Index du forum
M
e
n
u

Quad ESL

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Quad ESLs

Message #1081 par ABF » 29 Jan 2015 à 22:27

Si la distortion dure environ 4 sec, c'est la protection de premier niveau des panneaux qui se déclenche: le circuit à base de triac qui réalise une coupure partielle du signal, audible sous la forme d'un niveau sonore réduit de 3/4 dB et de distorsion très nette.
La cause en est
- soit un niveau de modul très supérieur au 40v RMS
- soit une pointe de module supérieur à 55v  (équivalent à 250w !)
- soit une instabilité de l'ampli, qui fait qu'à un niveau de modulation bien inférieur à ceux précités, le dispositif se déclenche (j'ai eu cela sur des blocs Cayin 150 à bas niveau)
- soit une cellule en pas très bon état, qui engendre une amorce d' ionisation et le déclenchement prématuré de la protection 1er niveau
- soit un ampli trop faible, poussé à l'écrêtage (30 w à des niveaux de 100 dB ... )

Sans oublier un effet combiné des causes citées ...

Mais des ESL en TBE supportent effectivement les tensions évoquées ci-dessus, et sur les 60w (voir 80) nominaux du EAR,
Elles ne bronchent pas mais moi je sors de la pièce ...
ABF
50 watts
50 watts

Re: Quad ESL

Message #1082 par lcartau » 30 Jan 2015 à 06:59

Eliott » 29 Jan 2015, 13:59 a écrit:J'ai bien compris messieurs, mais j'aime trop mes MC30 ! :cheesygrin:
Ceci dit, comme je l'ai écrit plus haut, aller plus en puissance est-ce bien utile ? quant on sait que lorsque j'arrive à cette "distorsion" on ne s'entend plus parler dans la pièce...je connais ta position sur la puissance Pierre, tu n'écoutes pas tes ESL à grand volume. Même nettement en dessous de moi à vrai dire. Tu viendrais à la maison tu me dirais "c'est largement suffisant", j'en suis certain. :wink:

Puisque ton ampli semble un peu juste, j'essaierais le préampli à fond et les amplis poussés moins loin

je vais essayer de ce pas ce que tu dis là Pierre...

Toi continue comme ça et tu vas dégager panneaux et/ou amplis ... Une des particularités de l'auditeur d'enceintes "conventionnelles" qui tombent sous le charme des panneaux ESL Quad c'est de pousser le volume pour compenser le manque de sensation physiologique de l'écoute: pas de secousse du thorax. A ton avis pourquoi Pierre (Patatras) qui a des quad depuis 35 ans n'écoute pas plus fort?
Tu es en train de vouloir tracter une caravane avec une Austin Healey...
lcartau
500 watts
500 watts

Re: Quad ESLs

Message #1083 par ABF » 30 Jan 2015 à 09:04

ABF » 29 Jan 2015, 21:27 a écrit:Toi continue comme ça et tu vas dégager panneaux et/ou amplis ... Une des particularités de l'auditeur d'enceintes "conventionnelles" qui tombent sous le charme des panneaux ESL Quad c'est de pousser le volume pour compenser le manque de sensation physiologique de l'écoute: pas de secousse du thorax. A ton avis pourquoi Pierre (Patatras) qui a des quad depuis 35 ans n'écoute pas plus fort?
Tu es en train de vouloir tracter une caravane avec une Austin Healey... ...

Faut relativiser: des 989/29xx, bien drivées, c'est d'autres bêtes que des 63 ...
ABF
50 watts
50 watts

Message #1084 par Eliott » 30 Jan 2015 à 09:46

C’est clair, pour bien les connaitre maintenant, les 989 n'ont pas grand chose à voir avec les 63...Et non je ne vais rien changer, arrêtez de tirer des plans sur la comette avec ça ! et "manque de sensation physiologique de l'écoute" pas vraiment : aujourd'hui je pense que je vais monter les pointes de découplage livrées avec en neuf que je n'avais pas encore mises tellement les basses sont profondes et fortes sur certains enregistrements, on sent presque le plancher vibrer...

Ce que je peux dire aussi c’est que ces panneaux ne pardonnent pas les mauvais enregistrements, la sanction est immédiate...
Eliott
100 watts
100 watts

Message #1085 par morillon » 30 Jan 2015 à 09:58

Mince...
j ai crus comprendre que ne sont pas pour un usage pro de controle tes esl...
alors ce que tu pointe pour finir est embetant , vraiment .. :cool:  :confused:  :cool:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #1086 par Eliott » 31 Jan 2015 à 16:48

Nécrologie d’une Cabasse
J’ai assez rarement vu ici des personnes passionnées de Cabasse. Vous me direz il y a au moins deux forums dédiés pour ça chez nous en France. Beaucoup en parlent sans savoir malheureusement ce que valaient les travaux de G.Cabasse à la grande époque. Je ne parle bien sûr pas des bouses chinoisantes qu’ils fabriquent aujourd’hui, non je parle de la grande époque.
Pourtant bien souvent dans les magasines internationaux les plus grands critiques audiophiles ont encensés les HDG de la marque et les ont même qualifiées de meilleures réalisations mondiales en la matière. Si, si, j’ai des preuves. : )

J’ai vécu avec des Sampan 311, des Clipper II, des Galions IV et VII. Ces deux dernières étant vraiment des enceintes sublimes. Déjà une quatre voies c’est assez rare sur le marché et peu sont ceux qui en ont écouté finalement. Ou ils l’ont fait dans les années 80 à l’époque ou ils n’avaient pas les fonds pour se faire ce plaisir. J’aurai bien voulu des Brigantins, des monstres d’un mètre trente-cinq de haut, avec une peu plus de basses que les Galion, mais ça ne fut jamais à ma portée. Dans d’autres marques, la série 43 de JBL bien sûr c’était de la balle, mais très cher aussi pour aller vers les belles, à partir des 4333 à mon sens. Du lourd quoi. Mais pour avoir fait la différence in situ assez souvent, le naturel des Cabasse, leur finesse correspondait mieux à mes oreilles et surtout à la musique que j’écoute, c’est-à-dire principalement du jazz.

Je crois que ce qui a déclenché le divorce -outre la changite aiguë- c’est ma visite chez Pierre. Mais j’en parlerai plus loin et le CR que je n'ai pas fait chez lui est un peu celui-ci... Et puis récemment un ami ingé son est venu à la maison et a balancé un logiciel de mesure dans ma pièce. Conclusion, un truc qui ne m’avait jamais marqué puisque je n’avais jamais eu autre chose que mes miennes : ben en dessous de 50 htz…y’avait pas grand-chose, voir rien. Ça ne m’avait empêché de vivre jusque-là. Mais en bon attaqué du bulbe idiotphile que je suis, ça a travaillé dans ma tête. Surtout depuis que j’avais -toujours chez Pierre/Patatras- découvert l’existence de filtres de coupure de phase (DIY) évitant la redondance décrite par tous les zouaves ayant tenté le subwoofer.
Chez lui ça marche : en dessous des capacités en descente ESL des 63, des caissons prennent le relais sans que ça se sente…C’est là que j’ai décidé dans mon esprit malade la mise à mort des Galion. J’en connais au moins un qui en a profité : il a fait deux fois 7 heures de route depuis le tréfonds de l’Auvergne pour venir les chercher un lundi sous la neige. Et il est très vite reparti avant que je ne change d’avis. Un mec adorable aussi d’ailleurs (Patrice, si tu nous lis…). Bref il est très content et moi j’ai failli aller me jeter dans le port le plus proche car une semaine sans son, plus les remords, le déchirement, la culpabilité, c’était dur.  :mrgreen:

ESL 989
Elles sont arrivées par avion de chez les rosbifs. La grosse trouille. TNT, très mal notés sur Google. Des premières mains, avec leurs papiers d’origine, leurs cartons (immenses) et leurs cordons. Exceptionnelles : pas une micro rayure, pas un seul choc, pas un accroc, état STRICT du neuf. Un mec aussi dingue que moi quant à la conservation de ses petites affaires. Comme je les aime.

Quand j’ai pris ma décision et vendu les Galion, ça n’est qu’après -comme un gros autiste que je suis- que j’ai été sur le net par distraction voir les dimensions des ESL 989, ancienne mouture des 2905. Et là…m……j’ai dû à genoux dire toute la vérité à mon WAF et implorer son pardon. Fort heureusement il est assez « ouvert », mon waf. Et depuis deux jours d’ailleurs, on réorganise la maison car ça n’allait plus du tout… :cheesygrin: Trop chargé, trop lourd visuellement. C’est bon parfois de changer un peu la disposition des choses, d’alléger…Mon ami en voyant les photos m’a dit « c’est vrai que c’est très discret, pas encombrant, ça se fond dans le décor… »  :mrgreen: Il est vrai que son épouse à lui, lui permet tout juste en gros un paire de LS3 dans le salon et encore…Et c’est du bol le salon ici fait en gros 70m2, mais bon c’est un peu en L et mal fichu (pour l’écoute aussi, mais bon).

Bref au départ j'ai eu des angoisses, des nuits difficiles, des nervous break down :cheesygrin: . Curieusement il y avait une sorte de froideur dans le médium indigne de leur réputation. Ensuite j’ai compris pour commencer qu’elles étaient très directionnelles ; c’est pourquoi chez Pierre il y a au milieu du champ d’écoute une superbe chaise longue Le Corbusier LC4 et qu’il faut s’assoir dedans et pas ailleurs sous peine de se faire mal voir. :mrgreen:
Donc en les plaçant dans le champ où je m’assois, c’était déjà (Beaucoup) mieux. Ensuite je connaissais le problème de l’impédance et j’ai donc tout essayé, pour arriver pour le moment à 4ohm. Et dès le premier soir, j’ai commencé à réécouter toute ma musique Démat. J’ai eu au début la déception de la distorsion dont j’ai parlé plus haut et puis j’ai fait d’autres réglages (merci Pierre et François) et c’est naturellement rentré dans l’ordre. Cette disto je l’avais déjà mais à plus fort volume sur les Galion. J’en ai conclu que ça ne venait pas intrinsèquement des ESL mais de mes amplis probablement et d’autre part, quand le phénomène arrivait, on sortait déjà de la pièce depuis un moment, donc quelle utilité de se faire du mal ou de se cailler le lait ?

Par la même occasion et à la grande satisfaction de la créature qui me supporte moi et ma musique -souvent du matin au soir- j’ai découvert qu’en baissant le son de ces panneaux on n’altérait pas le son, alors que sur les Galion pour gagner en scène sonore il me fallait souvent monter ce même son. Un bon point donc. Mais bon ça c’était peut-être aussi et déjà mes oreilles pourries.
Et puis tout s’est calé, tout est venu dans la soirée, tout est devenu si évident, si clair…
D’abord les basses : je l’ai dit plus haut à tous les béotiens qui pensent que les ESL n’ont pas de graves (ou n’ont écouté que des petits panneaux style 63) et bien ces graves sont juste somptueux, vraiment amples, au point que Quad fournit avec des pointes de découplage que je n’ai pas encore mises, tellement je prends du plaisir comme ça, tout simplement parce que je n’avais pas l’habitude !!!
Ensuite je dois mentionner le naturel déconcertant de la reproduction et la sérénité, le repos, la douceur extrême qui en découle ; et c’est bien ce que j’avais ressenti chez Patatras (Pierre) : cette sensation de calme, de pureté, de douceur des timbres qui font que jamais ces panneaux ne sont fatigants, même après des heures d’écoute. Bon il faut dire que chez lui, on est dans l'extrémisme : il s'est radicalisé depuis des années en mettant tout les système sur des batteries de voiture ; ne le faites pas chez vous si vous souhaitez gardez votre femme, un conseil. :mrgreen: Y'en a plusieurs en continu dans le salon d'écoute, c’est très joli, ça fait un petit train...mais c'est quand même du brutal :mrgreen:  (mais bon les dames ne doivent pas souvent y rentrer, je dis ça pour le Ped' surtout)
Par ailleurs ce qui m’avait intrigué chez Pierre, c’était sa recherche du meilleur Player, de la meilleure qualité de source et d’enregistrement que d’aucuns auraient pu qualifier de superfétatoire mais en fait il n’en est rien : outre la longue recherche de la perfection de cet homme -toute à son honneur-  au fil du temps, les quads lui ont aussi imposé une nécessité ; en effet le seul (vrai) défaut que l’on puisse reprocher à ces panneaux c’est leur exigence de qualité d’enregistrement des morceaux, car elles ne pardonnent aucune médiocrité !

Je suis donc en train de faire le nettoyage de tous les morceaux non indispensables et mal copiés dans ma bibliothèque…
Mais quand vous passez un truc parfait…alors là mes amis, c’est l’orgasme musical à tous les étages, l’addiction totale et définitive à cette restitution, le nirvana, enfin en l’occurrence celui de mes oreilles.
La clarté, la pureté des Cabasse 4 voies pour qui ne connait pas le modèle et la marque étonne toujours, mais là ça dépasse tout ce que j’imaginais et ça m’offre jusqu’à nouvel ordre tout ce que je cherchais comme excellence dans la quête de la proximité des instruments. C’est cela que les anciens musiciens chassent dans leur intimité : la scène et le toucher qu’ils n’ont plus…

Bref là par exemple j’écoute le dernier Marcus Miller et franchement, c’est magique. Le dernier Patricia Barber aussi, très bien enregistré, graves superbes et un Musica Nuda live à FIP que j'aime bien aussi. Ah, une dernière chose aussi pour les autres zouaves qui pensent qu’on ne peut pas écouter du Rock avec ces enceintes : c’est juste une argumentation débile et sans fondement. Hier soir je me suis fait un LP de Floyd et vraiment, vraiment, n’écoutez plus ce que disent ceux qui pensent tout savoir, les diseurs de bonne aventure, les boniments, faites-vous vous-même votre propre opinion.
Bon weekend les zamis. Et encore une fois mes remerciements aux deux instigateurs cités plus haut de cette aventure : you're welcome.

DSC_4018 - Copie.JPG

DSC_4020 - Copie.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Eliott
100 watts
100 watts

Message #1087 par mkl » 31 Jan 2015 à 16:57

lcartau » 30 Jan 2015, 05:59 a écrit:Tu es en train de vouloir tracter une caravane avec une Austin Healey...

Ou une Triumph. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #1088 par patatras » 31 Jan 2015 à 17:26

Bravo christian

Je vois que tu te fais bien à tes panneaux tout beaux tout "neufs" et que tu en perçois bien les qualités.  :biggrin:  vraiment rares dans le domaine des transducteurs sonores.

A propos de ton MC 30, es-tu sûr que les tubes ne sont pas fatigués ? Cela génère notamment de la distorsion. :idea:

Par ailleurs, quand je vois une de tes photos, le panneau me paraît un peu près de la baie vitrée: il faut si possible 1m à 1m50 entre le panneau et le mur arrière. Voui... voui... je sais le waf... :mrgreen:   fais des essais... :music:  :music:  :music:

En ce qui me concerne, il est bien évident que ce que j'ai fait dans ma salle dédiée à la musique n'est pas faisable dans une salle de séjour!  :wink:  Mais puisque j'ai pu "m'exiler" dans cette salle de musique, j'en profite et explore le plus loin possible! Ce qui n'est donc pas fini...  :cheesygrin:

J'ai ainsi confirmé récemment deux choses:
- l'extrême importance des alimentations
- l'extrême importance de la qualité de la source (bcp plus amha que le dac par exemple).

Je reviens aussi sur un point soulevé par toi et d'autres: les 63 n'ont rien à voir avec les 989, notamment dans le grave.

Mes 63, sans caisson de basses, descendent à 32 hz (mesuré plusieurs fois avec le Tact). Si j'ai adjoint un caisson par panneau, c'est pour soulager ce panneau dans l'extrême grave (ce qui le libère d'ailleurs pour le reste du spectre sonore) car ce sont ces fréquences qui posent problème avec un déplacement important de membrane (d'où problèmes dans le temps).
Le Tact me permet d'avoir ainsi une bande passante linéaire jusqu'à 20 hz, avec un raccordement à 50hz entre caisson et panneau. Ainsi les caissons ne sont pas gênants. :biggrin: et les panneaux ne se fatiguent pas beaucoup (surtout qu'ils sont quatre devant, et deux à l'arrière).

Pierre
989 - SE 2A3 DIY - Dac Holo Spring 3 Level 2 - HQPlayer avec NAA sur 2 pc - Alimentations S Jacobs - -SACD 5.1 Marantz - casqueHD800S - câbles VDH-vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica - Caisson Yamaha.
patatras
10 watts
10 watts

Message #1089 par kaneda64 » 31 Jan 2015 à 17:51

Eliott » 31 Jan 2015, 15:48 a écrit:Nécrologie d’une Cabasse

"We think our loudspeaker is very poor, but we think that the others are even poorer!" ( Peter Walker from Audio Amateur Magazine, march, 1978)
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #1090 par Eliott » 31 Jan 2015 à 18:27

il avait décidément beaucoup d'humour, ce Mr Walker... :biggrin:
Eliott
100 watts
100 watts

Message #1091 par ABF » 31 Jan 2015 à 20:35

Eliott » 31 Jan 2015, 15:48 a écrit:Nécrologie d’une Cabasse
J’ai assez rarement vu ici des personnes passionnées de Cabasse. Vous me direz il y a au moins deux forums dédiés pour ça chez nous en France. Beaucoup en parlent sans savoir malheureusement ce que valaient les travaux de G.Cabasse à la grande époque. Je ne parle bien sûr pas des bouses chinoisantes qu’ils fabriquent aujourd’hui, non je parle de la grande époque.
Pourtant bien souvent dans les magasines internationaux les plus grands critiques audiophiles ont encensés les HDG de la marque et les ont même qualifiées de meilleures réalisations mondiales en la matière. Si, si, j’ai des preuves. : )

J’ai vécu avec des Sampan 311, des Clipper II, des Galions IV et VII. Ces deux dernières étant vraiment des enceintes sublimes. Déjà une quatre voies c’est assez rare sur le marché et peu sont ceux qui en ont écouté finalement. Ou ils l’ont fait dans les années 80 à l’époque ou ils n’avaient pas les fonds pour se faire ce plaisir. J’aurai bien voulu des Brigantins, des monstres d’un mètre trente-cinq de haut, avec une peu plus de basses que les Galion, mais ça ne fut jamais à ma portée. Dans d’autres marques, la série 43 de JBL bien sûr c’était de la balle, mais très cher aussi pour aller vers les belles, à partir des 4333 à mon sens. Du lourd quoi. Mais pour avoir fait la différence in situ assez souvent, le naturel des Cabasse, leur finesse correspondait mieux à mes oreilles et surtout à la musique que j’écoute, c’est-à-dire principalement du jazz.

Je crois que ce qui a déclenché le divorce -outre la changite aiguë- c’est ma visite chez Pierre. Mais j’en parlerai plus loin et le CR que je n'ai pas fait chez lui est un peu celui-ci... Et puis récemment un ami ingé son est venu à la maison et a balancé un logiciel de mesure dans ma pièce. Conclusion, un truc qui ne m’avait jamais marqué puisque je n’avais jamais eu autre chose que mes miennes : ben en dessous de 50 htz…y’avait pas grand-chose, voir rien. Ça ne m’avait empêché de vivre jusque-là. Mais en bon attaqué du bulbe idiotphile que je suis, ça a travaillé dans ma tête. Surtout depuis que j’avais -toujours chez Pierre/Patatras- découvert l’existence de filtres de coupure de phase (DIY) évitant la redondance décrite par tous les zouaves ayant tenté le subwoofer.
Chez lui ça marche : en dessous des capacités en descente ESL des 63, des caissons prennent le relais sans que ça se sente…C’est là que j’ai décidé dans mon esprit malade la mise à mort des Galion. J’en connais au moins un qui en a profité : il a fait deux fois 7 heures de route depuis le tréfonds de l’Auvergne pour venir les chercher un lundi sous la neige. Et il est très vite reparti avant que je ne change d’avis. Un mec adorable aussi d’ailleurs (Patrice, si tu nous lis…). Bref il est très content et moi j’ai failli aller me jeter dans le port le plus proche car une semaine sans son, plus les remords, le déchirement, la culpabilité, c’était dur.  :mrgreen:

ESL 989
Elles sont arrivées par avion de chez les rosbifs. La grosse trouille. TNT, très mal notés sur Google. Des premières mains, avec leurs papiers d’origine, leurs cartons (immenses) et leurs cordons. Exceptionnelles : pas une micro rayure, pas un seul choc, pas un accroc, état STRICT du neuf. Un mec aussi dingue que moi quant à la conservation de ses petites affaires. Comme je les aime.

Quand j’ai pris ma décision et vendu les Galion, ça n’est qu’après -comme un gros autiste que je suis- que j’ai été sur le net par distraction voir les dimensions des ESL 989, ancienne mouture des 2905. Et là…m……j’ai dû à genoux dire toute la vérité à mon WAF et implorer son pardon. Fort heureusement il est assez « ouvert », mon waf. Et depuis deux jours d’ailleurs, on réorganise la maison car ça n’allait plus du tout… :cheesygrin: Trop chargé, trop lourd visuellement. C’est bon parfois de changer un peu la disposition des choses, d’alléger…Mon ami en voyant les photos m’a dit « c’est vrai que c’est très discret, pas encombrant, ça se fond dans le décor… »  :mrgreen: Il est vrai que son épouse à lui, lui permet tout juste en gros un paire de LS3 dans le salon et encore…Et c’est du bol le salon ici fait en gros 70m2, mais bon c’est un peu en L et mal fichu (pour l’écoute aussi, mais bon).

Bref au départ j'ai eu des angoisses, des nuits difficiles, des nervous break down :cheesygrin: . Curieusement il y avait une sorte de froideur dans le médium indigne de leur réputation. Ensuite j’ai compris pour commencer qu’elles étaient très directionnelles ; c’est pourquoi chez Pierre il y a au milieu du champ d’écoute une superbe chaise longue Le Corbusier LC4 et qu’il faut s’assoir dedans et pas ailleurs sous peine de se faire mal voir. :mrgreen:
Donc en les plaçant dans le champ où je m’assois, c’était déjà (Beaucoup) mieux. Ensuite je connaissais le problème de l’impédance et j’ai donc tout essayé, pour arriver pour le moment à 4ohm. Et dès le premier soir, j’ai commencé à réécouter toute ma musique Démat. J’ai eu au début la déception de la distorsion dont j’ai parlé plus haut et puis j’ai fait d’autres réglages (merci Pierre et François) et c’est naturellement rentré dans l’ordre. Cette disto je l’avais déjà mais à plus fort volume sur les Galion. J’en ai conclu que ça ne venait pas intrinsèquement des ESL mais de mes amplis probablement et d’autre part, quand le phénomène arrivait, on sortait déjà de la pièce depuis un moment, donc quelle utilité de se faire du mal ou de se cailler le lait ?

Par la même occasion et à la grande satisfaction de la créature qui me supporte moi et ma musique -souvent du matin au soir- j’ai découvert qu’en baissant le son de ces panneaux on n’altérait pas le son, alors que sur les Galion pour gagner en scène sonore il me fallait souvent monter ce même son. Un bon point donc. Mais bon ça c’était peut-être aussi et déjà mes oreilles pourries.
Et puis tout s’est calé, tout est venu dans la soirée, tout est devenu si évident, si clair…
D’abord les basses : je l’ai dit plus haut à tous les béotiens qui pensent que les ESL n’ont pas de graves (ou n’ont écouté que des petits panneaux style 63) et bien ces graves sont juste somptueux, vraiment amples, au point que Quad fournit avec des pointes de découplage que je n’ai pas encore mises, tellement je prends du plaisir comme ça, tout simplement parce que je n’avais pas l’habitude !!!
Ensuite je dois mentionner le naturel déconcertant de la reproduction et la sérénité, le repos, la douceur extrême qui en découle ; et c’est bien ce que j’avais ressenti chez Patatras (Pierre) : cette sensation de calme, de pureté, de douceur des timbres qui font que jamais ces panneaux ne sont fatigants, même après des heures d’écoute. Bon il faut dire que chez lui, on est dans l'extrémisme : il s'est radicalisé depuis des années en mettant tout les système sur des batteries de voiture ; ne le faites pas chez vous si vous souhaitez gardez votre femme, un conseil. :mrgreen: Y'en a plusieurs en continu dans le salon d'écoute, c’est très joli, ça fait un petit train...mais c'est quand même du brutal :mrgreen:  (mais bon les dames ne doivent pas souvent y rentrer, je dis ça pour le Ped' surtout)
Par ailleurs ce qui m’avait intrigué chez Pierre, c’était sa recherche du meilleur Player, de la meilleure qualité de source et d’enregistrement que d’aucuns auraient pu qualifier de superfétatoire mais en fait il n’en est rien : outre la longue recherche de la perfection de cet homme -toute à son honneur-  au fil du temps, les quads lui ont aussi imposé une nécessité ; en effet le seul (vrai) défaut que l’on puisse reprocher à ces panneaux c’est leur exigence de qualité d’enregistrement des morceaux, car elles ne pardonnent aucune médiocrité !

Je suis donc en train de faire le nettoyage de tous les morceaux non indispensables et mal copiés dans ma bibliothèque…
Mais quand vous passez un truc parfait…alors là mes amis, c’est l’orgasme musical à tous les étages, l’addiction totale et définitive à cette restitution, le nirvana, enfin en l’occurrence celui de mes oreilles.
La clarté, la pureté des Cabasse 4 voies pour qui ne connait pas le modèle et la marque étonne toujours, mais là ça dépasse tout ce que j’imaginais et ça m’offre jusqu’à nouvel ordre tout ce que je cherchais comme excellence dans la quête de la proximité des instruments. C’est cela que les anciens musiciens chassent dans leur intimité : la scène et le toucher qu’ils n’ont plus…

Bref là par exemple j’écoute le dernier Marcus Miller et franchement, c’est magique. Le dernier Patricia Barber aussi, très bien enregistré, graves superbes et un Musica Nuda live à FIP que j'aime bien aussi. Ah, une dernière chose aussi pour les autres zouaves qui pensent qu’on ne peut pas écouter du Rock avec ces enceintes : c’est juste une argumentation débile et sans fondement. Hier soir je me suis fait un LP de Floyd et vraiment, vraiment, n’écoutez plus ce que disent ceux qui pensent tout savoir, les diseurs de bonne aventure, les boniments, faites-vous vous-même votre propre opinion.
Bon weekend les zamis. Et encore une fois mes remerciements aux deux instigateurs cités plus haut de cette aventure : you're welcome.

DSC_4018 - Copie.JPG

DSC_4020 - Copie.JPG

Ton enthousiasme fait plaisir à lire. Il faut gouter pleinement ces moments. Pour toi tout (re)commence. Car ces ESL ont un potentiel incroyable, et une fois qu'elles sont installées correctement, le sentiment profond à leur écoute est qu'elles seront la pierre angulaire autour de laquelle s'organise l'évolution du système... Heureux mélomane que tu es: garde tes superlatifs, car tu es probablement loin d'en tirer le maximum, crois-en mon expérience ...
Les deux photos ne permettent pas vraiment de bien situer les panneaux dans l'environnement acoustique ...
ABF
50 watts
50 watts

Message #1092 par mkl » 31 Jan 2015 à 20:40

patatras » 31 Jan 2015, 16:26 a écrit:Mes 63, sans caisson de basses, descendent à 32 hz (mesuré plusieurs fois avec le Tact).

Pierre

A -3 dB?
mkl
500 watts
500 watts

Message #1093 par patatras » 31 Jan 2015 à 21:15

sans atténuation...  :cheesygrin:

-- 31 Jan 2015 à 20:17 --

Y cause bien le ABF... :wink:

Ah oui... mais il s'agit des 989... et il a raison :exclaim:

Pierre
989 - SE 2A3 DIY - Dac Holo Spring 3 Level 2 - HQPlayer avec NAA sur 2 pc - Alimentations S Jacobs - -SACD 5.1 Marantz - casqueHD800S - câbles VDH-vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica - Caisson Yamaha.
patatras
10 watts
10 watts

Message #1094 par mkl » 31 Jan 2015 à 21:42

patatras a écrit:sans atténuation...  :cheesygrin:

Pierre

Je ne savais pas que ça descendait aussi bas, les 63.
mkl
500 watts
500 watts

Message #1095 par Eliott » 31 Jan 2015 à 21:46

si et les 989 à 30 je crois...
Eliott
100 watts
100 watts

Message #1096 par claude_m4 » 31 Jan 2015 à 21:57

patatras » 31 Jan 2015, 20:15 a écrit:sans atténuation...  :cheesygrin:

-- 31 Jan 2015 à 20:17 --

Y cause bien le ABF... :wink:

Ah oui... mais il s'agit des 989... et il a raison :exclaim:

Pierre

bonsoir

et le (ou les ) caissons de grave yamaha ,chez toi ,il servent a quoi ? :cheesygrin:

"Y cause bien le ABF... :wink: "

pour un vrp ,l'important c'est que les autres y croient...

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #1097 par kaneda64 » 31 Jan 2015 à 22:24

claude_m4 a écrit:[quote="[url=http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?p=421023#p421023]

"Y cause bien le ABF... :wink: "

pour un vrp ,l'important c'est que les autres y croient...

claude

Claude, là, tu pêtes les plombs!
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #1098 par claude_m4 » 31 Jan 2015 à 22:42

bonsoir

je pensais a Matt ,jbl lui avait proposé de bossé pour eux ;la pour les quads ,l'on ne peut pas trouver (pour moi )de meilleur vrp

après question objectivité ...mais lorsque l'on aime,la n'est pas le propos.

"Claude, là, tu pêtes les plombs!"
pas les plombs ,les cellules sur les 63  :biggrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #1099 par patatras » 01 Fév 2015 à 00:27

claude_m4 » Aujourd’hui à 20:57 a écrit:bonsoir

et le (ou les ) caissons de grave yamaha ,chez toi ,il servent a quoi ? :cheesygrin:

ben... il me semblait avoir répondu plus haut...  :eek:  :mrgreen:  :exclaim:

Pierre
patatras
10 watts
10 watts

Message #1100 par claude_m4 » 01 Fév 2015 à 00:29

bonsoir

ça ne m'a pas marqué ? ou je suis passé a côté ?  :biggrin:

c'est ça ? :

"et c'est bien pour ça que j'ai des caissons jusque 45 hz, le tout géré par du Tact)."

comment ,j'ai pu passer a côté ? :cheesygrin: pas grave !

claude
Dernière édition par claude_m4 le 01 Fév 2015 à 00:38, édité 1 fois.
claude_m4
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines