Index du forum
M
e
n
u

Les Musiciens du Louvre

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Les Musiciens du Louvre

Message #21 par fedup » 10 Déc 2014 à 16:53

peyrerouge » il y a 29 minutes a écrit:

C'est quoi le risque exactement???...

Tu oserais poser une telle question s'il s'agissait de fermer le Louvre (musée) ??

JPG n'a que partiellement répondu. Je parlais du désintérêt général pour la musique ancienne, et donc pour une immense partie de notre patrimoine culturel. Comme si ce fabuleux héritage pouvait tout aussi bien disparaître, ou n'avoir jamais existé !

Après, que toi tu t'en tapes...
fedup
100 watts
100 watts

Message #22 par milesmiles » 10 Déc 2014 à 16:54

Alleuze » 10 Déc 2014, 15:20 a écrit:Plus sérieusement, je vois mal un politique déclarer sa flamme pour la culture actuellement. Il se ferait écharper, traiter

de chochotte ou de branlotin et serait viré illico de toutes formes de mandat pour manque de combativité...

Il se ferait traiter par qui ?

Par ses "confrères" ou par le peuple ?

Ce dernier attend justement un autre niveau que celui démontré actuellement (et hier aussi).

Quand on voit des ministres d'état, responsables politiques de niveau national, parlant moins bien, s'habillant moins bien, se cultivant moins bien, que des petits cadres subalternes, on exige justement un autre niveau.

La combativité tu dis ? Pourquoi pas le dévouement au bien commun aussi !

Les bons, ça fait belle lurette qu'ils ont laissé tomber l'idée d'embrasser une carrière politique.

Stéphane
milesmiles
10 watts
10 watts

Message #23 par Alleuze » 10 Déc 2014 à 17:31

milesmiles a écrit:Il se ferait traiter par qui ?

Par ses "confrères" ou par le peuple ?

Ce dernier attend justement un autre niveau que celui démontré actuellement (et hier aussi).

Quand on voit des ministres d'état, responsables politiques de niveau national, parlant moins bien, s'habillant moins bien, se cultivant moins bien, que des petits cadres subalternes, on exige justement un autre niveau.

La combativité tu dis ? Pourquoi pas le dévouement au bien commun aussi !

Les bons, ça fait belle lurette qu'ils ont laissé tomber l'idée d'embrasser une carrière politique.

Stéphane

Par les pros.

J'entends par là tous ceux qui façonnent l'image publique. Medias, think tanks, sherpas, gourous, coaches etc.

Plus les petits camarades, bien entendu...

Et le peuple dans sa dimension essentiellement passive, de consommateur de news, talk shows, télé réalité et

autres manifestation de la dimension "panem et circenses". Surtout circenses.

Mais, je n'oublie pas la dimension active du dit peuple...  :cool:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #24 par glouglou » 10 Déc 2014 à 18:22

Jubilator » 10 Déc 2014, 15:11 a écrit:Tu as bien raison, et puis il faut aussi y remettre un roi : un vrai, hein ! avec la perruque, le sceptre et les fleurs de lys. Le ministère de l'écologie deviendrait celui des jardins, ça aurait tout de suite une autre allure. :mrgreen:

Et pour les jardins on prend Lenôtre ou le vôtre ?

Propriété à vendre près de Lisbonne

https://www.engelvoelkers.com/es-pt/pro ... 88277_exp/
glouglou
10 watts
10 watts

Message #25 par quadro » 10 Déc 2014 à 18:24

milesmiles » 10 Déc 2014, 15:54 a écrit:Les bons, ça fait belle lurette qu'ils ont laissé tomber l'idée d'embrasser une carrière politique.

Qu'entends-tu par les bons ?

Alleuze a écrit:Mais, je n'oublie pas la dimension active du dit peuple...  :cool:

Comme celle, par exemple, de retourner à Versailles en passant, cette fois, par La Défense ?
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #26 par PP_65 » 10 Déc 2014 à 18:25

Du mépris, encore et toujours du mépris pour ces "sans oreilles" de politicards .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #27 par Alleuze » 10 Déc 2014 à 18:50

quadro » 10 Déc 2014, 17:24 a écrit:Qu'entends-tu par les bons ?

Comme celle, par exemple, de retourner à Versailles en passant, cette fois, par La Défense ?

Tu crois que tu offres un bel exemple à la jeunesse, toi !  :cheesygrin:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #28 par alaingob » 10 Déc 2014 à 18:59

Idem pour le festival jazz à montauban, la maire, qui traine pas mal de casserole en ce moment, supprime les subventions municipales.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #29 par quadro » 10 Déc 2014 à 19:02

Alleuze a écrit:Tu crois que tu offres un bel exemple à la jeunesse, toi !  :cheesygrin:

Parfaitement ! Sans titiller mon immodestie, un bel exemple tout court… !  :mrgreen:
quadro
500 watts
500 watts

Message #30 par agile » 10 Déc 2014 à 19:43

Pfff ! Z'avez rien compris.

D'abord, le bilan carbone des Musiciens du louvre est très mauvais, une étude le prouve.

Ensuite, ce que veulent les z'électeurs, d'après nos z'élus alimentés par force sondages, ce sont des velib gratuits avec des z'iphone gratuits aussi. Et des ambitions éclatantes pour l'avenir, telles la suppression des foyers ouverts et de la vaisselle plastique. Alors les zicos de l'aut' repaire de nantis, là, on s'en tape.

Non mais.
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Message #31 par mkl » 10 Déc 2014 à 20:25

PS4 » 10 Déc 2014, 14:01 a écrit:

Sans doute. Mais, comment dirais-je... j'ai plus de mal à me sentir proche d'un amateur de Rolex et de Johnny... Mais doit-on se sentir proches de nos gouvernants après tout...

Remarque, on a eu du bol: on aurait pu se retrouver avec un orchestre subventionné pour reprendre les plus grands titres de Jojo façon philharmonique. :cheesygrin:

fedup a écrit:
Comme bien souvent, sous l'humour se cache une vérité profonde ! Au-delà des décisions politiques, c'est surtout les goûts de chiotte le manque d'intérêt de la populace pour la musique ancienne qui est alarmant...

Paradoxalement, si ses Musiciens ne sont pas assez entendus, le musée du Louvre, lui, fait toujours recette... Or le plaisir des oreilles n'est-il pas infiniment supérieur à celui des yeux (comme le rappelait souvent Ray Charles) ?

D'un autre côté, opposer la musique "d'en haut", forcément supérieure, à toute autre forme d'expression musicale, ça me rappelle méchamment les cours de musique du collège (ça marche aussi en littérature, remarque) et ça n'aide pas les gens à s'intéresser à une musique assénée et présentée comme seule digne d'intérêt. :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #32 par milesmiles » 10 Déc 2014 à 20:34

agile » 10 Déc 2014, 18:43 a écrit:Pfff ! Z'avez rien compris.

D'abord, le bilan carbone des Musiciens du louvre est très mauvais, une étude le prouve.

Ensuite, ce que veulent les z'électeurs, d'après nos z'élus alimentés par force sondages, ce sont des velib gratuits avec des z'iphone gratuits aussi. Et des ambitions éclatantes pour l'avenir, telles la suppression des foyers ouverts et de la vaisselle plastique. Alors les zicos de l'aut' repaire de nantis, là, on s'en tape.

Non mais.

Enorme !  :cheesygrin:

On l'attend celle là ! Qu'est qu'ils foutent, ça tarde.

Les mecs qui m'empêcheront de mettre du bois dans mon pouaal, et me feront rendre mon tranche-lard à la gendarmerie du coin ne sont pas nés.  :evil:

Stéphane
Dernière édition par milesmiles le 10 Déc 2014 à 20:44, édité 1 fois.
milesmiles
10 watts
10 watts

Message #33 par peyrerouge » 10 Déc 2014 à 20:44

fedup » 10 Déc 2014, 15:53 a écrit:
Tu oserais poser une telle question s'il s'agissait de fermer le Louvre (musée) ??

JPG n'a que partiellement répondu. Je parlais du désintérêt général pour la musique ancienne, et donc pour une immense partie de notre patrimoine culturel. Comme si ce fabuleux héritage pouvait tout aussi bien disparaître, ou n'avoir jamais existé !

Après, que toi tu t'en tapes...

C'est juste le mot populace que tu employais et qui m'a choqué... à cause que j'en fait partie...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #34 par fedup » 10 Déc 2014 à 21:09

mkl a écrit:D'un autre côté, opposer la musique "d'en haut", forcément supérieure, à toute autre forme d'expression musicale

Si "toute autre forme d'expression musicale" se résume au Hellfest, nous sommes d'accord  :cheesygrin:

Curieux tout de même cet amalgame élitiste à propos de la musique ancienne, que tu synthétises bien en la qualifiant de "musique 'd'en haut'" !  :eek:  

Tu es loin d'être le seul à voir les choses comme ça, malheureusement... En France, tout au moins ! Car que ce soit en GB, en NL ou en Espagne (pour ne citer que des pays que je connais un peu), les musiques anciennes et modernes ne sont jamais si éloignées les unes des autres, du moins est-ce l'impression que j'en garde...

In fine, le plaisir des sens, d'où qu'il provienne, se fiche bien d'être "supérieur"... ou pas  :wink:
Dernière édition par fedup le 10 Déc 2014 à 21:18, édité 1 fois.
fedup
100 watts
100 watts

Message #35 par PP_65 » 10 Déc 2014 à 21:15

D'un autre côté, opposer la musique "d'en haut", forcément supérieure, à toute autre forme d'expression musicale, ça me rappelle méchamment les cours de musique du collège (ça marche aussi en littérature, remarque) et ça n'aide pas les gens à s'intéresser à une musique assénée et présentée comme seule digne d'intérêt. :cheesygrin:

Quel sens donnes-tu à "opposer" , parce que "le marteau sans maître" , de fait, ça s'oppose forcément à des tas de choses . Si le rôle des pouvoirs publics se résume à soutenir des musiques qui emploient les mêmes structures que celles employées par ce qui vend, ça n'a aucun sens ; autant supprimer tout argent public de la culture  ,  je peux être pour à la seule condition qu'on fasse de même pour le sport .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #36 par quadro » 10 Déc 2014 à 21:51

fedup » 10 Déc 2014, 20:09 a écrit:
Si "toute autre forme d'expression musicale" se résume au Hellfest, nous sommes d'accord  :cheesygrin:

Curieux tout de même cet amalgame élitiste à propos de la musique ancienne, que tu synthétises bien en la qualifiant de "musique 'd'en haut'" !  :eek:  

Tu es loin d'être le seul à voir les choses comme ça, malheureusement... En France, tout au moins ! Car que ce soit en GB, en NL ou en Espagne (pour ne citer que des pays que je connais un peu), les musiques anciennes et modernes ne sont jamais si éloignées les unes des autres, du moins est-ce l'impression que j'en garde...

In fine, le plaisir des sens, d'où qu'il provienne, se fiche bien d'être "supérieur"... ou pas  :wink:

Néanmoins, la hiérarchie s'établit puisqu'elle suppose un accès à ces musiques anciennes… A l'inverse, la culture du régionalisme étant plus présente dans les pays cités, notamment en Nollande et en Nespagne mais aussi au Royaume-Muni, la proximité s'en retrouve peut-être favorisée !… 

Le plaisir des sens, la sensibilité ne justifient pas le rejet de toute hiérarchie. Cela ne résiste pas à l'épreuve de l'ignorance. La culture est bien une affaire d'accès et donc de mandarins… mais aussi de mandarines… !  :cheesygrin:
quadro
500 watts
500 watts

Message #37 par mkl » 10 Déc 2014 à 21:59

fedup » 10 Déc 2014, 20:09 a écrit:Si "toute autre forme d'expression musicale" se résume au Hellfest, nous sommes d'accord  :cheesygrin:

Pas que. :wink:

fedup » 10 Déc 2014, 20:09 a écrit:Curieux tout de même cet amalgame élitiste à propos de la musique ancienne, que tu synthétises bien en la qualifiant de "musique 'd'en haut'" !  :eek:  

J'ai fait exprès, tu t'en doutes, d'employer l'expression "musique d'en haut".
Si je ne suis pas le seul à le penser, il faut peut-être se poser des questions.
A un moment, il faut assumer: on ne peut pas se plaindre de la perception par la "populace" de la musique classique comme étant élitiste alors que la façon dont elle est enseignée la présente comme la seule digne d'intérêt, au sommet de la pyramide. Et tout le milieu cultive cet élitisme (c'est marrant de se pointer à un concert en jean, basket et sweat à capuche pour voir la tête de certains). D'ailleurs j'aurais du dire "au concert" (où comment une simple histoire d'article vous place au-dessus de la vulgate).
Et quand il se trouve un événement un peu plus populaire, qui déplace les foules (les Folles Journées de Nantes, par exemple) il se trouve quelques puristes pour s'en plaindre.
Bref, encore une fois, il faut assumer. A mon petit niveau, je ne me plains pas que la "populace" préfère M.Pokora à Electric Electric. :cheesygrin:

Pour ce qui est des autres pays que tu cites, je ne connais pas. Ce serait intéressant de savoir comment cette musique est enseignée à l'école, si elle sert de marqueur de classes, etc... Il y a peut-être des solutions à trouver.

PP_65 » 10 Déc 2014, 20:15 a écrit:Quel sens donnes-tu à "opposer" , parce que "le marteau sans maître" , de fait, ça s'oppose forcément à des tas de choses.

Je voulais dire qu'au collège on met d'un côté la musique classique (la seule, la vraie musique) et de l'autre, le reste (Sonic Youth, Bob Dylan, etc...) totalement sans intérêt.  :wink:
mkl
500 watts
500 watts

Message #38 par Jubilator » 10 Déc 2014 à 22:47

Justement, je trouve que les "baroqueux" font tout pour  casser cette image élitiste et attirer de nouveaux publics. Scott Ross venait en perfecto donner ses concerts de clavecin, Jordi Savall prend le temps d'expliquer au public les différences entre les différents instruments qu'il utilise, la bande son de Tous les matins du monde a permis de faire connaître la viole de gambe a des tas de gens, Gustav Leonhardt a aussi joué le rôle de Bach dans un film, Christophe Coin donne des concerts dans de toutes petites églises de la campagne normande : la relation au public est tout à fait essentielle à cette musique. Et le meilleur exemple est encore celui de mon pote Marco Horvat, qui a passé 4 ans à Madras pour se confronter à une autre culture musicale, qui fait aussi du rock à l'occasion, et qui est un formidable ambassadeur de la musique auprès des enfants (et j'aime beaucoup ce qu'il explique sur la musique "ancienne", sur le partage) :

De même, les musiciens de Minkowski jouent un rôle considérable pour faire connaître la musique dans toute la région (par exemple auprès des jeunes sur le plateau du Vercors).
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #39 par mkl » 11 Déc 2014 à 00:01

Ce qu'il dit est intéressant. Dommage qu'on n'entende pas plus ce qu'il raconte aux enfants. L'approche est sympa, en tous cas. Découvrir une musique "en live" est bien plus intéressant qu'écouter des disques.
Musicalement, je n'ai pas accroché, mais j'admire le travail que tout cela doit représenter.
mkl
500 watts
500 watts

Message #40 par monoplate » 11 Déc 2014 à 00:16

Ils auraient dû faire un truc avec Sting  :cheesygrin:

https://www.youtube.com/watch?v=t9BI_nRbeq4
monoplate
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques