Tout savoir sur les planches à repasser
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Tout savoir sur les planches à repasser
#1 par falco60v » 22 Fév 2015 à 17:00
Hier, j'ai eu l'occasion d’écouter (assez brièvement) une paire de Martin Logan Sequel 2 qui venait d'être retapée.
J'ai trouvé ça plutôt sympa voir même très bien. En tous cas j'ai été impressionné par l’ampleur de la scene.
J'ouvre donc se fil pour que les velus de planches à repasser et autre électrostats puissent s'exprimer et me faire part de leur expérience et décrire les points forts et faible de ce type d 'enceintes.
Il serait peut être aussi bon de lister les "bons" modèles et ceux à éviter.
slts
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Re: Tout savoir sur les planches à repasser
#2 par cjaillet74 » 22 Fév 2015 à 23:16
Un sujet sur les panneaux, c'est pas si courant.
J'ai utilisé pensant 15 ans des Martin Logan Aerius, un modèle hybride.
Dans un premier temps l'ampli fut un Creeck 4140. Étonnamment cela marchait très correctement. Un ensemble Audio Research SP 6B et D115 MK2 prirent la suite et ce fut le choc.
La transparence des panneaux était encore plus grande et plus une pointe d'agressivité. Douceur et fermeté serait une bonne image.
Depuis l'été dernier une paire de CLS 1 remplacent les Aérius.
La qualité des timbres est encore plus belle, l'image sonore plus réelle.
Les basses sont propres, nettes une fois un problème de résonance règlé.
Il ne faut s'attendre à l'impact d'un 38, mais l'equilibre sonore est correct.
Le mariage d'un panneau full électrostatique avec une amplification à tubes a de quoi surprendre, mais ceux qui l'ont entendu furent étonnés et convaincus.
Bonne soirée à tous
Christian
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Re: Tout savoir sur les planches à repasser
#3 par Jubilator » 23 Fév 2015 à 13:15
J'ai un très bon souvenir des SL3, écoutées à deux reprises chez Présence Audio Conseil : la première fois avec un Wadia 861 en source, et un ensemble Classé Audio (CP65 + CA 200) ; la deuxième fois avec la ligne complète YBA 2 (CD, préampli, blocs avec l'option "haut courant"). La première écoute avec l'ensemble Classé m'avait impressionné, notamment sur un disque de jazz de démonstration (mais je n'ai pas noté la référence) : on avait comme l'impression de bulles de musique qui naissaient un peu partout dans l'espace, c'était très très chouette. Mais ça manque tout de même un peu de densité sur les timbres à mon goût. C'est sans doute le prix à payer pour avoir cette sensation de liberté totale. Les Magnepan donnent une restitution plus charnue, mais on perd en rapidité et la focalisation est moins réussie.
J'ai été un peu déçu par les Aerius : la technique est au point, bien sûr, mais je trouve que comme l'intérêt de ce type de panneaux réside dans la spacialisation, c'est dommage d'avoir ça en modèle réduit.
Hyène, we can !
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Re: Tout savoir sur les planches à repasser
#4 par falco60v » 23 Fév 2015 à 13:37
l'intérêt de ce type de panneaux réside dans la spacialisation
C'est exactement ça qui m'avait impressionné
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Re: Tout savoir sur les planches à repasser
#5 par michof » 23 Fév 2015 à 14:03
Jubilator » 23 Fév 2015, 12:15 a écrit:Et puis avec les CLS, tu t'affranchis des problèmes de liaison entre la partie électrostatique et le caisson de graves avec un HP conventionnel : la cohérence est alors somptueuse.
J'ai un très bon souvenir des SL3, écoutées à deux reprises chez Présence Audio Conseil : la première fois avec un Wadia 861 en source, et un ensemble Classé Audio (CP65 + CA 200) ; la deuxième fois avec la ligne complète YBA 2 (CD, préampli, blocs avec l'option "haut courant"). La première écoute avec l'ensemble Classé m'avait impressionné, notamment sur un disque de jazz de démonstration (mais je n'ai pas noté la référence) : on avait comme l'impression de bulles de musique qui naissaient un peu partout dans l'espace, c'était très très chouette. Mais ça manque tout de même un peu de densité sur les timbres à mon goût. C'est sans doute le prix à payer pour avoir cette sensation de liberté totale. Les Magnepan donnent une restitution plus charnue, mais on perd en rapidité et la focalisation est moins réussie.
J'ai été un peu déçu par les Aerius : la technique est au point, bien sûr, mais je trouve que comme l'intérêt de ce type de panneaux réside dans la spacialisation, c'est dommage d'avoir ça en modèle réduit.
Tout à fait d'accord..
Pour avoir la focalisation , l'aération et le corps , les meilleurs panneaux électrostatiques sont les Sound Lab et les Acoustat..
Malheureusement , les Acoustat se font rares et les Sound Lab sont onéreux.
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Re: Tout savoir sur les planches à repasser
#6 par ricercar » 23 Fév 2015 à 17:44
Jubilator » 23 Fév 2015, 12:15 a écrit:Mais ça manque tout de même un peu de densité sur les timbres à mon goût. C'est sans doute le prix à payer pour avoir cette sensation de liberté totale. Les Magnepan donnent une restitution plus charnue, mais on perd en rapidité et la focalisation est moins réussie.
.
Le manque de densité était flagrant avec toutes les électroniques à transistors que j'ai pu écouter. C'était surtout vrai chez Présence (je pense qu'ils aimaient ce son fin et subtil, mais peu incarné)
Mais il faut associer les CLS à de gros amplis à lampes ( Jadis, Audio Research,etc..) et alors là, plus aucun problème de manque de densité!

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Re: Tout savoir sur les planches à repasser
#7 par cjaillet74 » 23 Fév 2015 à 19:13
c'est effectivement ce que j'ai constaté en associant les CLS 1 à un ampli Audio Research D115 MK2.
L'association est surprenante, le résultant bluffant.
Cordialement
Christian JAILLET
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Re: Tout savoir sur les planches à repasser
#8 par Electronlibre » 23 Fév 2015 à 19:28
Je regrette simplement un manque d'assises qui, lorsqu'on se rapproche des enceintes, deviennent bien plus présentes.
Surement un soucis d'accoustique de ma pièce , trop de vitrages et pas assez d'amortissement.
Une petite écoute en passif avec un bloc de puissance "mishubichi" avait sublimé l'écoute.
Plus de présence, plus de réalisme et un peu plus charmeur que l'on a du mal a reproduire avec du numérique.
Did
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Re: Tout savoir sur les planches à repasser
#9 par falco60v » 26 Fév 2015 à 23:11
Quelles sont les différences techniques en des Ml
et Magnapan ?
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Re: Tout savoir sur les planches à repasser
#10 par photo.phil » 27 Fév 2015 à 22:24


on voit bien là à quoi ça ressemble. :
avantages : pas d'électronique hormis le filtre passif, ni de HT comme un électrostatique, impédance relativement peu tordue, pas de son de boite et une seule membrane comme un LB
inconvénients : membrane lourde car chargée par le fil conducteur de la grecque, directif verticalement et horizontalement, à haut niveau sonore donne l'impression de compression des impacts
http://www.integracoustics.com/MUG/MUG/ ... fomercial/
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
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Re: Tout savoir sur les planches à repasser
#11 par Nicodimdom » 27 Fév 2015 à 23:54


Enfin, je dis ça, mais je dis rien comme dit A.

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Re: Tout savoir sur les planches à repasser
#12 par ricercar » 28 Fév 2015 à 10:27

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Re: Tout savoir sur les planches à repasser
#13 par zeroundemi » 28 Fév 2015 à 11:09
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Re: Tout savoir sur les planches à repasser
#14 par dead_man » 28 Fév 2015 à 11:11

William Blake .
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Re: Tout savoir sur les planches à repasser
#15 par Nicodimdom » 28 Fév 2015 à 14:45

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Re: Tout savoir sur les planches à repasser
#16 par photo.phil » 28 Fév 2015 à 17:03
une chose est sur, je retrouverais un jour des Maggies, des 1.6 ou 1.5.
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Re: Tout savoir sur les planches à repasser
#17 par falco60v » 28 Fév 2015 à 17:25
Qu'en est il du placement de l'enceinte dans la pièce ? Il me semble qu'elle rayonne des 2 faces, cela ne pose t il pas de problèmes par rapport aux murs ?
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Re: Tout savoir sur les planches à repasser
#18 par photo.phil » 28 Fév 2015 à 18:32
par contre le recul au mur arrière est important, ainsi que l'orientation, en gros comme toute bonne enceinte, il faut un minimum soigner le placement. le grave se règle justement avec le recul au mur arrière et contrairement à ce que l'on entend souvent les Maggies ne manquent pas de grave et pas besoin d'une centrale nucléaire pour les faire bouger, à l'époque des 1.4 j'avais un Quad 606 et des Ion Obelisk, l'acheteur avait été électrocuté du niveau de grave avec les petits Ion.
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