire les bœufs tout aussi inutiles.

Et il faut continuer à déclencher des conflits armés au prétexte que cela mettrait les marchands d'arme au chômage sinon ?.. Mouais...

lcartau a écrit:De mieux en mieux... Franchement des métaux lourds dans un steack ?

Regarde l'accord du participe passé ("dopé") avant de faire le malin...  :cool:
Sinon, oui, on trouve des métaux lourds dans l'andouillette. Un vrai gag.
PS4
100 watts
100 watts

Message #207 par lcartau » 10 Déc 2014 à 11:17

PS4 a écrit:Et il faut continuer à déclencher des conflits armés au prétexte que cela mettrait les marchands d'arme au chômage sinon ?.. Mouais...

Regarde l'accord du participe passé ("dopé") avant de faire le malin...  :cool:
Sinon, oui, on trouve des métaux lourds dans l'andouillette. Un vrai gag.

Tu as plus de chance à te faire du mal en respirant tu sais?  Tu es trop intelligent pour l'ignorer à mon avis. Enfin il y a autant de pesticide dans les légumes que tu ingères...

Peut être pas suffisamment informé

http://alimentation.gouv.fr/securite-sa ... e-controle

Et un élément de réflexion

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
lcartau
500 watts
500 watts

Message #208 par quadro » 10 Déc 2014 à 11:23

PS4 » 09 Déc 2014, 22:04 a écrit:Sinon, oui, on trouve des métaux lourds dans l'andouillette. Un vrai gag.

Quoi ? Il y aurait de l'andouillette dans les métaux lourds ! Ça ne m'étonne qu'à moitié… Tous ces matériaux importés de Chine transitent forcément par les ports… 
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #209 par adol » 10 Déc 2014 à 11:39

lcartau » 09 Déc 2014, 19:12 a écrit:la solution est aussi dans le fait d'essayer d'acheter autre chose que des produits industriels exclusivement orientés vers un bas cout. Filière courte et production à taille raisonnable !

C'est un voeux pieux qui se heurte à la cupidité des intervenants de la chaine, nous clients compris bien sur.

Tu vois dans mon quartier je m'étais inscrit à la Ruche qui dit oui, un concept vachement sympa de coopérative tacite d'achat en direct auprès des producteurs.

Dans la pratique un site sur lequel les producteurs annoncent les prix et les produits, chacun commande puis le producteur se déplace à un point de livraison où se retrouvent les clients.

Un concept simple, efficace sur le papier où tout le monde s'y retrouve. Au début les prix étaient effectivement très attractifs aussi bien comparé au Monoprix du coin, qu'au marché du quartier. Seulement le concept a rencontré un grand succès, les stocks disponibles étaient pris d'assaut et le jeu de l'offre et de la demande a fait son oeuvre.

Les prix ont grimpés en flèche devant la hypitude du concept, et le producteur s'est payé un beau camion tout neuf !

Quelque soit la chaîne, le chemin ou les intervenants, chacun cherche à améliorer son quotidien qu'il soit directeur d'hyper, intermédiaire, consommateur ou producteur. Vu que l'argent ne se crée pas mais passe de poche à poche, la seule manière d'y arriver c'est d'en prendre plus dans la poche du voisin que l'on n'en met dans la poche de l'autre voisin.
adol
100 watts
100 watts

Message #210 par PS4 » 10 Déc 2014 à 11:59

lcartau a écrit:Tu as plus de chance à te faire du mal en respirant tu sais?  Tu es trop intelligent pour l'ignorer à mon avis.

Son éminence est trop bonne... Il est vrai que, vues les données qui commencent à transpirer, mieux vaut ne pas vivre à Paris par exemple.

lcartau a écrit:Enfin il y a autant de pesticide dans les légumes que tu ingères...

Je mange les légumes de mon potager et je consomme des légumes bio (oui, je sais, le parfait bobo). Ca limite les dégats.
Plus sérieusement, habitant à la campagne je connais un peu la question (indirectement) par les échanges que je peux avoir avec les agriculteurs du coin qui collectionnent les maladies professionnelles après des dizaines d'années d'utilisation non protégée de pesticides à haute dose. On se plaint de la disparition de toute présence laborieuse dans les campagnes mais je pense que la PAC n'est pas la seule responsable (contrairement à ce qu'a raconté la FNSEA pendant des années...).

A propos de ton petit dessin, il est vrai que manger bio et veggie, faire de l'exercice régulièrement, respirer de l'air pur (à la montagne ?), éviter les relations stressantes, ne pas fumer, ne pas boire, écouter sur des JBL, ne garantit pas de ne pas claquer à 40 ans. Mais fumer 3 paquets de clopes par jour, descendre quotidiennement 2 litres de gnole, bouffer du steak à tous les repas, vivre près du periph', pratiquer comme seul exercice physique le changement de face d'un LP, ça ne doit pas aider non plus...
Chacun fait comme il veut, pourvu qu'il soit informé.
Dernière édition par PS4 le 10 Déc 2014 à 12:04, édité 4 fois.
PS4
100 watts
100 watts

Message #211 par lcartau » 10 Déc 2014 à 12:00

adol a écrit:C'est un voeux pieux qui se heurte à la cupidité des intervenants de la chaine, nous clients compris bien sur.

Tu vois dans mon quartier je m'étais inscrit à la Ruche qui dit oui, un concept vachement sympa de coopérative tacite d'achat en direct auprès des producteurs.

Dans la pratique un site sur lequel les producteurs annoncent les prix et les produits, chacun commande puis le producteur se déplace à un point de livraison où se retrouvent les clients.

Un concept simple, efficace sur le papier où tout le monde s'y retrouve. Au début les prix étaient effectivement très attractifs aussi bien comparé au Monoprix du coin, qu'au marché du quartier. Seulement le concept a rencontré un grand succès, les stocks disponibles étaient pris d'assaut et le jeu de l'offre et de la demande a fait son oeuvre.

Les prix ont grimpés en flèche devant la hypitude du concept, et le producteur s'est payé un beau camion tout neuf !

Quelque soit la chaîne, le chemin ou les intervenants, chacun cherche à améliorer son quotidien qu'il soit directeur d'hyper, intermédiaire, consommateur ou producteur. Vu que l'argent ne se crée pas mais passe de poche à poche, la seule manière d'y arriver c'est d'en prendre plus dans la poche du voisin que l'on n'en met dans la poche de l'autre voisin.

Les AMAP (associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) ont un succès fou! surtout à Paris. Que le producteur s'adapte me fait plutôt plaisir: il a aussi le droit de gagner correctement sa vie et de changer un camion pour venir vous livrer en sécurité  :wink: ...

Le problème c'est plus les points de collecte. C'est cela qui créé la rareté en ville et surtout à Paris.

-- 10 Déc 2014, 11:03 --

PS4 » 10 Déc 2014, 10:59 a écrit:

Je mange les légumes de mon potager et je consomme des légumes bio (oui, je sais, le parfait bobo). Ca limite les dégats.
Plus sérieusement, habitant à la campagne je connais un peu la question (indirectement) par les échanges que je peux avoir avec les agriculteurs du coin qui collectionnent les maladies professionnelles après des dizaines d'années d'utilisation non protégée de pesticides à haute dose. On se plaint de la disparition de toute présence laborieuse dans les campagnes mais je pense que la PACS n'est pas la seule responsable (contrairement à ce qu'a raconté la FNSEA pendant des années...).

A propos de ton petit dessin, il est vrai que manger bio et veggie, faire de l'exercice régulièrement, respirer de l'air pur (à la montagne ?), éviter les relations stressantes, ne pas fumer, ne pas boire, écouter sur des JBL, ne garantit pas de ne pas claquer à 40 ans. Mais fumer 3 paquets de clopes par jour, descendre quotidiennement 2 litres de gnole, bouffer du steak à tous les repas, vivre près du periph', pratiquer comme seul exercice physique le changement de face d'un LP, ça ne doit pas aider non plus...
Chacun fait comme il veut, pourvu qu'il soit informé.

Je partage ce que tu écris. C'est un luxe rare pour autant de consommer les légumes de son potager en plein Paris  :wink: ...

La PAC a bon dos. Sans elle je mesure tous les jours où l'on en serait. Mais je peux te dire que gérer les équilibres politiques entre attente légitime des usagers, et réalité des producteurs est sérieusement difficile!
lcartau
500 watts
500 watts

Message #212 par PS4 » 10 Déc 2014 à 12:11

lcartau a écrit:C'est un luxe rare pour autant de consommer les légumes de son potager en plein Paris   ...

Si fait. En même temps certains cultivent bien de la marijane dans des sous-sols du 93... :cheesygrin:

lcartau a écrit:La PAC a bon dos. Sans elle je mesure tous les jours où l'on en serait. Mais je peux te dire que gérer les équilibres politiques entre attente légitime des usagers, et réalité des producteurs est sérieusement difficile!

A mon (faible) niveau d'information sur la question, je n'ai jamais compris pourquoi le syndicat majoritaire s'acharnait sur la PAC, qui, de ce que j'en comprenais a maintenu sous perf' une bonne partie de la paysannerie. Et pour la gestion des équilibres, je peux imaginer...
PS4
100 watts
100 watts

Message #213 par adol » 10 Déc 2014 à 12:12

lcartau a écrit:Les AMAP (associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) ont un succès fou! surtout à Paris. Que le producteur s'adapte me fait plutôt plaisir: il a aussi le droit de gagner correctement sa vie et de changer un camion pour venir vous livrer en sécurité  :wink: ...

Le problème c'est plus les points de collecte. C'est cela qui créé la rareté en ville et surtout à Paris.

En bon capitaliste, je ne lui en veux pas de vouloir gagner sa vie ! Et je pense qu'en coupant la tribu d’intermédiaires habituels, tout en pratiquant des prix comparables au bout de la chaîne de distribution il la gagne plus que correctement.

Mais ça met en évidence la limite du concept pseudo idéal de circuit court ou de distribution directe.
adol
100 watts
100 watts

Message #214 par quadro » 10 Déc 2014 à 12:18

PS4 » 10 Déc 2014, 10:59 a écrit:Son éminence est trop bonne... Il est vrai que, vues les données qui commencent à transpirer, mieux vaut ne pas vivre à Paris par exemple.

Oui et non !… Les abeilles fuient les campagnes pour se réfugier dans les villes quand les citadins empruntent le chemin inverse…

On nous abreuve de données alarmistes concernant les villes. Mais quid des campagnes ?

Les pathologies sérieuses y seraient en forte augmentation, notamment chez les jeunes.

Ce marronnier de la ville irrespirable, ne servirait-il pas à cacher la dure réalité d'une campagne malmenée comme à justifier la fermeture des cheminées de particulier forcément plus polluantes que celles des industries ?…  :cheesygrin:
quadro
500 watts
500 watts

Message #215 par PS4 » 10 Déc 2014 à 12:22

quadro a écrit:On nous abreuve de données alarmistes concernant les villes. Mais quid des campagnes ?

Pas faux. Mais il y a campagne et campagne. Je suis toujours effaré par exemple de voir des zones pavillonnaires construites à qlq mètres de champs de céréales sur lesquels sont déversées des nappes de pesticides/fongicides et autres saloperies. Mieux vaut vivre dans le Vème arrondissement.

quadro a écrit:Les pathologies sérieuses y seraient en forte augmentation, notamment chez les jeunes.

L'alcoolisme ?.. :biggrin:
PS4
100 watts
100 watts

Message #216 par lcartau » 10 Déc 2014 à 12:30

adol » 10 Déc 2014, 11:12 a écrit:En bon capitaliste, je ne lui en veux pas de vouloir gagner sa vie ! Et je pense qu'en coupant la tribu d’intermédiaires habituels, tout en pratiquant des prix comparables au bout de la chaîne de distribution il la gagne plus que correctement.

Mais ça met en évidence la limite du concept pseudo idéal de circuit court ou de distribution directe.

c'est combien correctement? Le tiers de ce que gagne un informaticien à Paris ? Enfin, même par une AMAP 80% des producteurs maraichers sont en dessous du salaire médian français!

Non le concept est bon, mais malheureusement habité loin d'un bassin de production ça a un coût en tant que consommateur

-- 10 Déc 2014, 11:33 --

PS4 » 10 Déc 2014, 11:11 a écrit:

Si fait. En même temps certains cultivent bien de la marijane dans des sous-sols du 93... :cheesygrin:

A mon (faible) niveau d'information sur la question, je n'ai jamais compris pourquoi le syndicat majoritaire s'acharnait sur la PAC, qui, de ce que j'en comprenais a maintenu sous perf' une bonne partie de la paysannerie. Et pour la gestion des équilibres, je peux imaginer...

Le syndicat majoritaire comme tu dis revendique depuis 30 ans que l'on ne paye "les produits à leur juste valeur". Un jour j'ai vu un membre du Cabinet et leur dire "c'est quoi leur juste valeur? Le prix que vous voudriez?"
Il y a une quantité impressionnante de département français où le revenu agricole perçu est inférieur au montant des aides versées sur un même territoire! crois moi c'est utile quand on m'explique qu'en tant que fonctionnaire je n'y comprends rien!
lcartau
500 watts
500 watts

Message #217 par quadro » 10 Déc 2014 à 12:36

PS4 a écrit:Pas faux. Mais il y a campagne et campagne. Je suis toujours effaré par exemple de voir des zones pavillonnaires construites à qlq mètres de champs de céréales sur lesquels sont déversées des nappes de pesticides/fongicides et autres saloperies. Mieux vaut vivre dans le Vème arrondissement.

Certes, il y a campagne et campagne ! En région parisienne, la campagne est largement « industrialisée »… sauf, à la marge, quelques endroits protégés !

PS4 a écrit:L'alcoolisme ?.. :biggrin:

Est-ce bien raisonnable ?   :wink:
quadro
500 watts
500 watts

Message #218 par lcartau » 10 Déc 2014 à 12:38

PS4 » 10 Déc 2014, 11:22 a écrit:Pas faux. Mais il y a campagne et campagne. Je suis toujours effaré par exemple de voir des zones pavillonnaires construites à qlq mètres de champs de céréales sur lesquels sont déversées des nappes de pesticides/fongicides et autres saloperies. Mieux vaut vivre dans le Vème arrondissement.

L'alcoolisme ?.. :biggrin:

Votre perception du milieu est à mon avis un daté. J'ai vécu et vis quasiment tous les weekend dans une commune de moins de 300 habitants. La fracture territoriale est essentiellement économique, elle n'est pas écologique! En campagne le feu de cheminée est supportable. En revanche, en zone péri urbaine c'est franchement incroyable comme l'on sent les feux de cheminée! il fallait bien que le débat éclose un jour.

Par contre l'air de Paris... C'est absolument atroce! Ce qui est d'ailleurs assez savoureux sur les bons légumes bio produits dans l'atmosphère éventuelle de Paris intramuros! voir d'une bordure d'A10, A6 ou autre!
lcartau
500 watts
500 watts

Message #219 par adol » 10 Déc 2014 à 12:43

lcartau » 10 Déc 2014, 11:30 a écrit:c'est combien correctement? Le tiers de ce que gagne un informaticien à Paris ? Enfin, même par une AMAP 80% des producteurs maraichers sont en dessous du salaire médian français!

Non le concept est bon, mais malheureusement habité loin d'un bassin de production ça a un coût en tant que consommateur

C'est une bonne question, tu te doutes bien que je n'ai pas la réponse. Ce qui est certain c'est qu'il la gagne mieux qu'en circuit classique !

En client de la première heure j'ai vu les tarifs augmenter en même temps que la file d'attente au point de retrait. Pourtant le producteur n'a pas déménagé entre temps, la seule chose qui a changé en chemin c'est l'augmentation de la demande sur son circuit de distribution direct.
adol
100 watts
100 watts

Message #220 par PS4 » 10 Déc 2014 à 12:46

Bon, vous m'avez déprimé pour la journée. Je vais aller au supermarché pour acheter des abats en barquette plastique. Et puis je chercherai une paire de Redheko d'occas' sur le web... En attendant de corriger les copies d'examen du premier semestre pour m'achever définitivement. Manquerait plus qu'une intégrale de Cecilia Bartoli.
PS4
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Protocole