Index du forum
M
e
n
u

Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais

Message #181 par Nicodimdom » 16 Nov 2014 à 21:41

mambojet » 21 Aoû 2014 à 12:00 a écrit:Je te rassure: je fais aussi, de temps en temps, de l'audiophilie et des essais de câbles... :redface:
Il faut juste essayer d'avoir une idée de ce qui est prioritaire.
La courbe de réponse d'une enceinte dans une pièce donnée est quelque chose qui s'entend beaucoup. Et je dirait même que c'est ce qui s'entend le plus...
Donc la logique voudrait qu'on optimise ce point de façon prioritaire.
Penses-tu, aux vu des courbes relevées chez et AD et JA, qu'ils ont écouté la même enceinte ?
Comment AD fait pour produire un BE à partir d'une telle courbe de réponse ?
Il me semble, dans son cas, que le BE concerne en fait prioritairement le couplage pièce - enceintes.

Je plussoie mais à fond, à fond.
Dans le style "Passe (ou chante) d'abord ton BAC,

Améliorez votre salle d'abord   :biggrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #182 par PP_65 » 16 Nov 2014 à 21:47

calamean » 16 Nov 2014, 20:04 a écrit:J'ai commencé en anglais... Il en manque encore deux parties. J'ai aussi un CR à faire sur la restauration d'un kymographe, etc, etc....

OK, c'est vu , je n'avais pas pensé à regarder ton site .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #183 par castellu » 17 Nov 2014 à 16:39

Ma foi un joli CR, décidément le taulier ameute tout le forum ces temps-ci :cheesygrin:

Va falloir que j'aille y goûter aussi (avec les breuvages qui vont bien :cool: ).
Tu as de la chance Jérôme, il ne t'a pas apporté des trucs à t'écorcher les oreilles :biggrin:

PS : chouette adresse que ce Walrus, encore un coin pour vider des godets sous prétexte de musique :cool: :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #184 par PP_65 » 17 Nov 2014 à 19:18

Et voilà, les vieux croutons du Vert vont passer à l'indie-rock grâce à une serveuse ; on aura tout bu !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #185 par sosto » 15 Déc 2014 à 12:31

Jérôme a eu la gentillesse de m’ouvrir sa porte une nouvelle fois au prétexte de « voir » ce que donnera l’upgrade de ces blocs par Cédric pour gagner 4W (au passage ça fait quand même 20% ;-) ) dans le cadre d’écoutes avant-après (donc il faudra y retourner… un sacerdoce qu’on vous dit la hifi !), ça a été l’occasion de découvrir les enceintes (mes premières Harbeth !) et les tubes EML 1605 EmissionLabs.

J’avais été lors de ma première écoute très étonné par ces blocs (montés en 300B à l’époque) en particulier pour leur grande bande passante (et donc une tenue du grave que je n’imaginais pas), loin des descriptions d’une écoute valorisante dans le médium et pi c’est tout ! En en discutant avec Jérôme, il semble que ce soit vraiement dû au travail de Cédric qui a cherché à exploiter la grande linéarité de ce tube sur l’ensemble du spectre (tu me corrigeras Jérôme si j’écris trop de bêtises ?!), dans la mesure où un certain nombre de productions sur base de 300B correspondent effectivement à cette écoute « favorisant » le médium. Jérôme me disant également au passage que cette exploitation « partielle » du 300B possède ses afficionados et que certains de ces derniers sont même tout déboussolés d’entendre du 300B sonner ainsi, comme il en faut pour tout le monde grand bien leur fasse.
Pour faite rapide sur les impressions d’écoute, je rejoins complètement Calamean dans son compte rendu un peu plus avant dans ce fil, je trouve qu’ils (les blocs) possèdent énormément de qualités (à mes oreilles) : la rapidité, la maîtrise du spectre sonore (du grave à l’aigu) tout en gardant un message incarné et doux.

Concernant les Harbeth, pour une première ce fut une bonne rencontre, c’est vrai que ça fonctionne et pas qu’un peu, avec un point fort sur le médium-aigu. Le ratio encombrement/plaisir d’écoute (et certainement facilité d’usage) est hyper favorable.

Un mot quand même sur la source : une tuerie, tous passe, rien ne casse, ça fait terriblement envie mais je doute d’avoir des souliers assez grands pour l’y trouver le 25 au matin…

Pour conclure j’ai hâte de pouvoir entendre la version ++ des blocs avec ces tubes, je ne sais pas trop ce que objectivement 4W pourront changer mais je suis tenté de faire confiance au « sorcier Lillois » qui ne semble pas faire les choses pour le plaisir de compléter sa gamme mais plutôt pour toujours gagner en performance et en plaisir d’écoute.

Joyeux noël Jérôme avec ces cadeaux à venir et merci pour ces écoutes.
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #186 par JB14 » 15 Déc 2014 à 13:13

Bonjour !
J'avais zappé tes posts très fins et argumentés sur les petites Focus. Et cela m'a rappelé tout le bien que j'en pensais les deux ou trois fois où je les ai entendues. Dans mon souvenir, les Elfe doivent être plus denses, plus dans la matière du son, les Focus sont sans doute plus "fines" et élégantes. Très justes en timbres, cela j'en suis sûr, j'y suis un poil sensible.
Et si notre boussole nationale dit exactement l'inverse, j'avoue que cela me conforterait plutôt.
En plus, elles sont très belles et bien finies, sauf erreur.

Du coup, si je réfléchissais à une liste de boites à bottes que je mettrais au sommet de tout ce que j'ai entendu, elles seraient je crois dans la liste, tout comme les Aïda première version (une sacrée enceinte), la 3A reference Master (ou un truc du genre) qu'avait PierreNicolas
Et évidemment la ProAc D2 qui est ma préférée.

Dans le sommet, je n'y mettrais évidemment aucune américaine (JBL, réussir un medium ?), pas d'autre canadienne (la Parsifal seule sans caisson est en dessous, toujours à mon goût), je n'y mettrais aucune Italienne (la Sonus Faber Guarneri ne tient pas face à elles, aucune Dynaudio (belles en timbre et en équlibre, voire en matière, mais toujours lentes à mon goût, manquant de vie),  aucune française à part l'Aïda (Focal, JMBLab et cie, JD Reynaud [son Offrande est pour moi un peu en dessous, sauf peut-être la toute dernière version signature de la mort qui tue]). Et pour les anglaises, j'ai dit mon choix.
Mais j'avoue ne pas avoir écouté les enceintes Tchétchène-Ingouche.
JeanPascal,  un avis à ce sujet ?

JB

Jubilator » 22 Sep 2014, 09:38 a écrit:Je ne pense pas. Avec l'intégré Jadis, qui est à la fois endurant et chaleureux, je trouvais le mariage particulièrement réussi. Simplement, il ne faut pas écouter à 2m des enceintes comme c'était le cas dans mon studio parisien. Il n'y avait en tout cas aucune agressivité rédhibitoire (je suis pourtant très sensible à ce critère) et il y a toujours moyen de s'arranger (tapis au sol, câbles, choix des tubes de l'ampli… : dans mon studio, le carrelage était nu et j'utilisais à l'époque des câbles HP YBA, pas particulièrement chaleureux, et il y a parmi les tubes d'entrée de mon Jadis un Telefunken un peu raide). De toute façon, ça jouait vraiment sur des détails.

Si j'avais gardé ces enceintes Focus à Paris, elles y seraient toujours, je n'ai aucun doute là-dessus ! Je me souviens d'une visite chez moi de Marco Horvat, le fondateur du groupe de musique baroque La Faenza. On avait passé son disque de madrigaux de Caccini, et il était éberlué (et son épouse encore plus) : timbres, présence, ampleur, finesse, ces enceintes ont vraiment beaucoup de qualités. Y compris dans le médium, quand on a de quoi le faire chanter.

J'ai d'abord utilisé les FS688 à Paris car c'est là que je les ai achetées (en remplacement de mes AE1, que je trouvais trop montantes et rentre-dedans). Comme ce sont des enceintes plus haut de gamme que les LS3/5 a et qu'elles sont plus à leur avantage dans une grande pièce, je les ai descendues à Grenoble pour les installer sur mon "gros" système à la place des LS3/5a – et en installant lesdites LS à Paris. Rien de plus logique. Sauf que dans la grande pièce, le Pass était juste, et en source, il y avait ce satané Ikémi (qui est en fait beaucoup moins bon que le vieux lecteur Jadis Orchestra que j'avais à l'époque à Paris).

J'ai sans doute manqué de patience, je ne nie pas non plus que beaucoup de gens ont revendu ces Focus. Mais je suis convaincu qu'il ne faut pas se contenter de jugements à l'emporte-pièce. Il est extrêmement facile de sous-exploiter ces divas, et il est assez difficile de bien les faire marcher : aucun doute là-dessus. C'est un produit qu'il faut acheter en connaissance de cause, en sachant que la mise en œuvre sera assez pointue. Mais elles ont un potentiel démentiel, je n'en démords pas.
Dernière édition par JB14 le 15 Déc 2014 à 15:58, édité 2 fois.
JB14
100 watts
100 watts

Message #187 par ben the only1 » 15 Déc 2014 à 14:45

Si aprés cela ça vous donne pas envie d'acheter la paire de Focus 788 pour laquelle il faut que je rédige l'annonce!  :cheesygrin:
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #188 par JérômeB » 15 Déc 2014 à 15:02

[quote="JB14 » Aujourd’hui à 12:13

Dans le somment, je n'y mettrais évidemment aucune américaine (JBL, réussir un medium ?),

JB

[/quote]

Je pense que les Watt (la tête des Watt Puppy 5.1) pourraient (essayer de) rivaliser.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #189 par AJMARS » 15 Déc 2014 à 15:04

JérômeB » 15 Déc 2014, 14:02 a écrit:Je pense que les Watt (la tête des Watt Puppy 5.1) pourraient (essayer de) rivaliser.

Il me semble que selon les versions ce sont des HPs Scandinaves ou Français.... mais je ne suis pas certain d'avoir suivi toutes les étapes....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #190 par JérômeB » 15 Déc 2014 à 15:06

sosto » Aujourd’hui à 11:31 a écrit:(tu me corrigeras Jérôme si j’écris trop de bêtises ?!) ...

.... et les tubes EML 1605 EmissionLabs.

Pas une bêtise, mais un effet collatéral de "la goutte à papi qui rend aveugle" que je t'ai servi pour calmer ta toux.  :wink:

Ce ne sont pas des 1605, mais des EML XLS.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #191 par jeanpascalg » 15 Déc 2014 à 15:07

JB14 » 15 Déc 2014, 12:13 a écrit:J'avais zappé tes posts très fins et argumentés sur les petites Focus. Et cela m'a rappelé tout le bien que j'en pensais les deux ou trois fois où je les ai entendues.

Du coup, si je réfléchissais à une liste de boites à bottes que je mettrais au sommet de tout ce que j'ai entendu, les Aïda première version (une sacrée enceinte)
la 3A reference Master
Et évidemment la ProAc D2 qui est ma préférée.

Dans le somment,
la Parsifal seule sans caisson est en dessous, toujours à mon goût)
je n'y mettrais aucune Italienne (la Sonus Faber Guarneri ne tient pas face à elles, aucune Dynaudio (belles en timbre et en équlibre, voire en matière, mais toujours lentes à mon goût, manquant de vie),
aucune française à part l'Aïda (Focal, JMBLab et cie, JD Reynaud [son Offrande est pour moi un peu en dessous, sauf peut-être la toute dernière version signature de la mort qui tue]).

En fait je n'aimes aucun boite à bottes ou tout au moins une enceinte qui utilise un Hp de médium supérieur à un 13cm.

Toutes se veulent une petite grosse enceinte et privilégient la matière à la subtilité:
Les 5/9 simplifient les timbres;
Les anciennes response 2 n'ont aucun aigu.
les D2 sont plus claires mais pour moi ça simplifie les nuances. Peut être le meilleur compromis.
Les référence 3A ont la densité d'une grosse enceintes mais l'aigu n'est pas très fin et c'est pas du tout neutre.
les sonus faber font de jolis timbres systématiques.
les JMR sont lentes
les focus audio sont loudness.
Les dynaudio sont mates, sans doutes meilleures sur la musique moderne

Pour moi les meilleures:
Ls 3/5a
Wilson Watt
Lynnfield 300L
Proac response one
et celestion SL700.

J'ai pas fais exprès mais toutes entendues chez toan.
Dernière édition par jeanpascalg le 15 Déc 2014 à 15:10, édité 4 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #192 par JérômeB » 15 Déc 2014 à 15:07

AJMARS » il y a 2 minutes a écrit:

Il me semble que selon les versions ce sont des HPs Scandinaves ou Français.... mais je ne suis pas certain d'avoir suivi toutes les étapes....

A plus
André

Made in USA, quand même.  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #193 par AJMARS » 15 Déc 2014 à 15:11

jeanpascalg » 15 Déc 2014, 14:07 a écrit:Pour moi les meilleures:
Ls 3/5a
Wilson Watt
Lynnfield 300L
Proac response one
et celestion SL700.

Oui, ça c'est très bien pour le médium aigu, mais le grave ?

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #194 par jeanpascalg » 15 Déc 2014 à 15:13

AJMARS a écrit:Oui, ça c'est très bien pour le médium aigu, mais le grave ?

Pour le grave il faut un gros hp donc une grosse enceinte pas 16cm ni même 20cm.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #195 par PP_65 » 15 Déc 2014 à 15:17

En Hi-Fi sommaire, on ignore le grave .
C'est bien connu :
PP_65
500 watts
500 watts

Message #196 par SL75 » 15 Déc 2014 à 15:18

jeanpascalg » 15 Déc 2014, 14:07 a écrit:En fait je n'aimes aucun boite à bottes ou tout au moins une enceinte qui utilise un Hp de médium supérieur à un 13cm.

Toutes se veulent une petite grosse enceinte et privilégient la matière à la subtilité:
les D2 sont plus claires mais pour moi ça simplifie les nuances. Peut être le meilleur compromis.
Les référence 3A ont la densité d'une grosse enceintes mais l'aigu n'est pas très fin et c'est pas du tout neutre.
les JMR sont lentes

Pour moi les meilleures:
Ls 3/5a
Wilson Watt
Lynnfield 300L
Proac response one
et celestion SL700.

Tu n'as pas écouté les D2 au mieux...dis moi sur un malentendu, c'est pas toi qui aurait un ch'ti caisson pour aider tes 13 cm mmmh ? :cheesygrin:
SL75
50 watts
50 watts

Message #197 par sosto » 15 Déc 2014 à 15:24

Elle ne peut pas être efficace pour tout...  :cool:

Ces tubes là donc : http://www.emissionlabs.com/datasheets/EML300B-XLS.htm ?

-- 15 Déc 2014, 14:28 --

jeanpascalg » 15 Déc 2014, 14:07 a écrit:En fait je n'aimes aucun boite à bottes ou tout au moins une enceinte qui utilise un Hp de médium supérieur à un 13cm.

C'est un 16.5 dans les Wilson Watt non ?
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #198 par JérômeB » 15 Déc 2014 à 15:28

sosto a écrit:Elle ne peut pas être efficace pour tout...  :cool:

Ces tubes là donc : http://www.emissionlabs.com/datasheets/EML300B-XLS.htm ?

Ouiche ...  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #199 par AJMARS » 15 Déc 2014 à 15:39

jeanpascalg » 15 Déc 2014, 14:13 a écrit:
Pour le grave il faut un gros hp donc une grosse enceinte pas 16cm ni même 20cm.

:cheesygrin:

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #200 par JB14 » 15 Déc 2014 à 15:54

Merci pour ta réponse.
Je ne suis évidemment d'accord en rien ou quasi, mais le contraire m'inquiéterait...
J'avoue que le coup du medium qui doit être inférieur à 13 cm (sur une deux voies je présume) est somptueux.
Je te rappelle en passant que le meilleur medium (électrodynamique) de la galaxie fait 16 cm.

Ensuite, tu as des généralités fulgurantes sur les enceintes elles-même qui laissent coi. Une LS 5/9 que beaucoup connaissent ici est une enceinte qui varie de 1 à 1000 en qualité selon son alimentation. J'ai entendu 1 (à un fameux salon, hein Jérôme), j'ai entendu je crois 1000. Pas tous les intermédiaires, je le confesse
Dire qu'elle simplifie les timbres, no comment.
Pour le reste, tu as tes goûts, pas de souci. Dire que les ProAc D2 simplifient les nuances, là j'avoue que j'en reste scotché !
Mais je remonte au nom du posteur, et tout va bien.

Simplement, je te rappelle qu'une LS 3/5 a n'a pas le gabarit d'une boîte à bottes, mais d'une boîte à chaussures.
Il faut rester scientifique dans cette filière de Proust.
Je n'ai donc parlé ni d'elles, ni de la ProAc response 1 (si et seulement si toanisée), que je trouve toutes les deux exceptionnelles.
La lynnfield 300 que tu vénères, qui est bien côté bottes de mon point de vue, était  pour moi une horreur. Mais je ne l'ai entendue qu'une fois, dans de mauvaises conditions, donc je préfère ne rien dire d'assuré.
Sauf ceci : il me semble que c'est le genre d'enceinte qui ne commence à n'émettre un modeste cui-cui  qu'avec du très très lourd devant. Tout comme la Parsifal dans un autre genre, le moutardier et Marc Billant en savaient quelque chose.

Je ne dis rien sur la Celestion, je ne l'ai jamais entendue, donc joker.

Et pour la Watt, j'avoue que les Wilson ne m'ont jamais emballées, tout comme le touiteur Focal à dome inversé.
Mais je comprends que l'on aime ça. J'ai un assez bon souvenir des Alexandria mises en oeuvre par leur papa, mais on sort un peu, légèrement, de la catégorie boîtes à bottes...
JB

les JMR sont lentes

Pour moi les meilleures:
Ls 3/5a
Wilson Watt
Lynnfield 300L
Proac response one
et celestion SL700.

JB14
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines