A la recherche du lecteur perdu.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: A la recherche du lecteur perdu.
#421 par jeanpascalg » 11 Fév 2011 à 14:40
lcartau » 11 Fév 2011, 12:13 a écrit:je n'ai jamais entendu une voix avoir le même charme avec un bon système CD qu'avec une platine LP bien réglée.
Tu dis ça mais tu n'as pas de lecteur cd.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#422 par Bébert » 11 Fév 2011 à 14:43
PP_65 a écrit:Non, non, tu ne vas pas nous faire croire que tu achètes des CDs de type qui carburent à la Valstar .
Enfin, là, sur la vidéo, ça n'a pas l'air d'être de la valstar (sympa comme morceau ceci dit)

-
Bébert - 100 watts
-
#423 par PP_65 » 11 Fév 2011 à 14:53
Bébert » 11 Fév 2011, 13:33 a écrit:
On est sur un forum qui porte le nom d'une enciente dont la fabrication a dû être arrêtée il y a plus de 15 ans, du coup, que la plupart des gens qui participent à cette discussion aient des machins qui font de la lumière et de la chaleur en plus de faire de la musique n'est pas très étonnant. maintenant, en quoi ses systêmes vintage seraient moins bien armés pour une écoute d'un cd que d'un vinyle? le haut niveau de sortie du CD? Mais je suis persuadé que beaucoup ont des lecteurs cd perfectionnés avec un gain variable. Pour ma part, même si le matrix mini i reste un engin que d'aucuns pourraient qualifier de moyen (mais qui me convient parfiatement comme DAC), il est effectivement doté d'un réglage de gain. Ceci dit, je n'ai pas vu beaucoup de différence entre le gain à 0 et le gain à -40, sinon, qu'il faut que je tourne un peu plus le potard de mon pré.
Finalement, on peut avoir quelques sujets de réflexions, comme par exemple de se demander ce qui peut bien pousser une boîte aussi commerciale que Mac intosh à ressortir des mc275 commémo ou des C2200, ou bien de s'interroger sur la raison qui va pousser un type de hong kong à débourser 8000 ou 9000 dollars pour avoir un pré marantz 7c acquis sur la baie Us, dans son salon.
Si le marché du vintage existe et se développe sur certains produits (comme en Td les TD124, ou bien les garrard 301 et 401, en mac, les mc225 ou les blocs monos mc30) fabriqués il y a plus de 40 ans, si les gros producteurs de Cd se remettent à ressortir des vinyles neuf, c'est bien, quelque part, qu'il y a quelque chose dans ses vieilles machines qu'on ne trouve pas ailleurs, en particulier dans les machines neuves, ou alors à prix d'or. D'aillurs, les chinois qui n'ont pas oublié d'avoir un certain sens du commerce malgré quelques années de collectivisation forcée, ont l'air d'avoir trouvé un filon sur ce truc, en produisant des tubes et des électroniques à tube.
Que nous soyons aussi nombreux sur ce forum (toutes installations confondues) à ressentir à l'écoute de vinyles des émotions qui ne nous étreignent pas forcément en écoutant des CD, bien que la technologie CD arrive à une certaine forme de maturité à l'heure actuelle, ce ne doit pas être totalement par hasard non plus.
Il y a des CD excellents, je suis persuadé que les CD qui sont le résultat d'une chaîne numérique complète (de la prise de son à la lecture), bien mis en oeuvre peut donner de superbes résultats. Je ne suis pas certain qu'un enregistrement numérique qui se retrouve ensuite sur une galette noire rééditée aujourd'hui soit superlaive. Mais en revanche, pour tous les enregistrements en analogiques, le report sur CD est souvent moyen.
Ma conclusion personnelle, à vous lire et compte tenu de ce que j'écoute, c'est que même avec ses limites actuelles, le CD resterait sous-employé par les producteurs qui nous refourguent des enregistrements qualibrés pour être flatteurs et passer "bien" sur toutes sortes de chaînes, y compris les trucs moyens et mauvais qui équipent la plupart des foyers. Et puis pourquoi se forcer puisque finalement le CD va se retrouver transformer en MP3 sur l'ipod fiché dans son dock dans le salon. Acheter le dernier Gossip en vinyle ne me semblerait pas forcément pertinent, quoique il faudrait peut-être que j'essaie.
En revanche, pour les enregistrements anciens, et compte tenu de la qualité souvent moyenne, apparemment, du report en CD, le vinyle "d'époque" resterait le support indépassable, même si craquouille parfois.
Tout cela ne sont pas des arguments techniques, en tout cas de technique audio pure, ou de hifiste chevronné, de bande passante (à quoi bon aller jusqu'à 20khz avec nos oreilles qui plafonennt à 16khz...), de dynamique, mais les indices concrets qu'il doit bien y avoir un truc dans le vinyle qui n'est pas juste une forme de snobisme.
Enfin, ce n'est que mon humble avis... et puis faudrait pas que ça empêche les gens qui aiment surtout les cd de les écouter.
Indépendamment de la couleur vintage du Vert, je pense que ma question initiale mérite d'être posée, attendons de voir les résultats avant de conclure .
Sur le vintage, j'ai un autre point de vue : je pense que la qualité sonore (dont je ne doute pas) n'est qu'une partie des succès commerciaux que tu évoques, voir ce qu'a écrit Allueze dans un autre fil . En ce qui concerne le ressenti sur le vinyl des membres du forum, je ne peux le séparer de ce dont tu parles dans le dernier paragraphe , à savoir l'écoute de disques totalement analogiques parus avant le numérique , je sais, je sais il y a des exceptions comme Calamean (qui achète beaucoup de LP "numériques") mais son équipement TD est d'une autre nature que son lecteur de CD , de plus , il a parlé d'attachement à l'objet .
Quant à la façon dont la production fait sonner le numérique, je ne peux généraliser ; là aussi, il faut relativiser vis à vis des genres musicaux , je suis désolé , un CD Hat Hut donne plus à entendre du fait musical (c'est à dire de ce que les musiciens jouent, les uns avec les autres) qu'un Blue Note 50s (en CD ou LP) , en particulier au niveau des basses .
PS : un ami a acheté un Serveur/DAC Transporter, il a branché la sortie numérique de son CD (Obsession-Audioméca) dessus et il a été très déçu , je lui a dit de regarder si le volume numérique du DAC était bien à fond, ce n'était pas le cas, depuis qu'il a rectifié ce point, il est beaucoup moins catégorique .
-
PP_65 - 500 watts
#424 par PP_65 » 11 Fév 2011 à 14:54
Bébert » 11 Fév 2011, 13:43 a écrit:
Enfin, là, sur la vidéo, ça n'a pas l'air d'être de la valstar (sympa comme morceau ceci dit)
La vidéo n'est qu'un montage fait par je ne sais qui .
-
PP_65 - 500 watts
#425 par mambojet » 11 Fév 2011 à 15:12
PP_65 » 11 Fév 2011, 13:25 a écrit:Tu ne fais pas partie de ceux qui disent que le CD, c'est mauvais, c'est ceux-là dont je veux cerner le profil des électroniques .
Je reste persuadé que la prise de son et la chaine de production qui suit (mastering compris) ont plus d'impact sur le résultat final que le format lui même.
Et puis il vaut mieux rester modeste.
Il y a quelques années, j'ai été convié par quelqu'un qui faisait pas mal de prises de son et qui avait (entres autres) un DAT. Il m'a fait écouté quelques enregistrements qu'il avait fait puis, devant ma curiosité, on est arrivé à écouter simultanément par switch rapide, l'enregistrement d'un vinyle comparativement à sa restitution directe. La cellule était une Akiva, je crois.
Il était difficile d'entendre les différences et les quelques fois où j'ai cru discerner une caractéristique sonore du vrai vinyle, c'était en fait le DAT qui apportait un subtil velouté à l'enregistrement. Bref, tout faux...
On aime pas tous le vinyle pour les même raisons. Moi, je l'aime à travers les cellules modernes comme les Zyx et Lyra pour la fluidité et la scène bien sur mais aussi pour l'incroyable médium aigu de soie que cela apporte. On a l'impression que cela sort de chez Pellegrin...
D'autres aiment, à travers le vinyle effectuer une sorte de post production de l'enregistrement, en lui rabotant une petite partie de ce qui dépasse. Le but étant d'arriver à trouver un son. Et cela, bien sur, c'est pas possible de le faire avec un CD....
Donc on voit bien que les choses sont complexes et pas binaires.
Idem pour les électroniques à tubes. On ne peut pas dire qu'il y a un profil type: celui qui aime la sonorité des grandes ondes et de la SPU ne va pas acheter un ARC par exemple.
-
mambojet - Animateur
#427 par sondier21 » 11 Fév 2011 à 17:37
personnellement, ça me fait très plaisir parce que j'ai eu la chance, le jour où je suis allé à Abbey Road, de voir le technicien, Andy Nunn, graver un master vinyle d'un titre de LCD Soundsystem destiné à la presse ; autant dire que je n'en ai pas perdu une miette !
-
sondier21 - 100 watts
-
#428 par PP_65 » 11 Fév 2011 à 20:24
mambojet » 11 Fév 2011, 14:12 a écrit:Je reste persuadé que la prise de son et la chaine de production qui suit (mastering compris) ont plus d'impact sur le résultat final que le format lui même.
Et puis il vaut mieux rester modeste.
Il y a quelques années, j'ai été convié par quelqu'un qui faisait pas mal de prises de son et qui avait (entres autres) un DAT. Il m'a fait écouté quelques enregistrements qu'il avait fait puis, devant ma curiosité, on est arrivé à écouter simultanément par switch rapide, l'enregistrement d'un vinyle comparativement à sa restitution directe. La cellule était une Akiva, je crois.
Il était difficile d'entendre les différences et les quelques fois où j'ai cru discerner une caractéristique sonore du vrai vinyle, c'était en fait le DAT qui apportait un subtil velouté à l'enregistrement. Bref, tout faux...
On aime pas tous le vinyle pour les même raisons. Moi, je l'aime à travers les cellules modernes comme les Zyx et Lyra pour la fluidité et la scène bien sur mais aussi pour l'incroyable médium aigu de soie que cela apporte. On a l'impression que cela sort de chez Pellegrin...
D'autres aiment, à travers le vinyle effectuer une sorte de post production de l'enregistrement, en lui rabotant une petite partie de ce qui dépasse. Le but étant d'arriver à trouver un son. Et cela, bien sur, c'est pas possible de le faire avec un CD....
Donc on voit bien que les choses sont complexes et pas binaires.
Idem pour les électroniques à tubes. On ne peut pas dire qu'il y a un profil type: celui qui aime la sonorité des grandes ondes et de la SPU ne va pas acheter un ARC par exemple.
AR, c'est un peu l'exception qui confirme la règle, mais mon enquête statistique semble au point mort .
-
PP_65 - 500 watts
#429 par Popa » 12 Fév 2011 à 10:33
castellu » 11 Fév 2011, 11:11 a écrit:Un amateur (éclairé) de SPU...
L'écoute chez toi de la Shindo avait été aussi un choc (comme chez Dominique qui en a une), la preuve que certains comme M. Shindo essaient de travailler sur des choses subtiles, difficile à montrer par des mesures traditionnelles, mais auxquelles beaucoup de gens peuvent être sensibles.
Même chose pour M. Kondo et M. Sugano qui ont apporté leur pierre blanche à la hifi Hi-end.
PS : c'est marrant, ce WE un copain a été converti à la SPU![]()
PS 2 : ne pas oublier le rapport qualité/prix, car perso les cailloux HDG sont hors d'atteinte.
B r u n o
Oui la shindo c'était quelque chose , Dominique était venu chez moi avec la sienne qui ne sonnait pas
il réstait un tout petit bout de film au niveau du cantilever et de son support , une foi enlevé bingo
elle sonnait comme la mienne .
D'accord pour dire si des gens comme SHINDO , KONDO se décarcassent pour sortir de tels bijoux , ce n'est pas pour rien la demande doit etre ( est selon Ken ASCHENBRECHER D'Autitorium 23 a Franfort)bien là .
Dans amis idiophile , pas mal s'y sont convertis a la spu et ce n'est pas pour rien car elle ont tout d'une grande , le naturel en plus .
Les cailloux haut de gamme actuels ont beaucoup de charme mais il leur manque se coté naturel , délié
avec de la viande autour des os puis les prix stratosphèriques non merci ce n'est pas pour moi .
Ma prochaine spu sera une Meitner .
Par contre il leur faut absolument un prépré au cul et si possible un H2 qui leur sied bien
A+ Popa
-
Popa - 50 watts
-
#430 par zeroundemi » 12 Fév 2011 à 10:58
-
zeroundemi - 100 watts
#431 par PP_65 » 12 Fév 2011 à 11:44
-
PP_65 - 500 watts
#432 par zeroundemi » 12 Fév 2011 à 11:49
-
zeroundemi - 100 watts
#433 par castellu » 12 Fév 2011 à 12:47
mambojet » 11 Fév 2011, 14:12 a écrit:Idem pour les électroniques à tubes. On ne peut pas dire qu'il y a un profil type: celui qui aime la sonorité des grandes ondes et de la SPU ne va pas acheter un ARC par exemple.
Cela m'avait échappé : tu vas pas te mettre à simplifier aussi ?

Bruno avait apporté un SP6B à la maison, j'aimais beaucoup (tu vas me dire c'est normal, il était pas upgradé...

Il y a même un amateur de GO dans le coin qui s'est offert un SP10, comme quoi !
On peut passer à la FM ?

B r u n o
-
castellu - Animateur
#434 par sbringer » 12 Fév 2011 à 12:59
zeroundemi » 12 Fév 2011, 10:49 a écrit:En effet, Cabasse - et quelques autres - ont équipé leurs enceintes de touiteurs supportant une plus grande puissance électrique, ou avec des bobines mieux refroidies, pour faire face à l'augmentation de la puissance reçue dans cette zone du spectre : une conséquence directe de l'apparition des lecteurs CD
heuuu c'est à partir de là que les Cabasse ont commencé à faire saigner les oreilles ou c'était déjà une "marque de fabrique" avant ?

-
sbringer - 100 watts
#435 par reglisse » 12 Fév 2011 à 13:02
-
reglisse - 100 watts
-
#436 par PP_65 » 12 Fév 2011 à 13:30
sbringer » 12 Fév 2011, 11:59 a écrit:heuuu c'est à partir de là que les Cabasse ont commencé à faire saigner les oreilles ou c'était déjà une "marque de fabrique" avant ?
![]()
C'est marrant, un ami pensait comme toi jusqu'à ce qu'il écoute chez moi des Petrel, ensuite il a entendu des Pacific (je fais attention chaque fois qu'il vient à ce qu'il ne me pique pas les TC21) et des Albatros, ça n'a fait que confirmer son changement d'opinion .
-
PP_65 - 500 watts
#437 par Popa » 12 Fév 2011 à 13:47
mambojet » 11 Fév 2011, 14:12 a écrit:
Ben tu vois contrairemenr a cela je n'en suis pas si sur . En éffet ça me taraude l'esprit et comme ça
sans plus je ne voit pas au nom de quoi un préamp avé entrée phono MM ( car je préfére y raccorder un
prépré ) AR ne matcherait pas avec une spu ??
Mais bon ça n'est que mon avis , il me semble que tu as une meilleure culture que moi concernant les
AR du temps ou c'était bien mieux avant .
Popa
-
Popa - 50 watts
-
#438 par jeanpascalg » 12 Fév 2011 à 14:46
Bébert » 11 Fév 2011, 13:33 a écrit:On est sur un forum qui porte le nom d'une enciente dont la fabrication a dû être arrêtée il y a plus de 15 ans, du coup, que la plupart des gens qui participent à cette discussion aient des machins qui font de la lumière et de la chaleur en plus de faire de la musique n'est pas très étonnant.
C'est vrai que ce forum est né d'un enceinte dite vintage mais pour moi la ls 3/5a par sa précision est la première enceinte moderne à l'opposé des caisses en bois vibrantes que l'on trouvait à l'époque.
On as ensuite étendu le forum aux autres enceintes vintage à l'esthétique sonore à l'opposé des ls 3/5a.
Bébert » 11 Fév 2011, 13:33 a écrit:Il y a des CD excellents, je suis persuadé que les CD qui sont le résultat d'une chaîne numérique complète (de la prise de son à la lecture), bien mis en oeuvre peut donner de superbes résultats.
Oui, je crois aussi que pour faire marcher le cd il faut le vouloir sur l'ensemble de la chaine, il est à mon avis difficile de faire marcher les 2 en même temps.
Ce qui m'amuse c'est que ceux qui préfèrent le vinyle sont équipé d'un 723CB ou pire d'une solution dématérialisée. Ils disent que le vinyle est meilleur et ils ont raison mais comment font ils pour supporter la regression sonore d'une squeeze box qui nous fait revenir au son simplifié et raide du cd des années 80
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#439 par sbringer » 12 Fév 2011 à 16:36
-
sbringer - 100 watts
#440 par steph2401 » 12 Fév 2011 à 20:37
jeanpascalg » 12 Fév 2011, 13:46 a écrit:Ce qui m'amuse c'est que ceux qui préfèrent le vinyle sont équipé d'un 723CB ou pire d'une solution dématérialisée.
Tous ?
jeanpascalg » 12 Fév 2011, 13:46 a écrit:Ils disent que le vinyle est meilleur et ils ont raison mais comment font ils pour supporter la regression sonore d'une squeeze box qui nous fait revenir au son simplifié et raide du cd des années 80
Moi je pense qu'il y a beaucoup plus de gens qui blablatent sur le vinyle que de systèmes analogiques à la hauteur de ce qu'on pourrait croire en parcourant ce forum.
Du coup il est plus facile de trouver des systèmes qui marchent correctement en CD qu'en vinyle.
Stéphane
-
steph2401 - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...