A la recherche du lecteur perdu.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: A la recherche du lecteur perdu.
#401 par nomad » 11 Fév 2011 à 10:15
mambojet » 10 Fév 2011, 22:57 a écrit:Bon en même temps, vous avez raison d'insister sur les progrès des nouvelles cellules et bras.
Non parce s'il fallait se taper une SPU sur un FR64 alors là je veux bien me rallier à PP65 et au 723 CB
Faut pas déconner...![]()
Déjà je me souviens qu'en 1975, on trouvait cela mauvais (la SPU)...
Tu as résumé toute la discussion en 3 lignes

Mais à l'époque la Supex existait déjà, heureusement .......
Eric
-
nomad - 100 watts
-
#402 par PP_65 » 11 Fév 2011 à 10:27
mambojet » 11 Fév 2011, 00:51 a écrit:Le "non" s'appliquait à la notion de progrès qualitatif (toujours en ce qui concerne les fanas de reproduction)
Pour le grand public, je suis d'accord avec toi car en vinyle mal réglé dans le foyer moyen, c'était vraiment mauvais. Le CD a été vécu comme un progrès. On avait enfin un truc correct.
Pour ma part, j'ai très rapidement eu une Linn dans les années 75 (j'ai commencé à acheter des vinyles en 69) qu'on m'a appris à bien régler. J'ai donc eu plus de mal ensuite avec le CD...
Sinon j'ai bien compris ton propos. Et je suis d'accord, dans la pratique, faire marcher correctement les deux est ce qu'il faut faire.
Mais le débat est bien sur le meilleur format ou celui qu'on préfère et pourquoi on le préfère? Bon, le débat ne sert à rien mais cela nous amuse....
Pour le SACD, c'est dommage car c'était justement les fanas qui auraient du être concernés car pour le grand public, le niveau du CD était (tu as raison) jugé suffisant. Malheureusement, les audiophiles échaudés par leur première aventure n'ont pas embrayé. C'est dommage mais il faut dire que la stratégie commerciale a été catastrophique. Difficile de faire plus mal en mélangeant au passage les messages avec l'introduction du multicanal.
Mon sentiment est que le CD est arrivé trop tôt avec des specs pas suffisantes. Il aurait fallu une dizaine d'années de plus pour avoir un format plus ambitieux non limitant.
Ce que font certains est de copier tous leurs CD sur un DD puis ils vendent les CD...
Il faut leur demander où ils mettent les sous ensuite....
Admettons que je sois un audiophile, pourquoi n'ai-je pas investi dans le SACD ou le DVD-A ?
La 1ère raison est le catalogue, dans ce que j'écoute ces formats sont rares et je ne comptais pas racheter les titres que j'avais déjà en CD .
La seconde est davantage technique : je ne crois pas avoir vu beaucoup (DCS, mais à quel prix ? ) de drives SAVCD/DVDA, impossible de récupérer un flux numérique à traîter par un DAC et désormais , sous Tact, cela signifierait une double conversion .
Et si on tentait d'y voir un peu plus clair : je conjecture que ceux qui préfèrent, sans appel, le LP , ont des électroniques vintage et à tubes .
-
PP_65 - 500 watts
#403 par castellu » 11 Fév 2011 à 10:35
nomad a écrit:
Tu as résumé toute la discussion en 3 lignes![]()
Mais à l'époque la Supex existait déjà, heureusement .......
Eric
oui c'est un coup bas ça

D'un autre côté ça prouve bien qu'il y a eu progrès sur les cellules

Mais progrès à quel niveau ? prouve-le Mambo

Car je connais des dingues de vinyle sur les forums qui ne jurent que par les SPU mono et autres Neumann Lumière accouplées à des transfos WE ou Peerless

On débouche sur une question enfin interressante : qu'est-ce qui définit la modernité dans la transcription sonore ?
B r u n o
-
castellu - Animateur
#404 par mambojet » 11 Fév 2011 à 11:07

Le tour de force des cellules moderne est de savoir le faire avec de l'extension en haut en bas.
Sinon même au niveau de l'enregistrement, il y a le débat moderne vs vintage.
Pdglop disait plus haut que les enregistrements Charlin sonnaient "datés" par exemple.
-
mambojet - Animateur
#405 par mambojet » 11 Fév 2011 à 11:16
PP_65 » 11 Fév 2011, 10:27 a écrit:Admettons que je sois un audiophile, pourquoi n'ai-je pas investi dans le SACD ou le DVD-A ?
La 1ère raison est le catalogue, dans ce que j'écoute ces formats sont rares et je ne comptais pas racheter les titres que j'avais déjà en CD .
La seconde est davantage technique : je ne crois pas avoir vu beaucoup (DCS, mais à quel prix ? ) de drives SAVCD/DVDA, impossible de récupérer un flux numérique à traîter par un DAC et désormais , sous Tact, cela signifierait une double conversion .
Et si on tentait d'y voir un peu plus clair : je conjecture que ceux qui préfèrent, sans appel, le LP , ont des électroniques vintage et à tubes .
Oui le SACD est un format très verrouillé. C'était aussi une erreur à mon sens...
Sinon lorsque j'étais en full ML avec le 23.5 puis ensuite en Krell puis Classé Audio, j'aimais le vinyle...
Et lorsque je suis repassé en ARC, franchement, je n'ai pas eu l'impression de retrouver une restitution globale. Plutôt le contraire...
D'ailleurs j'ai horreur des restitutions globales (le contraire de beaucoup ici).
Sinon tu sais très bien que le niveau atteint par la lecture vinyle sur du bon matériel moderne est remarquable et de très haut niveau. Mais tu ne veux pas qu'on dise que c'est mieux...

-
mambojet - Animateur
#406 par Popa » 11 Fév 2011 à 11:40
Le tour de force des cellules moderne est de savoir le faire avec de l'extension en haut en bas.
C'est marrant ce que tu dis là car c'est tout à fait le contraire que je ressent à l'écoute des céllules
modernes meme s'il est vrai qu'avec il y a de l'éxtension en haut et en bas encore que s'il n'y en a pas de haut et de bas sur ta ou tes galettes , c'est que dalle .
Pour ma part j'ai toujours troué que avec ces céllules moderne , avec les éxtentions haute et basse , on perdait en naturel et pour moi le naturel c'est ce qui compte le plus .
C'est donc pour cela mes céllules préférées on toujours été spu tsd ou xsd 15 et cheveu dans la soupe dl
103 .
Pourtant dans les années ou j'étais beaucoup plus jeune , ma première td fut une lp 12 réglée par Michel
REYNOUARD avec un Tic Toc et ....une Supex dieu que ça marchait déjà bien puis par ordre d'apparition a
l'écran , une Asaka et meme une Troika .
Les circonstances de ma vie ont fait que j'ai du me séparer de tout ce bazar mes vinyls ayant finis
destroy dans une décharge .
Quand j'ai pu , je me suis racheté une td 124 et j'y est collée un 3012 et une spu que je connaissaient déjà
pour avoir écouté ces engins dans les différents salons sous la houlette de feu la MDA . Pour moi ce fut un choc et j'ai poussé le bouchon jusqu'à acquérir une autre 124 complètement revue et corrigée toujours équipée des 3012 modifié avec un cp Thomas SCHICK à cause du fil de Stepf sur delphi et toujours les incontournables spu et emt . J'ai écouté il y a quelques temps une Lyra Skala sur un bras Auditorium 23
Copie du fameux emt 927 et cela m'a laissé de marbre je pense que cela provient de laskala qui est surement une très bonne céllule moderne mais quel manque de naturel .Bien entendu cela n'engage que moi .
Tout ça pour dire que j'adhère complètement à la réponse de Bruno C plus haut .
Maintenant puisque quand meme le fil de ce sujet le lecteur cd , le mien et un 723 non CB mais fait par un ami non pro et j'ai autant de plaisir a l'écouter sans opposer une technologie à une autre , les galettes n'étant pas les memes
Désolé d'avoir été si long
Popa
-
Popa - 50 watts
-
#407 par castellu » 11 Fév 2011 à 11:51
mambojet » 11 Fév 2011, 10:07 a écrit:C'est facile de sonner "musical" avec la bande passante du poste radio de pépé...![]()
Ton couplet favori

À l'inverse, c'est aussi facile de sonner "anti-musical" avec une bande passante large

(ce ne sont pas les flopées de systèmes actuels qui le démentiront...).
Pourquoi fabrique-t-on encore cette SPU (qui a évoluée d'ailleurs, en bien ou en mal est une autre question) ? Que certains avec leur collection de cellules tip-top s'obstinent encore à monter sur leur bras ? Je te retourne les arguments avancés par ceux qui peuvent préférer le vinyle au CD : ce n'est pas qu'une question de bande passante et autres mesures mirobolantes...

B r u n o
-
castellu - Animateur
#408 par jeanpascalg » 11 Fév 2011 à 11:51
PP_65 » 11 Fév 2011, 09:27 a écrit:ceux qui préfèrent, sans appel, le LP , ont des électroniques vintage et à tubes .
Effectivement ça va ensemble.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#409 par jeanpascalg » 11 Fév 2011 à 11:54
mambojet » 11 Fév 2011, 10:07 a écrit:C'est facile de sonner "musical" avec la bande passante du poste radio de pépé...![]()
Je suis tout à fais d'accord avec cette définition de la "supériorité du vinyle".
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#410 par ZORGL » 11 Fév 2011 à 11:59
SudPigalle » 11 Fév 2011, 07:53 a écrit:Je crois que pour les sensations je préfère me fier au subjectif qu'à l'objectif, celui des chiffres, des courbes, des listes de matériels plus chers que chers.
Qu'importe l'objectif si à tes oreilles tu ne prends pas de plaisir ?
JP
...Normalement, si Radaron n'était pas "que de la gueule", il conviendrait d'appliquer le singulier à son oreille !
z0rgl (radarOn: Let it bleed l'oreille / Rolling Stones de douleur)
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#411 par babaas » 11 Fév 2011 à 12:08
castellu » 11 Fév 2011, 10:51 a écrit: Je te retourne les arguments avancés par ceux qui peuvent préférer le vinyle au CD : ce n'est pas qu'une question de bande passante et autres mesures mirobolantes...![]()
B r u n o
Il faudrait en fait définir la musicalité.
La bande passante est un critère parmi tant d'autres mais est-ce qu'elle intervient réellement sur la musicalité.
Je suis actuellement en train de faire des tests de câble secteur sur mon Audionet, certains apportent une extension sur les extrémités du spectre mais bizarrement je perd en cohérence sur le discours musical.
-
babaas - 500 watts
-
#412 par castellu » 11 Fév 2011 à 12:11
Popa » 11 Fév 2011, 10:40 a écrit: Tout ça pour dire que j'adhère complètement à la réponse de Bruno C plus haut .
Popa
Un amateur (éclairé) de SPU...
L'écoute chez toi de la Shindo avait été aussi un choc (comme chez Dominique qui en a une), la preuve que certains comme M. Shindo essaient de travailler sur des choses subtiles, difficile à montrer par des mesures traditionnelles, mais auxquelles beaucoup de gens peuvent être sensibles.
Même chose pour M. Kondo et M. Sugano qui ont apporté leur pierre blanche à la hifi Hi-end.
PS : c'est marrant, ce WE un copain a été converti à la SPU

PS 2 : ne pas oublier le rapport qualité/prix, car perso les cailloux HDG sont hors d'atteinte.
B r u n o
-
castellu - Animateur
#413 par castellu » 11 Fév 2011 à 12:19
jeanpascalg a écrit:Je suis tout à fais d'accord avec cette définition de la "supériorité du vinyle".

T'en profite parce qu' Hollow n'est pas là

jeanpascalg a écrit:Effectivement ça va ensemble.
ça continue...
Et PP il a quoi ?
Bref les adeptes du CD adorent simplifier le message...

B r u n o
-
castellu - Animateur
#414 par AlCol » 11 Fév 2011 à 12:51
castellu a écrit:Bref les adeptes du CD adorent simplifier le message...![]()
B r u n o
Excellent !

