Index du forum
M
e
n
u

Quel type d'enceintes avez vous ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Quel type d'enceintes avez vous ?

Enceintes à bas rendement(Spendor, Harbeth, Proac, Rogers ou autre)
46
30%
Enceintes à rendement moyen (Cabasse, JBL, Tannoy, JMR ou autre)
55
36%
Enceintes à haut rendement ( large bande, Altec, réalisation personnelle de haut rendement)
50
33%

Nombre total de votes : 151

Re: Quel type d'enceintes avez vous ?

Message #161 par dsdn » 20 Déc 2014 à 17:49

jeanpascalg a écrit:Le rock est une musique compressés à quelques dB quand un orchestre symphonique c'est plusieurs dizaines.

Tu vas devenir un archétype!
jeanpascalg a écrit:Le rendement et la tenue en puissance ne sont  pas liés et certaines biblio tiennent 300w

En plus des assertions fondées de Phil sur la compression thermique ( et l'on parle de dynamique SIC!), à quel distorsion ? Comparé à une K2 à niveau égal? ( re Sic!)
Pour quelqu'un qui prêche en faveur de la subtilité, cela manque pour le moins de nuances... Entre le blanc et le noir, il y a beaucoup de gris..
jeanpascalg a écrit:Je sais tout ça mais une guitare électrique ne peut pas avoir la subtilité d'une acoustique.

C'est débile, tu pourrais sûrement asséner qu'une guitare classique est plus subtil qu'une Folk...
Ca revient à affirmer que le poisson aura toujours plus de finesse que la viande... Les goûts de ceux qui mangent, et la qualité du cuistot n'y feront rien...

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #162 par Alleuze » 20 Déc 2014 à 18:06

Cadeau de Noël pour JPG : une trois cordes slide cigar box guitar en kit pour 59,99 $

http://www.cbgitty.com/

Avec la vidéo pour la construire, la régler et en jouer :

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #163 par reglisse » 20 Déc 2014 à 20:18

Remise en état

Ils sont moins violents que pour un violon...
reglisse
100 watts
100 watts

Message #164 par jeanpascalg » 21 Déc 2014 à 02:13

dsdn » 20 Déc 2014, 16:49 a écrit:En plus des assertions fondées de Phil sur la compression thermique ( et l'on parle de dynamique SIC!), à quel distorsion ? Comparé à une K2 à niveau égal?

Dans le grave oui pas dans le medium aigu.

dsdn » 20 Déc 2014, 16:49 a écrit:C'est débile, tu pourrais sûrement asséner qu'une guitare classique est plus subtil qu'une Folk...
Ca revient à affirmer que le poisson aura toujours plus de finesse que la viande... Les goûts de ceux qui mangent, et la qualité du cuistot n'y feront rien...

Un piano forté de volume faible est bien plus subtil qu'un piano moderne qui a gagné en niveau ce qu'il a perdu en subtilité.

Après la musique acoustique est enregistrée avec des micros placés à une certaine distance  quand dans les instruments électriques sont enregistrés collé à l'ampli à la dynamique plus limitée.

Du temps de la cassette il était facile de voir la dynamique de la musique moderne toujours visible sur les vumètres quand dans la musique acoustique disparaît dans les  passages de faible niveau.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #165 par dsdn » 21 Déc 2014 à 04:48

jeanpascalg a écrit:Dans le grave oui pas dans le medium aigu.

en terme de concours de SPL ( tu dois adorer), c'est un critère de choix... Parce que une deux voies qui "gueule", devrait "balancer", un méduim aigu, fidèle.... Tu rêves camembert (
Des Gs1 peuvent accompagner un concours d'apné, en baignoire.... (la propag sous l'eau), à 4 heure du mate, et 5 "agents" fluviaux" maritimes"... qui n'ont jamais su ou l'on à fini....
Une JBL, aurait sûrement prolongé nos perf....mais bon la Rogers vit encore....Je me dis cel, ma
dsdn
100 watts
100 watts

Message #166 par shal » 21 Déc 2014 à 11:44

en terme de concours de SPL ( tu dois adorer), c'est un critère de choix... Parce que une deux voies qui "gueule", devrait "balancer", un méduim aigu, fidèle.... Tu rêves camembert (
Des Gs1 peuvent accompagner un concours d'apné, en baignoire.... (la propag sous l'eau), à 4 heure du mate, et 5 "agents" fluviaux" maritimes"... qui n'ont jamais su ou l'on à fini....
Une JBL, aurait sûrement prolongé nos perf....mais bon la Rogers vit encore....Je me dis cel, ma

Oula, on voit que ce message a été envoyé a 3h48 et surement pas ajeun  :mrgreen:
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #167 par Phil » 21 Déc 2014 à 12:09

Après la musique acoustique est enregistrée avec des micros placés à une certaine distance  quand dans les instruments électriques sont enregistrés collé à l'ampli à la dynamique plus limitée.

Oula, de quoi parles tu ? Un instrument "électrique" à les micros fixés à la caisse (qu'elle soit pleine ou creuse) ou/et incorporé dans le chevalet (micro piezo par exemple). La plupart du temps en prise de son, la guitare est reliée soit directement sur la table via un boitier de direct, (un buffer) soit c'est la sortie ligne de la tête d'ampli qui est reliée à la table de la même façon. Effectivement certains veulent intégrer le son du HP vintage, dans ce cas le micro est placé devant le HP, comme pour un instrument purement acoustique enregistré en studio.
Tu dois le savoir, toutes les prises de son classique ne sont pas faites à la Charlin (tête artificielle + 2 micros) mais le plus souvent avec des micros plus ou moins directifs, plus ou moins proches de groupe d'instruments ou de solistes, même s'il y a des micros d'ambiances globale en plus : le tout sera ensuite savamment dosé derrière l'ordinateur…

http://sergebabkine.wordpress.com/tag/l ... spielberg/

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Donc rien de systématique contrairement à ce que tu affirmes.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #168 par shal » 21 Déc 2014 à 12:17

JPG parle de la sonorisation d'un instrument électrique par exemple , une basse ou un rodhes.
Et là en effet , tu place un micro devants l'ampli et ensuite cela passe par les enceintes de sonorisation.
Pour les enregistrements aussi car le son de l'ampli fait partie du son de l'instrument (comme le son de l'archet fait partie du son du violon).

Donc pour une basse électrique on a :
- corde qui vibre
- micro derrière les cordes qui convertie en électricité
- envoyé a l'ampli
- transformation électricité => filtre si il y plusieurs HP
- transformation électricité => mouvement des membranes
- micro devants les membranes
- etc etc

D'un point de vue purement scientifique JPG a raison. Ensuite est-ce important pour dire la supériorité d'une musique sur l'autre, je m'interroge plus..
shal
100 watts
100 watts

Message #169 par PP_65 » 21 Déc 2014 à 12:22

jeanpascalg » 21 Déc 2014, 01:13 a écrit:Dans le grave oui pas dans le medium aigu.

Un piano forté de volume faible est bien plus subtil qu'un piano moderne qui a gagné en niveau ce qu'il a perdu en subtilité.

Du temps de la cassette il était facile de voir la dynamique de la musique moderne toujours visible sur les vumètres quand dans la musique acoustique disparaît dans les  passages de faible niveau.

Tu mélanges tout , l'intrument en soi, la prise de son , le jeu des musiciens , c'est le foutoir  ; d'un côté , c'est ton problème mais les conclusions moralistes que tu tires de tout cela sont fausses . Derek Bailey utilisait une pédale de volume dans le but de pouvoir jouer sur la dynamique , jouer au sens du jeu musical , un exemple parmi d'autres qui prouve qu'un instrument ( et un instrumentiste) électrique  ne se résume pas au son global du Rock  .

-- 21 Déc 2014, 11:26 --

shal » 21 Déc 2014, 11:17 a écrit:JPG parle de la sonorisation d'un instrument électrique par exemple , une basse ou un rodhes.
Et là en effet , tu place un micro devants l'ampli et ensuite cela passe par les enceintes de sonorisation.
Pour les enregistrements aussi car le son de l'ampli fait partie du son de l'instrument (comme le son de l'archet fait partie du son du violon).

Donc pour une basse électrique on a :
- corde qui vibre
- micro derrière les cordes qui convertie en électricité
- envoyé a l'ampli
- transformation électricité => filtre si il y plusieurs HP
- transformation électricité => mouvement des membranes
- micro devants les membranes
- etc etc

D'un point de vue purement scientifique JPG a raison. Ensuite est-ce important pour dire la supériorité d'une musique sur l'autre, je m'interroge plus..

Faux et archi faux : un instrument électrique est le couple intrument/ampli , les séparer n'a pas de sens , la sono on s'en passe en studio et dans beaucoup de concerts ( les seuls qui comptent à mon avis) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #170 par AJMARS » 21 Déc 2014 à 12:29

Verlaine et Lloyd... sans la subtile sonorité des guitares, des amplis et du jeu, les réponses, le dialogue....

Aucun sens....

Prove it....

:cry:
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #171 par mkl » 21 Déc 2014 à 13:02

PP_65 » 21 Déc 2014, 11:22 a écrit:Faux et archi faux : un instrument électrique est le couple intrument/ampli , les séparer n'a pas de sens , la sono on s'en passe en studio et dans beaucoup de concerts ( les seuls qui comptent à mon avis) .

Relis bien le message de Shal: il dit que l'ampli est à la guitare ce que l'archet est au violon. Vous êtes d'accord, en fait.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #172 par shal » 21 Déc 2014 à 13:12

Argg si PP_65 lisait avant de répondre , ce ne serait plus notre PP  :cheesygrin:
Un peu comme si JPG apportait un peu de subtilité à sa pensée
shal
100 watts
100 watts

Message #173 par pecheur1958 » 21 Déc 2014 à 13:25

Ou allait écouter les trucs avant d'en causer :neutral:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #174 par PP_65 » 21 Déc 2014 à 13:43

shal » 21 Déc 2014, 12:12 a écrit:Argg si PP_65 lisait avant de répondre , ce ne serait plus notre PP  :cheesygrin:
Un peu comme si JPG apportait un peu de subtilité à sa pensée

Comme ton écrit était un peu confus , j'ai posé clairement l'énoncé .

-- 21 Déc 2014, 12:45 --

mkl » 21 Déc 2014, 12:02 a écrit:

Relis bien le message de Shal: il dit que l'ampli est à la guitare ce que l'archet est au violon. Vous êtes d'accord, en fait.

L'énumération de par où passe la vibration de la corde prête à confusion .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #175 par PP_65 » 21 Déc 2014 à 19:44

mkl » 21 Déc 2014, 12:02 a écrit:

En fait oui !
JPG serait-il en train de monter sa boîte à cigares ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #176 par dsdn » 21 Déc 2014 à 21:18

Si la boite à con sortait un son... Même toute cousue? cela devrait faire jpg...
De façon acoustique ou électrique, la méconnaissance de 50 ans d'art semble patente... Il me semble qu'entre le Stones, les "Cafards" beatles, les doors, il peut exister des Cd voir des vinyls qui "tapent" que Tchaîko quec mes couilles enski ou Jean françois rodolphe de wagner...
Les dégoûts et tes douleurs ne permettent en rien de préjuger quoi que ce soit....
Certainement pas de prises de sons circonstanciés... Cela n'est qu'acte technique, bien ou mal fait volontaire ou pas...indépendant du style musical .
Tu peux garer tes boites bien rangées, dans ton cul (comme dises mes filles) Histoire d'assurer la sortie du LP d'ACDC,
DAviid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #177 par jeanpascalg » 22 Déc 2014 à 01:39

shal » 21 Déc 2014, 11:17 a écrit:D'un point de vue purement scientifique JPG a raison. Ensuite est-ce important pour dire la supériorité d'une musique sur l'autre, je m'interroge plus..

Il n'y a pas de musiques supérieures à d'autres.

Après ça me semble tellement évident que les Rolling stones ou Michael jackson c'est moins dynamique qu'un orchestre symphonique.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #178 par PP_65 » 22 Déc 2014 à 02:44

Personne ne dit le contraire mais en quoi ces deux cas ( et les styles qu'ils représentent) montreraient que les instruments électriques ne peuvent pas exprimer une dynamique au moins égale à celle des  acoustiques ? Et pour rester dans le sujet, quels sont les enceintes les plus aptes à reproduire la dynamique d'une musique ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #179 par mkl » 22 Déc 2014 à 15:51

jeanpascalg » 22 Déc 2014, 00:39 a écrit:Il n'y a pas de musiques supérieures à d'autres.

Je suis content d'avoir mal interprété tes propos et de lire cette mise au point de ta part. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #180 par Dominique-Tanguy » 22 Déc 2014 à 16:33

Pour illuster ce petit débat, on peut comparer les deux options, haut rendement, et bas rendement avec ces deux configurations:

Se mettre à plusieurs pour pousser une Clio, ou se mettre ã plusieurs pour pousser un autocar. On voit bien que l'autocar demande plus de bras, donc plus de puissance. En ajustant le nombre de volontaires, on doit pouvoir atteindre la même vitesse (le niveau sonore). Par contre, les variations de vitesse (dynamique), du fait de l'inertie crėée par la masse de l'autocar, seront ralenties (accélérations et dėcélėrations).

Bien sûr, pour exploiter la dynamique du concert, il faut aussi les conditions d'écoute qui vont bien, je crois que l'appartement est à proscrire.

C'est pourquoi il faut choisir un système, et spécialement des enceintes, adaptées aux contraintes de l'ėcoute.

Bien cordialement,

Dominique
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 22 Déc 2014 à 17:41, édité 1 fois.
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes