Index du forum
M
e
n
u

qu'il est bon d'aller jeter une oreille ailleurs...

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

qu'il est bon d'aller jeter une oreille ailleurs...

Message #1 par photo.phil » 11 Jan 2015 à 20:32

cette semaine, je suis allé écouter du matos chez un acheteur de mon pré ampli Onix.

comme il est formateur et agréable d'aller écouter chez d'autres audiophiles. :cheesygrin:

là, vous vous dites, ça été la claque, le type à du matos mis en œuvre comme il faut et l'Onix s'est fait ratatiné !

arf, rien de ça, en arrivant je vois une paire de LEEDH aura posées à l'arrache avec 1m50 entre les deux alors qu'on écoute à au moins 4m des enceintes, du fil électrique rigide HO7VU 1.5mm² en câble HP, un intégré Teac et une petite platine vinyl pioneer en source avec une ortofon blue vivo Mc dessus (le MC explique pourquoi l'homme voulais mon pré onix), l'écoute est désastreuse, aucune image, en plus la pièce résonne, l'écoute est coloré, aucune finesse, ni détails, pas de grave, bref, à chier.

on passe ensuite sur le pré Onix et des blocs mono metaxas, c'est déjà beaucoup mieux, mais toujours pas d'image et pour cause, toujours une coloration, ça manque de transparence et un grave anémique.

en discutant, le type m'explique que les câbles audiophiles c'est de la branlette, d’ailleurs un ingénieur lui a dit que ses fils électrique c'était excellent, il rajoute ensuite que ça ne sert à rien de faire chauffer les appareils avant de les écouter, ses blocs metaxas c'est de la tuerie, tout comme son teac mundorfisé et son onkyo DX7700 est la meilleure platoche cd qu'il à écouté, d'ailleurs les platine cd c'est aussi de la branlette.

pour finir, je lui ai simplement prêté mon pré, je ne pense pas lui vendre, j'étais à deux doigts de repartir avec d'ailleurs.

la morale de cette histoire, c'est que c'est bon de revenir chez soi, de se mettre un cd et de se dire que la branlette ça a du bon quand même.  :mrgreen:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Re: qu'il est bon d'aller jeter une oreille ailleurs...

Message #2 par raphant » 11 Jan 2015 à 21:15

Ouais, et rien ne vaut un système Ibérique...
raphant
100 watts
100 watts

Message #3 par bt761 » 11 Jan 2015 à 21:27

vouais comme tu dis.....

ça c'est de la stéréo...( parce qu'en mono....  :cheesygrin:  :redface:  :kiss: )
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #4 par bphil » 12 Jan 2015 à 17:04

ont n'essaie rien pourtant on affirme !!

C'est vrai que la branlette idiophile du bon   :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #5 par photo.phil » 12 Jan 2015 à 22:22

bphil a écrit:ont n'essaie rien pourtant on affirme !!

sissi, il a essayé plein de câbles, mais lui n'a pas entendu de différence, donc c'est de la branlette et "ceux qui achète des câbles à 1500 euros sont de sombres idiots" (phil), je lui ai dit que l'on trouvait de très bons câbles sérieux et bien fabriqués entre 100 et 200 euros d'occase, il me répond "pourquoi faire, j’entends pas la différence".

c'est imparable.  :eek:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #6 par castellu » 12 Jan 2015 à 22:35

On a déjà entendu ça ici :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #7 par photo.phil » 12 Jan 2015 à 23:55

oui, ici et ailleurs, mais de le vivre en direct, c'est encore plus fort.  :cheesygrin:
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #8 par reglisse » 13 Jan 2015 à 01:03

photo.phil » 12 Jan 2015, 21:22 a écrit:

sissi, il a essayé plein de câbles, mais lui n'a pas entendu de différence, donc c'est de la branlette et "ceux qui achète des câbles à 1500 euros sont de sombres idiots" (phil), je lui ai dit que l'on trouvait de très bons câbles sérieux et bien fabriqués entre 100 et 200 euros d'occase, il me répond "pourquoi faire, j’entends pas la différence".

c'est imparable.  :eek:

Il n'a pas tord puisqu'il n'entend rien.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #9 par quadro » 13 Jan 2015 à 01:09

En somme, il est innocent… Alors que dans le cas présent, photo.phil semble l'être déjà moins !  :cheesygrin:
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #10 par AJMARS » 13 Jan 2015 à 09:09

Bah.... en ce qui me concerne, c'est ce que je ressens presque à chaque fois.

Disons que dans les dix dernières années, je n'ai rien écouté qui aille dans le sens de ce que je recherche à part quelques écoutes chez Francis avec les Everest et un système qui reste pour moi la référence ultime (Marcel Roggero)... Quelques autres trucs de ci de là... mais très rares, et qui si ils donnent des résultats corrects, ne me permettent aucun travail personnel.

Alors que faut il en conclure.... je dirais rien, ou plutôt si qu'il faut apprendre à considérer qu'il n'existe pas d'approche universelle, et se donner beaucoup de temps pour tracer sa route vers ses objectifs, et que c'est déjà pas mal....

Ah si, quelques (rares) bonnes surprises dans des cinémas...

A mes oreilles la hifi d'audiophile tourne en rond dans une tentative désespérée de restituer des détails sans importance, ou des chimères, surtout par manque de repères avec des situations musicales réelles. Trop de choses se comparent à elles mêmes. Trop de systèmes aussi "performants" soient ils ne permettent pas de prendre avec eux mêmes la distance nécessaire pour passer en mode "écoute de musique".... et (suprême ironie), c'est souvent un recherche trop poussée de ce que certains appellent "la performance" qui les amène à l'impasse de la présence perpétuelle du système "devant" la musique.

En fait je ne suis pas certain "qu'aller jeter des oreilles ailleurs" soit vraiment utile (c'est un peu une provoc, mais à peine) si c'est pour se livrer à un concours d'écoutes de différences... inviter quelques musiciens à jouer, se déplacer à quelques concerts simples sans grosse sono est plus utile, sauf si on veut se limiter à un concours d'écoutes de différences, à rechercher une "position" dans le milieu audiophile... L'écoute d'autres solutions et d'autres systèmes doit avant tout (à mon avis) servir à se faire une idée sur les directions technologiques possibles... au delà...

Certains de mes amis essaient souvent de me "trainer" à des écoutes audiophiles, et malgré leur insistance je déploie des subterfuges permanents pour leur échapper, parce que :

- Je m'y ennuie le plus souvent... passer trois heures à écouter les "Gongs de la Baltique" pour comparer des câbles (et même des cellules) confine de plus en plus au cauchemar
- Je dois déployer dans la plupart des cas des trésors de diplomatie pour ne blesser personne...
- Ça me sert à rien et en tout cas beaucoup moins que 3 mn de musique jouées chez moi par un instrumentiste correct....

Je dirais que le principal intérêt est pour les jeunes audiophiles de se faire une idée de ce qu'il est possible de faire, mais il reste difficile de trouver des systèmes représentatifs.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 13 Jan 2015 à 12:05, édité 1 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #11 par jeanpascalg » 13 Jan 2015 à 10:52

AJMARS a écrit:En fait je ne suis pas certain "qu'aller jeter des oreilles ailleurs" soit vraiment utile

Quand on fabrique son matériel forcément non, la seule façon serait d'aller écouter chez quelqu'un qui fait comme toi.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #12 par AJMARS » 13 Jan 2015 à 11:08

jeanpascalg » 13 Jan 2015, 09:52 a écrit:Quand on fabrique son matériel forcément non, la seule façon serait d'aller écouter chez quelqu'un qui fait comme toi.

Pas que...

Ecouter 1mn de violoncelle chez soi renseigne plus que 35 comparatifs de colonnes ou de câbles sur :
- Où on en est
- Quelles peuvent être les manques, les secteurs corrects
- Quelles directions à prendre.

Mais attention, cruauté à tous les étages et cœurs sensibles s'abstenir.
A la fin de ma période LB, quelques écoutes dans ce style m'ont convaincu de passer tout ce bazar par le fenêtre, par exemple...

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 13 Jan 2015 à 12:11, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #13 par jazzouf » 13 Jan 2015 à 11:09

Je ne suis pas loin de partager les idées d' André et à cet égard me permet de rappeler sans relâche la définition de l ' audiophile selon l 'AAA  :wink:
aller au concert , dit André ! Bien sûr !
Les ceusses qui n ' y vont jamais me font penser à des gens qui ne mangeraient que des légumes en conserve . Le concert c ' est les légumes frais ! Faut aussi en manger! :biggrin:
Pour les écoutes chez les autres , il est clair qu ' à l ' AAA c ' est tout de même un des  " ciments " de la convivialité entre membres de l' association .
Et pour moi les écoutes d' autres systèmes ,  souvent très différents du mien et aussi entre eux , m ' a progressivement  permis de préciser l ' esthétique sonore que moi j ' aime et de comprendre que d ' autres peuvent aimer des esthétiques différentes , sans qu ' il y ait matière à hiérarchiser .
Il ne me viendrait pas à l ' idée de dire qu' un automobiliste qui aime le vrombissement d 'n une Alfa ( de dans le temps .... :wink: ) a plus ou moins raison que celui qui préfère le silence d' une voiture électrique .
Pareil pour un aficionado de McIntosh et pour un amateur d ' Audio Research ....pour prendre un exemple .
Pareil pour un type qui aurait des 211 Elrog et un autre qui aurait des RS237 plein les tiroirs  :cheesygrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #14 par AJMARS » 13 Jan 2015 à 11:12

jazzouf a écrit:un autre qui aurait des RS237 plein les tiroirs  :cheesygrin:

Ehhhh, c'est moi le Marseillais, toi tu es Alsacien, donc tu dois rester sérieux et ne rien exagérer....

jazzouf » 13 Jan 2015, 10:09 a écrit:Pour les écoutes chez les autres , il est clair qu ' à l ' AAA c ' est tout de même un des  " ciments " de la convivialité entre membres de l' association .

Bien sûr, ça compte aussi....   :biggrin:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #15 par jazzouf » 13 Jan 2015 à 11:23

Exact André ! Tu es le Marseillais !
C ' est pourquoi je ne te crois pas tout à fait quand tu dis que .....tu as deux paires § :cheesygrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #16 par PS4 » 13 Jan 2015 à 13:33

AJMARS a écrit:Ah si, quelques (rares) bonnes surprises dans des cinémas...

Aaah, ça me rassure. Je commençais à m'inquiéter de l'évolution de mes capacités d'écoute !  :biggrin:

AJMARS a écrit:En fait je ne suis pas certain "qu'aller jeter des oreilles ailleurs" soit vraiment utile

Non, mais amusant oui. Surtout si au bout de 10mn on se met à faire autre chose : dézinguer Bartoli, siroter un verre, critiquer une expo ou un bouquin... :wink:
PS4
100 watts
100 watts

Message #17 par jeanpascalg » 13 Jan 2015 à 13:57

PS4 a écrit:Aaah, ça me rassure. Je commençais à m'inquiéter de l'évolution de mes capacités d'écoute !  :biggrin:

Non, mais amusant oui. Surtout si au bout de 10mn on se met à faire autre chose : dézinguer Bartoli, siroter un verre, critiquer une expo ou un bouquin... :wink:

Tu oublie que parfois l'écoute repose sur des intérêt commun:

- mon drive va t'il s'entendre avec ton dac par exemple.
- Que vaut mon cable numérique ou mon cable secteur par rapport au tien.

etc...
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #18 par Bébert » 13 Jan 2015 à 14:17

AJMARS » 13 Jan 2015, 10:08 a écrit:

Pas que...

Ecouter 1mn de violoncelle chez soi renseigne plus que 35 comparatifs de colonnes ou de câbles sur :
- Où on en est
- Quelles peuvent être les manques, les secteurs corrects
- Quelles directions à prendre.

Mais attention, cruauté à tous les étages et cœurs sensibles s'abstenir.
A la fin de ma période LB, quelques écoutes dans ce style m'ont convaincu de passer tout ce bazar par le fenêtre, par exemple...

A plus
André

Ayant maintenant trois enfants en apprentissage de la musique (une apprentie flutiste, une apprentie clarinettiste et un apprentie violoncelliste), je comprend bien. Les sons que mon fils de 6 ans arrive à tirer de son petit violoncelle mettent à mal ma chaîne hifi...malgré toutes ses qualités. S'en est désespérant, cette confrontation avec la réalité des timbres...

En même temps, jeter malgré tout une oreille chez les autres permet aussi de former son expérience, de voir d'autres choses, on s'habitue assez vite à ce que l'on a chez soi.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #19 par jeanpascalg » 13 Jan 2015 à 14:25

Bébert a écrit:Ayant maintenant trois enfants en apprentissage de la musique (une apprentie flutiste, une apprentie clarinettiste et un apprentie violoncelliste), je comprend bien. Les sons que mon fils de 6 ans arrive à tirer de son petit violoncelle mettent à mal ma chaîne hifi...malgré toutes ses qualités. S'en est désespérant, cette confrontation avec la réalité des timbres...

Déjà ta chaine va plus vers des sensations physiques que vers le respect des timbres.

Après trouves tu que tes JBL restituent le  niveau des intruments que tu entends tous les jours ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #20 par PS4 » 13 Jan 2015 à 14:38

jeanpascalg a écrit:Tu oublie que parfois l'écoute repose sur des intérêt commun:

- mon drive va t'il s'entendre avec ton dac par exemple.
- Que vaut mon cable numérique ou mon cable secteur par rapport au tien.

Oui, ça c'est le prétexte. Et un quart d'heure après on en est à gloser sur Simone Kermes et Backhaus !  :biggrin:
Enfin, ça ce n'est pas avec tout le monde non plus...
PS4
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi