Premiers pas vers le Haut Rendement
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Premiers pas vers le Haut Rendement
#21 par dofé » 27 Déc 2014 à 14:43

Pour le projet GBL, c'est marrant car c'est moi qui a acheter les HP JBL qu'embarquait la première version de Gilles avec LE14, LE10 et 2416 + paire de fesses.
C'est ensuite qu'il a bifurqué vers les Altec et TAD, pour enfin donner naissance à celles de Joel qui sont esthétiquement splendides à mon sens.
J'ai trouvé ça aussi: Lien
-
dofé - 100 watts
#22 par quadro » 27 Déc 2014 à 14:47
Protis » 27 Déc 2014, 12:27 a écrit:Oui chez l'importateur français de GPA : 4uMusic, tu devrais également jeter un oeil sur le thread de Kaneda au sujet de ses GBL, un projet qui ressemble un peu au tien :wink:
http://www.4umusic.com/home/great-plains-audio
[/url]
De la Réunion, GPA Etats-Unis devrait être accessible directement !
-
quadro - 500 watts
#23 par Protis » 27 Déc 2014 à 14:55
Pour la France (métropolitaine), Joël (Kaneda) avait fait le calcul entre les frais de port et les taxes (je crois que Bill passe par Fedex) cela revenait au même que de les acheter directement en France chez 4Umusic.
-
Protis - 100 watts
#24 par dofé » 27 Déc 2014 à 16:00
Il y a des caisses Onken ici... me demande si je ne dois pas partir plutôt sur les 416 dans ces 360l ?
Banboufou et Bricoldur semblent dire que la coupure est très bonne à 1500hz avec les 2001....
-
dofé - 100 watts
#25 par quadro » 27 Déc 2014 à 16:35
Protis a écrit:Attention, Bill Hanuschak (GPA US) annonce des prix attractifs mais HT, après je ne maîtrise pas les frais de port pour la Réunion + taxes éventuelles !! Peut-être en effet que pour Dofé , il est plus intéressant de passer directement par GPA aux Etats Unis.
Pour la France (métropolitaine), Joël (Kaneda) avait fait le calcul entre les frais de port et les taxes (je crois que Bill passe par Fedex) cela revenait au même que de les acheter directement en France chez 4Umusic.
Avec un achat hors E-U, les taxes locales ne s'appliquent pas. En revanche, les taxes douanières s'appliquent.
Normalement, depuis la France métropolitaine GPA US renvoie vers 4Umusic.
dofé a écrit:Bah... non, je vais préférer un envoi en métropole et ensuite un envoi chez moi.
Il y a des caisses Onken ici... me demande si je ne dois pas partir plutôt sur les 416 dans ces 360l ?
Banboufou et Bricoldur semblent dire que la coupure est très bonne à 1500hz avec les 2001....
Banboufou et bricoldur doivent plutôt faire référence au 30cm. Raccorder un 38 aussi haut c'est amplifier le problème de fractionnement de la membrane, évoqué récemment par Ajmars. Au-delà de 800hz, le 30cm semble plus adapté car plus apte à monter.
Re: Mono maniaque
-
quadro - 500 watts
#26 par mkl » 27 Déc 2014 à 16:55
Comme l'a dit André, la voie que tu souhaites emprunter n'est pas forcément idéal pour les fougueux. Il peut être intéressant de se poser un peu, bien réfléchir et mûrir son projet avant de se lancer. Je ne dis pas ça pour te décourager, hein. Au contraire, ayant suivi le même chemin il y a trois ans, je sais qu'au bout, il y a beaucoup de plaisir à la clé.
Les GBL sont une bonne inspiration, une partie du travail ayant été dégrossi par Bamboufou et Kaneda. Sinon, l'Altec 19 marche bien, également, mais c'est plus gros et peut-être moins adapté à ta pièce.
Edit: je viens de relire le thread sur les Fertin et les raisons de ton changement de direction. Je comprends mieux la démarche;
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#27 par quadro » 27 Déc 2014 à 17:05
mkl a écrit:Par contre, Dofé, je réalise qu'il y a quelques jours, tu semblais envisager une enceinte à base de LB Fertin. Maintenant, tu rêves d'Onken 360. Ne le prends pas mal, mais est-ce que tu ne partirais pas un peu dans tous les sens?
Tu sembles négliger un facteur important. Actuellement à la Réunion, c'est l'été… Evidemment vu du pôle Nord, ça surprend !
Une deux voies avec le LB Fertin en grave/médium (certes, un chouïa plus costaud que le 21cm) peut constituer un point de départ.

En revanche, le LB dans une Onken 360 semble un poil ambitieux !
-
quadro - 500 watts
#28 par dofé » 27 Déc 2014 à 18:35
J'ai toujours été limité côté budget et j'ai toujours revendu à perte pour essayer un nouveau matériel.
A tel point que souvent, je perdais un éléments important du système pour en avoir un autre...
Du coup, je suis certainement passé plus ou moins à côté de pas mal de matériel car au final je n'étais pas allé au bout de l'optimisation.
Ceci-dit, j'ai essayé pas mal d'enceintes classiques. Beaucoup de plaisir mais cette satanée "changite" qui est le signe que quelque chose manque toujours.
Je me retrouve avec des LS. C'est un beau medium et la bosse donne une belle illusion. Mais il manque quelque chose.
Lorsque j'ai ouvert le post sur les LB Fertin, j'étais dans l'attente de ces HP montées dans une grande caisse. Elles sont là depuis, aidées d'un caisson. Le tout est vraiment intéressant.
J'ai vu que pour aller plus loin on peut jouer un peu sur les caisses, ajouter des artifices mécaniques ou filtrer les HP avec ajout en bas et en haut...
Je me dis alors que dans ce cas, autant aller directement sur du HR. Aller sur des solutions éprouvées pour s'assurer un peu.
Puis l'expérience avec les compressions JBL étaient plutôt très positives alors...
Enfin, la patience n'est pas mon point fort mais cette belle aventure laisse-t-elle le choix finalement?
-
dofé - 100 watts
#29 par morillon » 27 Déc 2014 à 19:08
me semble t il..tout un peu plus complique pour toi a la reunion..
cote achat de matos..ou tien echange avec des personnes experimentés autrement que par internet..
De plus...une fois investis dans cette ptite quete..la porte ouverte a la quete de the electronique..en rapport a ton investissement..et investissement personnel..etc
on pourrai avoir de prime zbord l impression que approche tres eprouvée de solutions tres eprouvées..mais..bien souvant..........

alors si en plus t est pas trop patient...

-
morillon - 500 watts
#30 par dofé » 27 Déc 2014 à 21:32

Du coup, je vais partir sur des 414, oui, soyons raisonnables.
Y-a-t-il des plans, hors petites onken, pour faire de belles caisses pour ces HP? Je n'ai pas vraiment de limitation waf, donc quelle serait le volume le plus adéquat? Toujours 120 litres?
Les caisses, je vais les construire moi-même.
-
dofé - 100 watts
#31 par Dominique-Tanguy » 27 Déc 2014 à 22:12
Le site de Dominique Petoin peut apporter des éléments de réponse (Je n'ai pas d'intérêts associés à ce site).
Cordialement,
Dominique T
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#32 par dofé » 28 Déc 2014 à 09:52
André, quand tu dis de recalculer les paramètres pour une "Petite Onken", tu veux dire quoi (en partant des HP évoqués plus haut en 30)?
Sinon, sur les caissons de 120l vous les monteriez comment?
-
dofé - 100 watts
#33 par bphil » 28 Déc 2014 à 11:27
Bien entendus le Onken c'était un autre monde, même si la pièce était de 20M² ça marchait pas si mal.

Le 416-8B colore et ferme la directivité en montant en fréquence a cause des fractionnements, le 30 aussi, c'est le prix à payer pour avoir un cône hyper léger, en contre partie, se sont des HP très, très rapide, si on accepte les colorations, la directivité un trop prononcer en attendant une autre solution, tu pourra quand même en profiter. (faudrait un gros pavillon avec un moteur 4 pouces JBL.)
Je ne te conseille pas le 414, il coupe trop haut, on ressent un manque, le meilleur compromis si tu a la place, c'est le vrai Onken, qui en terme de rapidité est le must si l'on les compares au JBL, pour te donner une petite idée le grave est rapide, tendus, l'effet de tonneau ressentis à l'époque était le fait d'y mettre de électroniques qui ne tenais rien du tout, la façon de gérer la laine de verre, les renforts....
Un caisson Onken bien réglé, bien mis en oeuvre, donne un grave aussi rapide et tendu qu'un panneau, seul défaut, la coupure un peu haute mais à l’écoute donne l’impression de descendre plus sans jamais avoir aucun manque niveau ressentis.
Le 416-8B colore qu'i monte ou qu'il ne monte pas, mais en contre partie c'est le HP le plus rapide et le plus facile à driver du marché, a cause de sa petite bobine courte et de sa puissance limité à 70 watts, c'est un HP qui ne supporte pas la puissance en tassant la dynamique si trop de puissance, fait pour le amplis à tube de petite puissance

Avec du recul, si devait remettre cela, me ferai un pavillon imposant avec la technique AVG d'y mettre un HP au cul, genre 10-13 cm large bande de folie, d'autant que le 416-8B niveau vitesse pourra suivre.
-
bphil - 100 watts
-
#34 par lavoi » 28 Déc 2014 à 13:02
Une 4425 coute environ le même prix qu'une paire de TD2001 et pas de soucis de mise au point.
Il sera plus tard toujours possible d'essayer de faire mieux, pas facile, en se fabriquant une Onken.
Demande du temps et beaucoup de patience. Serge
-
lavoi - 100 watts
#35 par quadro » 28 Déc 2014 à 13:15
dofé a écrit:Oui, beaucoup d'obstacles, de pièges ...![]()
Y-a-t-il des plans, hors petites onken, pour faire de belles caisses pour ces HP? Je n'ai pas vraiment de limitation waf, donc quelle serait le volume le plus adéquat? Toujours 120 litres?
Si tu souhaites une solution éprouvée, en termes de caisses, l'Altec 9849 répond à ton attente. En revanche, le couple pavillon Altec 032 (préférer le 032A version métal au 032B, version plastique)/compression 1" + 414 sont dans le même volume.
http://www.lansingheritage.org/html/alt ... -8a-9d.htm
Dans le même style, le cabinet Altec 614 pour le 414.
http://jelabs.blogspot.com/2014/01/alte ... redux.html
-
quadro - 500 watts
#36 par claude_m4 » 28 Déc 2014 à 13:57
lavoi » 28 Déc 2014, 12:02 a écrit:Je trouve qu'en premier tu devrais acquérir un bon point de repère 12'' + compression style JBL 4425 ou Onkyo Scepter 2002.
Une 4425 coute environ le même prix qu'une paire de TD2001 et pas de soucis de mise au point.
Il sera plus tard toujours possible d'essayer de faire mieux, pas facile, en se fabriquant une Onken.
Demande du temps et beaucoup de patience. Serge
bonjour
une onko scepter 2002 du haut rendement ?
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#37 par dofé » 28 Déc 2014 à 16:40
C'est étrange ce que tu dis sur la coupure rapide du 414. Kaneda, Banboufou, Bricoldur et ceux qui sont passés semblent dire que le grave est impeccable...
Il faudrait vraiment que je puisse essayer mais je n'en ai pas l'occasion.
Car il est vrai que de donner les voix à un HP de 30cm n'est pas l'idéal sur le papier. Cela doit être ça le compromis... sinon c'est la trois voies plus difficile à régler...?
Quand j'avais le LE10 de JBL qui montait jusqu'à 1200 ou 1500hz, je trouvais ça un petit peu too much sur les voix... Beaucoup de matière, densité, présence mais comme un trop de quelque chose qui faisait perdre en naturel.
Bphil, pourrais-tu préciser la solution que tu choisirais si tu y revenais? Aurais-tu un lien ou quoi?
Lavoi et Quadro, je ne connais pas du tout les pistes que vous me donnez, je vais aller voir. Mais j'avoue que j'aimerai aller sur autre chose que JBL (sauf si on me dit que c'est ce qu'il y a de mieux).
-
dofé - 100 watts
#38 par AJMARS » 28 Déc 2014 à 18:35
dofé » 27 Déc 2014, 20:32 a écrit:Oui, beaucoup d'obstacles, de pièges ... :cheesygrin:
Avec les 414-8B actuels (GPA) un volume de 100 litres est pas mal, avec les AES TD12s, c'est un bon volume aussi. Le format peut être "colonne" ou "caisson", c'est selon tes goûts, Si tu approvisionnes un de ces HPs, je pourrai te recalculer les évents adéquats.
Si tu veux plus d'infos, tu peux rechercher les posts où on en parle, il y en a beaucoup.
Bonne recherche
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#39 par dofé » 28 Déc 2014 à 19:07
Est-ce que je gagnerai plus en allant vers 120 litres ou plus, toujours en partant sur le 414...?
-
dofé - 100 watts
#40 par malcolm » 28 Déc 2014 à 19:09
Avant de se lancer dans le HR, écouter les enceintes ATC qui sont les rares à avoir des qualités dynamiques proches du haut-rendement.
-
malcolm - 100 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi