Le passé aurait de l'avenir.
15 Déc 2014 à 17:39
Pour Popeyo, en dehors des polémiques, je n'aurai qu'un conseil : fais un essai.
Achète un LP pas cher en mono, genre Julie London et passe-le sur ton crincrin.
Et fais toi ton opinion.
TBH a parfaitement expliqué l'intérêt (la pulsion) pour le mono.
Pouet-Pouet, c'est la raison raisonnante, il lui manque juste le neurone de la futilité et celui de la nostalgie...
15 Déc 2014 à 18:04
Bon, je vais tenter le mono, j'essaierai de bidouiller avec mon pré sur les sorties mono/stéréo.
Dans tous les cas, ce n'est pas un indispensable
15 Déc 2014 à 19:21
Pouet-Pouet, c'est la raison raisonnante, il lui manque juste le neurone de la futilité et celui de la nostalgie...
Je les ai bien mais je ne m'en sers pas en musique !
16 Déc 2014 à 11:41
Bonjour,
Quelques règles de base :
- Une gravure mono s'écoute obligatoirement avec une cellule mono et une gravure stéréo avec une cellule stéréo.
- Les 2 pointes n'ont pas la même géométrie, la stéréo est plus "pointue"
- Une vraie cellule mono ne lit pas les déplacements verticaux mais seulement latéraux
Lire une gravure mono avec une cellule stéréo apporte distorsions et bruits de surface en tous genres.
- Certains labels au début des années 60 enregistraient en stéréo mais réalisaient des gravures mono et des gravures stéréo par mixages. Par exemple Shéhérazade de Ravel avec Régine Crespin existe en mono chez London et en stéréo chez DECCA et les 2 versions ne sonnent pas de la même manière bien qu'il s'agisse de la même prise de son.
- Il y a des labels qui réalisaient en même temps une prise de son mono et une prise de son stéréo mais c'est assez rare.
- Il existe beaucoup de rééditions 70/80 de LP de prises de son mono mais en gravées type stéréo même si le son est bien mono. Ces disques doivent être lus par une cellule stéréo qui reproduira un son mono mais ces disques sont physiquement gravés en stéréo, canal gauche = canal droit, par exemple les rééditions de Samson François (piano Ravel / Chopin) marquées "mono d'origine mono".
- Bref si c'est un vieux disque ou rien n'est précisé c'est certainement un mono, si c'est un disque du début des années 60 marqué mono, il y a toutes les chances que ce soit un vrai mono, autrement lire avec une cellule stéréo même si c'est marqué "Gravure universelle".
Pour terminer, lire un Blue Note mono avec une cellule stéréo ne fonctionne tout simplement pas, vous gagnez en crachottis et vous perdez toute la dynamique du son mono si particulière surtout chez Blue Note et quelques autres labels US.
Maintenant il existe pas mal de cellule mono et il n'est pas forcément nécessaire de se mettre en chasse d'une Clément.
Denis
16 Déc 2014 à 11:49
Balzac92 a écrit:- Une vraie cellule mono ne lit pas les déplacements verticaux mais seulement latéraux
Lire une gravure mono avec une cellule stéréo apporte distorsions et bruits de surface en tous genres.
C'est ce qu'il m'avait semblait lire également !
Avec toutes vos sciences réunies, il y a de quoi faire un memento sur la lecture mono
16 Déc 2014 à 12:05
La lecture mono c'est assez simple ce qui complique tout c'est les diverses normes de correction d'avant la RIAA.
Moi j'ai renoncé pour cause de qualité médiocre des préphonos qui permettent d'ajuster/choisir la courbe de correction (FFRR1, FFRR2, Columbia, RCA, ...) je numérise et j'essaye de corriger informatiquement mais je ne suis pas au top encore.....
Denis
16 Déc 2014 à 15:46
préamp McIntosh C 20 ; that 's a solution .
16 Déc 2014 à 17:07
Un disque mono se lit avec une cellule mono, ok, donc logiquement avec une seule enceinte aussi...une gamelle large bande, tant qu'à faire dans le minimalimono
Dernière édition par
topolco le 16 Déc 2014 à 17:08, édité 1 fois.
16 Déc 2014 à 17:22
************ » 16 Déc 2014, 15:45 a écrit:je suis sûr que tu as raison mais je m'inscris en faux
selon ma modeste expérience - même lus avec une cellule stereo (dl 103/zyx fuji 100rx) la dynamique des pressages mono de ces labels (prestige, impulse) est extraordinaire et sans crachottis.
mais j'en conviens, l'expérience du mono dans ce cas reste superlative - en tout cas avec une clément qui est par défaut ma seule expérience à ce jour
Je m'inscris également.
C'est un vieux débat que nous avons du avoir au moins trois ou quatre fois. Et je ne manque pas de Blue Note, Prestige
EmArcy, Pacific Jazz et autres Capitol pour le vérifier...