-
AlCol - 10 watts
-
#415 par lcartau » 11 Fév 2011 à 13:13
PP_65 » 11 Fév 2011, 10:27 a écrit:Admettons que je sois un audiophile, pourquoi n'ai-je pas investi dans le SACD ou le DVD-A ?
Pareil que PP sur ce coup là. Maintenant on peut tourner le truc dans tous les sens, reste que la vraie question est: qu'est ce que l'on écoute majoritairement avec le plus de plaisir? Personnellement je dirais que ça dépend des pressages. En revanche, je n'ai jamais entendu une voix avoir le même charme avec un bon système CD qu'avec une platine LP bien réglée.
Par contre, sur le consommable je partage ton point de vue, tout n'existe pas en LP. Et le prix et l'état des LP hors classique est vraiment très en dessous en terme d'intérêt que sur le CD.
Je précise hors classique, parce que là, je fais de ses affaires en ce moment

-
lcartau - 500 watts
#416 par PP_65 » 11 Fév 2011 à 13:22
castellu » 11 Fév 2011, 10:51 a écrit:Ton couplet favori![]()
À l'inverse, c'est aussi facile de sonner "anti-musical" avec une bande passante large![]()
(ce ne sont pas les flopées de systèmes actuels qui le démentiront...).
Pourquoi fabrique-t-on encore cette SPU (qui a évoluée d'ailleurs, en bien ou en mal est une autre question) ? Que certains avec leur collection de cellules tip-top s'obstinent encore à monter sur leur bras ? Je te retourne les arguments avancés par ceux qui peuvent préférer le vinyle au CD : ce n'est pas qu'une question de bande passante et autres mesures mirobolantes...![]()
B r u n o
Elles sont montées sur des bras récents ces SPU ? J'en doute un peu .
-
PP_65 - 500 watts
#417 par PP_65 » 11 Fév 2011 à 13:23
castellu » 11 Fév 2011, 09:35 a écrit:oui c'est un coup bas ça![]()
D'un autre côté ça prouve bien qu'il y a eu progrès sur les cellules![]()
Mais progrès à quel niveau ? prouve-le Mambo![]()
Car je connais des dingues de vinyle sur les forums qui ne jurent que par les SPU mono et autres Neumann Lumière accouplées à des transfos WE ou Peerless![]()
On débouche sur une question enfin interressante : qu'est-ce qui définit la modernité dans la transcription sonore ?
B r u n o
Donc des systèmes vintage et à tubes, on y vient .
-
PP_65 - 500 watts
#418 par PP_65 » 11 Fév 2011 à 13:25
mambojet » 11 Fév 2011, 10:16 a écrit:Oui le SACD est un format très verrouillé. C'était aussi une erreur à mon sens...
Sinon lorsque j'étais en full ML avec le 23.5 puis ensuite en Krell puis Classé Audio, j'aimais le vinyle...
Et lorsque je suis repassé en ARC, franchement, je n'ai pas eu l'impression de retrouver une restitution globale. Plutôt le contraire...
D'ailleurs j'ai horreur des restitutions globales (le contraire de beaucoup ici).
Sinon tu sais très bien que le niveau atteint par la lecture vinyle sur du bon matériel moderne est remarquable et de très haut niveau. Mais tu ne veux pas qu'on dise que c'est mieux...
Tu ne fais pas partie de ceux qui disent que le CD, c'est mauvais, c'est ceux-là dont je veux cerner le profil des électroniques .
-
PP_65 - 500 watts
#419 par Bébert » 11 Fév 2011 à 14:33
PP_65 a écrit:Tu ne fais pas partie de ceux qui disent que le CD, c'est mauvais, c'est ceux-là dont je veux cerner le profil des électroniques .
On est sur un forum qui porte le nom d'une enciente dont la fabrication a dû être arrêtée il y a plus de 15 ans, du coup, que la plupart des gens qui participent à cette discussion aient des machins qui font de la lumière et de la chaleur en plus de faire de la musique n'est pas très étonnant. maintenant, en quoi ses systêmes vintage seraient moins bien armés pour une écoute d'un cd que d'un vinyle? le haut niveau de sortie du CD? Mais je suis persuadé que beaucoup ont des lecteurs cd perfectionnés avec un gain variable. Pour ma part, même si le matrix mini i reste un engin que d'aucuns pourraient qualifier de moyen (mais qui me convient parfiatement comme DAC), il est effectivement doté d'un réglage de gain. Ceci dit, je n'ai pas vu beaucoup de différence entre le gain à 0 et le gain à -40, sinon, qu'il faut que je tourne un peu plus le potard de mon pré.
Finalement, on peut avoir quelques sujets de réflexions, comme par exemple de se demander ce qui peut bien pousser une boîte aussi commerciale que Mac intosh à ressortir des mc275 commémo ou des C2200, ou bien de s'interroger sur la raison qui va pousser un type de hong kong à débourser 8000 ou 9000 dollars pour avoir un pré marantz 7c acquis sur la baie Us, dans son salon.
Si le marché du vintage existe et se développe sur certains produits (comme en Td les TD124, ou bien les garrard 301 et 401, en mac, les mc225 ou les blocs monos mc30) fabriqués il y a plus de 40 ans, si les gros producteurs de Cd se remettent à ressortir des vinyles neuf, c'est bien, quelque part, qu'il y a quelque chose dans ses vieilles machines qu'on ne trouve pas ailleurs, en particulier dans les machines neuves, ou alors à prix d'or. D'aillurs, les chinois qui n'ont pas oublié d'avoir un certain sens du commerce malgré quelques années de collectivisation forcée, ont l'air d'avoir trouvé un filon sur ce truc, en produisant des tubes et des électroniques à tube.
Que nous soyons aussi nombreux sur ce forum (toutes installations confondues) à ressentir à l'écoute de vinyles des émotions qui ne nous étreignent pas forcément en écoutant des CD, bien que la technologie CD arrive à une certaine forme de maturité à l'heure actuelle, ce ne doit pas être totalement par hasard non plus.
Il y a des CD excellents, je suis persuadé que les CD qui sont le résultat d'une chaîne numérique complète (de la prise de son à la lecture), bien mis en oeuvre peut donner de superbes résultats. Je ne suis pas certain qu'un enregistrement numérique qui se retrouve ensuite sur une galette noire rééditée aujourd'hui soit superlaive. Mais en revanche, pour tous les enregistrements en analogiques, le report sur CD est souvent moyen.
Ma conclusion personnelle, à vous lire et compte tenu de ce que j'écoute, c'est que même avec ses limites actuelles, le CD resterait sous-employé par les producteurs qui nous refourguent des enregistrements qualibrés pour être flatteurs et passer "bien" sur toutes sortes de chaînes, y compris les trucs moyens et mauvais qui équipent la plupart des foyers. Et puis pourquoi se forcer puisque finalement le CD va se retrouver transformer en MP3 sur l'ipod fiché dans son dock dans le salon. Acheter le dernier Gossip en vinyle ne me semblerait pas forcément pertinent, quoique il faudrait peut-être que j'essaie.
En revanche, pour les enregistrements anciens, et compte tenu de la qualité souvent moyenne, apparemment, du report en CD, le vinyle "d'époque" resterait le support indépassable, même si craquouille parfois.
Tout cela ne sont pas des arguments techniques, en tout cas de technique audio pure, ou de hifiste chevronné, de bande passante (à quoi bon aller jusqu'à 20khz avec nos oreilles qui plafonennt à 16khz...), de dynamique, mais les indices concrets qu'il doit bien y avoir un truc dans le vinyle qui n'est pas juste une forme de snobisme.
Enfin, ce n'est que mon humble avis... et puis faudrait pas que ça empêche les gens qui aiment surtout les cd de les écouter

-
Bébert - 100 watts
-
#420 par PP_65 » 11 Fév 2011 à 14:36
lcartau » 11 Fév 2011, 12:13 a écrit:
Pareil que PP sur ce coup là. Maintenant on peut tourner le truc dans tous les sens, reste que la vraie question est: qu'est ce que l'on écoute majoritairement avec le plus de plaisir? Personnellement je dirais que ça dépend des pressages. En revanche, je n'ai jamais entendu une voix avoir le même charme avec un bon système CD qu'avec une platine LP bien réglée.
Par contre, sur le consommable je partage ton point de vue, tout n'existe pas en LP. Et le prix et l'état des LP hors classique est vraiment très en dessous en terme d'intérêt que sur le CD.
Je précise hors classique, parce que là, je fais de ses affaires en ce moment...
Non, non, tu ne vas pas nous faire croire que tu achètes des CDs de type qui carburent à la Valstar .
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...