Index du forum
M
e
n
u

Démat basique

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Démat basique

Message #61 par corintin » 29 Jan 2015 à 19:48

mulciber a écrit:Tintin,
Je n'ai pas écrit qu'un NAS de Base n'était pas suffisant pour l'audio à la maison donc je ne peux pas te répondre.
Je faisais juste remarquer à Popeyo que s'il voulait avoir une utilisation plus universelle du NAS , il aura besoin de débit et que cela n'est pas gratuit..

tu nous expliques que la technologie NAS est "has been"... c'était de l'intox
maintenant tu nous parles d'un problème de "débit" ?? sans vouloir en dire plus ni donner un exemple, pour faire quoi ?
et finalement tu argumentes que cela va coûter "un bras" ! sans plus de précisions.. info ? intox ?
.. pour la gamme Synology, un NAS 2 baies coûte entre 140€ et 250€ selon le modèle, c'est trop ?
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7448
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Démat basique

Message #62 par JérômeB » 29 Jan 2015 à 19:58

tu n'as pas bientôt fini d'agresser tes interlocuteurs?!!
Non mais, tu te relis parfois? C'est hallucinant cette hargne que tu mets dans tes échanges quand tu ne partages pas les points de vue d'autrui.

Je ne sais pas moi ... place-toi devant un miroir et parle-toi à toi-même.
Pas sûr que le miroir y résiste longtemps ...

Cela dit, je t'adresse un "carton rouge" pour le caractère hautement sympathique de la façon dont tu t'adresses à autrui ici.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 23698
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Démat basique

Message #63 par SudPigalle » 29 Jan 2015 à 21:19

Tu veux dire qu'il s'adresse à autrui comme un cochon ??

JP :wink:

PS : il y a longtemps que je ne lis plus
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Démat basique

Message #64 par Phil » 29 Jan 2015 à 22:18

maintenant tu nous parles d'un problème de "débit" ?? sans vouloir en dire plus ni donner un exemple, pour faire quoi ?
et finalement tu argumentes que cela va coûter "un bras" ! sans plus de précisions.. info ? intox ?


Aucune intox, tout dépend des besoins de chacun. Un simple exemple, je travaillais aujourd'hui dans Photoshop sur une affiche 4x3 mètres. Fichier taille 1/1, résolution 150 dpi, plusieurs calques pour un fichier de travail qui pèse 5,6 Go. parfois sur des formats plus grands et bien plus lourds.

Il y a une petite vingtaine d'année pour monter un journal, les 20 postes clients (les opérateurs PAO) travaillaient sur un serveur SGI/Iris + RAID5 via un réseau local Gigabit Ethernet, qui était déjà très lent en regard des volumes à traiter. On palliait ce problème en utilisant un sytème Xinet Fullpress OPI qui permettait de manipuler une maquette de 72 pages pleine de photo HD aussi simplement qu'une page web, le réseau local en Ethernet n'étant plus un frein dans cette configuration.

Il faut savoir que dans ce type de process de production, tout est hébergé sur serveur, les postes clients hébergent uniquement les logiciels, le travail de PAO se fait directement sur les disques serveur.

Il y a 5 ans, on utilisait comme serveur de travail une armoire IBM/Linux avec un raid10 de 12 disques 15000 tr/min, plus une config identique en sauvegarde temp reél en local + une sauvegarde horaire distante vers un data center via une liaison dédiée 4 fibres parallèle. Les postes photogravure étaient reliés au serveur local en 10 Gbit. Ce genre de débits permettaient d'aller travailler sur les serveurs d'autres sites de production sans aucun ralentissement : ça ressemblait à ça quand j'ai quitté ce groupe en 2010 :
http://www.mag-securs.com/communiques/i ... orktm.aspx
Visiblement l'activité de ce groupe à évolué, l'architecture matérielle également :
http://www.cedexis.com/blog/fr/classifi ... h-cedexis/

Actuellement je travaille dans une toute petit structure, nous utilisons un NAS uniquement pour stocker des fichiers basse résolution, consultables via un tél ou une tablette chez les clients, ça évite surtout d'ouvrir une passerelle vers l'extérieur à partir d'un poste de sauvegarde/archivage.
Mes fichiers de travail et logiciels sont sur SSD dans mon ordi, l'archivage se fait sur un disque interne et sur disques externes (et externalisés). Dans mon activité, il est impensable de rapatrier 10 Go de fichiers via un réseau Gbit Ethernet quand j'ai le client à côté de moi pour faire des corrections. Encore moins pensable d'ouvrir ce genre de fichiers à travers un réseau Cat 5…

Tout dépend des besoins de chacun qui peuvent être plus ou moins variés., pour du stockage/lecture de musique uniquement, un disque en réseau est tout à fait suffisant.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1593
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Démat basique

Message #65 par fedup » 29 Jan 2015 à 22:50

Phil a écrit:Tout dépend des besoins de chacun qui peuvent être plus ou moins variés., pour du stockage/lecture de musique uniquement, un disque en réseau est tout à fait suffisant.

Pas mieux. Tout le monde ne souhaite pas et/ou n'a pas besoin de vivre en zone ultra urbanisée !

Perso, le débit de ma connexion internet est loin d'être une priorité dans le choix de mon lieu de vie... A partir de là, le stockage en réseau local (via un NAS, donc) constitue clairement, pour moi, la meilleure (pour ne pas dire la seule) solution.

Sur ce coup, même Tintin est obligé d'être d'accord  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Démat basique

Message #66 par quadro » 29 Jan 2015 à 23:02

fedup a écrit:
Pas mieux. Tout le monde ne souhaite pas et/ou n'a pas besoin de vivre en zone ultra urbanisée !

Perso, le débit de ma connexion internet n'est pas du tout une priorité dans le choix de mon lieu de vie ! A partir de là, le stockage en réseau local (via un NAS, donc) constitue clairement, pour moi, la meilleure (pour ne pas dire la seule) solution.

L'exemple de Phil est intéressant et, pour faire bonne mesure, le tien aussi…

Toutefois, si les besoins de chacun peuvent variés il serait tout aussi intéressant de distinguer usage pro et usage domestique !   :wink:
Beati monoculi in terra cœcorum...
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 7255
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Démat basique

Message #67 par ricouxxx » 29 Jan 2015 à 23:42

Les capacités standard d' un réseau local domestique suffisent largement pour gérer une bibliothèque audio, (même pas besoin d' être en gigabit...) Après l' influence de tel ou tel matériel sur le rendu sonore dépends de l' appréciation de chacun...Il est plus que probale que la qualité des connexions vers le net augmentant, le streaming deviendra la norme, ce qui n' empèche pas de continuer à collectionner du vinyle  :wink:

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1168
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Démat basique

Message #68 par quadro » 30 Jan 2015 à 00:07

ricouxxx a écrit:Les capacités standard d' un réseau local domestique suffisent largement pour gérer une bibliothèque audio, (même pas besoin d' être en gigabit...)

Si la carte réseau (de la ou des unités présentent sur le réseau local) supporte le Gb, pourquoi s'en priver ? Quoi qu'il en soit le goulot d'étranglement reste le DD.
Beati monoculi in terra cœcorum...
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 7255
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Démat basique

Message #69 par ajls » 30 Jan 2015 à 00:16

oui pour le vinyle :)
avec un peu de recul je vois que je suis séduit par la démat sous l'angle de ses possibilités de re-découvertes. avec les modes de parcours faciles et variés de son stock, je me dis régulièrement "tiens c'est vrai j'ai ça et pas écouté depuis longtemps" ou encore "ah oui celui là a aussi interprété ceci" etc. bref on ne fait pas que cliquer bêtement.
et donc je délaisse les cd... mais pas le vinyle (alors que chez moi c'est pas top!  :wink: )
j'ambitionne la synthèse. être à la fois un vieux c.. et un jeune c..   :cheesygrin:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1897
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Démat basique

Message #70 par quadro » 30 Jan 2015 à 00:19

En l'espèce, une noble ambition dont certains seraient bien inspirés de faire leur… !  :mrgreen:
Beati monoculi in terra cœcorum...
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 7255
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Démat basique

Message #71 par fedup » 30 Jan 2015 à 00:35

[...] que certains seraient bien inspirés de faire leur.

Ah ben oui je sais, mais dis-toi que tu vas te coucher encore moins bête ce soir  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Démat basique

Message #72 par corintin » 30 Jan 2015 à 00:38

Phil » 29 Jan 2015, 21:18 a écrit:Aucune intox, tout dépend des besoins de chacun. Un simple exemple, je travaillais aujourd'hui dans Photoshop sur une affiche 4x3 mètres. Fichier taille 1/1...

oui, je n'avais pas pensé à ce cas la, on recommande donc à tous ceux qui gèrent des affiches en 1/1 de s'équiper sérieusement
Dernière édition par corintin le 30 Jan 2015 à 07:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7448
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Démat basique

Message #73 par quadro » 30 Jan 2015 à 00:42

fedup a écrit:[...] que certains seraient bien inspirés de faire leur.

Ah ben oui je sais, mais dis-toi que tu vas te coucher encore moins bête ce soir  :wink:

Ai-je encore besoin de le dire ?…  :kiss:  :cheesygrin:
Beati monoculi in terra cœcorum...
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 7255
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Démat basique

Message #74 par fedup » 30 Jan 2015 à 00:48

Superbe idée que cette signature, tu vas te faire plein de nouveaux amis  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Démat basique

Message #75 par quadro » 30 Jan 2015 à 00:51

Cette fois, en version plus savante !  :cheesygrin:
Beati monoculi in terra cœcorum...
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 7255
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Démat basique

Message #76 par alaingob » 30 Jan 2015 à 09:05

Encore une limitation de Tapatalk, les signatures ne sont pas visibles, c'est dommage de passer à côté de tels traits[emoji6]
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4172
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Démat basique

Message #77 par fedup » 30 Jan 2015 à 09:28

Oh tu ne rates pas grand-chose, vraiment  :cheesygrin:

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'enfin tout le monde est d'accord avec tout le monde (même corintin avec lui-même), et qu'une aube nouvelle se lève pour l'humanité... tout au moins pour la partie qui se trouve dans le bon méridien  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Démat basique

Message #78 par Phil » 30 Jan 2015 à 09:49

corintin » 29 Jan 2015, 23:38 a écrit:oui, je n'avais pas pensé à ce cas la, on recommande donc à tous ceux qui gèrent des affiches en 1/1 de s'équiper sérieusement


C'est un cas d'utilisation particulier différent de nos besoins en audio domestique.

-- 30 Jan 2015, 09:00 --

Si la carte réseau (de la ou des unités présentent sur le réseau local) supporte le Gb, pourquoi s'en priver ? Quoi qu'il en soit le goulot d'étranglement reste le DD.


Le gigabit a un débit théorique de 125 Mo/s, en pratique ça plafonne plutôt à 80 Mo/s. Les disques 5400 T ont des débit de 135 Mo/s, les SSD-pci-e-x4  affichent des débits de 1,2 Go/s.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1593
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Démat basique

Message #79 par mulciber » 30 Jan 2015 à 11:04

ricouxxx » 29 Jan 2015, 22:42 a écrit:Les capacités standard d' un réseau local domestique suffisent largement pour gérer une bibliothèque audio, (même pas besoin d' être en gigabit...) Après l' influence de tel ou tel matériel sur le rendu sonore dépends de l' appréciation de chacun...Il est plus que probale que la qualité des connexions vers le net augmentant, le streaming deviendra la norme, ce qui n' empèche pas de continuer à collectionner du vinyle  :wink:

Eric


Tu as raison, j'ai fait un peu de provoc en employant le mot has been pour mettre en avant  le streaming, je n'avais pas anticipé certaines réactions.

-- 30 Jan 2015, 10:10 --

fedup » 30 Jan 2015, 08:28 a écrit:Oh tu ne rates pas grand-chose, vraiment  :cheesygrin:

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'enfin tout le monde est d'accord avec tout le monde (même corintin avec lui-même), et qu'une aube nouvelle se lève pour l'humanité... tout au moins pour la partie qui se trouve dans le bon méridien  :wink:


J'attends la fibre avec impatience, on pourra peut être faire du streaming en 24/96.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Démat basique

Message #80 par adol » 30 Jan 2015 à 11:13

Les gars, les gars, vous allez faire fuir les clients potentiels avec vos méga débits, vos gros tuyaux, vos DD à 30.000 vos NAS et j'en passe !

Un Flac ça pèse 50Mo, c'est assez petit pour etre stocké dans le cache de n'importe quelle interface, ça met 5 secondes à transiter en entier sur un réseau Wifi et le buffer de chaque appareil sur le chemin est suffisant pour garantir une lecture en streaming.  

Enfin tant que le fichier est à l'état de bit tout est asynchrone et totalement indépendant de la nature audio du fichier. Le point crucial c'est le moment où le bit devient musique avant ça peu importe le moyen.

Franchement je trouve que vous enc.. un peu les mouches avec cette histoire
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2355
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 198 invités