11 Déc 2014 à 00:17
lcartau » 10 Déc 2014, 13:57 a écrit:Ok donc c'est acquis tu n'es pas qualifié en répartition des industries nationales :cool:
-- 10 Déc 2014, 13:58 --
En même temps, tu devrais l'abonner à Pif Gadget! Comme ça dans 20 ans, tu auras le bonheur de la soutenir dans sa démarche altermondialiste :mrgreen: !
Enfin, réjouis toi, ton petit bout de choux est intelligent c'est une excellente nouvelle :wink:
12 Déc 2014 à 12:23
quadro » 10 Déc 2014, 23:03 a écrit:
Eh pardi ! J'avais raté celle- là… Sans création permanente de monnaie comment pourrait-il y avoir augmentation de richesse ?
12 Déc 2014 à 12:27
12 Déc 2014 à 12:47
12 Déc 2014 à 12:52
DanielP60 a écrit:Postulat un peu rapide, par exemple :
Le paysan qui sème un grain de blé, en récolte dix, en met de nouveau un de côté pour les semailles de l'an prochain, a créé une richesse de 8 grains sans aucune création de monnaie.
12 Déc 2014 à 12:53
DanielP60 » 12 Déc 2014, 11:47 a écrit:La création de monnaie c'est fait pour financer une dette mais ça n'a rien à voir.
12 Déc 2014 à 13:01
quadro a écrit:La TQM relève, pour une part, du principe énoncé par adol mais ne régule pas une société d'individus…
Dans cette société d'individus, l'augmentation de richesse repose-t-elle plutôt sur la chasse au gaspi ou sur le crédit ?
12 Déc 2014 à 13:03
quadro a écrit:La TQM relève, pour une part, du principe énoncé par adol mais ne régule pas une société d'individus…
Dans cette société d'individus, l'augmentation de richesse repose-t-elle plutôt sur la chasse au gaspi ou sur le crédit ?
La création de monnaie EST une dette… Elle ne finance pas une dette !
12 Déc 2014 à 13:03
12 Déc 2014 à 13:04
adol » 12 Déc 2014, 12:01 a écrit:
Dans une société d'individus, l'augmentation de richesse repose sur la capacité de chacun à en mettre un minimum dans les poches du voisin tout en en prenant un maximum dans les poches de l'autre voisin.
CQFD !
12 Déc 2014 à 13:20
lcartau a écrit:
tu confonds société marchande et société de production. Désolé, mais pour vendre quelque chose, le négocier, le distribuer, il faut quand même à un moment le produire
12 Déc 2014 à 13:37
lcartau » 12 Déc 2014, 12:04 a écrit:
tu confonds société marchande et société de production. Désolé, mais pour vendre quelque chose, le négocier, le distribuer, il faut quand même à un moment le produire :wink:
12 Déc 2014 à 14:17
adol a écrit:
Personne ne dit le contraire, mais le sujet est vaste. Mon propos volontairement réducteur servait juste à illustrer l'évolution des prix de mon vendeur de légumes !
12 Déc 2014 à 15:21
lcartau a écrit:
Pour en revenir à ton revendeur de légumes, il fait aussi avec ses fournisseurs de matériel, le coût d'entretien et de renouvelement de son camion etc... Ce que je veux dire, c'est qu'il s'est fait connaitre aussi, et à du accepter de travailler pour pas grand chose. Là, la demande était en augmentation, il en a profité. Sans doute que ses prix sont "techniquement" plus justifiés que celui d'un Iphone à l'Applestore du coin
12 Déc 2014 à 15:32
adol a écrit:
Mon point n'était pas la. je comprends mon vendeur de légumes et je ne lui en veux pas. Que ce soit pour payer son camion ou s'acheter une nouvelle télé peu importe.
Mon propos venait en réponse à ta recommandation du circuit court ou du direct producteurs pour baisser les prix sans rogner sur la qualité. Et je te disais simplement que le nombre d’intermédiaires dans le circuit n'est pas une garantie de prix plus bas pour le consommateur final, c'est juste une garantie de gain supérieur pour l'un des intervenants de la chaine réduite.
Son prix n'est pas plus ou moins justifié que l'Applestore du coin, les deux agissent juste comme tous les autres acteurs de l'économie nous y compris, selon la bonne vieille règle de l'offre et la demande. Je ne la condamne pas, parce que j'en vis également (qui n'en vit pas soit dit en passant ?), je la constate et en déduis qu'un circuit court n'impacte pas nécessairement le prix du dernier maillon de la chaine.
12 Déc 2014 à 15:48
lcartau a écrit:Si promis David, il y a eu des enquêtes sur le sujet, les filières courtes garantissent généralement des prix plus bas. Le problème c'est leur organisation, qui doit aussi en terme d'alimentation être conforme sur le plan sanitaire. Et là tout de suite vient le soucis des économies d'échelle. Mais rien que les fruits et légumes sur un marché c'est 30 à 50% moins cher à qualité souvent supérieure sur un marché qu'en grande surface. Et il y a des marchés dans Paris!
12 Déc 2014 à 16:41
adol a écrit:Toi on voit vite que tu ne vas pas souvent au marché ! Je te passe le marché bio du Boulevard Raspail où je pense qu'une distribution de pots de vaseline à l'entrée serait de bon aloi. Mais même mon marché de quartier Avenue Parmentier pratique l'enfilade de haut niveau !
Le circuit court c'est sans doute vrai à un instant T, comme ça l'était dans mon cas au moins au début. De ce point de vue l’enquête qui serait pertinente sur ce sujet, c'est de comparer l'évolution tarifaire entre les circuits longs et courts, je pense que ça serait instructif.
Mais Paris est un cas à part je l'admets volontiers. Une des rares fois où je m'étais résolu à faire un saut chez Leroy Merlin j'avais été frappé des écarts de prix entre celui de Paris et celui d'Ivry, il se trouve que j'avais atterri un Dimanche à Ivry parce que celui de Beaubourg était fermé pour y racheter exactement la même chose à 30% moins cher.
Le vendeur m'avait au début juré que l'écart de prix se justifiait par le prix du loyer, puis en creusant un peu plus sur fond de rigolade il avait quand même fini par me dire que le parisien payait plus parce qu'il était parisien !
12 Déc 2014 à 17:05
12 Déc 2014 à 17:19
Coles a écrit:1 kg d'amendes entières :
12 Déc 2014 à 17:19
Coles a écrit:1 kg d'amendes entières :
-marché local, production locale, excellente qualité 4€
-hard discount, production lointaine (qualité ?), 7€
-supermarche standard, importé (q?), 12€.
PS4 » 12 Déc 2014, 16:19 a écrit:
C'est bizarre, quand je reçois une injonction de payer mes amendes en provenance de Rennes, les prix sont bien plus élevés que ceux-là... :biggrin:
Blague à part : la modulation géographiques des tarifs, ça marche aussi dans le temps. Lorsque je suis en villégiature dans la résidence de vacances familiale, selon que je vais au marché pendant les congés scolaires ou hors saison, je constate que le prix de la douzaine d'huîtres connait des évolutions surprenantes... Ce n'est pas théoriquement surveillé par la répression des fraudes ce genre de pratique ?..