16 Déc 2014 à 17:24
Et sans électricité, car le secteur a tendance à polluer le précieux signal sonore..
Dernière édition par
topolco le 16 Déc 2014 à 18:15, édité 1 fois.
16 Déc 2014 à 17:26
topolco » 16 Déc 2014, 16:07 a écrit:Un disque mono se lit avec une cellule mono, ok, donc logiquement avec une seule enceinte aussi...une gamelle large bande, tant qu'à faire dans le minimalimono
Si tu veux vraiment respecter les conditions d'écoute de l'époque trouve-toi un phonographe,
au mieux, un General Electric, sinon un Teppaz...
16 Déc 2014 à 17:43
mon premier était un Eden reçu pour ma communion solennelle avec comme tous premiers super 45 tours : Elvis Presley avec Don't be Cruel
Bill Haley avec Rock Around the Clock, Mambo Rock , SeeYou Later Alligator
Fats Domino avec Mardi gras in New Orléans
un 25 cm de Louis Armstrong and the Hot Seven
Cà vous conditionne un homme pour la suite çà !
16 Déc 2014 à 19:16
Balzac92 » 16 Déc 2014, 10:41 a écrit:- Une gravure mono s'écoute obligatoirement avec une cellule mono et une gravure stéréo avec une cellule stéréo.
il faut finalement rassembler beaucoup de conditions pour justifier des LP mono :
- être déjà bien équipé en stéréo avant d'aller plus loin..
- acheter une cellule de plus (et avoir le bras adapté)
- avoir éventuellement le phono capable de lire la bonne courbe
- trouver des disques d'époque (<1960) intéressants et en bon état (le moins simple)
.. qui a une discothèque mono historique qui justifie l'investissement ??
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corintin le 18 Déc 2014 à 19:49, édité 1 fois.
16 Déc 2014 à 19:55
corintin a écrit:.. qui a une discothèque mono historique qui justifie l'investissement ??
Très subjectif. Pour moi >200 galettes
(environ pour les coupeurs de cheveux en 4)
17 Déc 2014 à 06:54
un minimum quand même ?
les amateurs du mono me font toujours sourire.. si on exclut les ré-éditions modernes sans intérêt, les disques mono d'époque en bon état ET qui présentent un réel intérêt musical ET qui sont convenablement enregistrés sont ultra rares quand ils sont payables...
sans parler du matériel nécessaire (vraie cellule mono, bras adapté, phono adapté)
17 Déc 2014 à 08:38
Je ne vois pas pourquoi la qualité de l'enregistrement interviendrait , ce ne sont pas les supports qui vont la changer ; n'importe quelle face Dial de Parker vaut bien plus que toute la discographie Chesky .
17 Déc 2014 à 09:22
corintin » 17 Déc 2014, 05:54 a écrit:un minimum quand même ?
les amateurs du mono me font toujours sourire.. si on exclut les ré-éditions modernes sans intérêt, les disques mono d'époque en bon état ET qui présentent un réel intérêt musical ET qui sont convenablement enregistrés sont ultra rares quand ils sont payables...
sans parler du matériel nécessaire (vraie cellule mono, bras adapté, phono adapté)
Les vrais amateurs sont avant tout des collectionneurs. Ceux qui font la démarche de s'équiper sont plutôt rares.
Je nous compare plus à des bibliophiles recherchant des éditions rares. Ce qui n'empêche pas d'avoir une
tablette Kindle.
Tu remarqueras que nous ne faisons pas de prosélytisme...
17 Déc 2014 à 10:26
Dernièrement un camarade disquaire m'a offert un DECCA FFRR (invendable pour lui) première manière 1947/48 (?) d'un concerto de Vivaldi pour Viole d'amour. Sans être collectionneur, faut admettre que c'est drôlement beau.
Déjà la Viole d'amour c'est pas courant mais en plus la prise de son est époustouflante et la gravure impec et finalement cela ne me coûte qu'une platine Thorens TD320 (recâblée il est vrai) et une cellule Lyra Dorian d'occase. Ceux qui n'ont jamais écouté ce genre de truc ne peuvent pas comprendre.
J'ai plein d'exemples comme cela, par exemple une anthologie espagnol réalisé par Ducretet-Thomson en mi 50 des cantors tziganes, flamenco, etc, c'est plus que poignant, on y est là, il y a plus de 60 ans avec les plus grands interprètes qui chantent pour vous avec une présence, une puissance et une âme incroyable.
C'est du mono, c'est très bien fait et c'est historique.
Est-ce que ce serait le même rendu, la même émotion en stéréo, peut-être mais c'est en mono que cela existe, pourquoi se priver?
Denis
17 Déc 2014 à 10:39
+ 1 et merci d'avoir relevé le truc
17 Déc 2014 à 10:45
+1 avec Balzac et the beat ( ne pas confondre avec The Beast bien sûr
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