vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré
#341 par AJMARS » 24 Fév 2015 à 16:52
NAFI » 24 Fév 2015, 15:40 a écrit:
Oui, l'oubli, tu te lèves pour aller pisser et/ou te servir une bière puis tu t'en vas faire tout autre chose en oubliant que ta chaine est en fonctionnement.
Et là tu peux considérer que ton système est au summum de la HiFi. Tu l'oublies :exclaim:
JP
J'aime plus vraiment la bière, ou alors à faible dose....
...
-
AJMARS - 500 watts
-
#342 par NAFI » 24 Fév 2015 à 17:28
Coles » il y a 44 minutes a écrit:C'est comme l'oubli de soi, enfin du moment que tu n'oublies pas de pisser, c'est l'essentiel. :cheesygrin:
Mais un bon système peut mener à l'oubli de soi, tu as raison, il faut y veiller.
JP

-
NAFI - 100 watts
#343 par malcolm » 24 Fév 2015 à 17:28
Chez moi j'ai une Staffe Hendrix et une Chimay qui pourraient te redonner goût à la bière...
-
malcolm - 100 watts
#344 par zeroundemi » 24 Fév 2015 à 18:20
-
zeroundemi - 100 watts
-
Coles - 100 watts
#346 par zeroundemi » 24 Fév 2015 à 18:39
-
zeroundemi - 100 watts
#347 par PP_65 » 24 Fév 2015 à 18:55
On est forcément ramené au système car on écoute pas du direct, à supposer que le direct puisse être pris comme référent car on a pas les mêmes oreilles + cerveau..., sans parler de la musique enregistrée qui ajoute encore ses propres "filtres".
Juger si c'est surbeau ou sous-beau est aussi un jugement esthétique, mais ne présume pas de la vérité musicale. Ton cerveau décide si ce que tu écoutes correspond à ce que tu veux entendre de la réalité, et donc si c'est beau ou pas beau.
Pour illustrer une attitude "antibeau", j'ai envie de d'évoquer les nombreux avis de PP (j'espère qu'il ne m'en voudra pas...), qui justement se méfie du beau, il le refuse quelque part, dès qu'il le détecte, il le rejette à la fois musicalement (dans la recherche de la dissonance ou de nouvelles formes musicales) et aussi dans sa reproduction, exécrant le tubesque ou le sirop trop suave et enjôleur pour daigner être apprécié. Il est persuadé aussi que cette attitude est dictée par ce qu'il entend au concert (non amplifié) mais ce qu'il décrit est aussi un jugement esthétique formant un tout, indissociable de son être, de ses goûts, de sa perception, tout-à-fait respectables par ailleurs...
B r u n o
J'ai l'impression que tu me lis à travers des triodes usées , mais pas de panique , je ne t'en veux pas !
Le direct pris comme référence pure, c'est impossible car il passe par trop d'étapes avant d'arriver au disque ; cependant il en reste des traces , surtout dans les musiques qui n'utilisent pas le studio comme instrument et là , soit on aime les mensonges , soit on les entend trop et on préfère les minimiser .
Je doute qu'en concert on décide de faire des impasses sur ce qu'il faut entendre ou pas , si un batteur cogne comme une brute , il cogne comme une brute , tu l'entends, nous l'entendons tous , que l'on aime ou pas est une autre question .
Je ne refuse pas le beau, je pense juste qu'il revêt, en musiques, plusieurs formes et je déteste entendre une présence trop marquée ( là , chacun met la barre où il veut et où il peut ) du système de reproduction , de même je trouve qu'une sono modifie trop la relation à la musique en concert ; là aussi , tout le monde entendra la différence indépendamment de sa tolérance à la déformation qui relève du goût de chacun .
Quant à mon amour des dissonances et des bruits en tous genres , je ne vois pas pourquoi il exclurait des formes musicales plus courantes ; quant je parle de Jarrett que je n'ai jamais renié , je ne confonds pas avec Merzbow me semble-t-il .
Pour citer Dylan : "Beauty walks a razor's edge, someday I'll make it mine" , je ne l'entends pas sur les enregistrements dits "audiophiles" .
-
PP_65 - 500 watts
#348 par dgolh » 24 Fév 2015 à 19:13
zeroundemi » 24 Fév 2015, 17:20 a écrit:
L'alternative au T1500 la plus intéressante me semble être le A5000DHT, ce n'est pas un intégré
Au sujet des pré et phonos, faut pas avoir peur des tarifs, mais pour les technophiles, ça doit valoir le coup d'oreille
[ Image ]
Je pensais bien à la gamme DHT mais là on est dans des prix où il y a du monde.
Reste qu'il marche bien le petit, faudrait pouvoir le comparer aux candidats habituels. AMHA, cela doit sonner très différemment d'un Audion ou qu'un Audio Note. Toi qui connais, tu le rapprocherais de quoi?
-
dgolh - 100 watts
-
#349 par zeroundemi » 24 Fév 2015 à 19:27
-
zeroundemi - 100 watts
#350 par jeanpascalg » 25 Fév 2015 à 02:06
Cette histoire du vrai et du beau est la clé du choix de la chaine.AJMARS » 24 Fév 2015, 08:13 a écrit:Et bien, pour moi, non, si je me dis "putain, que c'est beau".... je parle de la beauté du "son", c'est que c'est râpé, que je suis de nouveau dans l'écoute du "son" et hors de la musique.... le surbeau et tout autant l'ennemi que le pas bon....
Si tu fuis le beau tu cours le risque qu'un disque pas très bien enregistré ne soit pas supportable mais aller vers du trop beau va tout faire sonner pareil.
Alors comment faire ? La chaine est elle un exercice de style ou le moyen d'avoir envie d'écouter des disques ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#351 par Cartel » 25 Fév 2015 à 08:53
Un exercice souvent quasi obsessionnel qui qqefois, souvent ou jamais donne envie d'écouter des disques.
Un peu ce qui nous sert d'excuse, non ?

Pour PP : j'apprécie beaucoup ton insistance sur le direct sans sono et oui même dans des lieux réputés comme la pinède de Jazz à Juan, le son n'est pas fameux (line array JBL). Mais le trio de Jarrett ou Monty Alexander en plein air sans sono ça ne va pas le faire.
Non, je ne suis pas snob : à 3/4 m des Hoochie Coochie Men (combo blues) Fender pour guitare, basse (?), harmo et chant chez Mado, j'ai entendu de la musique sur soubassement de son.

Quant au matos qui vaut le prix d'une Béhème, j'inverse la proposition.
-
Cartel - 100 watts
-
#352 par PP_65 » 25 Fév 2015 à 14:13
Ce qui ne veut pas dire que je n'assiste pas à des concerts sonorisés ; mais rien n'y fait, ce n'est pas la même chose .
-
PP_65 - 500 watts
#353 par alaingob » 25 Fév 2015 à 14:39
-
alaingob - 100 watts
-
#354 par babaas » 25 Fév 2015 à 14:53
jeanpascalg » 25 Fév 2015, 01:06 a écrit:Cette histoire du vrai et du beau est la clé du choix de la chaine.
Si tu fuis le beau tu cours le risque qu'un disque pas très bien enregistré ne soit pas supportable mais aller vers du trop beau va tout faire sonner pareil.
Alors comment faire ? La chaine est elle un exercice de style ou le moyen d'avoir envie d'écouter des disques ?
Pour une fois, tu ne racontes pas de conneries.
Comme quoi, quand tu veux....
-
babaas - 500 watts
-
#355 par Alleuze » 25 Fév 2015 à 15:25
AJMARS » 24 Fév 2015, 15:07 a écrit:ça peut tout à fait l'être... ça l'est même souvent... comme le "beau" omniprésent...
Dans les phases de mise au point, je n'ai ni plus ni moins que les mêmes outils dont disposent tous les audiophiles ingénieurs, depuis les mesures les plus "froides" jusqu'aux préférences les plus subjectives... en y ajoutant la nécessité d'effacement à terme.
N'oublie pas aussi que je suis dans mes tripes (même si ça se voit pas) essentiellement un rocker.... dans le rock, la beauté, des timbres en particulier n'est pas une notion très présente, pas dans le sens que l'entendent la plupart des audiophiles en tout cas.... il y en a d'autres plus centrales... Ce qui est très étonnant, c'est que ce soit avec des triodes en montages SE que j'aie trouvé le meilleur équilibre entre tous les paramètres qui m'importent, y compris la possibilité de détachement... étonnant non ? C'est aussi pour ça que j'aime les cellules EMT (et que j'ai du mal avec les Koetsu, par exemple), les 38cm Altec ou certains JBL, les compressions, que je ne ressens pas la nécessité d'un tweeter avec les chambres 1"... etc, etc...
A plus
André
J'arrive un peu tard dans le débat et je vais m'y jeter comme je le fais avec Pouet-Pouet dès que nous avons une querelle
esthétique (et c'est souvent), je lui envoie un parallèle avec les arts plastiques, ce qui a le don de l'énerver lui le matheux qui
ne jure que par les mesures (ce qui rejoint ton point de vue). Et donc je cite les travaux du Bauhaus sur la théorie
des couleurs (de Johannes Itten pour être précis) ou les recherches de Seurat ( à consulter à l'ENSBA) sur les
relations entre formes et couleurs comme exemple de volonté de se débarrasser du beau au profit d'une approche
rigoureuse sinon scientifique excluant tout esthétisme.
Il convient de rappeler que le principal résultat en fut l'art abstrait. L'équivalent du bruitisme cher au sus cité...
Tout cela pour dire quoi !? Et bien que le mieux est l'ennemi du bien et qu'à vouloir se débarrasser à
tout prix de l'émotion, on risque l'assèchement...

Alleuze, esthète mondain et de genre.
-
Alleuze - Animateur
#356 par AJMARS » 25 Fév 2015 à 15:46
Tu peux mieux faire que : Ingénieur = mesure, opposé à la pratique en partie subjective de l'audio.... c'est d'un simplisme désarmant.... Je ne fonctionne pas comme ça.... dans mes derniers posts en fait je ne parle que de subjectivité.... relis.
Ces oppositions sont totalement hors sujet, tout au moins en ce qui me concerne, trouve toi un autre spécimen pour jouer le rôle de l'objectiviste, ça ne correspond pas à ma pratique.... désolé.
Je n'y connais que nib en "bruitisme", je suis un (vieux) rocker, tendance punk/Velvet/Televison...
Entre l'assèchement et la dégoulinance émotionniste servie dans certains milieux de l'audio, il peut y avoir une position.... mesurée

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#357 par mightydwarf » 25 Fév 2015 à 15:48
-
mightydwarf - 50 watts
-
#358 par AJMARS » 25 Fév 2015 à 16:20
Alleuze » 25 Fév 2015, 14:25 a écrit:lui le matheux qui
ne jure que par les mesures (ce qui rejoint ton point de vue). Et donc je cite les travaux du Bauhaus sur la théorie
des couleurs (de Johannes Itten pour être précis) ou les recherches de Seurat ( à consulter à l'ENSBA) sur les
relations entre formes et couleurs comme exemple de volonté de se débarrasser du beau au profit d'une approche
rigoureuse sinon scientifique excluant tout esthétisme.
Il convient de rappeler que le principal résultat en fut l'art abstrait. L'équivalent du bruitisme cher au sus cité...
Tout cela pour dire quoi !? Et bien que le mieux est l'ennemi du bien et qu'à vouloir se débarrasser à
tout prix de l'émotion, on risque l'assèchement...![]()
Alleuze, esthète mondain et de genre.
Je répondais à ça, qui concerne PP_, c'est vrai mais pas que....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#359 par Cartel » 25 Fév 2015 à 16:26
alaingob » Aujourd’hui à 13:39 a écrit:Juste une précision pour être sur la même longueur d'onde, par non sonorisé tu veux dire non amplifié du tout ou bien tu admets les amplis individuels et tu exclus uniquement la partie sono qui se rajouterait sur ces amplis ?
Pour moi, c'est hors sono qui repique par ex. le Fender du guitariste.
Pour des instruments amplifiés bien sûr.
Pour l'octuor qui joue "La truite", la question ne se pose pas.

-
Cartel - 100 watts
-
#360 par Alleuze » 25 Fév 2015 à 16:52
AJMARS » 25 Fév 2015, 15:20 a écrit:Je répondais à ça, qui concerne PP_, c'est vrai mais pas que....
A plus
André
Rrooooooh, si on ne peut plus caricaturer, à quoi bon polémiquer alors !

De fait, je me référais plus à ton plaidoyer pour le non-beau. Qui est une constante depuis longtemps d'ailleurs :
je pense par exemple à la querelle contre l'italianisme accusé de tous les maux au XVIIIème siècle pour son
amour du chant orné. Et ne dit-on pas une coloratura pour un certain type de voix (en référence à la "coloration"
dont tu parlais plus haut). Bon, tous ces arguments ne vont certes pas secouer le rocker endurci...
-
Alleuze - Animateur
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...