Index du forum
M
e
n
u

Choix de capas d'alim

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Choix de capas d'alim

Message #1 par mkl » 10 Jan 2015 à 23:28

Je souhaite recapper un intégré ayant une vingtaine d'année et je me demande comment choisir les capas que je vais mettre.
Attention, je ne parle pas ici de comparer le phrasé des Duelund à l'image stéréo des Auricap ou au legato des Jensen. J'aimerais juste savoir les critères techniques importants pour choisir une capa industrielle en filtrage en sortie de pont de diodes.
Que faut-il prendre en compte? ESR? Température? Duré de vie? Autre...?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Re: Choix de capas d'alim

Message #2 par francis13800 » 11 Jan 2015 à 05:14

Chez Farnell tu trouveras tout un panel de capa Panasonic série TSUP ou équivalente qui fera très bien le job...évite tout ce qui est à faible ESR en sortie du pont de diodes.
francis13800
Animateur
Animateur

Message #3 par maxitonus » 11 Jan 2015 à 09:16

Bonjour Francis!!  

A mon avis perso et selon mon expérience confirmée par des tas d'essais=

-le critère recherché avec une alim linéaire non régulée, c'est la stabilité quasi parfaite de l'alimentation (stabilité de la tension continue de sortie) en présence de transitoires violents.

-il est très facile de brancher un oscillo sur cette tension de sortie et de regarder l'écran de l'oscillo en envoyant à l'entrée de l'ampli des transitoires violents en puissance instantanée (par ex passer le morceau "Freikuglen" de J Strauss Concert de Vienne 1991 C Abbado, a la fin attention de ne pas faire exploser les hp's LOL))

-on s'apercoit ainsi que la multiplication en // de nombreuses capas a un effet favorable a capacité globale égale car elle réduit l'ESR global de l'alim.En effet une alim se comporte comme un générateur de tension dont la résistance interne serait égale à l'ESR global des capas en // vu que sur les transitoires violents ce n'est pas le transfo d'alim qui peut engager un courant violent de facon instantanée mais ce sont les capas qui délivrent.

-Cette précaution est appliquée bien souvent dans les bons amplis, c'est le cas d'AudioResearch, dont le stockage d'énergie est très important, MAIS sous la forme d'une MULTIPLICITE de capas en //.

-On notera qu'il y a bien entendu interet a localiser certaines capas LE PLUS PRES POSSIBLE de l'appel en courant par l'étage de sortie de l'ampli, c'est à dire APRES les fils de liaison entre l'alim et l'ampli,de facon a découpler au mieux la résistance meme minime des cables de liaison alim-ampli.(NOTA= une amélioration des fils de liaison et des connections peut évidemment aussi jouer dans le bon sens)

-Sur le plan pratique ,la réduction importante du "ESR" c'est à dire de la résistance interne de l'ensemble des capas entrée section amplification, se voit comme le nez au milieu de la figure sur l'écran de l'oscillo. En effet,si on pinaille,meme sur les transitoires violents on n'arrive plus a voir de perturbation sur la tension continue de sortie de l'alim.

-Je préconise donc de s'intéresser a l'ESR des capas utilisées, de multiplier les capas en //, et donc de réduire au max l'ESR global.Et de vérifier le résultat.

-Reste le plan "subjectif"..Ce que j'ai pu noter c'est qu'une alim améliorée ainsi permet d'obtenir un son "royal et tranquille" comme si l'amélioration des caractéristiques électriques de l'alim avait rendu la sonorité de l'ampli imperturbable (ce qui, somme toute, est plutot logique)
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #4 par castellu » 11 Jan 2015 à 10:09

Excellentes recommandations, merci !

En effet découpler au plus près les étages demandeurs améliore sensiblement le résultat, et permet aussi de rajouter une masse locale qui permet une meilleure isolation.

PS : les Pana sont excellents, petits et sonnent bien.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #5 par mkl » 11 Jan 2015 à 14:39

francis13800 a écrit:Chez Farnell tu trouveras tout un panel de capa Panasonic série TSUP ou équivalente qui fera très bien le job...évite tout ce qui est à faible ESR en sortie du pont de diodes.

maxitonus a écrit:-on s'apercoit ainsi que la multiplication en // de nombreuses capas a un effet favorable a capacité globale égale car elle réduit l'ESR global de l'alim.En effet une alim se comporte comme un générateur de tension dont la résistance interne serait égale à l'ESR global des capas en // vu que sur les transitoires violents ce n'est pas le transfo d'alim qui peut engager un courant violent de facon instantanée mais ce sont les capas qui délivrent.

Bon, me v'là bien. Au final, il faut une faible ESR ou pas?

Pour préciser un peu, l'ampli est à totors et il me faut des capas de 10000µF/50V de diamètre 30mm. Le Pana TSUP dans cette valeur ne semble plus fabriqué d'après Farnell, à la place, ça me propose de l'Epcos, du Cornell-Dubilier ou du Multicomp (apparemment, snap-in obligatoire pour ces valeurs, il va falloir que je démonte l'ampli pour vérifier le pas).

Question subsidiaire, est-il intéressant/possible d'augmenter la valeur des capas (les diodes sont des P600J)?
mkl
500 watts
500 watts

Message #6 par filayp » 11 Jan 2015 à 15:08

Je suis habitué au moteur de recherche de RS:
http://fr.rs-online.com/web/c/passifs/c ... 1&aaaExp=Y

Philippe
filayp
50 watts
50 watts

Message #7 par mkl » 11 Jan 2015 à 17:46

filayp a écrit:Je suis habitué au moteur de recherche de RS:
http://fr.rs-online.com/web/c/passifs/c ... 1&aaaExp=Y

Philippe

Merci. C'est la Cornell-Dubilier que me propose également Farnell.
mkl
500 watts
500 watts

Message #8 par bphil » 11 Jan 2015 à 18:16

mkl » 11 Jan 2015, 13:39 a écrit:

Bon, me v'là bien. Au final, il faut une faible ESR ou pas?

Pour préciser un peu, l'ampli est à totors et il me faut des capas de 10000µF/50V de diamètre 30mm. Le Pana TSUP dans cette valeur ne semble plus fabriqué d'après Farnell, à la place, ça me propose de l'Epcos, du Cornell-Dubilier ou du Multicomp (apparemment, snap-in obligatoire pour ces valeurs, il va falloir que je démonte l'ampli pour vérifier le pas).

Question subsidiaire, est-il intéressant/possible d'augmenter la valeur des capas (les diodes sont des P600J)?

tes encore plus dans la merde, car les deux conseils sont bons  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #9 par francis13800 » 11 Jan 2015 à 20:28

maxitonus » Aujourd’hui à 08:16 a écrit:Bonjour Francis!!  

A mon avis perso et selon mon expérience confirmée par des tas d'essais=

-le critère recherché avec une alim linéaire non régulée, c'est la stabilité quasi parfaite de l'alimentation (stabilité de la tension continue de sortie) en présence de transitoires violents.

-il est très facile de brancher un oscillo sur cette tension de sortie et de regarder l'écran de l'oscillo en envoyant à l'entrée de l'ampli des transitoires violents en puissance instantanée (par ex passer le morceau "Freikuglen" de J Strauss Concert de Vienne 1991 C Abbado, a la fin attention de ne pas faire exploser les hp's LOL))

-on s'apercoit ainsi que la multiplication en // de nombreuses capas a un effet favorable a capacité globale égale car elle réduit l'ESR global de l'alim.En effet une alim se comporte comme un générateur de tension dont la résistance interne serait égale à l'ESR global des capas en // vu que sur les transitoires violents ce n'est pas le transfo d'alim qui peut engager un courant violent de facon instantanée mais ce sont les capas qui délivrent.

-Cette précaution est appliquée bien souvent dans les bons amplis, c'est le cas d'AudioResearch, dont le stockage d'énergie est très important, MAIS sous la forme d'une MULTIPLICITE de capas en //.

-On notera qu'il y a bien entendu interet a localiser certaines capas LE PLUS PRES POSSIBLE de l'appel en courant par l'étage de sortie de l'ampli, c'est à dire APRES les fils de liaison entre l'alim et l'ampli,de facon a découpler au mieux la résistance meme minime des cables de liaison alim-ampli.(NOTA= une amélioration des fils de liaison et des connections peut évidemment aussi jouer dans le bon sens)

-Sur le plan pratique ,la réduction importante du "ESR" c'est à dire de la résistance interne de l'ensemble des capas entrée section amplification, se voit comme le nez au milieu de la figure sur l'écran de l'oscillo. En effet,si on pinaille,meme sur les transitoires violents on n'arrive plus a voir de perturbation sur la tension continue de sortie de l'alim.

-Je préconise donc de s'intéresser a l'ESR des capas utilisées, de multiplier les capas en //, et donc de réduire au max l'ESR global.Et de vérifier le résultat.

-Reste le plan "subjectif"..Ce que j'ai pu noter c'est qu'une alim améliorée ainsi permet d'obtenir un son "royal et tranquille" comme si l'amélioration des caractéristiques électriques de l'alim avait rendu la sonorité de l'ampli imperturbable (ce qui, somme toute, est plutot logique)

Sans trop rentrer dans le détail pour faire court, un SP8 recapé à l'époque avec des capa de la mort qui tue et très faible ESR ont donnés des résultats désastreux alors que la pana série TSU ou TSUP a donné d'excellents résultats ...à méditer
francis13800
Animateur
Animateur

Message #10 par bphil » 12 Jan 2015 à 08:35

Tout dépend de la marque, les capacités ont un résultat sonore supérieur a leur caractéristique technique, rien ne dis que la meilleur sur le papier sera la meilleur à l'écoute.

personnellement je n'aime pas trop la Pana qui colore un peu le message au détriment de la transparence, me souviens plus celle que j'utilisais avant, elles étaient de couleur marron en 105deg.

Ces pour toutes ces raisons que quand je fais de la recap j'y met si possible celles  d'origine.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #11 par mkl » 12 Jan 2015 à 19:34

bphil a écrit:Ces pour toutes ces raisons que quand je fais de la recap j'y met si possible celles  d'origine.

C'est ce que je m'étais dit au départ, mais la marque (Marcon) n'existe plus. Pareil pour les autres chimiques du circuit, d'ailleurs (Philips).
mkl
500 watts
500 watts

Message #12 par bphil » 12 Jan 2015 à 20:53

ta pas une photo de l’intérieur ????

Sur le net tu peux trouver des comparatifs de tests sur les capacités en fonction des marques, se sont les Elna qui s'en sortais bien, d’après eux. si cela peu t'aider. :redface:
bphil
100 watts
100 watts

Message #13 par pecheur1958 » 13 Jan 2015 à 07:06

pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #14 par bphil » 13 Jan 2015 à 08:36

ont trouvent les capas NOS sur se genre de site, y ont souvent du stock original, pas d'embrouilles pour avoir commander.

J'achète jamais chez Mousser y sont trop chère, aux US aussi y a du stock, les tarifs sont corrects, ont ais sur d'avoir de l'original.
bphil
100 watts
100 watts

Message #15 par mkl » 13 Jan 2015 à 20:58

bphil » 12 Jan 2015, 19:53 a écrit:ta pas une photo de l’intérieur ????

Sur le net tu peux trouver des comparatifs de tests sur les capacités en fonction des marques, se sont les Elna qui s'en sortais bien, d’après eux. si cela peu t'aider. :redface:

Voici quelques photos:

Cette 10000µF m'inquiète un peu, je la trouve bombée sur le dessus.

Merci pour la piste. C'est fiable, ce site?
mkl
500 watts
500 watts

Message #16 par pecheur1958 » 13 Jan 2015 à 21:13

J'ai tapé "condensateur Marcon" et je suis tombé dessus, sinon je n'ai jamais commandé chez eux :confused:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #17 par Pseudo » 13 Jan 2015 à 21:53

Et le découplage des chimiques par des teflon de faible valeur?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #18 par mkl » 14 Jan 2015 à 10:14

Pseudo a écrit:Et le découplage des chimiques par des teflon de faible valeur?

Oula, je n'en suis pas là. Mon but n'est pas de tweaker mon ampli mais de remplacer d'anciennes capas.

Tiens, en cherchant un peu hier soir, j'ai découvert que Marcon appartenait maintenant à United Chemicon et la branche capas de Philips, à Vishay.
mkl
500 watts
500 watts

Message #19 par pecheur1958 » 14 Jan 2015 à 11:44

Pour Philips je le savais, ainsi que BC...J'avais commandé mes condos chez Selectronics pour être certain d'avoir de l'origine pour mon Hexo4, résultat : 500€ de condos :cry:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #20 par morillon » 14 Jan 2015 à 11:45

Nichicon elma ou pana pour les marcon..en qualite plutot standart...du japonais surtout sans chichi
ce trouve en pana tres facilement..juste en 63v devenue un valeur standart...
Le nouveau nom pour philips c est bc compoment...si tu trouve pas juste equivalent..pana fc fm ou fr...et dans doute sans schema...liaison ou pas..jusqu a 47uf..tu peux mettre silmic achetés chez selectro..mais semble pas y en avoir la..juste des decouplages locals..
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Je bricole