Ortofon SL15 Mk2 : quel transfo ? ( à la place d'un STM 72 )
Le passé aurait de l'avenir.
Ortofon SL15 Mk2 : quel transfo ? ( à la place d'un STM 72 )
#1 par Letp » 16 Jan 2015 à 12:52
Hello,
Je viens de dégoter juste par curiosité une cellule Ortofon SL15 MK2 que j'utilise avec un transfo STM72 qui dormait sur mes étagères ... La cellule est à très basse impédance , 2 ohms avec un niveau de sortie très faible.
Je me demandais par quoi remplacer ce petit transfo STM72 qui fait le job mais qui n'a pas la réputation d'être le top du top ???
J'ai fouiné sur le web. Entre les transfos Ortofon, ceux de marques diverses et les solutions DIY, y a de quoi faire ... et s'y perdre. Je ne sais d'ailleurs pas si je changerai , mais cela peut me donner des pistes ... Dans un budget raisonnable ... 250/300 euros me semble un maxi ...
Solution plug and play ou DIY : à vous lire ?
Jean
Je viens de dégoter juste par curiosité une cellule Ortofon SL15 MK2 que j'utilise avec un transfo STM72 qui dormait sur mes étagères ... La cellule est à très basse impédance , 2 ohms avec un niveau de sortie très faible.
Je me demandais par quoi remplacer ce petit transfo STM72 qui fait le job mais qui n'a pas la réputation d'être le top du top ???
J'ai fouiné sur le web. Entre les transfos Ortofon, ceux de marques diverses et les solutions DIY, y a de quoi faire ... et s'y perdre. Je ne sais d'ailleurs pas si je changerai , mais cela peut me donner des pistes ... Dans un budget raisonnable ... 250/300 euros me semble un maxi ...
Solution plug and play ou DIY : à vous lire ?
Jean
-
Letp - 100 watts
-
Re: Ortofon SL15 Mk2 : quel transfo ? ( à la place d'un STM
#2 par Bébert » 16 Jan 2015 à 13:08
Je vais répondre à côté, mais elle devrait bien fonctionner avec un prépré MCA76, à condition de changer l'ensemble des chimiques (le prépré est sorti en 1977), et de remplacer les 6 tantales gouttes par des chimiques de bonne qualité. Il a été conçu pour les premières SL20E, SL20EQ et MC20 mkI qui sont aussi des cellules à basse impédance.
Sinon, les transfo audiotechnica (AT650, AT670, AT700) seraient sans doute également adaptés, sur la position 3ohms, j'ai eu un AT670, et c'est franchement bien comme transfo, je l'ai utilisé avec une SPU référence entre autre, et avec mon actuelle ortofon kontrapunkt B. J'éviterai les denon AU320, qui sont moins transparents, en tout les cas pour celui que j'ai eu en prêt quelques jours chez moi.
Toujours dans la catégorie des transfos spéciaux "cellule à basse impédance", j'ai eu un transfo FRT3 de fidelity research que je ne recommande pas, mais j'ai actuellement la version "argent" (coffret noir) FRT3G qui est bien (position 3/10ohm et 30ohms). Je l'ai payé un peu cher, mais comme il est peu connu, il en passe parfois sur la baie à des prix intéressants dans ton budget.
Il se dirait que le transfo supex SDT77 qui aurait été conçu pour les supex 900 serait bien également...
Sinon, les transfo audiotechnica (AT650, AT670, AT700) seraient sans doute également adaptés, sur la position 3ohms, j'ai eu un AT670, et c'est franchement bien comme transfo, je l'ai utilisé avec une SPU référence entre autre, et avec mon actuelle ortofon kontrapunkt B. J'éviterai les denon AU320, qui sont moins transparents, en tout les cas pour celui que j'ai eu en prêt quelques jours chez moi.
Toujours dans la catégorie des transfos spéciaux "cellule à basse impédance", j'ai eu un transfo FRT3 de fidelity research que je ne recommande pas, mais j'ai actuellement la version "argent" (coffret noir) FRT3G qui est bien (position 3/10ohm et 30ohms). Je l'ai payé un peu cher, mais comme il est peu connu, il en passe parfois sur la baie à des prix intéressants dans ton budget.
Il se dirait que le transfo supex SDT77 qui aurait été conçu pour les supex 900 serait bien également...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
-
Bébert - 100 watts
-
#3 par Letp » 16 Jan 2015 à 14:36
Oui le MCA76, je l'ai repéré ... Semble très intéressant. C'est vrai que c'est pas un transfo passif, mais je l'écarte pas - Jean
-
Letp - 100 watts
-
#4 par Bébert » 16 Jan 2015 à 14:44
De ce que j'ai essayé chez moi (un hiraga II "MDA" made compris, et les SUt mentionnés dans mon poste plus haut), c'est ce qui me convient le mieux, avec des cellules à basse impédance. Le FRT3G n'en est pas très éloigné.
Mais je ne suis pas allé taper dans la zone des SUT vintage chers, tels que JS 0.32 ou peerless...
Mais je ne suis pas allé taper dans la zone des SUT vintage chers, tels que JS 0.32 ou peerless...
-
Bébert - 100 watts
-
#5 par Phil34 » 17 Jan 2015 à 16:44
Bebert à raison, un Hiraga II fait merveille avec pratiquement toutes les MC bas niveau
A+
Philippe
A+
Philippe
A+
Philippe
Philippe
-
Phil34 - 10 watts
-
#6 par calamean » 17 Jan 2015 à 19:44
Et surtout la SL15 mkII révèle tout son potentiel après modifications.
Enlever la coque en plastique et l'installer sur un support en aluminium ou panzerholz et effectuer un retip permet de littéralement transformer la cellule en bête de course.
Enlever la coque en plastique et l'installer sur un support en aluminium ou panzerholz et effectuer un retip permet de littéralement transformer la cellule en bête de course.
François
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#7 par Letp » 18 Jan 2015 à 11:58
Je note pour le Hiraga 2 même si c'est pas ce que j'envisageais ...
Pour le support Panzerholz ou alu très intéressant. François , tu as des liens ? Je trouve pas grand chose
Jean
Pour le support Panzerholz ou alu très intéressant. François , tu as des liens ? Je trouve pas grand chose
Jean
-
Letp - 100 watts
-
#8 par mkl » 18 Jan 2015 à 16:19
Phil34 » 17 Jan 2015, 15:44 a écrit:Bebert à raison, un Hiraga II fait merveille avec pratiquement toutes les MC bas niveau
A+
Philippe
Je comprends peut-être de travers, mais j'ai l'impression que Bébert dit qu'il a préféré son MCA76 tweaké à un H2 MdA...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#9 par Bébert » 18 Jan 2015 à 21:26
mkl a écrit:
Je comprends peut-être de travers, mais j'ai l'impression que Bébert dit qu'il a préféré son MCA76 tweaké à un H2 MdA...
Tu as tout à fait bien compris, c'est le MCA76 recapé (recaper un truc qui a 30 ans, cela me semble plus être de l'entretien que du tweak) qui chez moi et avec mes cellules m'a apporté la meilleure définition, nuances etc...le H2 MDA est dynamique, mais un poil trop agressif avec les cellules basse impédance, en tout les cas cela a été mon ressenti, en particulier avec une SPU normale et une SPU référence (que j'ai d'ailleurs revendu toutes les deux). Je crois que dans le sud et dans le nord, ils ont bien amélioré la chose.
Mais ce n'est que mon expérience, il y a toutes sortes de transfos que je n'ai pas essayé, en particulier les peerless 4665 qui m'auraient bien tenté si j'avais eu les sous, ou les hashimoto qui sont un poil moins chers, mais qui ont excellentes réputations...
-
Bébert - 100 watts
-
#10 par PISTE29 » 22 Jan 2015 à 15:15
Je rejoins complètement Bébert sur son ressenti vis à vis d'une écoute avec un Hiraga. Bien sûr il y a Hiraga et Hiraga mais je n'en garde pas un souvenir ému avec une SPU.
J'utilise actuellement un SUT monté avec des Altec Peerless 4665 - il me ravi couplé à une SPU Meister mais le problème c'est de trouver ces transfos plutôt rares - et assez onéreux. Avant ce SUT j'avais monté un SUT avec des 4772, un peu moins bien adaptés en impédance mais qui m'ont satisfait pendant deux ans et que je conserve encore sur une autre platine équipée avec une Quintet Black.
J'utilise actuellement un SUT monté avec des Altec Peerless 4665 - il me ravi couplé à une SPU Meister mais le problème c'est de trouver ces transfos plutôt rares - et assez onéreux. Avant ce SUT j'avais monté un SUT avec des 4772, un peu moins bien adaptés en impédance mais qui m'ont satisfait pendant deux ans et que je conserve encore sur une autre platine équipée avec une Quintet Black.
-
PISTE29 - 10 watts